Articles les plus lus

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Articles les plus lus

    Je travaille depuis plusieurs mois sur un site d'une promotion de Saint-Cyr (La mienne : https://www.promotion-linares.fr). Je suis encore néophyte.
    Je voudrais mesurer les fréquentations et vérifier les articles les plus lus.
    J'ai vu dans le pavé d'administration qu'il y avait une fenêtre avec les 5 articles les plus lus mais je voudrais aller plus loin.
    Il existe un module (mod_mostread) mais je ne sais pas où le trouver !
    Y a t-il d'autres outils accessibles ?
    Merci pour ceux qui savent de me donner un petit coup de main.
    Dilan
    Dernière édition par dilan83 à 15/03/2022, 14h50

  • #2
    Bonjour,

    Dans Joomla! 3, côté administration (et donc dans la gestion des modules d'administration, pas du site), c'est le module "mod_popular" qui affiche les articles les plus consultés, et on peut y paramétrer le nombre de titres affichés.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci RobertG.
      Si j'ai bien compris, je ne peux pas créer un article avec les données concernées.
      Comment je dois faire pour accéder aux modules d'administration ?
      J'ai trouvé le module mod_articles_popular qui est paramétrable mais ne donne que le nom de l'article sans autre info.
      J'aurais aimé avoir plus (dates, nombre, Adresse IP des utilisateurs concernés, ...)

      Commentaire


      • #4
        Je me demande s'il ne serait pas utile de jeter un œil sur l’extraordinaire UP de Lomart ("un plugin à tout faire") ; ou se pencher sur son LM-ContentList. Quant à noter les IP, je me demande si cela est bien légal (si la CNIL ne trouverait pas à y redire)...

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          En fait, ce que tu semble vouloir, c'est une étude des statistiques que proposent Google Analytics (avec des extensions pour les visualiser dans l'administration du site) et des extensions dédiées.
          Find extensions for your Joomla site in the Joomla Extensions Directory, the official directory for Joomla components, modules and plugins.


          Sur un site mis en place par une collègue il y a peu, nous utilisons JRealtime Analytics pour enregistrer le temps passé par page et par visiteur. L'avantage est qu'on ne fait pas appel à un service externe (et que son auteur est aussi celui d'une extension RGPD), l'inconvénient que les données sont stockées dans la base et vont la gonfler au fur et à mesure des visites.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Merci.
            Je vais explorer ces différentes pistes.
            Mon idée de noter les ip avait comme seul intérêt de "sortir" des statistiques tous les utilisateurs qui ont des fonctions de développement ou de test. Mais effectivement, tu as raison, c'est peut-être pas conforme aux règles RGPD.
            Je te ferai un retour pour te dire où j'en suis.
            Encore merci pour ton aide.

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est pas une question de conformité, à mon sens. La question doit pouvoir trouver une réponse sur le site de la CNIL.

              De plus, la plupart des IP des utilisateurs n'étant pas fixes, à part te permettre peut-être de connaître le pays d'origine, je ne pense pas que ça t'apprenne autre chose, pour les IP fixes, que le fait que la même personne a visité telle ou telle page X fois.
              Si tu veux des infos plus précises, il faudrait que les visiteurs aient un compte, et une fois connectés tu pourrais connaître leur identité et leur navigation sur le site.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                J'ai exploré les différentes pistes.
                Extrawatch semble me fournir des informations intéressantes mais la version gratuite est bridée et le paramétrage difficile.
                JRealtime Analytics est une extension payante que j'aurais bien voulu tester avant de me lancer dans une acquisition.
                Je vais continuer à chercher.

                Commentaire


                • #9
                  Si tu veux tester JRealtime, demande à John, son auteur, il propose des versions limitées dans le temps pour qu'on puisse tester.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Toujours sur le même sujet !
                    Est-il possible de paramétrer la fenêtre du backend qui affiche la liste des articles les plus lus pour en afficher 25 au lieu de 5 ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Je l'ai dit plus haut : dans le paramétrage du module d''administration.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui j'avais bien lu ce que vous aviez écrit
                        Désolé, je dois être bouché, mais je n'arrive pas à atteindre les paramétrages du module d'administration.
                        J'ai pourtant des droits de SuperUser.

                        Commentaire


                        • #13
                          Menu Extensions->modules : la page s'ouvre sur ceux du site. Au-dessus de la liste, à gauche, il faut changer Site pour Administration, et le module en question doit alors être listé et donc modifiable.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci.
                            J'ai contacté John pour avoir une version d'évaluation de Jrealtime Analytics

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai obtenu une version limitée pour tester l'outil.
                              C'est vraiment bien et cela correspond parfaitement à ce que je recherchais.
                              Merci de m'avoir indiqué cette piste et merci pour votre patience.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X