Pb avec la date du module mod_articles_latest

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Pb avec la date du module mod_articles_latest

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai besoin de votre aide.

    J'utilise un template d'origine anglaise (st magazine, dispo ici).
    Le problème se situe à l'utilisation du module "mod_articles_latest" : mes articles affichés par ce module se voient accompagnés d'une date au format américain ("Apr 04 , 2014") alors que je voudrais qu'elle s'affiche au format français, ou même pas du tout si c'est plus simple (voir capture).
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture4.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 103,5 Ko 
ID : 1820252

    Bien entendu, la désactivation des dates de publication/création dans les différentes options de l'admin (paramètres articles, menus ou autre) n'ont aucun influence, et de toute façon les articles en eux-même ont d'ailleurs bien la date au format français.
    C'est vraiment les articles utilisés par ce fameux module "mod_articles_latest" qui me posent problème.

    Où dois-je intervenir pour modifier cela ? J'ai essayé de regarder dans template.css mais je ne vois rien d'évident.
    J'ai aussi essayé de regarder dans www\modules\mod_articles_latest\mod_articles_lates t.php ou .xml mais là carrément on dirait qu'il n'y a presque rien...

    Je pense que quelqu'un doit savoir où je peux modifier cela, je me dis que ça ne doit pas être si sorcier mais je bloque !

    Merci d'avance pour votre aide très précieuse !

  • #2
    Re : Pb avec la date du module mod_articles_latest

    Bonjour,

    Ce template respecte la méthode Joomla pour spécifier les dates. Il utilise le fichier language.
    On doit trouver dans le fichier \language\fr-FR\fr-FR.ini la clé DATE_FORMAT_LC3 qui contient le format français: "j F Y"
    Si ce fichier n'existe pas, il est possible de modifier la clé dans son équivalent anglais \language\en-GB\en-GB.ini
    UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
    bgMax
    , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

    Commentaire


    • #3
      Re : Pb avec la date du module mod_articles_latest

      Bonjour Matgo,

      Le template ST Magazine ne respecte pas les règles de Joomla! en ce qui concerne certaines dates.

      Pour le module mod_latest_news il y a deux fichiers de surcharge :
      • templates/st_magazine/html/mod_articles_latest/date-title.php
      • templates/st_magazine/html/mod_articles_latest/img-title-desc.php

      Ces deux fichiers ont le même code pour la date avec comme résultat l'affichage "mois jour, année" :
      Code HTML:
      <div class="date">
          <span class="month"><?php echo $month; ?></span>
          <span class="day"><?php echo $day; ?></span> ,              
          <span class="year"><?php echo $year; ?></span>
      </div>
      On retrouve le même problème de code pour la surcharge dans
      • templates/st_magazine/html/mod_articles_popular/default.php

      Je n'ai pas regardé dans le reste du code, il se peut donc qu'il y en ait ailleurs.

      Un premier essai rapide en gardant le style du template serait de remplacer ce code dans les trois fichiers par :
      Code HTML:
      <div class="date">
          <span class="day"><?php echo $day; ?>&nbsp;</span>
          <span class="month"><?php echo $month; ?>&nbsp;</span>
          <span class="year"><?php echo $year; ?></span>
      </div>
      Ou pour faire plus code "Joomla!" par :
      Code HTML:
      <div class="date">
          <span class="icon-calendar"></span>
          <?php echo JHtml::_('date', $item->created, JText::_('DATE_FORMAT_LC3')); ?>
      </div>
      Cela permettra déjà de remettre les dates en "jour mois année" pour ces deux modules. Ensuite il faudra voir dans les autres affichages si les dates n'ont pas le même problème ailleurs dans le template.

      Amicalement,
      Rajoz
      Dernière édition par Rajoz à 06/04/2014, 19h25

      Commentaire


      • #4
        Re : Pb avec la date du module mod_articles_latest

        Oh, vraiment, merci Rajoz !! (merci aussi à toi lomart pour ta réponse).
        J'ai donc copié le code plus "Joomla" et ça s'affiche impeccable.

