problème sur l'administration

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] problème sur l'administration

    Bonjour,
    lorsque je me connecte à l'admin, la page d'accueil recherche si joomla est à jour, de même pour les extensions, mais c'est sans fin. Je sais que ce n'est pas à jour, je clique dessus, j'arrive à la page de mise à jour : vous êtes sur 3.8.7, la dernière version est 3.8.8 et un lien vers le paquet 3.8.13. Je clique sur mettre à jour (transfert direct), la page s'ouvre : veuillez patienter ... au final il ne se passe rien. Je me suis aperçu de cela depuis la sortie de 3.8.8, ça fait déjà un moment, mais je n'ai pas trouvé de solution par moi-même avant de me décider à venir vous embêter.
    De plus aucun bouton de la barre supérieure de cette page d'accueil ne fonctionne, de même que les boutons "enregistrer", "fermer" etc. dans les pages articles ou autres.
    Enfin j'ai un message m'indiquant de passer de php 7.0.32 à php 7.x mais lorsque je le fais le site lui-même ne s'ouvre plus et m'indique une erreur "à la ligne 43" (de mémoire).
    J'ai réinstallé par ftp toute la version 3.8.7 (sans le dossier installation) au cas où un fichier serait altéré, mais ça n'a rien changé. J'ai visité la bdd avec phpmyadmin je n'ai rien vu de bizarre sauf peut-être des tables préfixée bf venant sans doute de bfnetwork que j'avais sollicité pour un scan il y a longtemps. Attention je ne suis pas un expert, avec joomla je voulais me concentrer sur le contenu sans avoir à mettre les mains dans le cambouis comme on dit.
    Merci par avance si ce problème vous évoque quelque chose, je n'ai rien trouvé de vraiment pertinent sur internet par "google", peut-être pas les bons mots clés.
    Dernière édition par ph62 à 27/10/2018, 08h23

  • #2
    Bonjour :

    Pour le problème de version PHP, pas trop grave à court terme. Sans doute avez-vous une extension qui n'est pas compatible avec PHP7.2. On peut gérer ça après.

    Par contre, ça vaut la peine d'ugrader vers la version actuelle (3.8.13).
    Vous pouvez uploader les fichier comme vous l'avez fait via FTP (sauf le dossier /installation donc).
    Puis allez dans Extensions > Gérer > Base de données
    Là, cliquez sur le bouton "Correction" (s'il y a qqch à corriger).

    Normalement tout devrait être bon.
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Merci de votre réponse,
      je n'ai pas osé uploader directement la 3.8.13 car j'avais peur pour la compatibilité des extensions, je n'ai pas la main sur leur mise à jour, aucun bouton ne fonctionne, et donc peur que le site ne tourne plus correctement. Pour le moment je suis juste dans l'impossibilité de le modifier. De même le bouton "correction" fonctionnera-t-il après ? Mais je vais le faire, il faut bien tenter qq chose, votre conseil me parait logique et raisonnable, je vous tiendrai au courant sur le résultat.

      Commentaire


      • #4
        Je viens de faire l'upload de la version 3.8.13. Le site fonctionne toujours (je n'ai pas tout vérifié). Mais le problème de l"administration n'est pas résolu, les boutons ne fonctionnent pas et en particulier dans Extensions > Gérer > Base de données, le bouton correction, or j'ai là un message qui me dit que la bdd n'est pas à jour :
        • La version (3.8.6-2018-02-14) du schéma de la base de données ne correspond pas à la version (3.8.9-2018-06-19) du CMS.
        • La version (3.8.7) de mise à jour de la base de données ne correspond pas à la version (3.8.13) du CMS.
        Peut-on corriger ce pb directement sur la bdd avec phpmyadmin ?

        Commentaire


        • #5
          Peux-tu essayer avec un autre navigateur ? Le problème des boutons est souvent lié à une erreur JavaScript.
          Pour la mise à jour de la base, puisque tu as un accès ftp, tu peux utiliser ce script : https://gist.github.com/mbabker/d7bf...5a733607f89281
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Merci à Robert maintenant.
            J'ai essayé avec Chrome, Firefox, Edge et Opera : les boutons des pages d'administration ne fonctionnent toujours pas, dans aucun de ces navigateurs.
            J'ai executé le sript postupdate, il n'y a plus le message disant que la bdd n'est pas à jour, au contraire : "La structure des tables de la base de données est à jour"
            Donc maintenant le site tourne avec 3.8.13, mais il reste l'impossibilité de le modifier par le "backend". Je vais essayer de modifier un article en "frontend" pour voir, je n'ai pas encore essayé.

            Commentaire


            • #7
              Je peux modifier un article en frontend, les boutons "sauvegarder" et "annuler" fonctionnent, mais l'interface est vraiment moche... il doit y avoir un problème aussi , un autre, à voir plus tard.

