Module connexion

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Module connexion

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un site avec la version 3.9.12 et j'ai quelques questions sur le module connexion svp.

    Premièrement, le module apparaît sous la forme suivante :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : connexion 1.PNG 
Affichages : 195 
Taille : 16,6 Ko 
ID : 2008508

    J'aimerais donc savoir s'il est possible de modifier ceci svp ?
    Je souhaiterais garder uniquement le titre "connectez-vous", la case identifiant, la case mot de passe, "se souvenir de moi" et le bouton connexion. Je veux donc enlever "clé secrète", "créer un compte", "identifiant oublié ?" et "mot de passe oublié ?".

    Deuxièmement, j'utilise ce module à deux occasions. La première pour permettre à nos lecteurs (payants) d'accéder à certaines catégories d'articles avec un identifiant et un mot de passe unique et donnés à tous. Ceux-ci sont modifiés par moi-même régulièrement donc c'est les raisons pour lesquels, je souhaite supprimer les choses ci-dessus.

    Par contre, le module est aussi utilisé lors des paiements par CB sur notre site et là, il doit être complet avec toutes les rubriques (Id, mdp, se souvenir de moi, etc) sauf "clé secrète".

    Du coup, comment faire pour que les modifications de mon premièrement n'impacte pas tout le module sur la page des paiements ?
    Dois-je créer deux modules ou autre ?

    Merci par avance pour votre aide !!!
    Fichiers joints

  • #2
    Bonjour,
    Vous pourriez simplement créer deux modules :
    - le normal
    - un autre avec une classe (et dans votre css, vous masquer ce dont vous n'avez pas besoin par un "display:none")
    djtecno et daneel aiment ceci.
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      1. modification module d'authentification front "connexion" : mod_login

      Si vous souhaitez modifier l'apparence et supprimer la visibilité de certains éléments sans toucher au fichier d'origine, il suffit d'effectuer une surcharge (override).
      Utilisez la fonction de substitution pour créer la surcharge ; menu extensions/templates/templates puis le template actif détails & fichiers,
      onglet "créer des substitutions". il choisir l'affichage que 'l'on souhaite modifier (mod_login) et voilà !

      La surcharge est copié dans le repertoire html du template selectionné. Attention si elle est existante, elle sera écrasée,
      donc assurez-vous de faire une copie de sauvegarde du template ou de son repertoire html.
      Editez le fichier default.php du repertoire : \templates\nom_du_template\html\mod_login\default. php
      avec l'aide d'un editeur de texte comme notepad++, supprimer par exemple les lignes suivantes pour supprimer "mot de passe oublié ?".

      Code PHP:

                      <li>
                          <a href="<?php echo JRoute::_('index.php?option=com_users&view=reset'); ?>">
                          <?php echo JText::_('MOD_LOGIN_FORGOT_YOUR_PASSWORD'); ?></a>
                      </li>
      2. Avoir deux apparences du module connexion

      Dans ce cas, je vous conseille de faire la surcharge et de ne pas modifier le default.php mais de dupliquer ce fichier (au même endroit que default.php dans le repertoire html du template) et le renommer (dans mon cas, je l'ai appelé perso.php. Editer ce fichier avec notepad++ pour effectuer vos modifications comme expliqué dans le 1er point.

      Ensuite dans la gestion des modules, assigner ce module aux pages sélectionnées, en appelant la seconde apparence que vous avez créé depuis l'édition du module / paramètres avancés.
      Il doit apparaître dans la liste "type de mise en page" :



      Créer un second module (module créer puis choisir connexion), choisir l'autre apparence (par exemple celui par défaut) et assigner aux autres pages souhaitées.

      En fait, on peut créer autant d'affichages différents avec les surcharges, le but étant d'appliquer ces modèles aux différentes assignations du module.


      Note : le fichier "default_logout.php" inclus dans la surcharge de mod_login correspond à l'affichage du module connexion une fois l'utilisateur connecté (pour afficher le bouton de deconnexion) que l'on peut également modifier. En fait on peut effectuer des surcharges pour des composants, des modules et certains plugins qu'il soit natifs ou tiers.

