Gestion du cache de Joomla avec ou sans plugin externe

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Gestion du cache de Joomla avec ou sans plugin externe

    Hello,

    Je lance un sujet autour du cache de Joomla car je n'ai pas trouvé de sujet global autour de ça, à minima pour partager nos retours d'expériences.
    Je me pose quelques questions, surtout après avoir faits quelques tests.

    1) Utilisant actuellement JCH Optimize, est-il vraiment/réellement pertinent d'activer le cache global Joomla avec (ou sans) le plugin de cache de page?
    2) Si oui, vaut-il mieux utiliser le cache global de Joomla ou le plugin de cache de page ? ou les 2 ?
    3) Si je me fie à la page suivante : https://docs.joomla.org/Cache/fr#Mis...s_ou_stockages, il n’apparaît pas utile d'activer l'un ou l'autre :

    Grâce au Cache conservateur, vous pouvez mettre en cache la Vue des composants et également l'affichage des modules qui autorisent la mise en cache. Notez cependant que cela ne fonctionnera que sur les pages qui n'utilisent pas le cache de page, car pour des pages, la page entière sera mise en cache et du coup le cache conservateur ne sera, par conséquent, même pas mis en œuvre.
    Bon voilà quelques points en vrac, si vous avez des avis, recommandations ou retours?

    Merci
    Laurent
    Dernière édition par Tortue Genial 69 à 09/09/2020, 14h38
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

  • #2
    petit up sur le topic et quelques infos en plus :

    Dans l'onglet PARAMETRES AVANCES, il est possible d'utiliser les expressions régulières pour exclure des URLs.
    j'aurai 2 questions :

    1) faut-il mettre les URL complètes ou pas ? https://www.mon_site.com/URL_A_EXCLURE.html ou juste URL_A_EXCLURE.html
    2) si jamais je veux exclure toutes les URLs de ce type :

    https://www.mon_site.com/TEST/edit/40.html
    https://www.mon_site.com/edit/40.html
    https://www.mon_site.com/TEST/TOTO/edit/40.html
    etc..

    est-ce que ceci est correct comme expression régulière ?

    \w/edit/\d.html

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : 2020-09-11_13-47-27.jpg  Affichages : 0  Taille : 35,7 Ko  ID : 2020608
    Fichiers joints
    Dernière édition par Tortue Genial 69 à 11/09/2020, 13h06
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

    Commentaire


    • #3
      Hello,

      Ah ! les joies des RegEx !!!
      Concernant ta demande, je te conseille vivement d’utiliser le site https://regex101.com/#pcre , c'est vraiment un must-have !!!
      il me permet de facilement valider mes RegEx ... et ca, vu la galere que c'est , ca n'a pas de prix !!!

      Je viens de tester pour ton besoin ... en 2 parties :

      A) j'ai trouvé cette 1ere regexp : edit\/([0-9]{2})\.html$ ... ou plutotedit\/([0-9].*)\.html$
      Elle signifie : trouver "edit/", puis des chiffres au nombre de 2 ...ou plutot en illimité ".*", puis ".html" pour finir ($ = fin)

      1) la zone de saisie pour essayer de trouver la regex la plus adaptée
      2) coller toutes les chaines de tests pour valider ta regex en live
      3) une analyse en live de ta regex (avec les err si il y a)
      4) l'analyse de ce que tu trouves avec ta regex
      5) une documentation succinte mais bien pratique !

      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : capture_2020-09-11_num02.png 
Affichages : 301 
Taille : 136,1 Ko 
ID : 2020628

      B) j'ai trouvé cette 2eme regexp : (option=com_bagallery&view=gallery&tmpl=component& id=)([0-9].*)$
      Elle signifie : trouver "option=..........&id=", puis des chiffres au nombre de ".*" (=illimité) en fin d'url ($ = fin)

      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : capture_2020-09-11_num03.png 
Affichages : 312 
Taille : 99,9 Ko 
ID : 2020627
      woluweb aime ceci.
      Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
      « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
      c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
      - Sénèque

