Comment créer un menu visible par un seul utilisateur ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Comment créer un menu visible par un seul utilisateur ?

    Bonjour,
    je cherche à créer un menu qui doit être accessible par un utilisateur uniquement, et ce pour une trentaine d'utilisateurs.

    Je n'arrive pas à trouver, ni par le système d'ACL, ni par un module dédié.

    Merci de votre aide. Mon site est sous Joomla 3, à jour.
    aide-toi, et joomla t'aidera... et tu aideras les autres
    Gigoteuses hiver, été et demi-saison, gigoteuses sur mesure, tours de lit personnalisé, doudous, modèles uniques : http://www.pistache-et-chocolat.com

  • #2
    Bonjour,

    Dans quelle optique ?
    Groupe pour l'utilisateur, niveau d'accès pour ce groupe, utilisateur affecté à ce groupe et menu réservé à ce niveau d'accès, ceci pour chaque utilisateur.
    sebnath aime ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Alors... Un groupe d'utilisateur enregistré qui a des droits de publication, mais pas d'administration (une équipe pédagogique). Chaque membre ne doit voir que son propre menu, et personne d'autre ne doit pouvoir y accéder, avec par exemple, la liste des articles qu'il a lui-même publié, mais éventuellement d'autres fonctions, comme l'accès à son propre dossier de fichiers (déjà en place dans le gestionnaire de médias), et sûrement d'autres besoin qui vont émerger au fur et à mesure...
      aide-toi, et joomla t'aidera... et tu aideras les autres
      Gigoteuses hiver, été et demi-saison, gigoteuses sur mesure, tours de lit personnalisé, doudous, modèles uniques : http://www.pistache-et-chocolat.com

      Commentaire


      • #4
        Pour ce qui est des ajouts/modifications d'articles, en mode auteur c'est possible, un auteur a des droits de modification sur ses propres articles ; il faut juste voir la question de la publication qui, si elle doit être faite par l'auteur, nécessite de l'ajouter aux droits du groupe.
        Ainsi, l'auteur crée et modifie ses propres articles depuis le frontend. Sauf gestion particulière, ces articles sont visibles par tous.

        Dommage, je ne retrouve pas un article datant probablement de Joomla! 1.6 et simulant la gestion d'un site avec d'un côté des enseignants, de l'autre des élèves, avec les droits partagés et ceux dédiés à un seul groupe. J'ai retrouvé ce long article (bon courage) avec quelques exemples : https://docs.joomla.org/J2.5:Access_..._List_Tutorial

        Pour ce qui est de la gestion des documents personnels, il y a Jsmallfib que lomart avait adapté en français : https://lomart.fr/trucs-et-astuces/74-jsmallfib
        Dernière édition par RobertG à 08/04/2020, 16h57
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ces premiers éclaircissements. En fait, la plate-forme de publication est déjà en ligne, et chaque auteur est déjà capable de publier et modifier ses propres articles, mais j'aimerai que chaque auteur puisse cliquer - dans son propre menu, visible seulement par lui-même - sur un lien vers ses articles et ses articles uniquement, sachant qu'ils appartiennent quasiment pour chaque auteur à une catégorie bien distincte.
          aide-toi, et joomla t'aidera... et tu aideras les autres
          Gigoteuses hiver, été et demi-saison, gigoteuses sur mesure, tours de lit personnalisé, doudous, modèles uniques : http://www.pistache-et-chocolat.com

          Commentaire


          • #6
            Dans ce cas, c'est ce que j'ai dit plus haut, à moins de trouver une extension allant plus loin que JSmallfib (dont je n'ai pas l'expérience) : un groupe (enfant de "auteur") et son niveau d'accès pour chaque enseignant, un lien de menu par auteur. Les articles et la catégorie doivent aussi être dédiés à un ou plusieurs auteurs/groupes/niveaux d'accès.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              C'est une piste à creuser. Merci, je reviens poster ici si je trouve la solution complète.
              aide-toi, et joomla t'aidera... et tu aideras les autres
              Gigoteuses hiver, été et demi-saison, gigoteuses sur mesure, tours de lit personnalisé, doudous, modèles uniques : http://www.pistache-et-chocolat.com

              Commentaire


              • #8
                Je n'ai vu que deux extensions de type Extranet sur le JED, JExtranet dont je crains que son auteur ne l'abandonne (de payant, est devenu gratuit) et UserExtranet. Je n'ai pas vérifié les fonctionnalités.
                Je ne trouve pas sur quel critères chercher d'autres solutions.
                sebnath aime ceci.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Hello.

