authentification des utilisateurs pour chaque groupe

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  • authentification des utilisateurs pour chaque groupe

    j ai crée 4 espace (administrative,enseignant,élève,parent) à l accueil
    je veux que chaque groupe ne se connecte pas avec le module login des autres espace et afficher un message d'erreur "vous n étes pas autorisé à cette espace" par exemple
    je suis débutant a joomla merci d avance

  • #2
    Bonjour,

    Tu n'as pas du tout besoin de différencier le formulaire d'identification : Joomla! reconnaîtra automatiquement à quel groupe appartient l'utilisateur.
    Ensuite, si tu as bien défini les droits au niveau du contenu, cet utilisateur ne verra que ce que son groupe d'accès l'autorise à voir et pas ce qui est réservé à un autre groupe.
    Dernière édition par RobertG à 27/05/2020, 08h37
    messaoudbsissa aime ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr et sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, 1and1 et OVH

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    • #3
      j ai bien défini les droits d’accès pour chaque groupe
      chaque groupe connecte a son espace mais je cherche que chaque groupe connecte a partir de son lien accès car je teste le 4 lien de login et je constate que n importe quel utilisateur enregistré peut accéder a son espace a partir des tous lien de login
      exemple un enseignant tape son login et mot de passe dans l espace élève ,il se connecte et il se redirige vers son espace prive c a d espace enseignant
      merci pour l aide

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      • #4
        C'est tout à fait normal, ce comportement.
        Le formulaire d'identification s'assure que la personne qui se connecte est bien inscrit, puis ce sont les caractéristiques de son compte (son groupe et les droits d'accès qui lui sont liés) qui lui ouvrent l'accès à ce qui lui est réservé.
        Si tu as bien défini un groupe "Enseignant" et un droit d'accès "Accès enseignant", tout ce que tu auras défini pour cet accès ne sera pas visible par les personnes ne faisant pas partie d'un groupe inclus dans ce droit d'accès.
        Un élève, qui ne fera donc pas partie d'un groupe inclus dans "Accès enseignant", n'aura pas le droit de voir ce qui est défini pour les enseignants.

        Mais si tu as besoin que les enseignants voient des infos destinées aux élèves, tu peux ajouter le groupe "Enseignant" à l'"Accès élèves".

        Ce qu tu peux faire, c'est utiliser en effet 4 liens de menu pour le formulaire et utiliser la redirection lors de l'identification (et la déconnexion) pour ouvrir ensuite la page voulue selon le groupe, et renvoyer à l'accueil général à la déconnexion.
        messaoudbsissa aime ceci.
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        • #5
          merci pour votre réponse j ai bien compris votre explication et j ai déjà fait tous ce que tu dis
          mais la question si un utilisateur de groupe enseignant utilise le lien accès de groupe élève il doit afficher un message erreur " vous n êtes pas autorisé a cette espace " a titre indicatif le msg mnt
          je veux que chaque groupe utilise seulement le lien accès de son espace car la page est en accès invité au début puis chaque groupe connecte a son espace a partir de son lien accès seulement et non pas a partir des autres lien accès

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          • #6
            Hello.

            Qu'appelles-tu "lien d'accès".

            Au départ, s'il n'y a pas de cookie d'authentification posé sur le poste de travail, l'internaute est considéré comme un "visiteur", donc non reconnu.
            (Le groupe "visiteur" affecté aux internautes non identifiés est défini dans les paramètres globaux des utilisateurs)

            La "boite" d'identification (login + mot de passe) et l'affichage sera donc le même pour tous ces visiteurs non reconnus.
            Il n'est pas possible de faire autrement, aucun système ne peut les différencier vu qu'ils ne sont pas connus.
            Ils sont donc tous dans le même groupe d’utilisateurs.

            C'est seulement après avoir été authentifiés, que le framework peut les affecter à un (ou +ieurs) groupe(s), et ensuite personnaliser l'affichage selon ta propre configuration (les niveaux d'accès liés aux groupes d'utilisateurs -> menus, articles, modules, etc....).