      Commentaire


      • #4
        Hello Marc,

        Merci pour cette réponse complète et désolé pour le retour tardif

        J'ai regardé le site et en effet il est bien utile.
        Je suis un peu rouillé coté regex, jadis j'avoue que c'était plus limpide...mais la ca va , je vais pouvoir me remettre dans le bain.

        autre point, concernant l'utilisation du cache de pages combiné au cache général de joomla, tu en penses quoi?
        ou si d'autres personnes ont des retours?

        j'avais fais quelques tests et j'ai quand même l'impression que si on cumule du JCH, du cache général, le plugin de cache des pages, du cache serveur, du cache template etc...j'ai quand même l'impression que l'on va au devant de pas mal de problèmes (>
        je me trompe?

        Merci
        Laurent
        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
        www.toonetcreation.com

        Commentaire


        • #5
          Salut
          En fait je me suis fait un petit mémo suite a lecture et expérience pour utilisation par ordre de priorité décroissante
          Système > Configuration > Onglet Système > Paramètres du cache:
          - 4* Le cache progressif dans des cas assez rares peut être source de problème, aussi il est conseillé d'utiliser le cache conservateur. Il active le cache pour les composants & modules. Il peut être outrepassé en spécifiant les paramètres de cache de chacun de vos modules, alors que le cache progressif ne le permet pas puisqu'il garde en cache une vue des modules combinés.
          - 3* plugin Système - Page Cache (Système-Cache dans les versions avant Joomla 3.4) active le cache pour la totalité de la page en cours d'accès. Il peut améliorer de façon drastique la vitesse de chargement de votre site. Cependant pour les pages qui nécessitent une interaction avec l'internaute, ou qui contiennent du contenu non statique, des problèmes peuvent se poser, aussi testez le de façon exhaustive.
          Une option permet d’activer le Cache du navigateur, mais ce n'est utile que pour les sites ou les internautes retournent souvent sur des pages qu'ils ont déjà consultées précédemment lors d'une session du navigateur, cette option peut causer quelques problèmes aussi laissez la désactivée.
          - 2* cache de module
          Pour chaque modules, vous pouvez activer le cache ce qui prendra le pas (override) sur les paramètres définis dans la configuration du site (si vous avez sélectionné le cache conservateur). Mais vous ne pourrez désactiver le cache uniquement lorsque le cache de la configuration est aussi désactivé et non l'inverse. Cet override de cache ne fonctionne pas bien quand le plugin Système - Cache est activé.
          - 1* plugin "système cache": désactivé

          Je me pose les mêmes questions que toi avec tout ces caches. D'autant que je le combine avec les paramètres natifs en compression comme gzip ou alors les paramètres de compression des thèmes gratuits les plus connues (Helix Ulitmate, astroid, t4 ..)
          Du coup cela fait pas mal de possibilité, ne sachant pas pour la plupart des extensions si elles surchargent des extensions existantes ou si elles reposent sur des principes différents

          J’utilise speedcache de mon côté et j'en suis satisfait car le support est réactif et lui me dit :
          "What native joomla setting do you recommend for a site that has few new articles per day?"

          Answer: By default, Speedcache works independently with several cache settings in joomla settings, so it doesn't matter, but we recommend turning it off to make sure speedcache works correctly

          "Can I also activate the optimizations of the templates (helix, astroid, t4 ..)?"

          Answer: Yes, you can. It is entirely possible to use the optimizations of the templates, as they operate separately from speedcache
          Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

          Commentaire


          • #6
            hello,

            merci pour ton retour.
            ca confirme mon ressenti pour le plugin de cache de pages.

            après, plus généralement, je pense que cumuler toutes les options de cache dans joomla (conf générale, plugin page, modules, jch, template, framework,...) peut devenir un gros soucis pour ne pas apporter beaucoup au final.

