Purge du cache impossible

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Purge du cache impossible

    Bonjour,
    Lorsque je veux purger le cache, la fonction native de Joomla (à jour)ne fonctionne plus. Le programme mouline une minute et affiche soit e une page blanche, soit ces messages
    Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 4096 bytes) in /htdocs/libraries/src/Cache/Storage/FileStorage.php on line 651

    Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 4096 bytes) in /htdocs/libraries/vendor/joomla/registry/src/Registry.php on line 89

    Comment corriger ce problème.
    Merci
    Dernière édition par pehene à 23/07/2021, 11h21

  • #2
    Bonjour,

    As-tu essayé de vider ces caches par ftp, au moins celui à la racine et celui du dossier administrator ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Ces répertoires (et notamment "page" ) sont quasiment vides !

      Commentaire


      • #4
        Utilises-tu une extension de cache ?
        Dans le menu de vidage du cache, as-tu une liste d'extensions concernées ?
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Pour régler le problème, vous pouvez editer votre fichier php.ini ( que l'on peut généralement modifier depuis le panneau de l'hebergeur )
          et augmenter la valeur memory_limit par exemple à 256 Mo.

          Nous avons aucune idée de la configuration de votre cache dans joomla mais il est fort probable que soit défini sur "cache progressif".

          Une solution possible, c'est de remplacer donc dans :
          Menu système > configuration > Onglet Système > Paramètre de cache > Cache système
          par Cache conservateur.


          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par RobertG Voir le message
            Utilises-tu une extension de cache ?
            Dans le menu de vidage du cache, as-tu une liste d'extensions concernées ?
            Oui, Cache Cleaner.
            Je l'ai désactivé, ça n'a rien changé

            Commentaire


            • #7
              Cache cleaner est comme son nom l'indique un nettoyeur de cache, son rôle est de vider celui-ci, pas de mettre des données en cache.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par daneel Voir le message
                Bonjour,

                Pour régler le problème, vous pouvez editer votre fichier php.ini ( que l'on peut généralement modifier depuis le panneau de l'hebergeur )
                et augmenter la valeur memory_limit par exemple à 256 Mo.

                Nous avons aucune idée de la configuration de votre cache dans joomla mais il est fort probable que soit défini sur "cache progressif".

                Une solution possible, c'est de remplacer donc dans :
                Menu système > configuration > Onglet Système > Paramètre de cache > Cache système
                par Cache conservateur.

                Dans l'admin Joomla il est paramétré à "désactivé", et j'ai la même erreur (pb mémoire) si je veux modifier cette valeur !!
                Peux t-on le vérifier dans configuration.php ?

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Comme je l'ai dit plus haut, dans la page du menu "système/purger le cache" de Joomla! tu dois savoir quelles sont les extensions dont des pages ont été mises en cache, le nombre de fichiers et le poids de ceux-ci. Et tu peux vider individuellement.

                  Si tu n'as rien, ça veut dire qu'une extension utilise son propre cache, non identifié par Joomla! ou Cache cleaner. Là, il faut trouver laquelle.

                  As-tu vérifié dans la gestion des extensions si la base est bien à jour et s'il n'y a rien dans la page "découvrir" ?
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par RobertG Voir le message
                    Bonjour,

                    Comme je l'ai dit plus haut, dans la page du menu "système/purger le cache" de Joomla! tu dois savoir quelles sont les extensions dont des pages ont été mises en cache, le nombre de fichiers et le poids de ceux-ci. Et tu peux vider individuellement.

                    Si tu n'as rien, ça veut dire qu'une extension utilise son propre cache, non identifié par Joomla! ou Cache cleaner. Là, il faut trouver laquelle.

                    As-tu vérifié dans la gestion des extensions si la base est bien à jour et s'il n'y a rien dans la page "découvrir" ?
                    Bonjour
                    - je n'ai plus accès à "système/purger le cache" , c'est l'objet de ma question initiale
                    - Une extension qui utilise son propre cache ? Je n'ai installé aucune nouvelle extension depuis des semaines
                    - Ma version de Joomla est la dernière 3.9.28, pas de mise à jour d'extensions à faire, aucun commentaire dans découvrir...

                    Commentaire


                    • #11
                      L'extension peut avoir été installée depuis longtemps avant de générer un cache très lourd.

                      Si tu réactives Cache cleaner et que tu lui fais vider le cache, tu as aussi ce message d'erreur ?
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, même punition !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par pehene Voir le message

                          Fatal error[/B]: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 4096 bytes) in /htdocs/libraries/src/Cache/Storage/FileStorage.php on line 651
                          Bonjour,

                          1. Le message d'erreur indique un dépassement de mémoire autorisé de 134217728 bytes, ce qui correspond à 128 Mb ( c'est à dire 128x1024x1024 ).

