Comment trier les éléments d'un lien de menu ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Comment trier les éléments d'un lien de menu ?

    mon environnement: J 3.9.4, site: https://www.entreprises.tousenvoiture.com

    J'utilise pour Menu Principal le menu standard du core de Joomla. Aucun problème si ce n'est un point de détail ergonomique: je n'arrive pas à obtenir un tri correct des "éléments propres à un lien du menu". C'est le grand désordre. En fait, c'est toujours l'ordre de date de création de ces éléments qui est activé (ce qui est vraiment sans intérêt pour l'utilisateur final). J'ai beau essayer tous les types de tri proposés par le paramétrage du menu: rien n'y fait !

    ex: pour voir cette pagaille, regardez sur mon site les éléments du lien de menu intitulé "Conseils"

    Merci.
    Dernière édition par Visiteur à 21/03/2019, 11h14

  • #2
    Bonjour,
    Tu dois juste déplacer tes liens de menu avec les ancres (3 points) par glisser/déposé ...
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      +1 avec manu.

      Juste un complément, il faut d'abord trier sur la colonne ordre (clic sur l'entête de la 1er colonne à gauche) ou sélectionner "ordre ascendant" dans la select list de tri (en haut à droite) pour avoir "la main" et pouvoir déplacer les liens de menu par glisser/déposer en cliquant sur les 3 petits points.
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Merci Roland & Manu.
        Mais je connais cette technique et j'ai déjà tenté à diverses reprises de l'appliquer (à la lettre, comme vous me le rappelez ici). J'arrive très bien à réorganiser comme je le souhaite et 1 à 1 les éléments d'un lien.
        Mais systématiquemetn, quand je vérifie ensuite en frontend: c'est du grand n'importe quoi, mes réorganisations ne sont nullement prises en compte. Et même en cliquant sur le bouton "reconstruire" avant de quitter l'admin.

        Commentaire


        • #5
          Est ce que dejà c'est ordre reste quand tu quittes la page de l'administration et que tu reviens dessus ?
          Il n'y a AUCUNE raison que ça ne fonctionne pas ... c'est du natif Joomla
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par manu93fr Voir le message
            Est ce que dejà c'est ordre reste quand tu quittes la page de l'administration et que tu reviens dessus ?
            Il n'y a AUCUNE raison que ça ne fonctionne pas ... c'est du natif Joomla
            Absolument: je confirme que l'admin de Joomla conserve fort bien le tri manuel que j'ai précédemment effectué.
            Ma conclusion personnelle, c'est que cela doit certainement provenir de mon template. J'utilise "hydrogen" de Gantry (rocktheme). Je vais leur evoyer un post.
            ps: ça me gênerait d'être obligé d'en changer alors que j'ai terminé mon site

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par lendrevi Voir le message

              Absolument: je confirme que l'admin de Joomla conserve fort bien le tri manuel que j'ai précédemment effectué.
              Ma conclusion personnelle, c'est que cela doit certainement provenir de mon template. J'utilise "hydrogen" de Gantry (rocktheme). Je vais leur evoyer un post.
              ps: ça me gênerait d'être obligé d'en changer alors que j'ai terminé mon site
              As-tu un module de menu spécifique ?
              C'est alors qu'il y a un paramètre de tri dans la configuration de ton module.

              Ou si l'affichage du menu est géré directement par le template il doit alors y avoir un paramètre dans le style de template.

              Si tu tries tes liens de menu par id tu retrouves ton ordre d'affichage incorrect ?
              Dernière édition par roland_d_alsace à 20/03/2019, 21h38
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par roland_d_alsace Voir le message

                As-tu un module de menu spécifique ?
                C'est alors qu'il y a un paramètre de tri dans la configuration de ton module.

                Ou si l'affichage du menu est géré directement par le template il doit alors y avoir un paramètre dans le style de template.

                Si tu tries tes liens de menu par id tu retrouves ton ordre d'affichage incorrect ?
                Excuse-moi Roland, mais je n'ai pu te répondre hier soir à ces questions. Voici mes réponses:

                1. pas de module spécifique pour mon menu principal: j'utilise le core de Joomla,
                2. si je trie mes liens de menu principal par "id ascendant": l'ordre s'exécute bien dans l'admin, mais il est sans effet pour le front-end qui -quel que soit le réarrangement de mes liens de menu- présente toujours aux yeux de l'utilisateur les liens dans un ordre constant. Et quand j'analyse l'ordre final d'affichage, je n'arrive pas à comprendre sur quel critère réel se fait l'affichage (peut-être la date de création de chaque lien),
                3. dans mon template, je dispose de quelques paramètres complémentaires portant sur la présentation du menu, mais rien qui concerne l'ordre des liens.

                Merci encore pour tes efforts pour m'aider.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par lendrevi Voir le message

                  1. pas de module spécifique pour mon menu principal: j'utilise le core de Joomla,
                  C'est à dire ?
                  As-tu un module de menu, et si tu le désactive le menu disparait ou pas ?
                  S'il disparait pas, tu dois alors indiquer le nom du menu dans ton template, est-ce cela ?
                  Envoyé par lendrevi Voir le message

                  2. si je trie mes liens de menu principal par "id ascendant": l'ordre s'exécute bien dans l'admin, mais il est sans effet pour le front-end...
                  Ca c'est normal le tri par clic sur les colonnes, c'est juste pour l'affichage dans com_menu et pas sur le rendu du menu en front.
                  C'était juste pour "comprendre" l'ordre d'affichage.
                  L'ordre de date de création doit correspondre avec l'ordre des id, peut-être la date de modification.

                  Envoyé par lendrevi Voir le message
                  3. dans mon template, je dispose de quelques paramètres complémentaires portant sur la présentation du menu, mais rien qui concerne l'ordre des liens.
                  Ceci apporte la réponse à ma question, c'est donc certainement le template qui gère l'affichage des liens de menu.

                  Je n’utilise pas ce framework de template, mais après une petite recherche il semble que c'est bien dans le framework du template qu'il faut construire ses menus voir :
                  https://www.youtube.com/watch?time_c...&v=Ny0KgUz5JH8
                  Dernière édition par roland_d_alsace à 21/03/2019, 08h49
                  A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                  Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                  roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                  Commentaire


                  • #10
                    @ roland:

                    Je viens de faire un test de fonctionnement de mon menu avec le template "Helix Ultimate": l'affichage des liens de menu respecte tout à fait mon travail préparatoire dans l'admin.
                    C'est donc un problème de template, et non de Joomla.

                    Grand merci pour ton aide généreuse, Roland.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ouf, et eurêka. Je viens enfin de trouver le moyen, dans les fonctionnalités de mon template, pour agencer les liens de menu à sa guise.

                      Merci ici aux forumeurs qui m’ont aidé.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par lendrevi Voir le message
                        Ouf, et eurêka. Je viens enfin de trouver le moyen, dans les fonctionnalités de mon template, pour agencer les liens de menu à sa guise.

                        Merci ici aux forumeurs qui m’ont aidé.
                        Bah explique, au cas où d'autres chercheraient...
                        Cordialement.
                        __
                        Eddy !!!
                        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien volontiers Eddy, mais cela ne peut intéresser que ceux qui utilisent le template « hydrogène »de Gantry.
                          Donc voici comment organiser les liens de menu:
                          - se placer dans l’admin du template,
                          - cliquer sur le titre général des liens à organiser,
                          - les liens s’affichent en colonne,
                          - pour déplacer un lien, le draguer puis le déposer au nouvel emplacement souhaité,
                          - etc...
                          - enfin sauvegarder cette nouvelle organisation.

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X