              Commentaire


              • #8
                Toujours le mêm pb avec les boutons de l'admin et l'impossibilité d'y valider quoi que ce soit, c'est impossible pour vous de m'aider sans plus de renseignements, mais déjà joomla a pu être mis à jour et le site fonctionne, je n'aurai pas su faire sans vous. Je vous soumets l'état de mes réflexions avec des questions que j'espère faciles à traiter :

                * le noyau vient d'être "uploadé" en entier, donc tout ça c'est propre, le pb doit venir d'une extension tierce. Je ne peux pas y toucher par l'admin, mais il y a la table "_extensions" sur laquelle je peux désactiver. Est ce qu'en désactivant une extension, tous les fichiers corrompus qu'elle contient éventuellement sont désactivés ? Est ce qu'en désactivant un composant, ça désactive ses éléments en même temps, ou bien faut il tous les désactiver un à un aussi ?

                * au risque de paraitre parano : j'ai eu des séries d'inscriptions suspectes sur ma "newsletter" (acymailing) malgré la captcha qui est sans doute trop simple, il est possible qu'un utilisateur ait voulu se bricoler des droits ou ait touché aux droits du super admin en utilisant une faille d'une extension tierce. Quand je vais sur la table "_users" je me vois en première position mais où sont définis les droits ? je ne vois pas de différences avec les autres utilisateurs, sauf pour l'envoi de mails. Il y a une autre table _user-profiles mais elle est vide, dans quelle table sont définis les droits ? Je précise que je suis le seul admin.

                Commentaire


                • #9
                  Avec un lien vers le site, ça permettrait déjà d'en voir un peu plus.
                  Par exemple, avez-vous des erreurs signalées dans la Console du navigateur ?
                  Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                  Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                  Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                  Commentaire


                  • #10
                    Le site c'est : https://heliciculture.net

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon, forcément on n'a pas accès à l'administration, mais pour la partie publique du site en tout cas, il y a un paquet d'erreurs... qui viennent de l'extension "proton" / "particles", qqch qui est supposé faire des jolies animations.
                      Je ne sais pas comment vous avez mis cela en place, mais si c'est une extension, commencez déjà par la désactiver...
                      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2018-10-26_08h08_58.png 
Affichages : 46 
Taille : 70,2 Ko 
ID : 1990021
                      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                      Commentaire


                      • #12
                        Sinon, ce que je voulais voir c'était s'il n'y avait pas un problème venant d'une compression/concaténation du css et du javascript venant du serveur (ça peut parfois faire planter des choses), mais ça ne semble pas être la cause pcq je vois que les liens vers les css sont "simples", comme p ex :
                        Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                        Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                        Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci !!! Je n'avais rien vu avec la console, je ne suis pas assez compétent, mais je ne me souviens pas avoir jamais installé qqc de ce genre, je n'ai pas d'extensions sous ces noms. En cherchant rapidement via google, il semblerait que ce soit un élément d'un thème appelé "Gantry" que je n'ai pas installé, je découvre. J'utilise "joomspirit_70" et responsivizer. Je vais lire davantage sur Gantry, particles et proton, est-ce qu'un thème comme joomspirit peut reprendre à son compte des objets de Gantry ?
                          Voilà un bonne piste à fouiller ...
                          Sinon, pour mes questions plus haut ? (sur la désactivation via la bdd, et sur l'éventuelle table où seraient définis les droits du super admin) je me trompe de piste ?

                          Commentaire


                          • #14
                            A ma connaissance, un template JoomSpirit n'a jamais utilisé d'éléments d'un framework, mais il intègre ses ropres règles css, JS et du PHP
                            Ton template est ancien (2012 et dernière version en mars 2015), donc pas nécessairement compatible avec les versions les pls écentes de PHP et de Joomla! surtout si tu n'as pas suivi ses mises à jour.
                            Pour info, JoomSpirit fermera, hélas, d'ici quelques jours : si tu as des mises à jour à récupérer, fais-le rapidement.
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Incroyable, le pb est corrigé, j'ai de nouveau accès normalement à l'administration. Dans firefox, je voyais l'indication "danger" sur la barre d'adresse à côté de "https", j'ai eu la curiosité de cliquer dessus, puis sur la "flèche" "afficher les détails de la connexion", la connexion n'est pas complètement sécurisée, puis sur "désactiver la protection pour le moment" et là tout fonctionne à nouveau ! Le pb venait donc d'un mauvais paramétrage de https. Pour me simplifier la vie et pour ne pas mettre toutes les pages en https, seulement celles où il y a éventuellement des infos d'utilisateurs et le backend, j'avais installé un plugin qui s'appelle sslredirect. Curieusement je n'ai pas vu de problème sur le coup, surement une histoire de cache, et ensuite je n'ai pas fait le rapprochement. Maintenant j'ai donc enlevé le ssl sur le backend et je l'ai mis sur tout le frontend puisque ça tourne bien. Le backend est protégé par htaccess et htpassword, cela sera-t-il suffisant ?

                              Il reste quand même ce pb de "proton/particles" et les utilisateurs suspects dont je viens de voir qu'ils sont référencés sur botscout (IP 46.161.9.79)

                              Et je vais me dépêcher d'aller voir pour la mise à jour de joomspirit, je vais aussi regretter sa fermeture, je trouvais bien ce qu'il faisait.

                              Merci pour tout, vraiment sympa de prendre du temps pour dépanner les "bras cassés" comme moi !

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X