Charger plusieurs pages dans un seul module (joomla 3)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Charger plusieurs pages dans un seul module (joomla 3)

    Bonjour à tous,

    J'ai installé Joomla pour la première fois lundi et j'ai lu le JPLN. Mon but est de me créer un site personnel. Je débute sur Joomla, mais j'ai quelques notions de HTML/CSS (et elles s'enrichissent au fil de mes recherches qui sont très nombreuses !).

    J'ai quand même plusieurs questions malgré mes nombreuses recherches :

    Mon objectif : avoir un site où le menu se trouve à gauche et à droite une div unique où l'intégralité des pages se chargent.

    J'ai modifié un template de base (prostostar), tout est fait, il ne me manque plus que cette div unique où tout se chargerait. Quand je veux modifier mon template, je n'ai qu'une seule page : la page principale. Est-ce que je dois créer plusieurs pages ? Ou je peux développer mon idée sur la même page ?
    Dois-je créer un module ? Et si oui, comment déterminer son emplacement précis (pas à droite à gauche au milieu..)?


    Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais j'ai beau chercher partout j'ai un peu du mal à trouver des tuto ou des réponses.
    Je commence aussi à m'embrouiller l'esprit à force de trop chercher !

    Merci d'avance,

    Jaina

    Edit : J'ai trouvé ce tuto, qu'en pensez vous ? http://www.siteduzero.com/informatiq...ntroduction-29 mais j'ai toujours le problème de la création d'une nouvelle page dans mon template (chose que je n'arrive pas à faire..)
    Dernière édition par jaina à 04/09/2013, 18h48

  • #2
    Re : Charger plusieurs pages dans un seul module (joomla 3)

    Bonjour jaina,

    Dans Joomla! le style et l'organisation de la page affichée se fait par le template qui est utilisé.

    Le template comporte des positions où il défini ce qui va être affiché.

    Protostar est un template en 3 colonnes : gauche (position-8), droite (position-7) et centre (position-3, message, composant et position-2).

    • On peut mettre des modules dans les positions. Si l'on ne met aucun module la position ne s'affiche pas. Par exemple, si on ne publie aucun module dans position-8 la colonne de gauche ne s'affichera pas.
    • La zone message est prévue pour afficher les messages de Joomla! par exemple quand il y a une erreur ou pour indiquer qu'une action s'est bien déroulée.
    • La zone composant affiche le composant utilisé (articles, fiche de contact, liens web, etc.). Cet affichage se fait en fonction du lien de menu sélectionné (défini dans les menus).


    Pour un affichage avec le menu dans la colonne de gauche et le reste à droite pour le contenu, il n'y a pas besoin de modifier le template Protostar. Il suffit de publier le module de menu en position-8 et de créer des liens de menus qui vont définir ce que l'on veut afficher dans la zone composant.

    Pour comprendre ce qu'est un CMS comme Joomla! et progresser dans sa mise en oeuvre, je recommande "Joomla! 3 Le Livre Pour Tous" :
    http://kiwik.net/joomla/3/le-livre-pour-tous à lire en détail (pas en diagonale).

    Amicalement,
    Rajoz

    Commentaire


    • #3
      Re : Charger plusieurs pages dans un seul module (joomla 3)

      Bonjour Rajoz,

      Merci beaucoup pour votre réponse ! Je comprends déjà beaucoup mieux les histoires de positions des modules, chose que je n'avais pas encore bien intégrée.
      Merci également pour le lien, je vais me plonger dans sa lecture de ce pas, je pense que ça ne peut que m'aider !

      Il ne reste plus qu'un élément de réponse qui me manque :
      Comment intégrer plusieurs pages (page 1, page 2, page 3, etc...) dans un include d'une page maitresse (index.php). Donc passer d'une page à l'autre, mais à l'intérieur de la page maitresse ?

