Box utilisateur

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Box utilisateur

    Bonjour,

    Je fais mes 1er pas sur joomla et dans la précipiration, j' ai certainement supprimé la boite d' utilisateur enregistrés (celle qui contient les liens de navigation suivant le profil de l' utilisateur).
    Celle qui contenant le lien administration pour le profil super utilisateur.

    J' ai essayé en passant par l' onglet menu, mais seul la sous catégorie lien menu permet de visualiser la corbeille.

    Auriez vous un lien eventuelle pour reuploader le module (je ne connais pas son nom)

    Merci à vous

  • #2
    Re : Box utilisateur

    Bonjour zebu59 et bienvenue sur le forum,

    Comme toute première recommandation je te conseille de lire attentivement Joomla! 3 Le Livre Pour Tous qui t'apportera de très bonnes informations sur le fonctionnement de Joomla!

    j' ai certainement supprimé la boite d' utilisateur enregistrés (celle qui contient les liens de navigation suivant le profil de l' utilisateur).
    Traduit dans notre "jargon" Joomla! cela doit vouloir dire : j'ai supprimé ou dépublié le module de type menu qui affiche le menu avec les liens de menu selon le niveau d'accès de l'utilisateur.

    Si ton site est une installation de Joomla! 3.4.4 avec les exemples en français, voici ce que tu devrais avoir :

    1) Dans Menus > Gérer
    Il devrait y avoir un Menu Membre

    2) Dans Menus > Menu Membre
    Il devrait y avoir deux lien de menu :
    • Votre profil : lien de type Utilisateurs > Profil de l'utilisateur avec un niveau d'accès Accès Enregistré
    • Proposer un article : lien de menu de type Articles > Créer un article avec un niveau d'accès Accès Spécial

    3) Dans Extensions > Modules
    Il devrait y avoir un module Menu Membre avec les paramètres suivants :
    • Menu à afficher : Menu Membre
    • Position : position-7
    • Statut : publié
    • Accès : Accès Enregistré

    Il est difficile sans accéder au site de savoir ce que tu as pu "casser" dans les différents éléments que je viens de citer et donc de t'indiquer comment le réparer. Dis-nous déjà s'il manque quelque chose.

    Par exemple tu peux avoir supprimé le module : dans Extensions > Modules, tu aurais sélectionné le module puis cliqué sur Corbeille.
    Dans ce cas, tu peux le récupérer en sélectionnant dans la colonne de gauche le statut "Dans la corbeille", le module sera affiché avec une petite corbeille dans la colonne Statut, sélectionne le module par sa case à cocher et clique sur Publier. Reviens dans l'affichage normal en sélectionnant "Sélectionnez un statut" à la place de "Dans la corbeille" et le module est récupéré et de nouveau fonctionnel.

    Amicalement,
    Rajoz

    Commentaire


    • #3
      Re : Box utilisateur

      Bonjour et merci pour votre aide

      Dans Menus > Gérer j'ai Menu principal (creer par moi meme et menu utilisateur)

      dans extension > modules , j 'ai pas menu membre mais menu utilisateur

      Dans la corbeille des extension, j'ai rien (hormis un essai de menu principal que j'avais effectué)

      Va craint un peu, a mes derniers souvenirs, je l'ai viré accidentellement par l'onglet menu mais l'onglet menu ne me permet pas la recherche dans la corbeille (contrairement au liens de menu proposé sur ce même onglet).

      ps:je suis disposé si nécessaire à vous donner les identifiants par mp
      Dernière édition par zebu59 à 27/09/2015, 12h38

      Commentaire


      • #4
        Re : Box utilisateur

        Bonjour zebu59,

        dans extension > modules , j 'ai pas menu membre mais menu utilisateur
        Pas de problème pour le nom, on peut mettre celui que l'on veut. J'avais mis Menu Membre parce que c'est celui qui est utilisé dans les exemples de Joomla!.
        Ce qui est important à noter :
        • Il y a un module dont le nom est Menu Utilisateur
        • Ce module est de type menu (il est prévu pour afficher un menu)

        Dans Menus > Gérer j'ai Menu principal (creer par moi meme et menu utilisateur)
        Je comprends que tu avais deux menus (Menu principal et Menu utilisateur) mais que maintenant quand tu vas dans Menus > Gérer il n'y a plus que Menu principal (le Menu Utilisateur a disparu).

        a mes derniers souvenirs, je l'ai viré accidentellement par l'onglet menu mais l'onglet menu ne me permet pas la recherche dans la corbeille
        Je ne suis pas sûr de comprendre de quel "onglet menu" tu veux parler. Peux-tu préciser où il se trouve ?

