Changer l'ordre des articles (par saisie) ds Joomla 3

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Changer l'ordre des articles (par saisie) ds Joomla 3

    Bonjour,
    Je viens d'effectuer la maj de Joomla 2.5 vers 3.3 et je trouve l'interface très pratique hormis un problème qui est très pénible à la longue: le changement d'ordre des article (mais aussi de plusieurs autres listes telles que Bannières, Liens web etc ...) est très difficile à manipuler. Il s'agit désormais d'un système de glisser-déposer ligne par ligne alors que ds Joomla 2.5 il était possible d'affecter par exemple la 1ere position dans la liste à une ligne en saisissant la valeur 1 dans la case Ordre. D'autant plus qu'il arrive souvent à un webmaster de numéroter plusieurs lignes en une seule prise afin d'ordonner une liste en une fois comme il le désire. De plus, le glisser-déposer d'une ligne sur petit écran est difficile voire impossible à effectuer en une fois: pour faire passer une ligne en position 1, il faut s'y reprendre à plusieurs fois ...
    Y aurait-il une possibilité (ou une option que je n'ai pas vue) pour réintégrer cette fonctionnalité d'ordonnancement direct en natif ds Joomla 3 ???
    Merci d'avance pour vos réponses!

  • #2
    Re : Changer l'ordre des articles (par saisie) ds Joomla 3

    Bonjour salomon,

    L'appréciation de l'ergonomie d'une fonctionnalité, comme ici le rangement par ordre, est toujours très personnelle, elle dépend de ses habitudes, de la façon dont on utilise cette fonctionnalité, et des contraintes comme le nombre des éléments ou l'interface que l'on utilise.

    Dans l'ancien système il fallait mémoriser les numéros d'ordre pour reclasser les articles et saisir le nouvel ordre de l'article en essayant de tenir compte de l'impact sur le numéro d'ordre des autres articles, ou bien cliquer sur les flèches pour faire remonter ou descendre les articles d'un seul cran à la fois.

    Dans Joomla 3, il suffit de glisser/déposer l'article directement à la position que l'on souhaite.

    Personnellement, j'ai très peu de sites où le classement d'éléments se fait par ordre. Je pense en particulier à un site où les catégories d'articles sont rangées par ordre (les articles eux-même sont classés par date). Je préfère personnellement l'interface de J!3 qui me permet de travailler sur tablette (voire smartphone) y compris pour le classement par ordre. Pour le reste je préfère, de loin, les autres méthodes de classement (par date, par titre, etc.). Je me souviens même sous J!2.5 avoir utilisé un ordre d'affichage par date de création que je modifiais dans les articles pour éviter le classement par ordre.

    Je comprends tout-à-fait que tu puisses préférer ce qui se faisait avant. Malheureusement, à ma connaissance, il n'est pas possible avec Joomla 3 de revenir au système précédent. Sauf peut être en surchargeant la vue articles du composant com_content de l'administration (développement important) ou en utilisant un CCK qui aurait conservé la méthode précédente pour l'ordre de ses éléments.

    Si la problématique est celle de l'ordre d'affichage des articles sur le frontend, il existe de nombreuses extensions qui permettent d'être très flexibles sur la façon dont sont affichés les articles y compris sur leur ordre.

    Amicalement,
    Rajoz

    Commentaire

    Annonce

    Réduire
    Aucune annonce pour le moment.

    Partenaire de l'association

    Réduire

    Hébergeur Web PlanetHoster
    Travaille ...
    X