      Jaina
      Dernière édition par jaina à 05/09/2013, 14h56

      Commentaire


      • #4
        Re : Charger plusieurs pages dans un seul module (joomla 3)

        Bonjour jaina,
        Comment intégrer plusieurs pages (page 1, page 2, page 3, etc...) dans un include d'une page maitresse (index.php). Donc passer d'une page à l'autre, mais à l'intérieur de la page maitresse ?Comment intégrer plusieurs pages (page 1, page 2, page 3, etc...) dans un include d'une page maitresse (index.php). Donc passer d'une page à l'autre, mais à l'intérieur de la page maitresse ?
        Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, en particulier pour la notion de page "maîtresse" que je pense être l'affichage complet (la page) du site. Les différentes pages (1,2, 3, etc.) me semblant correspondre aux différents articles.

        Les articles s'affichent dans la page du site (dans la zone composant du template) via des liens de menu qui peuvent pointer sur des articles simples ou des catégories d'articles (il y a pas mal d'autres possibilités de liens de menu
        ).

        Avec le choix précédent d'avoir deux colonnes (menu à gauche et texte à droite) le site peut avoir cet aspect :
        Code:
        [FONT=courier new]+-----------------------------+
        | Logo              Recherche |
        +--------+--------------------+
        |  Menu  |                    |
        | Page 1 |   Zone composant   |
        | Page 2 |                    |
        +--------+--------------------+
        |         Pied de page        |
        [/FONT][FONT=courier new]+-----------------------------+ [/FONT]
        Définitions
        • Le template utilisé pour l'exemple est Protostar (les noms des positions et leurs emplacements peuvent changer dans un autre template.
        • Logo est une zone prédéterminée du template et l'image du logo est configurée dans les paramètres du template.
        • Recherche est un module de type "recherche" que l'on place en position-0.
        • Menu est un module de type "menu" que l'on place en position-8. Il est lié à un menu que l'on a créé dans Menus de l'administration avec par exemple deux liens :
          • Page 1 est un lien de menu qui a été défini de type blog des articles d'une catégorie qui regroupe l'article 1 et l'article 2.
          • Page 2 est un lien de menu qui a été défini comme un lien sur l'article 3.

        • Pied de page est un module par exemple de type "contenu personnalisé" que l'on place dans l'emplacement "footer" et dans lequel on va saisir le texte correspondant au copyright.

        Comment se font les différents affichages
        • Quand on clique sur Page 1 : les articles 1 et 2 s'affichent dans la zone composant en format de blog cad limités à leur introduction avec un lien "Lire la suite..." qui permet d'aller lire l'article en entier.
        • Quand on clique sur Page 2 : l'article 3 s'affiche en entier dans la zone composant.
        • Les autres parties de la page (Logo, Champ de recherche, Pied de page) ne changent pas (on peut aussi les configurer pour qu'elles changent).

        Lors de l'installation de Joomla! on peut installer des données exemples. C'est une très bonne façon de progresser que d'installer un site de cette façon et de prendre le temps de naviguer sur le site pour voir les très nombreuses possibilités de Joomla! et aussi de voir dans la partie administration comment ces possibilités ont été mises en oeuvre et configurées.
        Le livre que je citais dans mon précédent message (kiwik.net) suit exactement cette démarche en partant de l'installation d'un site Joomla! avec les données exemples puis en montrant ce que ça peut faire et en expliquant comment c'est fait.

        Amicalement,
        Rajoz

        Commentaire


        • #5
          Re : Charger plusieurs pages dans un seul module (joomla 3)

          Bienvenue !

          Pour ce que tu appelles "page maîtresse", ça peut tout simplement être un article unique avec une série de sauts de pages, l'index pouvant être affiché sur chacune, en plus des liens de navigation entre articles.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Re : Charger plusieurs pages dans un seul module (joomla 3)

            Bonsoir RobertG,

            Oui, c'est un peu l'idée. J'ai lu l'aide proposée par Rajoz (qui est d'ailleurs plutôt clair) mais j'ai tout de même un nouveau problème : je crée une catégorie, puis un article et rien ne s'affiche du tout sur le site...
            Pareil lorsque je crée un module.

