Cette page ne fonctionne pas (...) vous a redirigé à de trop nombreuses reprises.

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Cette page ne fonctionne pas (...) vous a redirigé à de trop nombreuses reprises.

    Bonjour,

    Je serais bien venue uniquement pour vous souhaiter la bonne année, mais chez moi ça commence très, très mal. Notre site est complètement planté, inaccessible, avec le message suivant à l'écran :

    Cette page ne fonctionne pas


    www. rouchenergies .fr vous a redirigé à de trop nombreuses reprises.
    ERR_TOO_MANY_REDIRECTS

    Analyse sur redirection-web.net :

    Mon Nom de Domaine en ligne. Enregistrement de noms de domaine, le site Mondomaine.fr vous guide et vous conseille.

    Redirection permanente (301)
    Mon Nom de Domaine en ligne. Enregistrement de noms de domaine, le site Mondomaine.fr vous guide et vous conseille.

    Redirection permanente (301)
    Mon Nom de Domaine en ligne. Enregistrement de noms de domaine, le site Mondomaine.fr vous guide et vous conseille.

    Redirection permanente (301)

    ????????????

    .. mais pourquoi diable cette redirection en boucle complètement stupide est-elle subitement apparue ??
    Je n'ai rien changé à mon .htaccess ... moi pas comprendre ce qui se passe.

    redirection-web.net permet d'afficher le code source de la page (ce qui est impossible en restant sur ntoer site, vu qu'il est inaccessible).
    Entête HTTP =
    • HTTP/2 301
    (...)
    server: cloudflare (mouais, possible, j'utilise un CDN par l'intermédiaire de ionos)
    (...)
    La suite m'inquiète davantage :
    Code HTML:
    <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//IETF//DTD HTML 2.0//EN">
    <html>
    <head>
    <title>301 Moved Permanently</title>
    </head>
    <body>
    <h1>Moved Permanently</h1>
    <p>The document has moved <a href="https://www.mondomaine.fr/">here</a>.</p>
    </body>
    </html>  
    Serais-je victime d'un piratage visant à faire croire à Google que notre site a définitivement été déplacé ??

    Analyse sur la Search Console :
    Le nombre de pages indexées chute dramatiquement à partir du 14/12, en 4 vagues successives pour passer de 732 à .. 42 ????
    Est-ce un effet naturel provoqué par la disparition de l'affichage du site, ou bien pourrait-il s'agir d'un URL hijacking ??


    Petit historique (que vous pouvez zapper pour aller vite) :

    Le 23/10, j'ai fait la dernière fournée de mises à jour (Joomla et quelques extensions).
    J'ai aussi tenté de passer de PHP 7.4 à PHP 7.8 mais j'ai 2 extensions non compatibles avec cette version, je suis donc revenue en PHP 7.4.
    Le site fonctionnait après ça.

    Le 10/11 j'ai constaté un souci avec mes menus, disparus sur mobile, mais j'ai réglé ça. A cette occasion le développeur de l'extension de maximenu m'a fait remarquer qu'il y avait de nombreuses erreurs JS sur notre site, apparemment imputables à JCH Optimize : j'ai donc fait intervenir le développeur qui a identifié un truc incompatible dans le JS combiné, issu d'une erreur liée à un composant de flexicontent, et a solutionné le problème le 28/11.

    Du 28/11 au 15/12 environ, le site a bien fonctionné.

    Apparition du problème et tentatives de diagnostic :

    Juste un peu avant Noël, le 23/12, j'ai constaté que le site n'était plus accessible.
    Selon la Search Console,le problème semble être survenu en réalité autour du 15/12, date après laquelle le nombre de clics sur le résultat de recherche s'effondre à quasi zéro, en même temps que le nombre de pages indexées s'écroule.

    J'ai laissé les choses en plan pendant les vacances.
    .
    Mon premier réflexe : régler la configuration du site pour afficher les erreurs et ainsi en savoir plus.

    Problème : le back-end dysfonctionne plein tube (icones remplacées par des lettres, listes déroulantes et onglets HS... je décris le problème en détail dans un vieux topic que j'ai déterré, la solution apportée la fois précédente ne donnant pas de résultat cette fois-ci. Le sujet est ici : https://forum.joomla.fr/forum/joomla...ar-des-lettres

    Mon 2ème réflexe : consulter la console de Chrome.

