Chemin complet dans le fil d'Ariane

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Chemin complet dans le fil d'Ariane

    Bonjour,

    J'ai un souci avec le module breadcrumbs. J'aimerais qu'il affiche, à chaque fois, le chemin complet.

    C'est bien le cas pour les catégories (http://www.fafnir.fr/Inscriptions-runiques/Runes/), mais dès qu'on arrive sur un article, seul apparait le titre du menu (http://www.fafnir.fr/Runes-et-inscri...-runiques.html).

    Une idée d'où ça pourrait provenir ?

    Merci pour votre aide.

  • #2
    Re : Chemin complet dans le fil d'Ariane

    Bonjour,

    Une idée d'où ça pourrait provenir ?
    Il me semble que tes menus en question : De lindisfar à kalmar, des runes aux sagas etc... sont des menus racines, il n'y a rien avant, il n'y a rien après.
    Que voudrais tu afficher dans le fil d'Ariane ?

    Quand tu cliques sur Des runes aux Sagas, il affiche : Des runes aux sagas

    Ce qui me semble à la fois cohérent et véridique. Si tu avais une architecture de menus avec disons un menu fils comme :
    Des Runes aux sagas
    -- Menu1
    -- Menu2

    en cliquant sur Menu2 il t'afficherait bien Des runes aux sagas - Menu2

    C'est le comportement normal

    PS : A noter que le lien : http://www.fafnir.fr/Runes-et-inscri...-runiques.html affiche bien un fil d'ariane : Des runes aux sagas > runes et inscriptions runiques.
    Dernière édition par PieceOfCake à 26/09/2015, 07h00
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Chemin complet dans le fil d'Ariane

      Merci pour ta réponse.

      Idéalement, ce que j'aimerais obtenir c'est Des runes aux sagas - Inscriptions runiques - Runes - Runes et inscription runiques, c'est-à-dire menu - catégorie(s) - article. Pour l'instant, je n'ai que menu - catégorie(s) ou menu - article.

      Commentaire


      • #4
        Re : Chemin complet dans le fil d'Ariane

        Ben ça me semble assez logique (mais je suis quelque fois un peu tordu )

        A quoi sert le fil d'Ariane ? réponse : à représenter le chemin parcouru pour aboutir à la page affichée.


        Menu - Article : OK normal pas de soucis

        Menu - catégorie : OK aussi : pas de souci

        Menu - catégorie - article ?? ben moi personnellement je ne sais pas faire sans passer par une liste ou une présentation de type blogs de catégorie et dans tous les cas ça n'aboutit pas à UN article.

        Mais je peux me tromper ...
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Chemin complet dans le fil d'Ariane

          Ca ne me semble pas très logique pour l'utilisateur (même si je suppose qu'il doit y a voir une logique cachée derrière tout ça).

          Le visiteur qui arrive sur la page d'accueil choisit l'un des menus. De là, il a le choix entre plusieurs catégories. Il choisit un article dans une catégorie. Le chemin parcouru, c'est donc bien menu - catégorie(s) - article.

          En revanche, la logique menu - article m'échappe, vu que les articles appartiennent tous à (au moins) une catégorie, qui n'apparaît nulle part. Sans compter que c'est sans intérêt d'utiliser un module qui, au final, ne sert qu'à indiquer le menu.

          Commentaire


          • #6
            Re : Chemin complet dans le fil d'Ariane

            Je pense que c'est parce que ta représentation des articles n'est pas liée à une arborescence de menu. Or le fil d'ariane est la matérialisation de ce parcours. C'est parce que tes articles ne sont pas représentés sous cette forme que l'affiche n'est pas à ta convenance
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

            Commentaire


            • #7
              Re : Chemin complet dans le fil d'Ariane

              Et comment fait-on pour que les articles soient représentés sous cette forme ?

              Commentaire


              • #8
                Re : Chemin complet dans le fil d'Ariane

                Aïe !!

                voilà une bonne question!
                on conseille en général dans Joomla!d'utiliser une présentation et des liens via des menus. Mais il n'est pas obligatoire que ces menus soit affichés.

                Tu peux construire des menus sous forme d'une arborescence complète (les menus fils pointant sur des articles et les menus parents étant du type séparateur), puis affecter ce menu à une position qui n'est pas affecté dans le template. Après chaque lien pointe vers un menu au lieu de pointer vers un article et tu devrais te retrouver avec un fil d'ariane plus cohérent.

                Voir par exemple : http://cinnk.com/joomla/3/trucs-et-a...w=entry&id=247 et https://docs.joomla.org/Menu/fr
                Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                Commentaire


                • #9
                  Re : Chemin complet dans le fil d'Ariane

                  Je vais regarder ça. Merci.

