Les plugins de réseaux sociaux gênent-ils la gestion du cache dans joomla ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Les plugins de réseaux sociaux gênent-ils la gestion du cache dans joomla ?

Bonjour à tous,

Je viens vous poser une question car je viens de faire la migration de mon site Joomla 2.5 vers Joomla 3.

Avant je ne faisais pas grand chose sur la gestion du cache, mais je me rends compte qu'il est de plus en plus important d'avoir une bonne gestion des caches, à la fois pour google mais aussi pour l'utilisateur, notamment mobile.

Avant j'avais installé un plugin qui apparaissaient sur un certain nombre de mes articles, notamment sur mes articles dans la rubrique actualités. C'était un plugin type "social share", le plugin Facebook - Twitter - Google+1 plugin for Joomla de Compago.
    Mais il est noté sur leur page :
    If you want to use this plugin you cannot use the cache system on your website.
    The gzip compression doesn't let the facebook bot reads the website page so you must disable it.
    Dois-je comprendre que ce type de plugin gêne la gestion du cache de joomla ?
    De la même façon, on ne peut pas activer la compression gzip sinon, le robot de facebook ne vient pas sur mon site... si j'ai bien compris.. ?

Existe-t-il alors un plugin qui ne gêne pas cette gestion du cache ou est-ce que c'est une généralité ?

Si vous avez quelques éléments de réponse je suis preneuse, pour bien comprendre tout cela.
    Cela me permettra aussi de définir mes priorités : à savoir que je préfère bien sûr avoir un site optimisé et rapide au chargement plutôt que de me charger avec des plugins non prioritaires...

Merci par avance de votre avis

Laure

Re : Les plugins de réseaux sociaux gênent-ils la gestion du cache dans joomla ?

Bonjour,

Pour des raisons diverses, il est recommandé de ne pas utilisé (sauf cas très spécifique) le plugin système cache qui effectue un cache global de la page et justement les plugins sociaux interviennent sur des bouts de page il y a donc de bonnes chances que cela pose un souci effectivement.

Le plugin système cache n'est pas réactif aux changement impliquant des échanges AJAX en asynchrone entre autre et il a tendance (by design) à renvoyer le même contenu de page (complète) dès qu'il voit une signature d'url donné pour un utilisateur donné. Outre que cela consomme pas mal de cache disque (la même page cachée plusieurs fois pour des utilisateurs différents), cette façon d eprocéder fait qu'on ne voit les modification s réellement que (bien) longtemps après leur réalisation

Cordialement
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

Commentaire

Re : Les plugins de réseaux sociaux gênent-ils la gestion du cache dans joomla ?

Bonjour PieceOfCake,

Et merci beaucoup pour ces éléments de réponses.

Je comprends bien la mécanique et je comprends donc que si j'active le plugin système cache de joomla, les plugins asynchrones, tels que les plugins de réseaux sociaux, ne pourront pas fonctionner correctement.

Du coup, me voici devant un dilemme :

J'ai un site qui commence à être assez conséquent.
      Plusieurs choses se distinguent : une grosse partie de mon site est assez peu mis à jour car ce sont des informations assez statiques, avec quelques formulaires sur quelques pages.
      Cependant, j'ai une rubrique actualités, rubrique que j'alimente environ 3 fois par semaine tout au long de l'année, voire des fois plus lorsque l'actualité est importante dans mon secteur.

Mon site a besoin d'être très bien vu par google (référencement assez concurrentiel), et lorsque je réalise un test avec Google Page Speed Insight, ce dernier me propose de mettre en cache une bonne partie de mon site, il me conseille environ 15 minutes de cache.
      C'est d'ailleurs l'un des paramètres (entre autre) qu'il me conseille en priorité et c'est ce qui me vaut une bien mauvaise note... 47/100 sur la partie mobile et 55/100 sur ordinateur...

De plus, pour l'utilisateur, il sera peut être plus aisé de naviguer sur mon site si la gestion du cache est activée et bien paramétrée selon les besoins.

Mais alors, avec quelle fonctionnalité dois-je réaliser ma gestion de cache et puis-je la faire de manière individualisée pour chaque composant, ou chaque modules / articles, etc... ?

Avide d'infos et de retours d'expériences

Merci par avance pour vos réponses

Laure

Commentaire

tiens une traduction que j ai faite :

Un truc sur le plugin de cache, il ne fonctionnes que pour les visiteurs anonyme.
        Ton plugin est considéré comme la fonction de compte des vote, il n est pas mis a jour en tant réel...

Le probleme est qu il s agit dun plugin, donc s il est au milieu de ton article, alors il faudras que le composant contenu ne soit pas mis en cache.
        Si il est disponible dans un module, alors tu peut faire en sorte que ton module ne soit pas mis en cache, mais le reste du site oui.