        En collant le premier code que tu m'a donné, cela remettait les dates dans le bon ordre, mais toujours avec le texte en anglais, avec Apr ou lieu d'Avril alors qu'avec le 2eme, c'est nickel (voir capture).

        Par contre, j'ai le même problème avec le module JEvents que j'ai positionné à droite.
        La date de mes évènements annoncés est au format suivant : Mer Avr 09, 2014 (pour Mer 09 Avr 2014) (voir capture également).


        Je ne parviens pas à identifier où se trouve la source de celui-là.
        Sauriez-vous m'aider là aussi ?

        Rajoz, comme j'ai l'impression que tu sembles bien connaitre ce template, permet-moi de te demander de l'aide pour mon autre problème très handicapant, voir là : http://forum.joomla.fr/showthread.ph...ertions-iframe (concerne l'insertion de code html où les vidéos youtube par exemple ne ressortent pas dans les dimensions originales, mais comme écrasées).

        Votre aide m'est infiniment précieuse, je vous garantie que vous m'êtes d'un immense secours.

        Merci encore.

        Commentaire


        • #5
          Re : Pb avec la date du module mod_articles_latest

          Bonjour Matgo,

          En fait, je ne connais pas du tout ce template, je n'ai fait que regarder le code PHP.

          Pour information, l'intérêt d'utiliser des mots-clés de langue comme DATE_FORMAT_LC3 c'est de permettre d'avoir un site multilingual. Cela marchera aussi bien dans une autre langue sans rien changer au code. Ces mots-clés sont traduits pour le français dans le fichier language/fr-FR/fr-FR.ini :
          Code:
          DATE_FORMAT_LC1="l j F Y"
          DATE_FORMAT_LC2="l j F Y H:i"
          DATE_FORMAT_LC3="j F Y"
          DATE_FORMAT_LC4="j/m/y"
          Il y a donc plusieurs formats de date possibles. Pour la syntaxe du résultat lire la doc (en français) sur http://www.php.net/manual/fr/function.date.php. Par exemple, pour DATE_FORMAT_LC1 = "l j F Y" cela donne :
          l = jour de la semaine version longue (Lundi)
          j = jour du mois sans les zéros initiaux (7)
          F = mois textuel version longue (Avril)
          Y = année sur 4 chiffres (2014)

          Je vais installer JEvents sur mon site de test pour essayer de voir ce qui se passe. A noter que l'image attachée dans ton post n'est pas visible (problème du forum). Il vaudrait mieux un lien vers ton site.

          Pour le problème Youtube, je donnerai une réponse sur le post (s'il n'y en a pas déjà une).

          Amicalement,
          Rajoz

          Commentaire


          • #6
            Re : Pb avec la date du module mod_articles_latest

            Re-bonjour Matgo,

            On peut modifier le template d'affichage du module JEvents Latest Events. Pas seulement le format de la date mais aussi ajouter d'autres informations (catégorie, calendrier, contact, description, etc.). On peut aussi y ajouter du HTML. La doc se trouve sur http://www.jevents.net/docs/jevents/...format-strings

            Dans le module modifier les paramètres suivants :
            1. Utiliser les réglages
            Choisir "Utiliser les réglages ci-dessous"
            2. Chaîne de format personnalisé
            Saisir par exemple le code suivant :
            Code:
            <small>${eventDate(%a %d %b %Y %R)}[!a:-${endDate(%R)}]</small>
            ${title}
            Le codage utilisé ici pour la date et l'heure est différent de celui de mon post précédent. La doc de ce codage est sur http://fr.php.net/strftime

            [MODIF]
            J'ai vu une petite erreur dans la traduction du format de l'heure dans le fichier language/fr-FR/fr-FR.com_jevents.ini à la ligne 306 il faut remplacer :
            TIME_FORMAT="%lh%M"
            par :
            TIME_FORMAT="%Hh%M"

            Dans la configuration du composant JEvents paramètre "Format de date" il vaut mieux choisir "D'après fichier de langue".
            [/MODIF]

            Amicalement,
            Rajoz
            Dernière édition par Rajoz à 07/04/2014, 13h37

            Commentaire


            • #7
              Re : Pb avec la date du module mod_articles_latest

              Un énorme merci Rajoz.