            à force d'empiler des couches, cela à plus de chances de créer des conflits que d'apporter du bénéfice.

            de mon coté, voici un combo qui, je trouve, fonctionne bien :

            - Cache conservateur activé dans la conf générale de joomla
            - Gzip activé dans la conf générale de joomla
            - Plugin système cache de page désactivé
            - JCH Optimize plugin installé, activé et configuré (différemment selon le site)
            - Template Helix Ultimate : options Compress CSS Files et Compress Javascript Files désactivées (car déjà géré par JCH Optimize)
            - Joomshapre SP Page Builder : mode production désactivé (car j'avais remarqué que cela n'était pas top question rafraichissement quand on fait des modifs graphiques sur le front-end)
            - Plugin Cache Cleaner (https://www.regularlabs.com/extensions/cachecleaner) pour vider le cache dès que le client fait des modifs
            - Bonus : cache serveur type Lite Speed activé, si l'hébergement le permet + installer le composant "Lite Speed Cache"
            + un hébergement valable avec un minimum de ressources

            Déjà avec tout ça c'est pas trop mal.
            Après si certains ont des infos ou compléments à apporter, c'est bienvenu
            Dernière édition par Tortue Genial 69 à 14/10/2020, 16h48
            Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
            www.toonetcreation.com

            Commentaire


            • #7
              Quelques remarques :
              • option Mise en cache spécifique selon la plate-forme activé : sauf erreur de ma part, cela ne sert que si vous avez une version différente du site pour les appareils mobiles. Si votre site est "responsive" (ce qui est recommandé), ce réglage ne sert à rien.
              • Si le serveur est LiteSpeed, il ne prend son intérêt que si vous installez le composant "Lite Speed Cache" qui fait VRAIMENT la différence. Et dans ce cas, vous devez désactiver les autres caches (ceux de Joomla!) et ne pas utiliser de composants comme JotCache ou Speedcache. Vous pouvez utilisez JCH, à condition de mettre une durée de cache supérieur à celle du cache LiteSpeed (par défaut 2000 minutes).
              • Joomshapre SP Page Builder : mode production désactivé : je ne connais pas ce système mais en principe, en production, il faut ... activer le mode production sinon, vous chargez problablement des fichiers CSS/JS non minifiés, vous recompilez le CSS à partir de LESS ou SASS, ... Si ça ne fonctionne pas correctement, c'est plutôt un bug du composant.
              Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
              Administrateur certifié Joomla! 3
              https://www.betterweb.fr

              Commentaire


              • #8
                jfque merci de tes retours, j'ai édité mon post.

                - pour l'option mobile, en effet ce n'est pas utile, je pense que c'est un vieux relicat de ma conf.
                - pour le composant lite speed, oui carrément, la c'est juste un oubli de ma part, j'ai zappé de le préciser.
                - pour SP page builder : oui je suis d'accord, mais ce n'est pas si simple. activer l'option va juste minifier certains fichiers (qui le sont de toute façon via JCH). le problème est que j'ai rencontré des soucis de rafraichissement quand l'option était activée. exemple :

                -> le client change la couleur de fond d'une zone de texte
                -> il sauvegarde
                -> lors de la sauvegarde, le plugin Cache Cleaner nettoie le cache (y compris l'endroit ou SP page builder va déposer des fichiers via le mode PROD activé)
                -> le client revient sur le front-end de son site, il ne voit pas les modifs.
                -> il fait F5, il ne voit pas les modifs
                -> il fait CTRL + F5, il voit bien les modifs

                du coup c'est vraiment très génant.
                donc j'ai contacté le support de joomshaper en expliquant en détail les faits (vidéos + screen) à l'appui et personne n'est capable de mon confirmer et m'expliquer en détail le comportement du builder quand l'option mode PROD est activé.
                la seule réponse que j'ai eu est que cela écrit des fichiers dans /media/com_sppagebuilder/css et on me dit que si je supprimer le dossier, tout est ok.

                sauf que apres pleins de tests, le fait de supprimer le dossier engendre toujours ce comportement bizarre de F5.
                chose qui ne se produit pas quand le mode PROD est désactivé, raison pour laquelle je ne l'ai pas activé.
                Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                www.toonetcreation.com

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X