Bonjour,
Je serais bien venue uniquement pour vous souhaiter la bonne année, mais chez moi ça commence très, très mal. Notre site est complètement planté, inaccessible, avec le message suivant à l'écran :
Cette page ne fonctionne pas
www. rouchenergies .fr vous a redirigé à de trop nombreuses reprises.
ERR_TOO_MANY_REDIRECTS
Analyse sur redirection-web.net :
Redirection permanente (301)
????????????
.. mais pourquoi diable cette redirection en boucle complètement stupide est-elle subitement apparue ??
Je n'ai rien changé à mon .htaccess ... moi pas comprendre ce qui se passe.
redirection-web.net permet d'afficher le code source de la page (ce qui est impossible en restant sur ntoer site, vu qu'il est inaccessible).
Entête HTTP =
server: cloudflare (mouais, possible, j'utilise un CDN par l'intermédiaire de ionos)
(...)
La suite m'inquiète davantage :
Serais-je victime d'un piratage visant à faire croire à Google que notre site a définitivement été déplacé ??
Analyse sur la Search Console :
Le nombre de pages indexées chute dramatiquement à partir du 14/12, en 4 vagues successives pour passer de 732 à .. 42 ????
Est-ce un effet naturel provoqué par la disparition de l'affichage du site, ou bien pourrait-il s'agir d'un URL hijacking ??
Petit historique (que vous pouvez zapper pour aller vite) :
Le 23/10, j'ai fait la dernière fournée de mises à jour (Joomla et quelques extensions).
J'ai aussi tenté de passer de PHP 7.4 à PHP 7.8 mais j'ai 2 extensions non compatibles avec cette version, je suis donc revenue en PHP 7.4.
Le site fonctionnait après ça.
Le 10/11 j'ai constaté un souci avec mes menus, disparus sur mobile, mais j'ai réglé ça. A cette occasion le développeur de l'extension de maximenu m'a fait remarquer qu'il y avait de nombreuses erreurs JS sur notre site, apparemment imputables à JCH Optimize : j'ai donc fait intervenir le développeur qui a identifié un truc incompatible dans le JS combiné, issu d'une erreur liée à un composant de flexicontent, et a solutionné le problème le 28/11.
Du 28/11 au 15/12 environ, le site a bien fonctionné.
Apparition du problème et tentatives de diagnostic :
Juste un peu avant Noël, le 23/12, j'ai constaté que le site n'était plus accessible.
Selon la Search Console,le problème semble être survenu en réalité autour du 15/12, date après laquelle le nombre de clics sur le résultat de recherche s'effondre à quasi zéro, en même temps que le nombre de pages indexées s'écroule.
J'ai laissé les choses en plan pendant les vacances.
.
Naturellement, j'envisage de restaurer une sauvegarde, dans l'urgence.
Mais craignant d'être rapidement confrontée de nouveau à des problèmes (les mêmes causes produisant les mêmes effets), j'aimerais creuser la question et comprendre ce qui se passe.
Je prépare aussi mon passage à Joomla! 4, mais j'ai encore beaucoup de travail avant d'y arriver.
Pardon, j'ai été un peu longue, mais tous ces détails m'ont semblé nécessaires à ce stade.
Donc... au secoOOOOouuuurs SVP
Quelqu'un aurait une idée à me souffler ?
Qu'est-ce qui peut bien provoquer ces redirections ?? (et donc comment éviter qu'elles ne se reproduisent)
Merci d'avance, et bonne année !
Je serais bien venue uniquement pour vous souhaiter la bonne année, mais chez moi ça commence très, très mal. Notre site est complètement planté, inaccessible, avec le message suivant à l'écran :
Cette page ne fonctionne pas
www. rouchenergies .fr vous a redirigé à de trop nombreuses reprises.
ERR_TOO_MANY_REDIRECTS
Analyse sur redirection-web.net :
????????????
.. mais pourquoi diable cette redirection en boucle complètement stupide est-elle subitement apparue ??
Je n'ai rien changé à mon .htaccess ... moi pas comprendre ce qui se passe.
redirection-web.net permet d'afficher le code source de la page (ce qui est impossible en restant sur ntoer site, vu qu'il est inaccessible).
Entête HTTP =
- HTTP/2 301
server: cloudflare (mouais, possible, j'utilise un CDN par l'intermédiaire de ionos)
(...)