              Je viens d'effectuer les modifs dont tu parles pour JEvents.
              En fait actuellement cela me supprime la ligne de la date de l'évènement juste au dessus de la description de l'évènement en lui-même.

              J'upload ici les screens avant/après.
              (Mon site est en local pour l'instant).

              Merci encore de ton soutient !



              Commentaire


              • #8
                Re : Pb avec la date du module mod_articles_latest

                Bonjour Matgo,

                Comme souvent sur ce forum, les pièces jointes ne sont pas visibles. Donc difficile de voir ce qui ne va pas.

                S'il s'agit du module JEvents Latest Events, je viens de retester en faisant un copier/coller du code indiqué dans mon post et cela marche parfaitement : d'abord la date (Lun 07 Avr 2014 08:00-17:00) puis le titre (Test).

                S'il s'agit de l'affichage de l'événement (lien de menu de type JEvents Détail de l'événement, ou en cliquant sur le titre de l'événement dans le module), l'événement s'affiche correctement (avec la modification proposée pour le fichier .ini pour corriger l'heure) avec :
                à gauche :
                Titre
                Début Lundi, 7 Avril 2014 - 08h00
                Fin Lundi, 7 Avril 2014 - 17h00
                Description
                et à droite :
                par auteur Clics : xx

                Amicalement,
                Rajoz

                Commentaire


                • #9
                  Re : Pb avec la date du module mod_articles_latest

                  Alors : j'ai bien modifié mon fichier language/fr-FR/fr-FR.com_jevents.ini à la ligne 306 par TIME_FORMAT="%Hh%M", dans la configuration du composant JEvents paramètre "Format de date" j'ai bien mis "D'après fichier de langue".

                  Enfin, dans les paramètres du module j'ai bien mis :
                  <small>${eventDate(%a %d %b %Y %R)}[!a:-${endDate(%R)}]</small>
                  ${title}

                  Mais dès que je fais cette dernière modif, ça supprime la ligne de la date juste au-dessus de l'évènement.

                  J'ai uploadé mes screens ici :
                  Avant (avec jour/mois inversé) :
                  http://dl.free.fr/j3LN0rlMb

                  Après modif (date disparue) :
                  http://dl.free.fr/hONkfe5zJ


                  Pas d'autre piste pour juste mettre le jour avant le mois ?
                  On ne pourrait pas le faire à partir du code d'origine qui est dans les paramètres du module JEvents ? :
                  ${eventDate}[!a: - ${endDate(%I:%M%p)}]
                  ${title}


                  Merci encore.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Pb avec la date du module mod_articles_latest

                    Bonjour Matgo,

                    Je suis étonné par la date que tu obtiens sur ton écran d'origine : Mer Avr 09, 2014. Il devrait y avoir les heures, par défaut c'est de 08:00 à 17:00. Sauf si tu as sélectionné à chaque fois "Journée entière ou heure non spécifiée".

                    Avec les heures par défaut, tu devrais avoir : Mer Avr 09, 2014 @08:00 - 05:00PM ce qui correspond au format par défaut ${eventDate}[!a: - ${endDate(%I:%M%p)}] du module :
                    Code:
                    [COLOR=#3E3E3E]${eventDate}          --> date de début de l'événement = Mer Avr 09, 2014 @08:00
                    [!a                   --> si ce n'est pas un événement de toute la journée
                      ${endDate(%I:%M%p)} --> date de fin d'événement au format %I:%M%p (05:00PM)
                    ]                     --> fin du si[/COLOR]
                    J'ai essayé le format proposé et il fonctionne chez moi y compris avec les événements sans heure spécifiée (je ne l'avais testé qu'avec des événements ayant des heures).
                    Pour info, pour mes tests j'utilise J!3.2.3 et JEvents 3.1.19

                    Essaye de ne mettre que ${eventDate} dans le champ pour voir ce que cela donne (date et heure de début). Ensuite avec ${eventDate(%d)} qui devrait afficher le jour de début sur deux chiffres.

                    Amicalement,
                    Rajoz

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Pb avec la date du module mod_articles_latest

                      Merci Rajoz,
                      Effectivement je souhaitais que les heures (@8:00 - 17:00PM) n'apparaissent pas.