      Petit souvenir du jday 2016 ou je donne quelques explications sur le sujet avec Cédric : https://vimeo.com/164852048

      djtecno et Eddy.vh aiment ceci.
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par woluweb Voir le message
        Bonjour,
        Vous pourriez simplement créer deux modules :
        - le normal
        - un autre avec une classe (et dans votre css, vous masquer ce dont vous n'avez pas besoin par un "display:none")
        Bonjour,

        Grillé par Marc ! Toutefois le display:none est une solution qui ne fait que masquer sans supprimer réellement.
        Bien que ce soit un peu plus compliqué, les modifications apportées dans les surcharges sont bien réelles et représentent que des avantages

        au choix
        Dernière édition par daneel à 30/10/2019, 15h00
        djtecno aime ceci.
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          L'affichage de la ligne clé secrète est liée à l'authentification à deux facteurs. Si elle n'est pas utilisée du tout (admin et front end) il suffit de désactiver les plugins correspondant. Sinon dans l'admin les modifier pour que l'authentification à deux facteurs ne s'applique que pour l'admin.
          djtecno et woluweb aiment ceci.
          Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
          Confucius

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par daneel
            La surcharge est copié dans le repertoire html du template selectionné. Attention si elle est existante, elle sera écrasée,
            Lors de mes surcharges de template, modules, composants, je ne me soucie pas de faire un backup des fichiers originaux.
            Je ne sais pas si c'est récent (ça fait un moment déjà quand-même) mais si on demande, depuis le backend, une surcharge d'un fichier qui existerait déjà dans un répertoire, prenons html/mod_login/default.php, et bien la copie se nommerait default_20191030_120447.php (default suivi de la date et l'heure suivis de l'extension).
            Il suffit de renommer le fichier créé en prenant garde de ne pas utiliser de trait de soulignement ( _ ) sous peine de ne pas apparaître dans la liste des choix de layouts.

            Les surcharges déjà créées ne sont donc pas (ou plus) écrasées par une nouvelle surcharge.
            Fichiers joints
            Dernière édition par Eddy.vh à 30/10/2019, 17h20
            djtecno, woluweb et daneel aiment ceci.
            Cordialement.
            __
            Eddy !!!
            Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Eddy.vh Voir le message
              Les surcharges déjà créées ne sont donc pas (ou plus) écrasées par une nouvelle surcharge.
              Merci Eddy,

              ​​​​​​​Effectivement je n'avais pas testé cette option ( je le fais manuellement ), merci pour l'info
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire


              • #8
                Hello ! Un grand merci à tous pour vos messages. C'est sympa d'avoir pris le temps de me répondre.
                Je vais étudier tout ça parce que là, à froid, je ne comprends pas tout ! LoL

                A très vite pour la suite. Bonne journée

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par daneel Voir le message
                  Bonjour,

                  1. modification module d'authentification front "connexion" : mod_login

                  Si vous souhaitez modifier l'apparence et supprimer la visibilité de certains éléments sans toucher au fichier d'origine, il suffit d'effectuer une surcharge (override).
                  Utilisez la fonction de substitution pour créer la surcharge ; menu extensions/templates/templates puis le template actif détails & fichiers,
                  onglet "créer des substitutions". il choisir l'affichage que 'l'on souhaite modifier (mod_login) et voilà !

                  La surcharge est copié dans le repertoire html du template selectionné. Attention si elle est existante, elle sera écrasée,
                  donc assurez-vous de faire une copie de sauvegarde du template ou de son repertoire html.
                  Editez le fichier default.php du repertoire : \templates\nom_du_template\html\mod_login\default. php
                  avec l'aide d'un editeur de texte comme notepad++, supprimer par exemple les lignes suivantes pour supprimer "mot de passe oublié ?".

