Gestion des contacts

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Gestion des contacts

    Bonjour,

    Je vois bien que je suis dans la gestion des articles, mais je n'ai pas trouvé de rubrique gestion des contacts.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi servent les champs "Premier champ de tri" - "Second champ de tri" - "Troisième champ de tri" ?

    Parce que l'aide "La partie du nom à utiliser...." ne m'aide absolument pas !

    Si vous aviez un exemple concret à me fournir, ce serait hyper sympa.



    Pourquoi cet intérêt pour ces champs dont je ne connais pas la signification ?

    1 - pour savoir si ça peut me servir un jour
    2 - j'ai un problème :

    je dois trier les contacts par nom (ok, ça marche),
    mais dans ces contacts triés par nom, certains doivent être en haut de liste.

    Exemple :

    Cas simple :
    Tata
    Tete
    Titi
    Toto
    Tutu
    Tyty

    Mais, Titi et Tutu sont prioritaires, et je devrais avoir

    Titi
    Tutu
    Tata
    Tete
    Toto
    Tyty


    J'ai tenté de passer Titi et Tutu en "vedettes", ça ne change absolument rien.

    J'ai nommé Titi en 00000001Titi, ok il passe bien en 1er.
    Mais il affiche 00000001Titi dans la liste (et ça, c'est pas possible !)


    Alors si vous avez THE solution, ça pourrait me sauver la vie (et peut-être celle d'autres personnes qui seraient intéressées par cet affichage).

  • #2
    Re : Gestion des contacts

    Bonjour Johl,

    Si l'on a les contacts Marcel Dupond, Albert Martin et Bernard Martin l'affichage standard de la liste des contacts d'une catégorie va donner dans l'ordre (ordre alphabétique du titre) :
    Albert Martin
    Bernard Martin
    Marcel Dupond

    Dans la liste Dupond vient après Martin ce qui n'est pas forcément ce que l'on souhaite.

    Pour avoir un tri par le nom puis par le prénom, il faut mettre pour chaque contact le nom dans le premier champ de tri et le prénom dans le deuxième champ de tri.
    Par exemple :
    Titre : Albert Martin
    1er champ : Martin
    2ème champ : Albert

    Dans les paramètres des contacts dans l'onglet Listes dans le champ 'Trier par' il faut choisir 'Tri par nom'.

    L'ordre affiché devient (ordre par nom puis par prénom) :
    Marcel Dupond
    Albert Martin
    Bernard Martin

    Je pense qu'il y a trois champs de tri parce nos amis américains ont l'habitude des noms de type Prénom A. Nom (avec l'initiale A. du deuxième prénom).

    Une autre possibilité serait d'utiliser ces champs par exemple pour classer les contacts par groupes : groupe dans le premier champ, nom dans le deuxième champ et prénom dans le troisième champ.

    Pour info, le traitement de ces choix est fait dans components/com_contact/models/category.php lignes 192 à 202.

    Amicalement,
    Rajoz

    Commentaire


    • #3
      Re : Gestion des contacts

      Pour afficher les contacts selon ton ordre de tri, il suffit de sélectionner Trier par "Tri" dans l'option de menu
      Christophe
      http://www.webcrea.fr

      Commentaire


      • #4
        Re : Gestion des contacts

        Bonjour Rajoz,

        Voici une explication bien claire. C'est en effet simple quand on a l'explication.
        Ce qui est dommage dans les aides Joomla! c'est qu'en fait ils ne font que répéter ce qui est écrit dans le libellé du champ mais en le tournant d'une autre façon.
        Des exemples seraient les bienvenus dans ces aides.

        Mais encore un grand merci à toi.

        Amicalement

        Johl

        Commentaire


        • #5
          Re : Gestion des contacts

          Envoyé par webcrea Voir le message
          Pour afficher les contacts selon ton ordre de tri, il suffit de sélectionner Trier par "Tri" dans l'option de menu
          Et comment déterminer mon ordre de tri puisque j'ai besoin d'un tri sur l'alpha, mais aussi des "vedettes" qui doivent être en 1er.

          Commentaire


          • #6
            Re : Gestion des contacts

            Envoyé par Johl Voir le message
            Et comment déterminer mon ordre de tri puisque j'ai besoin d'un tri sur l'alpha, mais aussi des "vedettes" qui doivent être en 1er.
            Donc, c'est un tri perso avec un tri alpha après, à faire à la main.. Dans le BO liste des contacts, cliques sur ordre et tu peux attraper les contacts et les mettre dans l'ordre voulu...
            Christophe
            http://www.webcrea.fr

            Commentaire


            • #7
              Re : Gestion des contacts

              Envoyé par webcrea Voir le message
              Donc, c'est un tri perso avec un tri alpha après, à faire à la main.. Dans le BO liste des contacts, cliques sur ordre et tu peux attraper les contacts et les mettre dans l'ordre voulu...
              Mon problème est qu'il va y avoir des centaines de contacts. Donc mon but était de l'automatiser.
              Tant pis mais merci pour ton aide.

              Commentaire


              • #8
                Re : Gestion des contacts

                Pour automatiser une tâche il faut avoir un algorithme

                dans ton cas comment peut-on savoir que titi et tutu sont prioritaires?
                Christophe
                http://www.webcrea.fr

                Commentaire


                • #9
                  Re : Gestion des contacts

                  Envoyé par webcrea Voir le message
                  Pour automatiser une tâche il faut avoir un algorithme

                  dans ton cas comment peut-on savoir que titi et tutu sont prioritaires?
                  L’algorithme aurait été que "en vedette" serve au moins à l'intérieur même de la catégorie.
                  Donc logiquement cela aurait fonctionné :

                  vedettes en 1er
                  alpha comme tri

                  tout le monde serait dans l'ordre alpha et les "vedettes" seraient en haut et en ordre alpha, suivis des autres "pas en vedette" mais en ordre alpha.

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X