    Message d'erreur =
    crbug/1173575, non-JS module files deprecated.
    (anonymous) @ (index):6745
    Problème : le lien sur (index):6745 = chrome-error://chromewebdata/
    ...or il ne donne accès à rien :
    No resource with given URL found

    Mon 3ème réflexe fut donc de me tourner vers la communauté.








    Naturellement, j'envisage de restaurer une sauvegarde, dans l'urgence.
    Mais craignant d'être rapidement confrontée de nouveau à des problèmes (les mêmes causes produisant les mêmes effets), j'aimerais creuser la question et comprendre ce qui se passe.

    Je prépare aussi mon passage à Joomla! 4, mais j'ai encore beaucoup de travail avant d'y arriver.

    Pardon, j'ai été un peu longue, mais tous ces détails m'ont semblé nécessaires à ce stade.

    Donc... au secoOOOOouuuurs SVP
    Quelqu'un aurait une idée à me souffler ?
    Qu'est-ce qui peut bien provoquer ces redirections ?? (et donc comment éviter qu'elles ne se reproduisent)

    Merci d'avance, et bonne année !
    Dernière édition par FlodAriege à 05/01/2023, 17h06
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Bonjour Flo,

    Je n'ai pas les réponses, mais une question : as-tu essayé de renommer dans un premier temps ton .htaccess ? (juste pour test de ces redirections multiples)
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour RobertG

      Bien vu, c'est un problème de htaccess, mais je ne sais pas lequel.
      En effet :
      • J'ai commencé par tenter de rétablir une précédent version de mon htaccess, ce qui n'a rien résolu.
      • Puis j'ai supprimé le htaccess (en ayant naturellement pris la précaution d'en garder une copie), avec deux résultats positifs :
      1. la page d'accueil du site s'affiche
      2. mon back-end est de nouveau fonctionnel
      Mais évidemment, quelque chose ne va pas : aucune des pages du site n'est trouvée (erreur 404)

      A ce stade, j'en suis là, et je vais d'abord dans l'urgence essayer d'afficher un message sur la homepage pour indiquer aux gens se qui se passent et leur donner un autre moyen de nous envoyer leurs demandes de devis.
      Ensuite, maintenant que j'ai retrouvé mon admin, je vais faire les mises à jour qui attendaient (dernières màj datent d'octobre).

      Si pendant ce temps tu pouvais avoir une idée de génie (comme souvent), ce serait

      Si seulement je pouvais savoir ce qui s'est produit le 15 ou le 16 décembre...
      Le problème, c'est que ça ne peut pas être quelque chose qui s'est produit chez moi : je n'ai plus touché au site depuis le 28/11, et il fonctionnait alors très bien.

      A bientôt pour le prochain épisode.
      Et encore merci pour ta contribution.

      EDIT : je me suis réjouie trop vite pour le back-end, car si beaucoup de choses ont réapparu (listes déroulantes, icônes, interfaces des différents composants...), bien des boutons sont inactifs. Dont notamment les boutons Enregistrer / Enregistrer et fermer.
      En revanche le bouton Fermer fonctionne, de même que les boutons permettant par exemple de dupliquer un module.
      Bref : je ne vais pas pouvoir enregistrer le moindre contenu pour afficher quelque message d'alerte que ce soit à destination des internautes
      Dernière édition par FlodAriege à 04/01/2023, 20h01
      Flo, Ariège

      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

      Commentaire


      • #4
        Hello,

        https://www.xxxxxxx.com. vous a redirigé à de trop nombreuses reprises

        Ce genre de message se produit souvent lorsque la configuration contient une redirection mal écrite ou doublée.

