vider automatiquement le cache sous joomla 3 ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • vider automatiquement le cache sous joomla 3 ?

    Bonjour à tous

    Je vous explique mon souci : j'utilise joomla 3.45 sous php 5.6 et mes paramètres de cache sont les suivants :
    - cache conservateur
    - gestion de cache : fichier (c'est quoi redis ? c'est pas expliqué)
    - durée : 60 minutes
    plugin systeme cache : activé avec cache de naviguateur activé
    shlib - Db query cache and programming library : activé je crois que ca s'active pas défaut quand on utilise sh404sef, par contre aucune explication sur les paramètres à utiliser.

    Bref, le souci est le suivant : le nombre de fichiers en cache augmente doucement mais surement, apres une semaine, on est à 1635 fichiers pour 509 kb pour "page" et à 766 fichier 371 kb pour "plg jch optimize"...
    Je suis obligé de vider le cache manuellement chaque semaine...

    1. est ce normal que ces fichiers s'accumulent ? Il semblerait que la taille du cache elle même ne soit pas énorme (509 Kb) par contre le nombre de fichier pas normal non ? Les fichiers inutiles ne devraient ils pas être effacés par joomla ?

    2. y a t il un moyen de vider automatiquement et régulièrement ce répertoire "cache" sans faire de betises ?

    Merci à tous et bonne année

  • #2
    Re : vider automatiquement le cache sous joomla 3 ?

    Il ne faut pas le vider si tu ne fais pas de modifs, c'est normal. Il faut bien qu'un fichier soit créé pour pouvoir le restituer.
    Redis c'est le chache.
    Ca veux dire que tu as au moins 1635 urls....(page=page html/url)
    Si tu ne trouves pas ca normal passes un crawler sur ton site (seo toolkit par exemple)
    Pour info le 22/12 tu avais 12329 url (pages html, css, js, images, etc...)

    Commentaire


    • #3
      Re : vider automatiquement le cache sous joomla 3 ?

      si tu mets cache conservateur, c'est normal qu'il les conserve ...
      mets progressif, et vois si cela corresponds à tes attentes
      aidons nous les uns les autres ...

      https://www.web54.fr

      Commentaire


      • #4
        Re : vider automatiquement le cache sous joomla 3 ?

        Envoyé par tataye Voir le message
        si tu mets cache conservateur, c'est normal qu'il les conserve ...
        mets progressif, et vois si cela corresponds à tes attentes
        Ah merci tataye !
        Je vais essayer. J'ai eu des soucis avec le cache il y a pas longtemps, mais je crois que c'était du au fait que le dossier "cache" avait un chmod 755 au lieu de 777... Du coup ca "marchait à moitié"... ca m'a créé plein d'url bizarres (cf mes anciens post). Du coup les moteurs de recherche ont référencé des miliers d'urls foireuses du stlyle
        /fr/administrator/en/actualite/fr/actualite... etc comme si il reprenait les alias et tentait de faire des urls qui aboutissaient sur un 404...

        Pour répondre à Tony, en fait j'ai que 198 urls (cf mon plan de site )

        Du coup je vais faire attention que le probleme des urls n'apparaisse pas de nouveau. J'avoue que c'est vraiment rageant de voir ces miliers d url indexees, maintenant je passe mes journées a effacer les liens foireux sous search console et j'ai un trafic de dingue du aux bots qui essaient désespérément de retrouver ces 12000 liens...
        Seo toolkit tu parles de celui ci ? ou de celui là ?

        Je comprend que l'erreur vient du fait que je n'ai pas bien lu cette histoire de 777 en activant le cache... mais bon ca doit arriver à d'autres personnes dont des débutants. Pourquoi joomla lui même ne pourrait pas modifier les autorisations du dossier ? Ou par défaut empecher d'activer le cache tant que le dossier est pas sur 777 ?

