MAJ de Joomla! 3.7.1 à 3.10.11

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] MAJ de Joomla! 3.7.1 à 3.10.11

    Bonjour à tous,
    Sur le site établissement que je gère tant bien que mal http://egybpwh.cluster031.hosting.ovh.net/index.php et que j'ai pu transférer du serveur académique sur un serveur OVH il y a 2 jours grâce à ce forum, l'alignement des 3 articles de la ligne du bas est défectueux, mais seulement sur la page d'accueil (je précise que ce défaut date d'il y a 1 mois, juste avant que je télécharge les données et la bdr)...
    Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi ?
    je vous remercie d'avance.
    Dernière édition par Ethan Burke à 19/12/2022, 09h25

  • #2
    Bonjour,

    Je pense que dans un premier temps, après une sauvegarde du site, tu devrais penser à faire la mise à jour des extensions et de Joomla! en version 3.10.11 avant de voir ce qu'il peut y avoir à modifier sur l'aspect du site.
    Ethan Burke aime ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Robert,
      Et merci... Tu me conseilles de créer un nouveau sujet pour cela ?

      Commentaire


      • #4
        Tu n'as pas besoin de créer un nouveau sujet. Fais une sauvegarde, fais les mises à jour d'extensions s'il y en a de signalées, puis fais si besoin une nouvelle sauvegarde et mets à jour en 3.10.11
        Une fois fait, si cette erreur d'affichage persiste, on verra.

        Avais-tu fait quelques chose de particulier avant que ce phénomène apparaisse ?
        Ethan Burke aime ceci.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Merci !

          Envoyé par RobertG Voir le message
          Fais une sauvegarde, fais les mises à jour d'extensions s'il y en a de signalées, puis fais si besoin une nouvelle sauvegarde et mets à jour en 3.10.11
          Quand tu parles de sauvegarde, je fais ça sur OVH comme ça :

          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : sauvegardes_ovh.jpg 
Affichages : 76 
Taille : 20,7 Ko 
ID : 2046257

          Envoyé par RobertG Voir le message
          Avais-tu fait quelques chose de particulier avant que ce phénomène apparaisse ?
          Non, même pas de publication d'articles...

          Commentaire


          • #6
            A voir certaines de tes copies d'écran précédentes, il me semble qu'Akeeba backup est installé sur le site : c'est avec cette extension qu'il te faut sauvegarder le site complet, c'est à dire les fichiers et la base en une seule opération.

            Et si elle n'est pas installée, va sur le site https://akeeba.com et dans la page d'Akeeba backup, vérifie quelle version est compatible avec ta version de Joomla!, télécharge-la, installe-la et sers-t'en pour les sauvegardes.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Mais encore une fois, d'après ma copie d'écran OVH, je pourrais me contenter de la sauvegarde OVH, non ? (Pour te dire franchement j'ai déjà passé des heures avec Akeeba et sans succès, je fais un blocage sur cette chose)...

              Commentaire


              • #8
                Akeeba backup permet de sauvegarder l'ensemble du site (contenu, base de donnée) en 1 clic. Il est aussi très facile de réinstaller une archive akeebackup. Et comme on dit on ai jamais trop prudent alors pourquoi pas faire une sauvegarde par les 2 canaux. ET si il y a des conseils à suivre c'est bien ceux de RobertG Bonne journée
                Ethan Burke aime ceci.
                JeFF

                Commentaire


                • #9
                  Non et non ! Le site comporte une base de données où sont stockés tous les paramétrages et le contenu des articles, les liens vers les images, etc. ET une série de dossiers et fichiers qui sont en quelque sorte le moteur. La sauvegarde doit inclure les deux, sans ça en cas de restauration après un gros incident, tu auras une dissociation qui pourrait rendre le site définitivement inutilisable.

                  Je ne comprends vraiment pas comment on peut faire un blocage sur Akeeba backup : il suffit d'installer la version correspondant à celle de Joomla! (et de PHP) utilisée sur le site, de lancer (et ce n'est pas forcément obligatoire) la configuration automatique, puis de cliquer sur le bouton de sauvegarde. En suite, par prudence, on récupère par ftp une copie du fichier de sauvegarde.
                  En cas de pépin, restaurer la sauvegarde ne prend que quelques minutes, alors qu'avec une copie par ftp et la base à part, ça peut prendre des heures selon le nombre de fichiers.

                  Au fait, tu n'as pas de nouveau nom de domaine pour le site ?
                  Ethan Burke aime ceci.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Je t'encourage à lire les 2 tutos simples et efficaces de Daniel
                    Il suffit de suivre pas à pas les instructions.
                    Si il y a une seule extension à installer c'est bien Akeeba Backup


                    https://web-eau.net/tutoriels-joomla/maintenance/sauvegarder-son-site-joomla-avec-akeeba-backup

                    https://web-eau.net/tutoriels-joomla/maintenance/restaurer-une-sauvegarde-de-son-site-joomla




                    Ethan Burke aime ceci.
                    JeFF

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci à vous... je vais me faire violence et me remettre sur Akeeba...

                      Envoyé par RobertG Voir le message
                      Au fait, tu n'as pas de nouveau nom de domaine pour le site ?
                      Si, c'est toujours www.clgjdarc.fr mais j'attends que le site soit 100% au point pour renvoyer sur OVH...

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour à tous,

                        Il semblerait que oui, Akeeba soit déjà installé sur le site :

                        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : akeeba_installation.jpg 
Affichages : 68 
Taille : 26,0 Ko 
ID : 2046292

                        Si vous confirmez, il semblerait que sur le site de téléchargement d'Akeeba, la version de MAJ Akeeba pour ma version de Joomla! soit la suivante :

                        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : akeeba_version_pour_joomla3.7.jpg 
Affichages : 47 
Taille : 26,7 Ko 
ID : 2046293

                        Est-le cas, est-ce que je peux lancer cette version de MAJ pour Akeeba ?

                        Je vous remercie !

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Je dois dire que je ne suis pas sûr que la mise à jour automatique installera la 6.4.0, ne connaissant pas précisément leur système de gestion de la mise à jour. Il est tout aussi simple pour toi, depuis la page où tu as fait cette copie d'écran de télécharger le fichier puis de l'installer depuis la gestion de l'installation d'extensions.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Robert...
                            Envoyé par RobertG Voir le message
                            Il est tout aussi simple pour toi, depuis la page où tu as fait cette copie d'écran de télécharger le fichier puis de l'installer depuis la gestion de l'installation d'extensions.
                            Tu veux dire que je télécharge Akeeba pour l'installer, mais est-ce que je dois supprimer la version précédente auparavant ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Non, tu ne désinstalles pas, tu installes par-dessus.
                              Ensuite, tu ouvres la page Akeeba dans l'administration, tu vas dans la gestion des profils et tu lances la fonction "configuration wizard" pour que le système connaisse le serveur et ses caractéristiques, puisque l'ancienne version avait été installée sur un autre serveur. Tu pourras alors faire ta première sauvegarde.
                              Pense aussi à aller dans la gestion des pligins voir s'il y en a un qui s'appelle "backup on update", je ne sais plus s'il y était en version 6.4. Si c'est le cas et qu'il est désactivé, active-le, il permettra une sauvegarde automatique du site lors des mises à jour de Joomla! (mais pas avant celles des extensions).
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X