Commentaire

Google Page Speed Insight
          vise large et est du coup sûr de donner dans le tas les bonnes informations mais pas que les utiles.

Il y a des tas de façons d'améliorer la vitesse de réaction d'un site : le traitement des images, les caches serveurs et navigateur : est-ce vraiment le rôle de Joomla de cacher l'information ? pas sûr, l'utilisation d'un CDN etc etc.

Visite à tout hasard www.aesecure.com qui outre une solution très correcte de sé curisation d'un site propose aussi de nombreuses possibilités d'améliorations efficaces en terme de réactivité.

Cordialement
          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

Commentaire

Merci lefabdu51 !

Ta doc est vraiment top, claire et synthétique. C'est parfait pour moi !!!

Ayant encore quelques ajustements à faire sur ma migration avant mise en ligne définitive, je n'activerai la phase "gestion du cache" qu'à la fin.
            Effectivement, le plugin de réseaux sociaux est installé essentiellement pour mes articles "news". J'ai compris alors que si je veux conserver tout de même ce plugin, je dois éviter de mettre le composant contenu en cache.
            Y a-t-il éventuellement une extension qui permettrait de gérer de manière "individuelle" ou "partielle", par exemple selon les catégories d'articles, le contenu que l'on veut mettre en cache ?

Encore merci pour tes conseils et pour la doc.

Très bonne soirée !!
            Laure

Commentaire

PieceOfCake merci également pour ton retour !

Pour l'optimisation du site, effectivement, j'ai déjà commencé le travail sur l'optimisation (en lot ! car bcp d'images !!) de mes images.
              Côté CDN, étant sur OVH, j'ai récemment basculé sur une offre qui propose justement le CDN qui est donc désormais (depuis une petite semaine) activé.
              Je reste tout de même sur un mutualisé, mais avec plus de ressources (ne pouvant pas me permettre un serveur dédié financièrement car il me faudrait en plus prendre une prestation d'infogérance, n'ayant pas les compétences de maintenir un serveur).

Je pense tout de même essayer de tester la mise en cache de joomla, au moins pour certains modules et composants.
              J'utilise plusieurs extensions, telles que sobipro pour un annuaire d'exposants (c'est un site dédié à un événement) qui est mis à jour que ponctuellement, SEO Glossary pour un lexique qui ne subit pas non plus des modifications trop fréquentes, et quelques modules inhérents à mon template Shape5, notamment sur ma page d'accueil, qui ne seront pas non plus mis à jour trop fréquemment..

Je viens de consulter rapidement le lien que tu m'as conseillé. Je vais attentivement étudier ce site car il m'a l'air très intéressant pour l'optimisation de mon site.

Merci encore et très bonne soirée !!
              Laure

P.S : je ne ferme pas tout de suite ce post, je pense mettre en ligne mon site d'ici une petite semaine. Je reviendrai mettre un message de conclusion pour expliquer ce qui a fonctionné et/ou les solutions que j'aurais écarté. Cela peut toujours servir à d'autres utilisateurs du forum

Commentaire

Si tu veux optimiser tes images, je te propose deux choses :
                1) un article que j'ai écrit (il y a déjà un certain temps, mais toujours d'actualité) pour le JCM (Joomla Community Magazine) : http://magazine.joomla.org/internati...haut-plus-fort
                2) utilise RIOT (dont je parle d'ailleurs dans l'article mentionné) qui permet de traiter des lots d'images entiers (par répertoire par exemple et qui est très efficace en terme de compression sans perte de qualité. https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...96952980,d.bGQ

Cordialement

Commentaire

Bonjour PieceOfCake,

Un grand merci pour des conseils.
                  J'ai notamment télécharger RIOT et c'est vrai que c'est vraiment complémentaire à ce que je fais avec photoshop !!
                  J'ai pratiquement gagné entre 30 et 40% de réduction de taille en moyenne pour toutes mes images !!

Bon, pour l'instant voici les deux choses sur lesquelles j'ai travaillé :
                  - Installation de JCH Optimize pour la partie optimisation CSS et javascript (je pense que j'ai encore quelques ajustements à faire grâce à la version pro que j'ai aquis).
                  - Optimisation de mes images : pour l'instant je n'ai fait que pour mon dossier images, mais google page speed me conseille également d'optimiser certaines images de mon template et de l'un de mes modules.

A ce stade j'ai quand même remonté mes notes sur Google Page Speed : 55/100 côté mobile (avant 47/100) et 65/100 côté ordinateur (contre avant 55/100).
                  Ses conseils portent sur la gestion du cache et sur la réponse serveur...

Je m'en vais travailler sur cette fastidieuse partie de gestion du cache, une première pour moi... Je me demande si je ne vais pas me faire une petite sauvegarde là...