        - - - Mise à jour - - -

        Envoyé par -Tony- Voir le message
        Redis c'est le chache.
        Je comprend pas ce que tu veux dire ?

        Commentaire


        • #5
          Re : vider automatiquement le cache sous joomla 3 ?

          Ca doit être le premier lien.

          C'est bizarre...voilà comment je crois comprendre les choses (je me trompe ?) :

          J'ai en config cache progressif avec opcache sur le serveur, et les fichiers sont conservés et c'est normal amha.
          A chaque fois qu'une nouvelle page (pas en cache/qui n'a pas encore été générée) doit être générée par le serveur, donc en interprétant le php pour délivrer du html, les données sont stockées dans un fichier. Lors de la deuxième visite de la page par l'utilisateur, si la page html est exactement la même, le code n'est pas réinterprété, c'est le fichier en cache qui est délivré, l'application joomla et le serveur ne "travaille pas".
          En gros :
          Cache completement vidé page=0
          Je visite la page d'accueil page=1
          je visite page-d-accueil/autre-page page=2
          je retourne sur la page d'accueil page=2
          Pour moi ton nombre énorme pour les fichiers "pages" et "jchoptimize" etait dû à tes problèmes et innombrables url (cf nombre plus bas). Si tu le vides aujourd'hui il ne devrais plus remonter aussi vite. Remonter à 233 au maximum.
          Mais comme google a en mémoire un certain nombre de ces url "foireuses" qu'il a pu visiter, toutes celles qui restent accessibles produiront à chaque fois une "page".


          Pour répondre à Tony, en fait j'ai que 198 urls (cf mon plan de site )
          Aujourd'hui tu as 1124 url sur ton site (html/css/js/images/etc)

          Dont 233 pages html.
          35 de plus que sur ton sitemap donc.
          Rien a voir avec fin décembre où tu avais exactement 11392 url de type html. (dus aux problèmes).

          Redis c'est le cache installé sur le serveur.
          opcache
          memcached
          php apc
          En sont d'autres.
          Dernière édition par -Tony- à 06/01/2016, 17h10

          Commentaire


          • #6
            Re : vider automatiquement le cache sous joomla 3 ?

            Envoyé par -Tony- Voir le message
            Ca doit être le premier lien.
            Mais comme google a en mémoire un certain nombre de ces url "foireuses" qu'il a pu visiter, toutes celles qui restent accessibles produiront à chaque fois une "page".
            Ah ! Ca y est je comprend mieux, donc ca semble logique. Là en quelques heures, je suis de nouveau à

            page
            277 450 kb
            plg_jch_optimize
            520 420 kb

            Donc le changement de méthode de cache n'y est pour rien. J'espère que ca va pas refaire des coups foireux comme fin décembre.
            Là actuellement jch optimize fonctionne bien et est vraiment utile pour le chargement...

            Sinon ces histoires de opcache et memcache ou autre c'est plus efficace que le cache joomla ? Je peux demander à mon hébergeur de me l'activer sinon ?

            Commentaire


            • #7
              Re : vider automatiquement le cache sous joomla 3 ?

              C'est pas exactement ca.
              Joomla n'a pas de cache a proprement parler.
              Le cache est sur le serveur.
              Par contre cache conservateur, cache progressif, plugin système cache sont des directives de mise en cache qui sont communiquées par joomla au serveur.
              C'est à dire que :
              Cache conservateur : mets en cache sauf modules il me semble.
              Cache progressif : mets en cache même les modules (plus fort niveau de cache)
              Plugin system cache : c'est lui qui te produit le fichier "page" car il stocke le code html de l'url, il "photocopie" le code html de la page lorsqu'elle est générée une première fois.

              Commentaire


              • #8
                Re : vider automatiquement le cache sous joomla 3 ?