La suite m'inquiète davantage :
Code HTML:
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//IETF//DTD HTML 2.0//EN"> <html> <head> <title>301 Moved Permanently</title> </head> <body> <h1>Moved Permanently</h1> <p>The document has moved <a href="https://www.mondomaine.fr/">here</a>.</p> </body> </html>
Analyse sur la Search Console :
Le nombre de pages indexées chute dramatiquement à partir du 14/12, en 4 vagues successives pour passer de 732 à .. 42 ????
Est-ce un effet naturel provoqué par la disparition de l'affichage du site, ou bien pourrait-il s'agir d'un URL hijacking ??
Petit historique (que vous pouvez zapper pour aller vite) :
Le 23/10, j'ai fait la dernière fournée de mises à jour (Joomla et quelques extensions).
J'ai aussi tenté de passer de PHP 7.4 à PHP 7.8 mais j'ai 2 extensions non compatibles avec cette version, je suis donc revenue en PHP 7.4.
Le site fonctionnait après ça.
Le 10/11 j'ai constaté un souci avec mes menus, disparus sur mobile, mais j'ai réglé ça. A cette occasion le développeur de l'extension de maximenu m'a fait remarquer qu'il y avait de nombreuses erreurs JS sur notre site, apparemment imputables à JCH Optimize : j'ai donc fait intervenir le développeur qui a identifié un truc incompatible dans le JS combiné, issu d'une erreur liée à un composant de flexicontent, et a solutionné le problème le 28/11.
Du 28/11 au 15/12 environ, le site a bien fonctionné.
Apparition du problème et tentatives de diagnostic :
Juste un peu avant Noël, le 23/12, j'ai constaté que le site n'était plus accessible.
Selon la Search Console,le problème semble être survenu en réalité autour du 15/12, date après laquelle le nombre de clics sur le résultat de recherche s'effondre à quasi zéro, en même temps que le nombre de pages indexées s'écroule.
J'ai laissé les choses en plan pendant les vacances.
.
Mon premier réflexe : régler la configuration du site pour afficher les erreurs et ainsi en savoir plus.
Problème : le back-end dysfonctionne plein tube (icones remplacées par des lettres, listes déroulantes et onglets HS... je décris le problème en détail dans un vieux topic que j'ai déterré, la solution apportée la fois précédente ne donnant pas de résultat cette fois-ci. Le sujet est ici : https://forum.joomla.fr/forum/joomla...ar-des-lettres
Mon 2ème réflexe : consulter la console de Chrome.
Message d'erreur =
crbug/1173575, non-JS module files deprecated.
(anonymous) @ (index):6745
Problème : le lien sur (index):6745 = chrome-error://chromewebdata/
...or il ne donne accès à rien :
No resource with given URL found
Mon 3ème réflexe fut donc de me tourner vers la communauté.
Problème : le back-end dysfonctionne plein tube (icones remplacées par des lettres, listes déroulantes et onglets HS... je décris le problème en détail dans un vieux topic que j'ai déterré, la solution apportée la fois précédente ne donnant pas de résultat cette fois-ci. Le sujet est ici : https://forum.joomla.fr/forum/joomla...ar-des-lettres
Mon 2ème réflexe : consulter la console de Chrome.
Message d'erreur =
crbug/1173575, non-JS module files deprecated.
(anonymous) @ (index):6745
Problème : le lien sur (index):6745 = chrome-error://chromewebdata/
...or il ne donne accès à rien :
No resource with given URL found
Mon 3ème réflexe fut donc de me tourner vers la communauté.
Naturellement, j'envisage de restaurer une sauvegarde, dans l'urgence.
Mais craignant d'être rapidement confrontée de nouveau à des problèmes (les mêmes causes produisant les mêmes effets), j'aimerais creuser la question et comprendre ce qui se passe.
Je prépare aussi mon passage à Joomla! 4, mais j'ai encore beaucoup de travail avant d'y arriver.
Pardon, j'ai été un peu longue, mais tous ces détails m'ont semblé nécessaires à ce stade.
Donc... au secoOOOOouuuurs SVP
Quelqu'un aurait une idée à me souffler ?
Qu'est-ce qui peut bien provoquer ces redirections ?? (et donc comment éviter qu'elles ne se reproduisent)
Merci d'avance, et bonne année !
Commentaire