                  Il est clair que quand on cherche à personnaliser au niveau de l'individu, les ACL ne sont plus vraiment fait pour cela car cela impose de créer un niveau d'accès par utilisateur (c'est faisable mais lourd).

                  Pour les "items" en général, c'est assez facile car l'identifiant du créateur (donc le propriétaire) est enregistré.
                  Il est nécessaire pour les droit d'actions (entre autre pour le droit "modifier ses éléments").
                  Mais cette notion de "propriétaire" est assez peu utilisée pour l'affichage,

                  Toutefois techniquement c'est bien possible et assez facile d'afficher les items dont le propriétaire est un membre particulier.
                  Un "item" étant un élément stocké de la base de donnée, par exemple un article, un lien de menu, une fiche de contact, etc....

                  Par exemple pour les articles, le module mod_articles_latest permet d'afficher les x derniers articles de l'utilisateur courant.
                  Ceci peut déjà solutionner une bonne partie de ton problème.
                  Je m'en sers régulièrement sur mes sites "multi-auteurs".

                  Idem pour les évènements dans le cas de Jevents par exemple.

                  Toutefois dans la version actuelle de com_content, il y a une faille : seuls les articles publiés sont accessibles aux auteurs qui n'ont pas le droit de "modifier le status" (donc les users-groups dont les articles nécessitent une approbation avant publication).
                  Voir cette issue :https://github.com/joomla/joomla-cms/issues/22232

                  Mais comme je l'ai déjà dit par ailleurs, les WorkFlows de J4 vont apporter une nouvelle "puissance" au système de gestion et suivit du "fil de vie" d'un item (donc dans le cas de com_content de l'approbation de la publication d'un article en général).

                  Pour le gestionnaire de fichiers (je suppose que tu parles de com_media, donc le gestionnaire de media natif de Joomla),
                  j'aimerai savoir comment tu est arrivé à créer un "espace" pour chaque utilisateur ?

                  JCE le permet, mais le gestionnaire de media, je ne vois pas ?
                  Dernière édition par roland_d_alsace à 08/04/2020, 20h12 Raison: faute
                  A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                  Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                  roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour info : je viens de tester l'installation de JSmallfib sur une version 4.0 beta1 dev et PHP 7.4.4 : aucune erreur d'installation ni d'exploration des différents onglets du plugin.
                    sebnath aime ceci.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour répondre à roland_d_alsace, c'est bien avec le gestionnaire de média de JCE que je travaille. Et encore merci pour vos recherches et réponses.
                      aide-toi, et joomla t'aidera... et tu aideras les autres
                      Gigoteuses hiver, été et demi-saison, gigoteuses sur mesure, tours de lit personnalisé, doudous, modèles uniques : http://www.pistache-et-chocolat.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,
                        une bonne partie des besoins peuvent être couverts par JCE Editor.
                        On peux régler JCE pour que celui-ci ne donne accès qu'au dossier de média de l'utilisateur, dossier qui se crée automatiquement au premier accès dudit user.
                        Pour le menu articles, on peux utiliser le module derniers articles,p pour afficher uniquement les articles créés, modifiés ou publié par le user connecté (c'est dans les réglages).
                        Bref un début d'espace personnel...
                        I love overrides
                        -------
                        UX/UI Designer - Grenoble - greendog.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par wabaw Voir le message
                          Bonjour,
                          une bonne partie des besoins peuvent être couverts par JCE Editor.
                          On peux régler JCE pour que celui-ci ne donne accès qu'au dossier de média de l'utilisateur, dossier qui se crée automatiquement au premier accès dudit user.
                          Pour le menu articles, on peux utiliser le module derniers articles,p pour afficher uniquement les articles créés, modifiés ou publié par le user connecté (c'est dans les réglages).
                          Bref un début d'espace personnel...
                          Hello.

                          C'est exactement ce que je disais dans ma réponse #9 juste au dessus.
                          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Hello Roland,
                            oui absolument.
                            I love overrides
                            -------
                            UX/UI Designer - Grenoble - greendog.fr

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X