                  Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi j'ai bien un chemin complet pour les catégories, mais pas pour les articles, alors que les articles font bien partie d'une catégorie, elle-même rattachée à un menu...
                  Dernière édition par 2fray à 26/09/2015, 21h27

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Chemin complet dans le fil d'Ariane

                    alors que les articles font bien partie d'une catégorie, elle-même rattachée à un menu...
                    Non c'est là l'erreur.

                    Les articles sont attachés à une catégorie.
                    Les articles sont (ou pas) affichés via un menu 'on peut afficher un article sans l'affecter à un menu, même si en terme de SEF ce n'est pas recommandé).

                    Mais il n'y a aucun lien entre catégorie et menu, sauf si tu réussi à me prouver le contraire ... mais ça va pas être facile Lors de la création d'un menu, on ne spécifie pas la catégorie : jamais et heureusement, car un article peut être affiché via plusieurs menus et de plusieurs manières (lien direct, indirect, liste, blogs des catégories, blog des articles en vedette etc et l'on pourrait se retrouver en porte à faux en spécifiant des catégories différentes pour des menus différents pointant vers le même article
                    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Chemin complet dans le fil d'Ariane

                      Je note qu'il n'y a pas de lien entre catégorie et menu. Mais il y en a bien un entre catégorie et article. Dans ce cas, pourquoi je n'arrive pas à avoir l'enchaînement catégorie - article dans le fil d'Ariane ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Chemin complet dans le fil d'Ariane

                        La documentation Joomla! : https://docs.joomla.org/How_to_add_breadcrumbs
                        dit ceci :
                        Breadcrumbs are nice way to display the connection from the root. It gives you a hierarchical representation with click able links so that user can visit upper links easily. Breadcrumbs can be added in templates by using the object returned by

                        JFactory::getApplication()->getPathWay()
                        Ce qui pour moi est bien une lié à une notion de représentation du chemin activé (ou activable) dans les menus. Ca a forcément des limittaions. Si tu souhaites aller plus loin que la base fournie par Joomla!, il existe des extensions (jamais testé personnellement) comme celle-ci :

                        BreadCrumbs Advanced for Joomla! 3.x/4.x is a module which replaces the default breadcrumbs module from the Joomla! installation. It supports all default breadcrumb options but with several extras.



                        Tu peux peut être y jeter un oeil ...
                        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Chemin complet dans le fil d'Ariane

                          Bonjour,

                          Voici comment appliquer ce que dit PieceOfCake :

                          Crée un nouveau menu "mon fil ariane" sans créer de module menu associé.
                          Dedans, tu mets ce que tu veux voir afficher dans le fil en créant ton arborescense :
                          - categorie1
                          ---- article1
                          ---- article2
                          - categorie2
                          ---- article3
                          ---- article4
                          ...
                          ...

                          Où les catégories pointent sur les catégories et les articles vers les articles.

                          Dans ton menu principal, là où tu veux voir un article avec sa catégorie, tu ne sélectionnes pas l'article dans la bonne catégorie mais tu sélectionnes l'article dans le menu "mon fil ariane". Tu verras alors apparaître dans le fil les noms des catégories (et sous catégories éventuelles) que tu as précisées dans ton menu "mon fil ariane".
                          GIMPons.net : http://www.GIMPons.net = plus de 1000 tutoriels sur GIMP , plus d'un millier d'images pour expliquer les filtres de GIMP.
                          Le terrier de Fynhooft : http://patrick.gauwin.free.fr
                          Le CSE d'Hazebrouck : http://www.csehazebrouck.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Chemin complet dans le fil d'Ariane

                            Merci pour vos réponses. Je commence à comprendre le principe. En associant des liens de menus, j'arrive à obtenir le chemin complet. Le problème, c'est que ça ne fonctionne que si je désactive l'optimisation des URL dans sh404SEF, ce qui n'est pas vraiment satisfaisant...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Chemin complet dans le fil d'Ariane

                              Envoyé par 2fray Voir le message
                              Merci pour vos réponses. Je commence à comprendre le principe. En associant des liens de menus, j'arrive à obtenir le chemin complet. Le problème, c'est que ça ne fonctionne que si je désactive l'optimisation des URL dans sh404SEF, ce qui n'est pas vraiment satisfaisant...
                              Ah ! mais tu ne nous avais pas dit que tu utilisais Sh404SEF ! Celui-ci effectivement surcharge le module de routage natif de Joomla! qui sert de base au fil d'Ariane bien sûr, pour le remplacer par le sien. Une brève recherche sur Google (sh404sef breadcrumbs limitée aux douze derniers mois rapportent plusieurs sujets du même type (regarde par exemple : http://www.guerrier-celeste.fr/archives/57-debutants/)

                              Je te suggère de te rapprocher du forum sh404sef et de leur FAQ

                              Cordialement
                              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X