        Nous en avions déjà parlé il y a pas mal de temps sur divers sujets dont celui-ci. Un peu long à lire, mais tu y trouveras de nombreuses informations qui pourront t'aider.
        Cordialement.
        __
        Eddy !!!
        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Si le .htaccess est bien en cause, il faut le renommer et utiliser le fichier htaccess.txt en .htaccess en n'oubliant pas de décommenter la ligne "RewriteBase /" (Ionos oblige). Ainsi, la réécriture au vol fonctionnera.
          FlodAriege aime ceci.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par RobertG Voir le message
            Bonjour,

            Si le .htaccess est bien en cause, il faut le renommer et utiliser le fichier htaccess.txt en .htaccess en n'oubliant pas de décommenter la ligne "RewriteBase /" (Ionos oblige). Ainsi, la réécriture au vol fonctionnera.
            Bonjour Robert,

            J'ai fait ça, avec une version du .htaccess "de base" contenant aussi (en plus du "décommentaire" de la ligne RewriteBase /), l'ajout suivant (pour la redirection www) :

            Code:
            RewriteCond %{HTTP_HOST} ^mondomaine.fr$
            RewriteRule ^(.*) http://www.mondomaine.fr/$1 [R=301,L]
            Le site (homepage, articles, formulaires, galeries) fonctionne !
            Et le back-end est de nouveau normalement accessible ET fonctionnel.
            J'ai testé avec succès les redirections vers https://www.domaine.fr des URL de type :Merci @RobertG !! Une fois de plus, c'est toi qui me sort l'épine (ici colossale) du pied

            J'ai inspecté quelques pages avec la console de Chrome, et j'ai des alertes, aucune erreur franche.
            Les alertes portent toutes sur des fichiers image servant à l'affichage de mon template. Elles indiquent par exemple :

            Code:
            The resource <URL> was preloaded using link preload but not used within a few seconds from the window's load event. Please make sure it has an appropriate `as` value and it is preloaded intentionally.
            ... aucune idée de ce que le .htaccess pouvait bien avoir à faire dans cette affaire ...


            Maintenant, je me demande bien :
            1. Ce qui a pu se produire, sans intervention de ma part sur le site, pour que d'un coup le .htaccess d'aesecure ne fonctionne plus (alors qu'il ne posait aucun problème jusque là)
            2. Comment je vais pouvoir m'y prendre pour rétablir les optimisations et sécurités établies par ce fichier, sans reprovoquer le plantage de départ.
            C'est vrai que ce fichier .htaccess aesecure avec ajouts divers et variés au fil du temps était devenu fort compliqué, peut-être que tout cela n'est pas indispensable ? Je ne me rends pas bien compte.
            Qu'en penses-tu ?
            Flo, Ariège

            Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Si rien n'a été changé au niveau du .htaccess d'aeSecure ni du serveur, c'est en effet incompréhensible.

              A priori, si tu n'as pas ajouté d'instructions personnalisées en plus de celles que gère aeSecure, tu peux tenter de recréer un .htaccess avec, la question étant de savoir si aeSecure supportera la version de PHP de ton serveur, sinon, il faudra rendre aeSecure compatible.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous

                aeSecure ne sera pas porté sur php 8 malheureusement puisque le développement a été stoppé il y a quelques années.

                S'il y aurait des soucis de versions avec php, il sera alors temps de changer d'outil.

                Bonne journée
                Christophe (cavo789)
                Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                Commentaire


                • #9
                  Il y a les "curly braces" à remplacer, ajouter les versions de PHP dans la liste (et peut-être autre chose ) pour que le fichier principal s'affiche sans erreur et permette de générer le .htaccess, si je me souviens bien des essais que j'avais faits sous J4 et PHP 8.

                  J'ai investi il y a au moins 1 an dans AdminTools pro, mais suite à un essai malheureux il y a quelques années où j'avais complètement bloqué l'accès à l'administration d'un site, je ne l'ai que sur un site qui me sert de tests et pour des traductions, et toujours pas configuré...
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par RobertG Voir le message
                    Bonjour,

                    Si rien n'a été changé au niveau du .htaccess d'aeSecure ni du serveur, c'est en effet incompréhensible.

                    A priori, si tu n'as pas ajouté d'instructions personnalisées en plus de celles que gère aeSecure, tu peux tenter de recréer un .htaccess avec, la question étant de savoir si aeSecure supportera la version de PHP de ton serveur, sinon, il faudra rendre aeSecure compatible.