Affaire à suivre...

Bon après-midi !
                  laure

Commentaire

Bonjour,

@PieceOfCake @lefabdu51 > Merci encore pour vos bons conseils, grâce à toutes les actions d'optimisation j'ai finalement réussi à obtenir un bon score sur Google Page Speed : je suis passée de 47/100 côté mobile à 75/100 et de 55/100 côté ordinateur à 87/100

J'ai finalement décidé de laisser tomber pour l'instant les plugins de réseaux sociaux pour privilégier l'optimisation. Avec le recul, ces plugins ne servent qu'à évaluer la popularité des articles grâce au nombre de partages... mais si cela doit dévaluer mon référencement car trop charger ma page de requêtes, l'alourdir et même créer des bugs, je préfère voir des résultats concrets sur mon site grâce à une augmentation de trafic, plutôt que de m'auto-congratuler parce que je vois que mon article a été partagé X fois sur facebook ou twitter !!

>> EDIT : J'ai cependant une dernière question : JotCache m'a permis d'exclure le cache de mes articles publiés en catégorie "Actualités". En théorie, un plugin de réseaux sociaux s'intègre à l'intérieur d'un article. Dans ces cas-là, étant donné que le plugin ne serait installé que sur cette catégorie d'articles, bénéficierait-il également de l'exclusion du cache ?
                    Auquel cas, je pourrais tout de même intégrer des boutons de partages dans mes articles "Actualités", non ?

Si d'autres visiteurs viennent sur ce post, je conseille vivement la lecture du PDF téléchargeable sur le site d'aesecure : http://www.aesecure.com/fr/blog/opti...on-joomla.html.
                    Ce PDF m'a été d'une ENORME aide pour optimiser mon site et gagner énormément en vitesse de chargement !!

@PieceOfCake > A la base, j'avais installé le programme CrawlProtect sur mon site pour bloquer les attaques. Je souhaitais savoir si aesecure peut assurer les fonctionnalités de CrawlProtect ?
                    Est-ce que tu me conseillerais de changer pour aesecure ?

Merci par avance de ta réponse.

Très bonne fin de journée,
                    Laure
                    Dernière édition par lorett_3 à 09/07/2015, 16h35 Raison: ajout d'une question

Commentaire

@PieceOfCake > A la base, j'avais installé le programme CrawlProtect sur mon site pour bloquer les attaques. Je souhaitais savoir si aesecure peut assurer les fonctionnalités de CrawlProtect ?
                      Est-ce que tu me conseillerais de changer pour aesecure ?
                      Et pourquoi ne pas demander directement au programmeur de aeSecure lui-même sur son site ? Je suis bien certain qu'il répondra

Personnellement j'avais commencé avec crawlProtect que j'ai abandonén pour aeSecure bien plus complet et général.

Cordialement

Commentaire

Bonjour
                        À la connaissance aeSecure fait au moins tout ce que faisait CrawlProtect. Je ne suis pas expert de CP que j'ai très vite abandonné car trop blackbox. Mon outil aeSecure fait tout et bien bien plus comme tu pourras le voir dans la demo.

En outre je pense que le développement de CP est abandonné ; vas voir la date de dernière mise à jour, c'était il y a très longtemps.

aeSecure c'est aussi une suite avec des versions gratuites, Premium et pro et des outils additionnels comme mon scanner gratuit QuickScan. Tu trouveras toutes les informations sur mon site.

Bonne soirée et merci pour ton appréciation de mon pdf que l'optimisation.
                        Christophe (cavo789)
                        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

Je recolle au train en marche.

En ce qui concerne les raisons de changer (ou pas) de solution de sécurité pour aeSecure, tout a été dit ou presque dans ce billet : http://forum.joomla.fr/showthread.ph...security+suite

C'était il y a un bail, mais c'est toujours d'actualité et plus même

Cordialement

Commentaire

Bonjour cavo789 et PieceOfCake,

Et merci pour vos retours
                            Je crois que je vais me laisser tenter par aesecure, d'autant que crawlprotect me posait pas mal de soucis sur mon fichier htaccess qu'il ne voulait pas actualiser...
                            Il faut donc que je supprime crawlprotect de mon site : je pense que supprimer les dossiers FTP puis les quelques entrées dans ma base de données suffira (une petite sauvegarde avant au cas où )

De mon côté, encore quelques réglages à affiner du côté de l'optimisation de mon site, notamment à cause de mes formulaires breezingforms qui n'aiment finalement pas trop lorsque je pousse l'optimisation JCH Optimize au maximum (ils me font disparaître mes menus déroulants de second niveau...)

Merci encore et très bonne journée !

laure

Commentaire

Annonce

Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X