            Vraiment j'ai beau lire et relire de A à Z l'explication sur kiwi.net et de suivre scrupuleusement les étapes : rien ne s'affiche.

            Il n'y a rien à ajouter comme code au fichier .php ? lorsque je crée des articles, ils devraient s'afficher directement non

            Je n'arrive à faire des changements sur mon site qu'en modifiant directement le code sur l'index.php alors que joomla est censé m'aider à faire un site mieux qu'un site HTML fixe


            EDIT : j'ai trouvé pour le module déjà.. je n'avais pas sélectionné une position dans le bon template ' Déjà un problème de réglé ! Maintenant j'ai plus qu'à trouver comment appliquer votre idée !
            Dernière édition par jaina à 05/09/2013, 22h17

            Commentaire


            • #7
              Re : Charger plusieurs pages dans un seul module (joomla 3)

              Bonjour jaina,

              Pour qu'un article s'affiche directement quand on lance l'affichage du site, il faut que le lien de menu qui l'affiche soit défini comme page par défaut.

              Quand on choisi Menus > [nom du menu] par exemple Menus > Menu Principal le lien de menu sélectionné pour être la page par défaut a une étoile en jaune dans la colonne Accueil. On peut cliquer sur l'étoile pour changer ce statut de page par défaut. On ne peut mettre qu'une seule page par défaut.
              Par défaut lors de l'installation de Joomla! il s'agit du lien de menu Accueil qui affiche un Blog des articles en vedette. Pour qu'un article s'affiche sur cette page d'accueil il faut qu'il soit "en vedette". Dans Contenu > Gestion des articles on peut mettre les articles en vedette en cliquant sur l'étoile de la colonne Statut pour qu'elle devienne jaune. Les articles ainsi mis "en vedette" s'afficheront sur la page d'accueil.

              On peut aussi changer le type de lien de menu d'accueil en cliquant sur Menus > Menu Principal > Accueil puis Sélection puis sur le type de lien de menu souhaité. Par exemple choisir Articles > Article qui affiche un article unique puis sélectionner l'article créé dans le champ Sélectionner un article qui apparaît.

              Amicalement,
              Rajoz

              Commentaire


              • #8
                Re : Charger plusieurs pages dans un seul module (joomla 3)

                Bonjour Rajoz,

                Merci beaucoup pour votre patience et toutes vos explications, pleins de points sont beaucoup plus clairs dans ma tête maintenant ! Je ne faisais pas toutes ces manipulations, d’où l'absence d'affichage sur le site... Tous ces petits détails ne sont parfois pas expliqués dans le JPLN ou ailleurs, du coup ce n'est pas très évident quand on débute.

                Merci encore,

                Jaina

                Commentaire


                • #9
                  Re : Charger plusieurs pages dans un seul module (joomla 3)

                  Bonjour à tous,

                  Je reviens vers vous, car j'ai tenté l'idée de RobertG (les sauts de pages) mais ce n'est pas ce que je cherche à faire. J'ai réussi à positionner mes modules comme je le souhaitais et tout fonctionne bien mais il reste un point (le principal) : En fait je souhaite que lorsque l'on clique sur un lien de ma page (à gauche) le contenu s'affiche dans le module à droite.

                  Lorsque je crée mon menu, que je lui assigne différents articles, il m'affiche d'abord un lien vers l'article puis il faut que je clique sur ce lien pour enfin accéder à mon article. Ce que je souhaite, c'est qu'il n'y ait pas l'étape du lien, je souhaite que lorsque je clique sur le lien, l'article s'affiche directement...

                  Merci d'avance !


                  EDIT : j'ai trouvé, j'avais assigné une liste d'articles... alors qu'il me suffisait d'assigner un article unique !

                  Problem solved !
                  Dernière édition par jaina à 08/09/2013, 10h32

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Charger plusieurs pages dans un seul module (joomla 3)

                    dans ton type de lien de menu : essaye lien externe et comme url l url de l article.
                    Comme ca ca fait un lien direct vers l article.

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X