PhP 5.6 & Could not connect to MySQL

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] PhP 5.6 & Could not connect to MySQL

    Bonjour,

    Quand je demande à mon hébergeur de passer de php 5.3.29 à php 5.6, le résultat est un plantage de Joomla 3.4.3 (Could not connect to MySQL).

    Pour demander ce passage, je dois mettre à la racine de mon site un fichier .htaccess avec le contenu suivant : AddType application/x-httpd-php56 php.

    Qui aurait une idée pour résoudre mon problème?

    Merci d'avance.
    Thierry qui rame

  • #2
    Re : PhP 5.6 & Could not connect to MySQL

    As-tu bien une connexion à la base définie en mysqli ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : PhP 5.6 & Could not connect to MySQL

      Merci de répondre.
      J'ai effectivement veillé à spécifier mysqli dans configuration.php mais sans changement de résultat. J'ai vérifié que le mot de passe dans le même fichier était bien celui utilisé pour accéder à la base de données via MyPhpAdmin.
      La gestion des mots de passe a changé avec PHP 5 (et aussi avec PhP 5.6?) mais la compatibilité descendante a-t-elle été assurée ou bien faut-il redéfinir de nouveaux mots de passe?
      Merci.
      Thierry qui rame

      Commentaire


      • #4
        Re : PhP 5.6 & Could not connect to MySQL

        Bonjour,
        et quand tu es sous php 5.4 (ou 5.5) as tu toujours le meme probleme ?
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #5
          Re : PhP 5.6 & Could not connect to MySQL

          Merci d'avoir répondu.
          Mon hébergeur propose soit PHP 5.3.29, soit PHP 5.6.12. Avec PHP 5.3.29, je ne peux plus effectuer les mises à jour pour Akeeba et T3 Template. C'est pourquoi j'essaye de basculer vers une version plus récente de PHP.
          Merci.
          Thierry qui rame

          - - - Mise à jour - - -

          Merci d'avoir répondu.
          Mon hébergeur propose soit PHP 5.3.29, soit PHP 5.6.12. Avec PHP 5.3.29, je ne peux plus effectuer les mises à jour pour Akeeba et T3 Template. C'est pourquoi j'essaye de basculer vers une version plus récente de PHP.
          Merci.
          Thierry qui rame

          Commentaire


          • #6
            Re : PhP 5.6 & Could not connect to MySQL

            Rien entre les deux !

            le message d'erreur, c'est juste "Could not connect to MySQL" ou un message plus long ?
            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
            Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

            Commentaire


            • #7
              Re : PhP 5.6 & Could not connect to MySQL

              Bonjour,
              Non juste ces deux possibilités.
              Le message complet se lit ainsi : Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not connect to MySQL. Les discussions de ce message sur ce forum ne m'ont pas éclairé car elles se rapportent à des situation différentes. J'ai toutefois suivi le conseil qui était de vérifier les paramètres bien que cela n'ait pas de sens a priori car en retournant à PHP 5.3.29, le message n'apparaît plus et le site fonctionne.
              Amicalement,
              Thierry qui rame

              Commentaire


              • #8
                Re : PhP 5.6 & Could not connect to MySQL

                Envoyé par Thierry qui rame Voir le message
                Bonjour,
                Non juste ces deux possibilités.
                Le message complet se lit ainsi : Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not connect to MySQL. Les discussions de ce message sur ce forum ne m'ont pas éclairé car elles se rapportent à des situation différentes. J'ai toutefois suivi le conseil qui était de vérifier les paramètres bien que cela n'ait pas de sens a priori car en retournant à PHP 5.3.29, le message n'apparaît plus et le site fonctionne.
                Amicalement,
                Thierry qui rame
                Pour ceux qui sont chez OVH, voici une cause possible du bug : OVH utilise un moteur PHP pour les sites en production qui permet d'optimiser les performances. Il existe 2 modes : development et production. A régler dans le fichier .ovhconfig

                J'avais un site qui présentait parfois ce souci : exactement l'erreur citée, donc problème d'accès à la base de données mySQL. J'ai résolu le souci en passant au mode "development" (à changer dans .ovhconfig).

                Je ne comprends pas pourquoi le mode production pose problème sur ce site (mes autres sites fonctionnenent sans souci). J'ai posé la question au support, mais je n'ai encore de réponse.

                Commentaire


                • #9
                  Re : PhP 5.6 & Could not connect to MySQL

                  Bienvenue !

                  C'est curieux parce que le mode développement dans ce fichier OVH est censé seulement désactiver le cache des pages qu'OVH impose en mode production.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : PhP 5.6 & Could not connect to MySQL

                    Exactement la même expérience qu'Shogunweb, sur un seul site chez Ovh et sans savoir pourquoi.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : PhP 5.6 & Could not connect to MySQL

                      Je viens de tester chez mon hébergeur PHPNET : aucun souci en passant à PHP 5.6, les sites 3.4 fonctionnent sans erreur de la version 5.3 à la 5.6
                      J'ai du mal à comprendre ce qui peut expliquer cette impossibilité de connexion à la base selon la version de PHP chez certains hébergeurs.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : PhP 5.6 & Could not connect to MySQL

                        Merci pour cette expérimentation qui malheureusement ne solutionne pas le problème. Je reste en version 5.3 pour l'instant.
                        Thierry qui rame

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X