                          La taille de cette mémoire est définie sur l'appelation memory_limit dans le fichier php.ini

                          Autrement dit, si on consulte la valeur de "memory_limit" dans l'onglet informations PHP
                          ( menu système > informations système en backend de Joomla )
                          on pourra voir que c'est 128 Mb.

                          Donc comme je l'ai expliqué... peut être un peu trop rapidement.




                          vous pouvez corriger cette erreur en editant le fichier php.ini et en modifiant cette valeur.
                          Si vous ne savez pas le faire, posez la question à votre hébergeur.

                          Il est important de corriger cette erreur car elle vous empèche de changer les paramètres ou d'effectuer tout autre action.
                          Personnellement, mes configurations sont volontairement à 512 Mb




                          2. Pour ce qui est du cache désactivé, ce n'est pas tout à fait exact... oui oui c'est un petit mensonge

                          En réalité, il peut être utilisé par des extensions tierces (même si celui-ci est désactivé) pour stocker par exemple le résultat de requêtes dans la base de données,
                          ce qui évite de trop solliciter les ressources du serveur et de faire ralentir le site.

                          Pour ce qui est du réglage, effectivement les modifications dans la configuration du site entraîne une modification des valeurs du fichier configuration.php

                          Donc si le cache est désactivé, on aurait public $caching = '0'; dans le fichier configuration.php,
                          en mode conservateur, public $caching = '1';
                          en mode progressif, public $caching = '2';

                          Vous pouvez profiter en éditant ce fichier pour vérifier que le stockage soit par par défaut sous la forme de fichier ( public $cache_handler = 'file'; )

                          Par défaut c'est également le repertoire cache qui stocke les fichiers donc normalement on ne doit pas retrouver public $cache_path ="...."; dans configuration.php

                          3. Enfin, attaquons-nous au contenu de ce répertoire cache situé à la racine du site.

                          Donc par FTP, on peut consulter le contenu du repertoire.
                          Normalement, ce sont des fichiers que l'on peut supprimer car ils peuvent être réécrit.
                          Par ailleurs akeeba desactive la sauvegarde de ce répertoire vu que le contenu peut être reconstruit ou utilisé temporairement.

                          Ce qui est intéressant, c'est de savoir ce qui est stocké dedans et pourquoi cela prend tant de place en mémoire.

                          Par exemple, certains frameworks de template comme helix ultimate peuvent générer un fichier en cache pour compiler et minifier des fichiers css afin d'optimiser le chargement.
                          Si le mode "compilation css" du framework est actif, il executera la compilation à chaque chargement de page, il est donc important (pour éviter de consommer de la ressource inutilement) de compiler uniquement à la fin de la personnalisation puis de desactiver le paramètre quand le fichier compilé est mis en cache (même si le cache est désactivé )...
                          Si on souhaite réécrire ce fichier, il suffit d'activer de nouveau le paramètre dans helix.

                          En résumé et à titre personnel, j'aurai donc réglé le problème dans le fichier ini, effectuer une sauvegarde, vérifier le contenu du repertoire cache avant de le vider. Car en vérifiant ce qui est stocké, cela donnera une meilleure analyse de ce qui est stocké et peut prendre autant de place, quitte à modifier les paramètres des extensions ou de templates.
                          par exemple, éviter d'activer le plugin système "cache de page" ( qui devrait rester inactif de mon point de vue )

                          voila, j'espère que c'est plus clair ainsi.

                          source : https://docs.joomla.org/Cache/fr


                          Dernière édition par daneel à 24/07/2021, 18h34
                          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci de ces longues explications, mais malheureusement elles ne résolvent pas mon pb
                            Votre point 1 :
                            • je n'ai pas la main sur le fichier php.ini. J'ai contacté mon hébergeur (LWS) à suivre..
                            • Nb : dans l'admin de joomla je ne vois pas comme vous la valeur de memory_limit. C'est grave docteur ?
                            Votre point 2 :
                            • dans mon fichier configuration.php, public $caching est bien à '0', public $cache_handler à 'file', et je n'ai pas de paramètre public $cache_path
                            Votre point 3 :
                            • Les différents répertoires de racine/cache sont quasiment vides
                            • Le répertoire racine/administrator/cache/page est vide
                            • Y at'il d'autres répertoires à vérifier ?
                            Cordialement

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir,
                              Nb : dans l'admin de joomla je ne vois pas comme vous la valeur de memory_limit. C'est grave docteur ?
                              Vous êtes bien dans Système >> Informations système >> onglet Informations PHP ?
                              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                              Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X