Faire des liens entre articles proprement

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Faire des liens entre articles proprement

    Bonjour

    Sur un joomla de base (donc avec l'éditeur par défaut et sans composant SEO), pour faire des liens internes, il y a deux solutions :

    - Utiliser le bouton "Article" sous l'éditeur

    - Copier le lien relatif de la page et faire le lien en dur.

    La première solution est limitée aux articles. Pas moyen de faire un lien vers un blog d'articles par exemple. Les deux solutions ont un gros désavantage : si on modifie l'alias du lien dans le menu, l'URL de la page change et il faut repasser sur toutes les pages pour modifier le lien...

    Quand c'est possible, je crée le lien en PHP avec JRoute mais ça ne convient pas dans tous les cas.

    Y'a-t-il une solution facile à mettre en oeuvre (sans changer d'éditeur ni utiliser un composant SEO).

    Merci !

    EDIT : utiliser le lien non réécrit n'est pas une solution car :

    - c'est compliqué à expliquer à un client
    - il faut temporairement désactiver la réécriture d'URL ou s'amuser à la deviner

    Par solution facile j'entends pour quelqu'un qui n'est pas très calé en informatique (comme un client par exemple).

    EDIT2 : je viens de tester en mettant un lien non SEF dans un article Joomla : il m'affiche le lien SEF dans l'attribut href des liens. Cool !!! Ça a sans doute dû changer récemment.

    Bon maintenant le problème : il faut récupérer le lien non SEF. J'ai trouvé un pluggin qui permet de désactiver la réécriture en passant un paramètre dans l'URL, c'est cool ça marche mais :

    - pas facile à expliquer à un client / quand on explique ça parait super compliqué pour un novice
    - le pluggin n'a pas été mis à jour depuis plus d'un an
    - n'importe qui peut afficher les URLs non SEF

    A mon sens, il serait plus judicieux d'ajouter un bouton "lien de menu" sous l'éditeur pour proposer de choisir un lien dans le menu... Apparement, cette extension le fait :

    Find extensions for your Joomla site in the Joomla Extensions Directory, the official directory for Joomla components, modules and plugins.


    Mais :

    - elle est payante
    - pour moi c'est une fonction de base.
    Dernière édition par makina-galaxy à 04/12/2015, 16h10

  • #2
    Re : Faire des liens entre articles proprement

    Et puis c'est vrai qu'elle est affreusement chère 4.95$
    Christophe
    http://www.webcrea.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Faire des liens entre articles proprement

      JCE le fait aussi, et il est gratuit, mais tu as posé comme postulat de ne pas changer d'éditeur de texte...
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X