                      Mais lorsque que je mets juste :
                      ${eventDate}${eventDate(%d)}

                      cela supprime la ligne du dessous (l'évènement) : http://dl.free.fr/n5l4CHXsK
                      et me rajoute un numéro à la fin de la date, après l'année... bizarre.

                      C'est dingue que je n'arrive pas à simplement inverser le jour et l'année, c'est à dire passer de :
                      Mer Avr 09, 2014
                      à
                      Mer 09 Avr, 2014

                      Je dois louper quelque chose c'est pas possible...!
                      Pourtant j'ai bien modifié le .ini ligne 306.

                      J'utilise également J!3.2.3 et JEvents 3.1.19.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Pb avec la date du module mod_articles_latest

                        Bonjour Matgo,

                        On continue, on va bien finir par y arriver...

                        Le .ini n'intervient que lorsque l'on affiche un événement en complet pas sur le module. Je t'ai recommandé de faire la modification pour que l'heure de l'événement complet soit affichée en mode 24h : 17h00 au lieu de 05h00 auquel il manque le pm.

                        Revenons au module.

                        Le résultat de ${eventDate}{eventDate(%d)} est super ! Le format est bien pris en compte (j'avais peur qu'il ne le soit pas) et le résultat est bien celui que j'attendais Mer Avr 16, 201416 :
                        • ${eventDate} affiche Mer Avr 16, 2014 qui est la date sans format
                        • ${eventDate(%d)} affiche 16 qui est la date avec le format %d qui correspond au jour du mois sur 2 chiffres)
                        • Il n'y a pas le titre de l'événement parce qu'il n'y a pas ${title}

                        Puisque tu ne veux pas les heures essaye de mettre :
                        Code:
                        ${eventDate(%a %d %b %Y)}
                        ${title}
                        ${eventDate(%a %d %b %Y)} va donner la date avec le format (dans l'ordre) :
                        • %a (Mer) = jour en abrégé. Si tu veux le jour complet (Mercredi) tu peux remplacer %a par %A
                        • %d (16) = jour du mois sur deux chiffres. Si tu ne veux pas le 0 devant ( 5 au lieu de 05) remplace %d par %e
                        • %b (Avr) = mois en agrégé. Si tu veux le mois complet (Avril) remplace %b par %B
                        • %Y (2014) = année sur quatre chiffres

                        ${title} va ajouter le titre de l'événement.

                        Le résultat devrait donc être :
                        Mer 16 Avr 2014
                        Titre de l'événement

                        Pour mon info, comment as-tu fait pour que les heures n'apparaissent pas ?

                        Amicalement,
                        Rajoz

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Pb avec la date du module mod_articles_latest

                          Rajoz, mon sauveur !!
                          C'est impeccable avec le dernier code.

                          Voilà le format maintenant : Jeu 24 Avr 2014

                          Un immense merci d'avoir pris le temps de m'aider pas à pas !

                          Pour avoir fait en sorte que les heures n'apparaissent pas, je crois que c'est arrivé après avoir pas mal bidouillé les options et je ne me rappelle plus exactement ce que j'ai touché pour que ça soit ok. Heureusement, j'ai pris soin de noter toutes mes modifs avec captures d'écran dans un fichier de notes. Je le mets à dispo ici si ça peut aider :
                          http://dl.free.fr/vC78w1mps

                          Vraiment, vraiment... MERCI !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Pb avec la date du module mod_articles_latest

                            Bonjour Matgo,

                            Content d'avoir pu t'aider, c'est le rôle de ce super forum.

                            Merci pour tes notes. Je suis un peu perfectionniste (voire même têtu) : je voulais comprendre pourquoi les premières indications avec les heures fonctionnaient chez moi et pas chez toi.
                            En fait, la différence c'est que tu as créé les événements avec "journée entière ou heure non spécifiée" alors que j'ai créé les miens avec une heure de début et une heure de fin. Et voilà...

                            Amicalement,
                            Rajoz

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Pb avec la date du module mod_articles_latest

                              Super, merci aussi pour le fin mot.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X