                  Code PHP:

                  <li>
                  <a href="<?php echo JRoute::_('index.php?option=com_users&view=reset'); ?>">
                  <?php echo JText::_('MOD_LOGIN_FORGOT_YOUR_PASSWORD'); ?></a>
                  </li>
                  2. Avoir deux apparences du module connexion

                  Dans ce cas, je vous conseille de faire la surcharge et de ne pas modifier le default.php mais de dupliquer ce fichier (au même endroit que default.php dans le repertoire html du template) et le renommer (dans mon cas, je l'ai appelé perso.php. Editer ce fichier avec notepad++ pour effectuer vos modifications comme expliqué dans le 1er point.

                  Ensuite dans la gestion des modules, assigner ce module aux pages sélectionnées, en appelant la seconde apparence que vous avez créé depuis l'édition du module / paramètres avancés.
                  Il doit apparaître dans la liste "type de mise en page" :



                  Créer un second module (module créer puis choisir connexion), choisir l'autre apparence (par exemple celui par défaut) et assigner aux autres pages souhaitées.

                  En fait, on peut créer autant d'affichages différents avec les surcharges, le but étant d'appliquer ces modèles aux différentes assignations du module.
                  Bonjour,

                  Alors voici des nouvelles !

                  J'ai donc fait la surcharge, comme indiqué et ça a créé deux fichiers en plus dans le dossier \templates\nom_du_template\html\mod_login\
                  Maintenant, il y a donc 4 fichiers soit :
                  default.php
                  default_logout.php
                  default-20191106-092408.php
                  default_logout-20191106-092408.php

                  Ensuite, j'ai fait comme indiqué dans le 2, soit de copier le fichier default.php et de le coller au même endroit. J'ai nommé la copie defaut-modif.php

                  Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : FTP_deuxieme_fichier.PNG 
Affichages : 160 
Taille : 17,6 Ko 
ID : 2008881

                  Pour tester et voir ce que ça faisait, j'ai pour le moment juste supprimé :

                  <li>
                  <a href="<?php echo JRoute::_('index.php?option=com_users&view=reset') ; ?>">
                  <?php echo JText::_('MOD_LOGIN_FORGOT_YOUR_PASSWORD'); ?></a>
                  </li>


                  J'ai créé un autre module que j'ai attribué à la page concernée. Jusque là tout va bien...

                  Problèmes :

                  Lorsque j'ai voulu choisir mon apparence (default-modif.php), celle-ci n’apparaît pas dans le menu déroulant !?!
                  Il y a juste le défault et le fichier créé par la surcharge...

                  Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : module_login.png 
Affichages : 145 
Taille : 47,2 Ko 
ID : 2008882

                  Je ne sais donc pas comment faire...

                  Ensuite, je me suis donc dit que du coup j'allais essayer de modifier la surcharge.

                  J'ai supprimé les lignes que je souhaitais dans ce fichier. Le problème, ça décale tout...
                  Les cases login et mot de passe ne ressemble plus à rien.

                  Je vous remercie par avance pour votre aide !

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par djtecno Voir le message

                    Ensuite, j'ai fait comme indiqué dans le 2, soit de copier le fichier default.php et de le coller au même endroit. J'ai nommé la copie defaut-modif.php

                    ...

                    Lorsque j'ai voulu choisir mon apparence (default-modif.php), celle-ci n’apparaît pas dans le menu déroulant !?!
                    Il y a juste le défault et le fichier créé par la surcharge...
                    Bonjour,

                    Envoyé par Eddy.vh Voir le message
                    Il suffit de renommer le fichier créé en prenant garde de ne pas utiliser de trait de soulignement ( _ ) sous peine de ne pas apparaître dans la liste des choix de layouts.
                    Comme indiqué par Eddy, la surcharge ne s'affiche pas dans le menu si le nom de fichier contient un trait de soulignement mais c'est peut être le trait d'union (-) ? Le plus simple c'est de renommer sans aucun séparateur, ni majuscule, espace ou caractères spéciaux.

                    Pour les modifications, il faudra peut être réajuster la css mais ce n'est pas bien grave et on peut ajouter une classe css spécifique


                    Dernière édition par daneel à 08/11/2019, 16h43
                    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans mon cas, le trait d'union ne gêne pas.
                      Cordialement.
                      __
                      Eddy !!!
                      Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X