ouverture d'un pdf dans une autre fenetre impossible !

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] ouverture d'un pdf dans une autre fenetre impossible !

    Bonjour à tous,

    je suis en train de créer (enfin j'essaye) un site pour une association, j'ai installé en local Joomla 3.9.11 et j'utilise le template Protostar.

    J'ai créé un article avec un lien pointant sur un fichier pdf avec jce dernière version, dans la création du lien j'ai bien mis cible--> dans une nouvelle fenêtre et j'ai également paramétré
    dans jce profil --> paramètres des plugins --> cible: dans une nouvelle fenêtre.
    Malgré cela le lien pdf s'ouvre dans la fenêtre parent.
    J'ai essayé avec 4 navigateurs: firefox, opera, chrome et edge, j'ai désactiver les bloqueurs de pubs et les popups, mais rien à faire il s'ouvre dans la fenêtre parent !
    j'ai également vérifier dans le code de l'article, il y a bien: target:_blank.
    je mets le code joint:

    <p><strong>Pour consulter les différentes randonnées à la 1/2 journée et les excursions à la journée et plus, veuillez cliquer sur le fichier PDF correspondant ci-dessous.</strong><span style="font-size: 12pt;"></span></p>
    <p>&nbsp;</p>
    <p><a href="images/Doc2019/liste_randonnees_demi_journee_2018.pdf" target="_blank">Liste des randonnées 1/2 journée</a></p>

    Y a t'il quelque chose que j'ai raté ou un paramètre non valider, mais dans ce cas où le problème se trouve ?

    En vous remerciant par avance de vos réponses qui sont les biens venues.
    Cordialement. Fred

  • #2
    Mmmh, perso sur mon site le code suivant ouvre bien le PDF dans une nouvelle fenêtre :

    <a href="/images/pdf/2019/20190628-meunierbis.pdf" class="btn btn-primary" target="_blank"><i class="fa fa-download"></i>&nbsp;PDF</span></a>
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Techniquement parlant, il est possible en javascript par exemple de contrer l'option target=_blank càd de forcer l'ouverture dans la page en cours. Sur le plan de la sécurité, target=_blank peut parfois contenir une faille de sécurité quand tu ouvres un site tiers (pas un PDF donc) car ce dernier peut récupérer l'historique de navigation de la page (avec la récupération du referrer et donc des paramètres en URL de la page qui vient d'être quittée).

      Longue explication pour, juste, dire que peut-être tu as un code javascript qui bloque l'ouverture d'un nouvel onglet.

      Autre piste possible : une extension (un addon) de ton navigateur.
      Christophe (cavo789)
      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

      Commentaire


      • #4
        oui, mais sur les 4 navigateurs il y en a 2 qui non pas d'extensions !
        c'est quand même curieux !

        Commentaire


        • #5
          Quand ton site sera accessible sur le net, poste le lien et nous regarderons si nous avons le même souci.

          Bonne journée.
          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

          Commentaire


          • #6
            Les navigateurs récents sont souvent paramétrés pour ouvrir dans un nouvel onglet plutot su'une nouvelle fenêtre.
            Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
            Confucius

            Commentaire


            • #7
              Mon euro tombe juste à l'instant : nous parlons d'un fichier PDF (et donc d'un téléchargement).
              Si tu remplaces ton lien par une page web; tu verras que _blank fonctionne en fait.

              Il faut donc trouver le paramètre qui convient pour ouvrir un PDF dans un nouvel onglet et ça, ce n'est pas au niveau du code HTML que tu peux paramétrer cela. Probablement au niveau du navigateur / de l'ordinateur; c'est une configuration de ton client dans tous les cas.
              Christophe (cavo789)
              Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir et merci pour vos avis sur le sujet.

                En fait ce que vous me dites c'est un peu du chinois (sans offenser) pour moi.
                J'ai lu plusieurs sujet sur ce problème ici, mais je n'ai pas trouvé la solution, vu que les réponses proposaient de prendre JCE qui permet de faire cela, donc j'utilise JCE à la place Tinymce, justement pour pouvoir ouvrir un pdf dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

                J'ai essayé de créer un lien de sous menu avec Phocadownload et effectivement il y a bien un bouton téléchargement du pdf, mais je ne veux pas que les personnes enregistrent ce document, ce que je cherche c'est pouvoir l'ouvrir mais pas sur la page parent.
                Il y a aussi le fait d'ouvrir une nouvelle fenetre dans le menu (Maximenu) et d'ouvrir le pdf, mais dans ce cas on se retrouve avec 2 pages du site ouverts, ce n'ai pas non plus ce que je recherche.