                Envoyé par -Tony- Voir le message
                Plugin system cache : c'est lui qui te produit le fichier "page" car il stocke le code html de l'url, il "photocopie" le code html de la page lorsqu'elle est générée une première fois.
                Merci pour les précisions. Donc du coup, on comprend mieux les erreurs. Reste la question : pourquoi joomla lui même ne pourrait pas modifier les autorisations du dossier ? Ou par défaut empêcher d'activer le plugin cache tant que le dossier est pas sur 777 ? Je dois pas être le seul à ne pas avoir fait attention, tous les utilisateurs ne connaissent pas le chmod, maintenant même joomla est installé par les hébergeurs, ca fonctionne directement. Ensuite on vous dit "il faut activer le cache pour améliorer la vitesse"... et là je suppose que pas mal de monde peut rencontrer mon souci non ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : vider automatiquement le cache sous joomla 3 ?

                  Envoyé par romainduf Voir le message
                  Ah ! Ca y est je comprend mieux, donc ca semble logique.
                  ... mais finalement pas tant que ca ? Puisque aujourd’hui j'ai 198 urls et 883 fichiers dans cache de page. Les pages avec d'anciennes url arrivent toutes sur la même page 404 qui doit avoir une seule page cache non ? On devrait donc être plus proche des 200 que des 883 fichiers ? A moins que les images et autres fichiers génèrent aussi un fichier cache ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : vider automatiquement le cache sous joomla 3 ?

                    777 ????????
                    T'as compris ce que ca voulais dire ?
                    Tu devrais remettre ca en 755 vite fait....

                    755 = répertoire

                    644 = fichier

                    Une url = 1 "page"

                    -http://wwwtonsite.com/ieuzgfiuezgfiuezgiuz est une "page"
                    Dernière édition par -Tony- à 07/01/2016, 12h50

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : vider automatiquement le cache sous joomla 3 ?

                      Envoyé par -Tony- Voir le message
                      777 ????????
                      T'as compris ce que ca voulais dire ?
                      Tu devrais remettre ca en 755 vite fait....
                      J'ai compris pour les urls par contre je persiste pour 777, je te copie l'écran de la gestion du cache. Alors là je peux te garantir que si je mets le dossier "cache" en 755, justement j'ai plein d'urls foireuses qui réapparaissent le cauchemar d'il y a pas longtemps (fin décembre avec des miliers d'urls style en/fr/atelier/en/artiste/ etc.)
                      Depuis que je suis passé en 777 ca fonctionne, c'est indiqué dans joomla, je te mets la copie d'écran
                      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Sans-titre.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 23,1 Ko 
ID : 1805310
                      Dernière édition par romainduf à 07/01/2016, 14h17

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : vider automatiquement le cache sous joomla 3 ?

                        Je te crois.

                        Mais chez moi c'est pas open bar.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : vider automatiquement le cache sous joomla 3 ?

                          Envoyé par -Tony- Voir le message
                          Je te crois.

                          Mais chez moi c'est pas open bar.
                          Donc tu sous entends que la préconisation de joomla indiquée est fausse/dangereuse ?

                          Quels sont les dangers exactement ? Quelqu'un execute un fichier dans mon répertoire cache ? Dans ce cas, ca pourrait arriver sur des miliers de sites joomla ou les gens ont suivi cette préconisation 777 ?

                          Dans mon cas, depuis que j'ai passé les droits des dossiers et sous dossiers de cache de 755 à 777, plus de soucis (du moins je n'arrive pas à les reproduire, je n'en suis pas sûr à 100%)

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : vider automatiquement le cache sous joomla 3 ?

                            Bon j'ai peut être une piste... un vieux bug de joomla en relation avec le module custom_mod (contenu personnalisé en francais)

                            Voici les explications

                            Je vais voir si ca change un peu le nombre de page en cache, pas vraiment sûr que ca marche mais on verra bien...

                            Si quelqu'un a une idée définitive sur ces histoires de 777 et 755 pour le cache de joomla, c'est pas tres clair...

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X