            Su tu veux afficher des liens visibles par tous, mais dont la cible nécessite un niveau d'accès particulier, il faut utiliser des alias de menu avec des niveaux d'accès différents.
            Dans ce cas le framework demandera à l'internaute de s'identifier (s'il ne l'est pas déjà), où il indiquera qu'il n'a pas le niveau d'accès suffisant pour accéder à cette ressource.
            Voir mon tuto ici...
            Dernière édition par roland_d_alsace à 27/05/2020, 09h52
            messaoudbsissa aime ceci.
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            • #7
              le lien accès c est la boite identification (login et mot de passe ) comme dans les images
              après authentification chaque groupe accède a son espace prive c est déjà fait aucune problème
              y a t il une possibilité alors au début que chaque groupe doit connecte depuis son lien accès ( sa boite identification login et mot de passe )
              merci

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              • #8
                Oui, tu peux le faire avec une page d'accueil qui est seulement le formulaire, sans module ni menu mais dans ce cas, tu ne pourras rediriger que vers une page commune et paramétrer aussi tes liens de n$menus pour qu'ils ne soient visibles que par le groupe autorisé (ou tous les groupes). C'est un peu plus compliqué, mais faisable.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
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                • #9
                  Envoyé par messaoudbsissa Voir le message
                  y a t il une possibilité alors au début que chaque groupe doit connecte depuis son lien accès ( sa boite identification login et mot de passe )
                  merci
                  Je ne comprend toujours pas.

                  Comme dit la boite d'identification est obligatoirement commune, chaque groupe ne peut pas avoir SA boite (comme tu le dit), vu que l'internaute n'est pas encore reconnu.

                  Tu veux obliger ton visiteur à s'identifier ?
                  ...et ne rien afficher à ceux qui ne sont pas identifiés, hormis la page de login ?

                  Ou ?
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                  • #10
                    je connecte avec un identifient "élève1 mot de passe 1111" on utilisant les 4 lien accès (boite login et mot de passe ) de 4 espace (administrative ,élève, enseignant ,parent)
                    moi je veux que cet identifient connecte seulement a partir de lien accès espace élève
                    c a d chaque lien accès (boite login et mot de passe) doit être réservé à un groupe unique
                    est il possible d'utiliser un autre formulaire de Login crée par une autre composant de formulaire login au lieu formulaire standard de joomla?

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                    • #11
                      Bonjour.

                      L'identifiant appartenant à un groupe d'utilisateurs, tu ne nécessites qu'une seule boite de connexion. Le membre qui se connecte n'aura toujours accès qu'au contenu que tu lui auras réservé.
                      Articles, contenu divers ayant un accès "élèves" p.ex. C'est ce que tentent de t'expliquer les collègues ci-dessus.

                      Je pense que tu prends le problème à l'envers…
                      Cordialement.
                      __
                      Eddy !!!
                      Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

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                      • #12
                        As-tu a moins regardé mon tuto jusqu'au bout ??

                        Sur la page d'accueil, tu mets tes 4 liens de type alias de lien de menu en accès public, dont le lien de menu réel est affecté à la page d'entrée de la section du site correspondante (section élève, section parent, etc...) (les liens "réels" étant cachés ou dans un menu caché), chaque lien "réel" ayant son niveau d'accès correspondant (accès élève, accès parents, etc...).

                        Quand un visiteur cliquera sur le lien "section élève" (affiché à tous car l'alias est en accès "public"), et qu'il n'est pas identifié, il aura alors la page de login (c'est automatique, géré par le framework).

                        Il s'identifie alors.

                        S'il n'est pas élève, mais que parent (il pourrait être élève et parents, pour professeur et parents bien sûr), il aura alors un message, vous n'avez pas accès à cette ressource (car le niveau d'accès du lien destination est "élève").

                        (toutes les explications dans mon tuto en #6...)

                        C'est bien ce que tu souhaites non ?
                        Dernière édition par roland_d_alsace à 27/05/2020, 17h44 Raison: correction texte + clair
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                        • #13
                          merci pour votre explication clair et nette maintenant
                          je vous donne le résultat ultérieurement

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                          FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                          Installation :

                          1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                          Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                          2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                          3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                          4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                          5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                          6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                          et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                          Exemples:
                          Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                          Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                          Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                          Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                          En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                          Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
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