                C'est sympa de prêter attention à mon problème, j’espère quand même trouver une solution.
                Bonne soirée, cordialement. Fred

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Peut-être qu'avec un lien vers une page exemple, certains pourraient tester et te dire si le phénomène se reproduit chez eux ou pas.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Désolé mais pour l'instant le site en test est en local.

                    J'ai trouvé une façon de faire qui n'est pas terrible mais qui ouvre dans une nouvelle fenetre:
                    - dans configuration --> Articles -->Agencement--> liens --> cible url A,B,C mettre ouverture popup
                    - dans l'editeur jce--> images et lien (mettre le lien du pdf) dans url A, B, C
                    mais ce n'est pas le but recherché, d'abord c'est limité à 3 fichiers (si il y en plus ce n'est pas possible)
                    et cela créé une barre avec le nom du pdf en début de page et avant le titre de l'article.

                    j'ai lu plein d'articles et vu des vidéos concernant la façon de procéder avec jce, il n'y a pas plus simple, mais chez moi ça ne fonctionne pas !!!!

                    Cordialement. Fred

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Avez-vous essayé le plugin de Loïc (alias Lomart). Il propose pas mal de choses dont la gestion des pdf : http://up.lomart.fr/demo/action-pdf ?

                      Pascal
                      If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour.

                        Sur un site de test, je viens d'insérer d'un lien vers un PDF avec target="_blank" depuis JCE. Le clic sur ce lien ouvre et affiche le contenu de ce pdf dans un onglet du navigateur, sans téléchargement direct. Si je ne dis pas d'ânerie, c'est devenu le comportement par défaut des navigateurs modernes.
                        Si j'ajoute download="" dans le lien alors le pdf devient téléchargeable et ne s'affiche plus dans un onglet du navigateur…

                        Vérifie le code source de ta page ou l'éditeur JCEen mode code afin de t'assurer que le lien ne contient pas l'attribut download, sait-on jamais.
                        cavo789 aime ceci.
                        Cordialement.
                        __
                        Eddy !!!
                        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,
                          le site de Lomart est super intéressant, mais je n'y comprend rien, c'est plutôt pour des connaisseurs en code.
                          J'ai mis dans le premier message le code correspondant de jce et il n'y a pas "download" mais bien target="_blank", et ça fait la même chose sur 4 navigateurs !!!


                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            Désolé pour ma demande de lien vers le site, j'avais oublié qu'il était en local.
                            Ceci dit, je viens de faire un test avec JCE et en choisissant l'ouverture dans une autre fenêtre sans autre paramétrage, FF m'affiche bien le PDF dans un nouvel onglet.
                            Ce que je tenterais, c'est d'abord de nettoyer le code du lien depuis la barre d'icônes, et éventuellement en vérifiant le code source de l'article, puis de recréer le lien.
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour RobertG et merci pour ton avis,

                              j'ai supprimé l'article et le lien menu, j'ai tout recréé en changeant les noms (au cas où) et ça fait pareil.
                              Dans le lien menu j'ai laissé "parent", si je mets ouvrir dans une nouvelle fenetre sans menu, ça fonctionne mais ça ouvre une page complète du site sans les menus (c'est pas ce que je veux).
                              Dans JCE, liens je sélectionne "dans une nouvelle fenêtre" par contre dans popups il y a "jce popup mediabox" sélectionné d'office ?

                              Effectivement si je fais un clic droit sur le lien pdf avec ouvrir nouvelle fenêtre ou nouvel onglet ça marche, mais les gens ne connaissent pas le clic droit et ce n'est pas le but recherché.

                              je mets le code créé par JCE:

                              <p>Pour consulter la liste des randonnées à la 1/2 journée ou les excursions à la journée et plus, cliquer sur fichier pdf correspondant ci-dessous:</p>
                              <p>&nbsp;</p>
                              <p><a class="jcepopup autopopup-multiple zoom-right" href="images/Doc2019/liste_randonnees_demi_journee_2018.pdf" target="_blank" data-mediabox="1">Liste des randonnées à la demi journée</a></p>

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X