        Pour supprimer un menu, il faut aller dans Menus > Gérer, cliquer sur la case à cocher du menu pour le sélectionner, puis cliquer sur le bouton Supprimer et confirmer dans le popup. Cela supprime le menu et aussi ses liens de menu et ses modules associés. Mais tu dis que le module Module Utilisateur existe toujours ce qui ne correspond pas à ce type de suppression, il y a donc un souci par rapport à ce que j'imagine.

        De toute façon, si tu as supprimé le menu, il n'y a rien de grave, il suffit de recréer ce menu avec ses liens de menu et le ré-associer au module qui l'affiche.

        Si tu veux je pourrais te décrire la démarche à suivre pour recréer le menu quand tu m'auras précisé ce qu'est "l'onglet menu" pour toi (pour être sûr que le problème est bien celui auquel je pense et que donc ma réponse sera adaptée).

        Amicalement,
        Rajoz

        PS au sujet des identifiants : j'essaye d'apporter bénévolement quelques réponses aux questions posées sur ce forum, mais je n'interviens pas sur les sites des membres.

        Commentaire


        • #5
          Re : Box utilisateur

          C'est vrai que c'est pas toujours facile de bien s'exprimer sans avoir le problème sous les yeux.

          Quand vous parlez d' allez dans menu, je sous-entend la même chose quand je parle de l'onglet menu de l' administration.
          Dans "menu" , j'ai bien les 2, menus principal (ce sont les onglets racine pour l'instant que j'ai creer pour naviguer sur le site) et le menu utilisateur.
          Le menu utilisateur, je n'ai pas su quelle sélection faire pour avoir les choix des profile (lien admin, lien template etc etc)
          Je pense que le probleme vient donc de la configuration (c'est a dire l' assignation) que je dois donner à ce menu.

          C'est votre aide qui m' oriente vers cette hypothèse.

          Si on ne débouche pas, je vous envoie les identifiant par mp, ce sera plus clair pour vous je pense, même si vous ne faite pas les modifs, on gagnera du temps.

          En tout cas mille mercis de votre patience

          Commentaire


          • #6
            Re : Box utilisateur

            Un peu d' évolution
            J' ai mon menu utilisateur et je suis en train de recréer mes liens avec évidemment les profils concernés.
            Je bloque sur le lien administration pour que le lien mène à l' url de connexion admin (quel type de lien menu choisir)
            En effet j'ai pas trop envie de rentrer une url externe en dur.

            Je pense que j'ai pas finis de me battre avec joomla mais je commence à aimer ca

            Commentaire


            • #7
              Re : Box utilisateur

              Bonjour zebu59

              Les liens que l'on crée dans un menu utilisateur parmi les liens natifs de Joomla! sont parmi :
              • Connexion : affiche un formulaire de connexion (accès = public)
              • Profil de l'utilisateur : affiche son profil à l'utilisateur (accès = enregistré)
              • Modification du profil : affiche un formulaire de modification de son profil (accès = enregistré)
              • Créer un article : affiche un formulaire pour soumettre un article (accès = spécial)
              • Proposer un lien web : affiche un formulaire pour soumettre un lien web (accès = spécial) [nécessite maintenant l'extension officielle weblink]
              • Administration : lien externe sur administration (accès = super utilisateur)

              On peut y mettre aussi des liens vers des extensions comme par exemple un forum, une galerie photo auxquels on ne veut pas que tout le monde accède.

              Le système d'ACL de Joomla! est un peu complexe mais il permet de faire tout un tas de choses au niveau des accès et des droits. Lire par exemple les articles de Simon sur ACL comme par exemple http://cinnk.com/joomla/3/tutoriels/...-aux-visiteurs (faire une recherche de ACL pour trouver tous les articles).

              Pour le lien sur l'administration, un hacker trouve rapidement que le site est un site Joomla! et il sait que l'administration est en /administrator. De même les méchants moteurs ont systématiquement ce type d'adresse dans leurs recherches (et souvent pire).

              Puisque tu penses à la sécurité de ton site , je te conseille de lire http://www.aesecure.com/downloads/joomla_security.pdf qui comporte de nombreux et précieux conseils pour protéger son site y compris pour l'accès à l'administration.

              Amicalement,
              Rajoz

              Commentaire


              • #8
                Re : Box utilisateur

                Merci Rajoz, mais bon ca ne résout pas mon soucis.
                Il est un fait quand j'ai installé Joomla, j' avais une box qui s'ouvrait en plus après ma connexion admin et me donnait 5 liens spécifiques au profil admin dont celui d' accéder à la fenêtre de connexion admin.
                Au pire je vais réinstaller et refaire mes modifs effectués mais bon c'est un peu fort d'en arriver là.
                Merci encore pour ton aide et conseils

                Commentaire


                • #9
                  Re : Box utilisateur

                  Au fait dans les liens que vous citez, j' ai pas administration, il est là mon problème

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X