Menu spécifique à un groupe et masquage du reste

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Menu spécifique à un groupe et masquage du reste

    Bonjour à tous,

    Je repose ici le problème auquel je suis confronté et que je n'arrive pour le moment pas à régler.
    J'ai un groupe défini de "coachs" fils de "gestionnaire", avec un accès "coachs" et j'ai besoin que ces coachs puissent modifier certaines informations des utilisateurs.
    N'ayant rien trouvé pour gérer en frontend, j'ai créé un menu "coachs" d'administration, avec deux liens : retour au site (les sessions sont partagées) et liste des utilisateurs.
    Je continue donc à chercher comment restreindre ce menu aux coachs sans qu'ils aient autre chose que ces deux liens.

    Si je restreins le menu principal à l'accès spécial et que le groupe des conseillers n'en fait pas partie, le menu spécifique s'affiche seul mais la barre de boutons de validation ou annulation des modifications n'apparaît pas lorsque j'ouvre le compte, il ne peut donc rien faire que voir, même si un clic sur le nom ouvre le compte en mode de modification. mais il voit aussi les liens vers les champs et leurs groupes, les notes et leurs groupes, alors que j'aimerais que seule la liste des utilisateurs s'affiche.

    Si je place le groupe des coachs dans l'accès spécial, je vois apparaître le menu "aide" et les liens de menu spécifiques aux coachs, mais aussi le menu "Utilisateurs" habituel avec tous les liens autres que l'affichage des utilisateurs, dont certains déclenchent une alerte d'interdiction comme la gestion des groupes, mais d'autres ne peuvent être bloqués comme les champs ou l'envoi de messages en masse, dans la gestion des droits.

    Quelqu'un a-t-il déjà tenté ce type de création/paramétrage de menu spécifique ? Comment faire ?

    Merci par avance de vos conseils !
    Robert
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Bonsoir,
    as tu essayé le niveau visiteur en l'adaptant a ton cas ?

    Commentaire


    • #3
      Je viens d'essayer en dupliquant "Invités" et en autorisant seulement l'accès à l'administration et la modification pour les utilisateurs.
      En me connectant à l'administration avec un compte appartenant au seul groupe ayant ces droits d'accès je retrouve le menu "Utilisateurs" complet, alors que le menu latéral ne comporte que "Utilisateurs", "Champs", "Groupes de champs", "Notes" et "Groupes de notes" (au pire, il faudrait que le menu principal ne conserve que ces liens, au lieu de laisser "Groupes" et "Niveaux d'accès" qui provoquent des erreurs 403).
      Je peux modifier tout ce qui existe déjà dans ces listes mais rien créer ni supprimer : les paramètres utilisateurs s'appliquent à ces quatre fonctionnalités alors qu'il serait bien de pouvoir les gérer indépendamment, comme par exemple ajouter une note à un utilisateur qui n'en a pas.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Salut Robert.
        il n’y a effectivement pas de configuration spécifique au niveau des droits entre les utilisateurs, les groupes et les droits d’acces.
        Hormis bricoler un système pour ne pas afficher la barre d.outils gauche pour un groupe d.utilisateur donné (possible par exemple s.il existe un affichage de type ‘modal’ pour l.edition des utilisateurs, comme pour com_content) en créant un menu d.admin spécial pour ton groupe ‘coachs’ ou des liens de menu en front envoyant sur les vues type ‘modal’ de l.admin, je ne vois pas trop de formule simple.

        Surtout que sans hack, l’acces ne peut être verrouillé pour quelqu.un qui a les droits, s’il connait l.url de la vue ‘édit’ des groupes et niveau d.acces.

        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

        Commentaire


        • #5
          OK, mais je ne vois vraiment pas quel est l'intérêt des menus d'administration personnalisés s'ils ne doivent que s'ajouter aux menus existants.
          Comme je l'ai dit plus haut : si je crée pour un groupe un menu personnalisé pour n'autoriser que l'affichage/modification des utilisateurs, il ne sera affiché et fonctionnel que si le menu standard de gestion des utilisateurs l'est aussi. Donc soit je n'ai rien compris et je ne suis pas le seul, soit ces menus personnalisés d'administration ne servent à rien.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par RobertG Voir le message
            OK, mais je ne vois vraiment pas quel est l'intérêt des menus d'administration personnalisés s'ils ne doivent que s'ajouter aux menus existants.
            Comme je l'ai dit plus haut : si je crée pour un groupe un menu personnalisé pour n'autoriser que l'affichage/modification des utilisateurs, il ne sera affiché et fonctionnel que si le menu standard de gestion des utilisateurs l'est aussi. Donc soit je n'ai rien compris et je ne suis pas le seul, soit ces menus personnalisés d'administration ne servent à rien.
            Oui c'est assez normal, vu que le droit d'accès "admin" est autorisé.

            Et si tu désactive l'affichage du module "menu principal" en admin pour le niveau d'accès correspondant au groupe d'utilisateur "coach" pour avoir un module spécifique ?
            Dernière édition par roland_d_alsace à 17/12/2018, 08h21
            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

            Commentaire


            • #7
              Actuellement, avec ce dernier test où le groupe est une copie de "invité" en ayant seulement un droit d'administration des utilisateurs et seulement possibilité de modifier les utilisateurs (et donc les notes et champs), le menu principal étant restreint au droit d'accès "spécial", le menu utilisateurs standard se voit quand même pour ce groupe qui n'en fait pas partie, et donc je n'ai plus besoin de menu spécifique.
              Et quand j'ai testé avec un groupe fils de "gestionnaire", si ce groupe n'était pas dans l'accès "spécial", je ne voyais bien que son propre menu mais je perdais la barre de boutons permettant de valider ou annuler les modifications : j'avais bien la liste, je pouvais cliquer sur les noms pour modifier les comptes, mais ni valider, ni annuler.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                As-tu vérifié le niveau d'accès du module d'admin "barre d'outils" (toolbar) ?
                Car s'il est affiché, tu devrais au moins avoir le bouton "aide", les autres boutons dépendant effectivement du paramétrage de l'ACL.
                A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                Commentaire


                • #9
                  Bien vu pour la barre d'outils !
                  Groupe fils de "gestionnaire", droits d'accès et menu d'administration spécifiques à ce groupe, barre d'outils à "enregistrés", menu principal à "spécial" et je n'ai bien que le menu que j'ai défini pour le groupe, rien d'autre.
                  Sauf que le menu de gauche conserve les liens vers les champs, les notes et leurs groupes qui ne sont accessibles qu'en modification, alors que le menu haut ne contient que le lien vers l'affichage de la liste des utilisateurs.
                  Cette liste des utilisateurs conserve aussi le bouton "ajouter une note" qui provoque une erreur, faute de droits qui ne seraient donnés que si l'ajout d'utilisateurs était permis.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par RobertG Voir le message
                    ...
                    Sauf que le menu de gauche conserve les liens vers les champs, les notes et leurs groupes qui ne sont accessibles qu'en modification, alors que le menu haut ne contient que le lien vers l'affichage de la liste des utilisateurs.
                    ...
                    Le menu gauche, c'est une toolbar générée par la vue.
                    D'où mon idée, plus haut de voir s'il n'y a pas un affichage de type 'modal' (dans le sous dossier tmpl) pour les vues utilisateurs et utilisateur.
                    Je regarde ce soir.

                    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Roland, mais ne perds pas de temps pour ça.
                      Le site utilisant Membership Pro, il est possible depuis le frontend de marquer un abonnement comme terminé, donc de changer automatiquement le groupe du membre. Je m'en contenterai pour le moment.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X