ménage dans les extensions : pro et free

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • ménage dans les extensions : pro et free

    Bonjour,

    J'ai un site de test sur lequel je teste pas mal d'extensions, modules, plugins, composants, templateurs... Certaines sont utilisées que je veux conserver, d'autres non.
    Au bout d'un moment, c'est un peu la foire et j'aimerai faire du ménage, c'est-à-dire désinstaller les extensions inutilisées ou utilisées sans fondement.

    la question : est-ce possible de savoir si telle ou telle extension est utilisée et où dans joomla ?

    Autre question : soit une extension qui est sous 2 formes, une "pro" et une "gratuite", cela concerne pas mal d'extensions dans le monde joomla...
    Si on a installé une "pro" il y a un certain temps et qu'on a laissé filer quelques mises à jour (non renouvelement de licences), et qu'on s'aperçoit que la version "free" suffirait pour notre besoin, peut-on désinstaller l'extension pro, puis installer la version free sans risquer de perdre du code dans les articles/modules qui utilise la version pro ?
    En gros, faut-il tout réécrire avec la nouvelle version free installée ?

    exemple : les extensions regularlabs : Modules Anywhere, Tabs, Tips, etc.

    Merci pour votre éclairage :-)

  • #2
    Bonjour

    Pour répondre à ta première question, parlons ordinateur. J'ai un fichier sur mon disque dur qui se trouve dans un dossier et qui se nomme monfichier.txt. Est-ce que Windows va pouvoir me dire, avec certitude que "monfichier.txt" n'est pas utilisé et ne sert à rien ? La réponse est non; bien sûr. C'est la même chose pour Joomla et tout autre.

    En mots "Joomla" : un composant peut ne pas être repris dans un menu de ton site mais il n'est pas inutile pour autant. Je peux utiliser un composant en accédant à ton url index.php puis en mettant ?options=com_moncomposant&view=ma_vue. Joomla ne le sait pas ! Il peut juste te dire que l'extension est connue de lui, car il la voit dans /components/com_moncomposant mais il ne pourra pas dire qu'elle ne sert à rien.

    Pour ta seconde question : la réponse est celle que tu peux donner. Si tu sais que la Free va répondre à ton besoin, alors tu peux désinstaller la Pro qui n'est plus à jour et installer une Free ... pour autant que cela ne va pas engendrer un souci avec d'autres parties. Je pense ici à certains fournisseurs d'extensions comme Register Labs (auquel tu fais référence); tu as plein de chouettes extensions Pro / Free mais cela forme un ensemble. Si pour une seule composante tu as besoin des fonctions avancées alors non, tu ne peux pas désinstaller le package sans perdre la fonction.

    Si c'est pour un composant précis; disons acymailing, si la version gratuite est suffisante; let's go.

    Car, oui, en effet, ne plus mettre à jour la version Pro est une possibilité parfaitement légitime, du coup, cette version devient vieillissante et pourrait ne plus être sécurisée / compatible avec Joomla.

    Bonne journée.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse Christophe, je me doutais un peu pour le 1er point.

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X