schéma base de données et version CMS

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] schéma base de données et version CMS

    Bonjour,

    j'ai perdu l'accès aux menus de mon back end (sauf le panneau d'administration)

    Lorsque que je tente d'accéder aux autres menus, j'obtiens : "Une erreur s'est produite 0 Class 'JFormFieldPredefinedList' not found"

    Poussant mes investigations, je suis allé voir dans "Extensions|Gérer|Base de données" et là, j'ai 97 problèmes, dont le premier que voici :

    "La version (3.10.7-2022-03-18) du schéma de la base de données ne correspond pas à la version (4.2.7-2022-12-29) du CMS."

    Comment venir à bout de cette première difficulté ?

    Ma config : Windows 10 Famille - Joomla 3.10.11 - Hébergeur Planet Hoster - PHP 7.4.33 - MySQLi 5.5.5-10.3.37-MariaDB
    Dernière édition par larry3406 à 23/12/2023, 17h18
    Ma config : Windows 10 / Joomla 5.0.3

  • #2
    Salut
    AS-tu fais des modifications ?
    Dans extension/gérer/ base de données essais de le bouton "corriger"
    Auto-entrepreneur spécialiste Joomla https://www.stylitek.com

    Joomladay 2023 https://www.joomladay.fr/ 2 jours à ne pas manquer

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Je ne comprends pas votre erreur car la base de données est en version 4.2.7 et vous donnez votre site en 3.10.11.

      Avez vous tenté une mise à niveau Joomla 4 ?

      En cherchant sur le forum US, j'ai trouvé https://forum.joomla.org/viewtopic.php?t=996319

      Pascal

      If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

      Commentaire


      • #4
        Bonjour et merci pour vos réponses.

        Effectivement, j'ai honte de l'avouer, mais j'ai tenté une mise à niveau Joomla 4 "à la sauvage", sans prendre la précaution de faire de sauvegarde.

        Cela m'a pris plus de huit jours pour réaliser mon erreur et, malheureusement, les sauvegardes automatiques ne sont conservées que pendant huit jours chez mon hébergeur.

        Je ne sais pas comment me sortir de cette mauvaise passe.
        Ma config : Windows 10 / Joomla 5.0.3

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Je suis surpris de cette si courte durée de conservation des sauvegardes chez PlanetHoster. Quel type d'hébergement as-tu ?
          Sans sauvegarde, il est loin de certain de pouvoir récupérer ce site.

          Ce que je ferais : d'abord une sauvegarde des fichiers, peut-être en les compressant depuis le gestionnaire de fichiers PlanetHoster et en mettant la sauvegarde à l'abri dans un autre dossier que celui du site, sur le serveur, ensuite une de la base de données depuis phpMyAdmin toujours chez PlanetHoster, enregistrée sur ton ordinateur local.

          Une fois cette sécurité obtenue, même d'un site qui ne fonctionne pas, je tenterais d'écraser les fichiers du site par une version 4 sans transférer le dossier "installation". Une fois fait, on essaie d'accéder à l'administration, et si on peut y naviguer, on va dans la page "système" pour vérifier la base de données, puis dans l'option "découvrir" pour éventuellement installer les extensions qui n'ont pas été répertoriées.

          Si malgré ça le site ne fonctionne toujours pas, il faudra essayer de savoir si ce sont des extensions qui bloquent, et lesquelles.

          Et si vraiment tout est toujours bloqué, à mon avis la seule chance, minime, est de repartir d'un site neuf pour y importer les données du site cassé.

          Dans tous les cas, hélas, rien ne garantit que le problème se réglera.
          larry3406 aime ceci.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Merci Robert.

            La durée de conservation chez PlanetHoster est plus longue, normalement.
            Sauf que, dans mon cas, comble de malchance, je venais de passer de Cpanel à N0C (l'interface maison) huit jours plus tôt. les sauvegardes sont donc repartie de zéro à ce moment-là.
            Le SAV m'a confirmé que je ne pouvais pas accéder à une sauvegarde plus ancienne, hélas.

            Une fois cette sécurité obtenue, même d'un site qui ne fonctionne pas, je tenterais d'écraser les fichiers du site par une version 4 sans transférer le dossier "installation".
            Donc, si je comprends bien : je fais fonctionner un site Joomla 3 "propre" (en local avec Wamp64, par exemple). Puis j'écrase les fichiers du back end (version Joomla 4) qui sont en ligne et dont les menus sont, actuellement, inaccessibles.

            Si je fais cela, serait-ce trop demander de me préciser nominativement ces fichiers ainsi que leur place dans l'arborescence ? (cela m'aiderait beaucoup).
            Et pardon si j'abuse un peu.

            Ma config : Windows 10 / Joomla 5.0.3

            Commentaire


            • #7
              En effet, ce changement de serveur explique en partie les choses. Mais la sauvegarde initiale sur n0c aurait été faite après la migration vers n0c ?

              Je me suis trompé qunt aux versions : la base n'a pas été complètement mise en version 4 donc mon idée d'écrasement est une erreur, désolé.

              Tu peux en effet essayer en local de créer un nouveau site 3.10.11 en définissant le préfixe comme celui du site actuel, puis de remplacer la base locale par la base distante. L'inconvénient est que tu risques d'avoir des problèmes avec les extensions que tu as installées sur ton site actuel et qui manqueront, pouvant provoquer des erreurs.

              Une solution plus sûre mais pas forcément efficace à 100%, c'est un site neuf,J3 ou J4 et l'ipmport des données avec une extension spécialisée, puis la réinstallation des extensions avec récupération de leurs données.
              larry3406 aime ceci.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Je crois que je vais opter pour la dernière solution. Pourrais-tu me donner une piste (si possible open source) pour l'extension spécialisée qui me permettrait d'importer les données ?

                Et d'ailleurs, tant qu'à utiliser cette méthode, je vais sans doute passer à J4.

                Merci pour le temps consacré à m'aider, Robert.
                Ma config : Windows 10 / Joomla 5.0.3

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  J'ai l'habitude d'utiliser JMigrator, pas gratuit mais de prix modéré, dont un avantage est de conserver toutes les URLs de pages en important tout ce qui est "core", dont les menus et modules.
                  Avec son addon Virtuemart, il m'a permis récemment de récupérer le contenu d'un site boutique (après installation de VM, si je me souviens bien).
                  Pour les extensions complémentaires, on peut transférer leurs tables puis les installer.
                  Au besoin, contacte-moi en privé.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello.

                    Franchement je pense que comme te l'as indiqué RobertG cela vaudrait la peine d'essayer de reconstruire ton site J3 sur la base de donnée dans l'état actuel.
                    Cela te prendra quelques heures de boulot, mais si infine tu retrouves un site fonctionnant...
                    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                    Commentaire


                    • #11
                      @ roland_d_alsace
                      reconstruire ton site J3
                      En J3 ou en J4 ?
                      Ma config : Windows 10 / Joomla 5.0.3

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par larry3406 Voir le message
                        @ roland_d_alsace


                        En J3 ou en J4 ?
                        En J3, car il semblerait que ta base de donnée soit restée en J3.

                        L'ugrade J3->J4 semblant s'être planté avant que la base de données soit migrée en J4. (au vu des informations que tu donnes au début de ce fil)
                        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci les amis, au vu des difficultés rencontrées, je préfère renoncer.
                          Je pense qu'il sera plus facile de tout reconstruire.

                          Merci à tous, qui avez pris le temps de me lire et de me répondre.
                          Dernière édition par larry3406 à 10/04/2023, 16h15
                          Ma config : Windows 10 / Joomla 5.0.3

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X