Comment restaurer les profils utilisateurs natifs ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Comment restaurer les profils utilisateurs natifs ?

    Bonjour à tous.

    Je débute sur Joomla depuis septembre 2015 et je profite de ce forum pour remercier toute l'équipe des développeurs et tous les bénévoles des forums, tout simplement d'exister et du temps qu'ils consacrent. Avant de me lancer sur le web, je n'imaginais pas qu'il y avait autant de gens dévoués pour des profanes comme moi !! donc merci 1000 fois !!!

    Ma question est la suivante : voilà 2 mois que je développe un site (toujours en local) et que j'arrive au résultat que j'espérais. Sauf qu'arrivé à la fin, j'ai trituré la gestion de mes utilisateurs et fait une grosse bêtise. En voulant simplifier la configuration d'origine, j'ai effacé tous les profils natifs "enregistré", "auteur" "éditeur" ... etc. pour ne garder que "Public" et "Super utilisateur". A partir de là j'ai voulu recréer mes profils à moi, sauf que ça déconne plein tube.

    Mon idée est d'avoir seulement 3 profils

    1. Public : Le visiteur lambda
    2. Enregistré : qui a accès à des docs en téléchargement
    3. Rédacteur : qui a la possibilité de modifier ou de créer de nouveaux articles

    Mon problème c'est que maintenant, le profil "Public" accède aux fonctionnalités du "Rédacteur", que le "Rédacteur" n'a pas accès a ses fonctionnalités, que le lecteur a accès a des fonctionnalités "Super utilisateur" .... Bref du grand n'importe quoi. En plus, aucun outil de traitement de texte (j'utilise JCE) n'apparait en front end lorsque l'on veut saisir un article - sauf pour le super utilisateur.

    J'ai tout essayé en matière de réglage et j'ai même été très consciencieux : dans la config générale, config utilisateurs, gestion des accès, gestion des catégories .... etc. rien y fait. Je suis totalement bloqué et je n'ai rien trouvé de salvateur sur les forums à ce sujet.

    Y a t'il une procédure pour restaurer les profils utilisateurs natifs de Joomla ?

    Merci encore et à bientôt.

    + +

    Lolo

  • #2
    Re : Comment restaurer les profils utilisateurs natifs ?

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    il n'y a pas de solution "simple" pour restaurer ces profils utilisateurs natifs.
    As-tu essayé d'installer un autre Joomla! (par exemple en local) puis de comparer les droits et accès aux différents niveaux ?
    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

    Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

    Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Comment restaurer les profils utilisateurs natifs ?

      Hello.

      Il faut faire une install neuve de Joomla, puis 'jouer' avec phpmyadmin pour exporter/importer les tables des groupes et des accès.
      Toutefois tu risques de rompre des jointures.

      Mais vu que ton besoin est franchement très simple, il est plus simple et surtout plus sur d'ouvrir l'admin dans l'install neuve et dans ton site et de recopier les paramètres des groupes et niveaux d'accès (vu que tu indiques n'avoir rien changé dans les droits des composants).

      Concernant JCE, cela ne solutionnera probablement pas ton problème.
      Il faudra revoir tes profils est les affecter aux bons groupes.
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Comment restaurer les profils utilisateurs natifs ?

        Salut Simon et Roland,

        Merci pour vos réponses, quelle promptitude !!! Oui, j'ai bien pensé à cette option de réinstaller un "joomla neuf" et de comparer et de copier. Je n'ai pas eu le temps de le faire mais je vais m'y atteler ce week-end et vous tiendrais au courant. J'ai par ailleurs installé akeeba il y a 1 semaine (avant mes modifs sur les utilisateurs). Du coup la question me vient : je n'ai pas créé de point de restauration au moment d'installer akeeba mais s'il en créé un automatiquement, peut être que de revenir 1 semaine en arrière résoudrait mon problème ?
        sinon je vais appliquer la première solution et reviendrais pour vous donner le résultat. Peut être devrais-je aussi faire une petite sauvegarde akeeba (en local ?) avant d'aller plus loin et risquer de tout perdre ?
        Merci encore et à bientôt.

        Lolo

        Commentaire


        • #5
          Re : Comment restaurer les profils utilisateurs natifs ?

          Salut,

          Alors voilà, je n'ai trouvé qu'une seule et unique solution pour rétablir les profils utilisateurs natif de Joomla, c'est de les réconfigurer 1 par 1 depuis le début !

          1. J'ai installé une second site Joomla vierge et travaillé par comparaison
          2. J'ai récréé tous mes utilisateurs, groupes d'utilisateurs et niveaux d'accès exactement comme sur le site natif et effacé tout ce qui n'était pas natif (c'est à dire, les profils que j'avais vainement tenté de créer).
          3. Je suis allé dans le panneau de configuration principal et j'ai remis tous les paramétrages natifs dans les droits généraux et les droits des composants.
          4. A partir de là, j'ai repris mon livret d'apprentissage Joomla 3 (de CINNK) et j'ai récréé mes profils utilisateurs en me servant des exemples du livret.
          5. J'ai remis decker tous les accès des catégories et des articles
          6. Enfin quelques touches finales pour avoir des accès utilisateurs sur-mesure qui répondent bien à mes besoins, consultations de quelques forums pour trouver mes dernières réponses

          Et enfin j'arrive au résultat escompté ! Il faut surtout être patient et méticuleux et surtout ... bonne leçon, ne pas se lancer mèche au vent dans la gestion des utilisateurs. Joomla est un outil puissant mais qu'il faut maitriser.

          + +

          Loïc
          Dernière édition par lolosurleweb à 07/12/2015, 12h11

          Commentaire


          • #6
            Re : Comment restaurer les profils utilisateurs natifs ?

            Le plus simple pour ce genre de modifications, c'est de faire de nombreuses sauvegardes de la base de données : avant de commencer et à chaque étape validée. C'est un peu contraignant mais ça permet un retour à la normale rapide.
            Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
            Confucius

            Commentaire


            • #7
              Re : Comment restaurer les profils utilisateurs natifs ?

              Hello.

              Ce n'est pas trop compliqué quand même une fois que tu as compris la logique voulue par Joomla.

              Puissant effectivement, à ma connaissance aucun autre CMS a une gestion des droits aussi avancée nativement.

              Là ou cela se corse, c'est quand on sort des composants purement Joomla.

              Il arrive que certains éditeurs ne respectent pas la même logique, changent les règles de priorités des héritages où implémentent leurs propres règles dans leur composants.

              Par contre il arrive aussi que d'autres, ne gèrent pas du tout les ACL ou de façon très incomplète, surtout du côté administration, ce qui est regrettable.

              De mon côté c'est un des premiers points que je vérifie (ou que je réclame) quand j'achète une licence.
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

              Commentaire


              • #8
                Re : Comment restaurer les profils utilisateurs natifs ?

                Et surtout, une bonne leçon que j'ai prise ... quand on développe un site, télécharger tout de suite AKEEBA et faire des sauvegardes régulières dès le début puis à chaque étape validée comme le dit lesoutier. Joomla offre tellement de possibilités que je me suis laissé grisé en oubliant les conseils de base (pourtant martelés par CINNK dans son livret). En tout cas je suis super content du CMS ... c'est vraiment énorme surtout pour quelqu'un qui débute et qui dans l'avenir, voudra aller plus loin de que le site de base. Super content de Joomla et de ses extensions.
                Merci aussi Roland_d_alsace pour tes conseils.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Comment restaurer les profils utilisateurs natifs ?

                  En tout cas je suis super content du CMS
                  Génial
                  Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

                  Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

                  Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X