                    Bon, il faut quand même que je te raconte toute l'histoire : au départ, quand j'ai inspecté mon .htaccess, j'ai trouvé un fichier dans lequel environ 150 lignes avaient été ajoutées AVANT la 1ère ligne du htaccess aesecure.
                    C'était l'œuvre du développeur de JCH, à qui j'avais filé les clefs du site mi-novembre (une histoire d'erreurs JS que je lui imputais, à tort : il a identifié un fichier JS généré par un composant de flexicontent, et une fois le fichier javascript compilé avec tous les autres par JCH, ça générait des erreurs dans le js compilé. Normal.)
                    Une fois qu'il a réglé le problème (en excluant le fichier fcvote.js de la compilation, il a aussi "optimisé" mon site...
                    ... en ajoutant ces 150 lignes à mon htaccess.
                    Rien de bien méchant : de la gestion de cache, de compression, ce genre de trucs.. mais aussi quelques lignes (en chinois de mon point de vue) contenant des instructions à base de RewriteCond et RewriteRule (donc potentiellement problématiques). Par expérience je sais que l'ordre des instructions peut déjà avoir un impact délétère sur le fonctionnement du site, j'ai donc pensé que ces 150 lignes placées en tête de mon htaccess aesecure était le nœud de mon problème...

                    ... MAIS ... cette conclusion était un peu hâtive !!

                    En effet :

                    - le site a continué à très bien fonctionner pendant un mois avec ce htaccess : du 15 novembre (date de son intervention sur le htaccess) au 15 décembre (date à partir de laquelle je n'ai plus reçu de contact via le site et où le nombre de pages indexées s'est écroulé)
                    - une fois le htaccess antérieur (donc SANS les 150 lignes ajoutées par JCH) restauré, je n'ai vu aucune amélioration dans mon problème de redirections.

                    J'ai pourtant veillé à purger l'antémémoire du CDN, et vider le cache du navigateur (mais pas de l'administration puisque les boutons étaient inactifs). C'est donc bien le htaccess antérieur qui régulait le fonctionnement (d'ailleurs en y accédant via WinSCP ou l'admin du domaine de Ionos, c'était bien le contenu attendu qui s'affichait à l'écran).

                    Ce n'est qu'en supprimant totalement le htaccess que j'ai retrouvé accès au site (back et front-end), accès que j'ai pu conserver en remettant un htaccess "de base", sur tes bons conseils.



                    Quant à savoir s'il s'est passé quelque chose du côté du serveur, je n'ai même aucune idée de quelle façon je peux le vérifier


                    Je viens de terminer les quelques mises à jour qui étaient en attente, je vais peut-être tenter de remettre aesecure en place avec son htaccess pour voir ce que ça donne (mais je t'avoue flipper un peu).
                    Sachant que je dois remettre complètement le site à plat pour repartir sur quelque chose pleinement compatible avec Joomla! 4, je ne suis pas sure que ça vaille le coup de m'embêter avec ça.

                    Bien.
                    A ce stade, je considère que le problème est remédié, même si il n'est pas vraiment résolu sur le fond, et passe le sujet en Réglé.


                    Juste pour info (et mémoire me concernant), les instructions supplémentaires ajoutées par JCH à mon htaccess étaient celles reproduites dans le .txt en pièce jointe.


                    Merci encore pour ton aide.




                    Envoyé par cavo789 Voir le message
                    Bonjour à tous

                    aeSecure ne sera pas porté sur php 8 malheureusement puisque le développement a été stoppé il y a quelques années.

                    S'il y aurait des soucis de versions avec php, il sera alors temps de changer d'outil.

                    Bonne journée
                    Bonjour,

                    Ca, c'est sûr qu'on te regrette

                    Pour l'heure mon site ne supporte même pas le PHP 7.8 (je suis toujours en 7.4), je vais donc tirer sur la corde (enfin... si j'arrive à remettre en place le .htaccess d'aesecure sans provoquer la boucle de redirections 301 qui a conduit au gros plantage sujet de mon 1er post).
                    Mais je me prépare à virer les qq extensions obsolètes (genre chronoforms 5) qui m'empêchent d'évoluer ma version PHP, alors je me poserai la question d'adapter ton outil (@RobertG semble avoir des idées dans ce domaine) une fois que j'aurai achevé ce gros travail pour atteindre Joomla! 4.

                    Fichiers joints
                    Flo, Ariège

                    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello

                      Php 7.8 ? Oh mince je ne l'avais pas vu passé celui-là... :=) (cette version n'existe pas)

                      Bien belle soirée !
                      Christophe (cavo789)
                      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par cavo789 Voir le message
                        Hello

                        Php 7.8 ? Oh mince je ne l'avais pas vu passé celui-là... :=) (cette version n'existe pas)

                        Bien belle soirée !
                        Il devait donc s’agir de la version 8 : je corrige mes notes Trello (j’ai une mémoire de poisson rouge, donc je note tout ce que je fais quand j’interviens sous le capot de notre site, et de toute évidence j’ai noté de travers Heureusement que la plupart du temps je copie-colle ce que j’ai à l’ecran ).

                        Doris.
                        Flo, Ariège

                        Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                        Commentaire


                        • #13
                          Hello

                          Trello ? pour des notes ? Est-ce vraiment le plus efficace ?

                          Juste pour info et partage : perso, j'utilise GitHub. Cela me donne un très grand nombre d'avantages comme d'avoir tout dans le cloud (pas sur un seul PC); de pouvoir avoir différentes versions, des notes privées ou publiques, etc. (et cela s'intègre parfaitement avec les outils que j'utilise chaque jour).

                          Si tu es intéressée, voici mon profil sur GitHub : https://github.com/cavo789?tab=repositories. Il y a plein de notes comme p.ex. https://github.com/cavo789/postgrest (que je viens de créer aujourd'hui), https://github.com/cavo789/vscode_tips (ma bible perso sur l'utilisation de VS Code), https://github.com/cavo789/htaccess (pour des trucs sur les fichiers htaccess) et plein d'autres.

                          Github me donne accès à un moteur de recherche et tout un tas d'outils pratiques aussi, depuis quelques années, Github est devenu mon aide-mémoire.

                          (note: j'ai aussi bien sûr des projets privés; dans ton cas, ce serait p.ex. pour la gestion de tes sites)

                          (note bis: même en privé, hors de question évidemment de stocker des informations privées comme des mots de passe ou autre; pour ça, j'utilise Bitwarden (qui est également gratuit) et qui crypte tout au départ de mon PC)

                          Christophe (cavo789)
                          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour

                            GitHub est un truc un peu obscur pour moi, dans lequel je me sens un peu perdue quand on me dit que c’est là que je dois telecharger telle ou telle extension, mais on a toutes et tous nos habitudes.
                            Ce que je fais avec Trello ne requiert qu’assez peu de contenu (par ex aucun texte long comme ton readme sur ton github htaccess).

                            Je trouve Trello pratique pour un tas de choses allant de la gestion des projets clients au suivi des mises à jour et modifs du site internet : une liste par catégorie (ex: mises à jour / contenus à créer/ problèmes techniques) puis autant de cartes que nécessaire par liste (ex: mises à jour du 10/12 / mises à jour du 30/12). Enfin, sur chaque carte, des check-list avec autant de points que d’actions (ex: un point de check-list par extension mise à jour, avec autant de commentaires que nécessaire).
                            mais mes deux plus grosses utilisations sont le suivi des dossiers clients et la conservation d’une trace de toutes les interventions techniques sur le site.

                            Pour le travail en équipe, mais aussi pour retrouver mes propres documents quelle que soit ma machine (pc du bureau, PC nomade, tablette, téléphone, PC de quelqu'un d’autre, etc), mes fichiers sont tous sur des Drive en ligne (google drive, onedrive, icloud). Une habitude que j’ai prise il y a des années après qu’un dégât électrique ait détruit le magnifaïïïque DD NAS à 4 disques sur lequel je stockais mes sauvegardes, et que j’aie reçu les devis exorbitants de réparation/ récupération (sans aucune garantie de succès).
                            valserine aime ceci.
                            Flo, Ariège

                            Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par cavo789 Voir le message
                              Bonjour à tous

                              aeSecure ne sera pas porté sur php 8 malheureusement puisque le développement a été stoppé il y a quelques années.
                              S'il y aurait des soucis de versions avec php, il sera alors temps de changer d'outil.
                              Bonne journée
                              En l'absence de AEsecure récent et mis à jour, je suis passé à un .htaccess standard joomla4, j'ai enlevé la série de consignes GZIP à la fin et j'ai rajouté le firewall 7G de Perishable press en accès libre, et ajout de quelques redirections 301 perso, liées à la profonde refonte du site lors du passage de J3 à J4
                              Bon Dimanche.
                              Manuel
                              --------
                              voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X