Plus d'accès après installation de nouveau module

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Plus d'accès après installation de nouveau module

    Bonjour
    J'utilise Joomla dernière version sur OVH avec Php 5.6. Tout allait bien jusqu'au moment où j'ai installé le module Anymailing pour créer une Newsletter. J'ai aussi procéde à la désinstallation d'un ancien module bwpostman (newsletter) qui ne s'est pas bien déroulé (message d'erreur disant que le module n'a pas pu être désinstallé). Résultat : Page blanche côté public et coté admin (http://www.khalifa-chater.com/chater...ator/index.php). J'ai réinstallé une ancienne sauvegarde BD MySQL via OVH PhpMyAdmin, mais en vain ! J'ai également supprimé les deux modules en question via FTP et rien encore ! Y a-t-il un moyen d'accéder à l'admin pour réparer depuis l'intérieur ... ou toute autre solution pour reprendre la main ?
    Merci

  • #2
    Bonjour,

    Le plus simple est de restaurer une sauvegarde (fichiers et base de données) antérieure. Si tu n'as pas de sauvegardes, OVH en a, accessibles depuis le Manager.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour et merci beaucoup cher RobertG

      Au fait, je récupère régulièrement en local des copies des dernières BD SQL d'OVH et j'ignorais le principe de la sauvegarde des autres fichiers du site. Or, OVH propose dans le manager, sous l'onglet FTP-SSH une liste de sauvegardes journalière des fichiers du site pour pouvoir les restaurer en cas de problème.

      Merci d'avoir attiré mon attention.

      Commentaire


      • #4
        Personnellement, je préfère gérer moi-même mes sauvegardes avec Akeeba backup, en les programmant par tâche cron et/ou en lançant systématiquement une sauvegarde avant toute installation ou modification, ce qui permet de revenir plus rapidement à une version antérieure (voir articles sur mon site fontanil.info).

        Ceci dit, il n'est pas impossible ici qu'il y ait une incompatibilité entre la version de PHP et celle de l'une ou l'autre des extensions installées ou mises à jour.
        Pourquoi rester en version 5.6 de PHP ? Il est conseillé de passer en 7.1 ou mieux 7.2 (voire 7.3 mais certaines extensions ne sont peut-être pas compatibles 7.3).
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          J'ai bien prévu une migration vers PHP 7.x, sauf que sur OVH je gère 4 sites différents avec une seule BD en utilisant 4 cms différents : Joomla, Drupal, WP et CMSMS. Ce dernier est encore en version plafonnée pour php 5.6. Il ne permet pas une mise à jour automatique de versions. Je dois donc installer manuellement une version cmsms adaptée à php 7.x, sinon il ne tournera plus. C'est pour cela que je reste encopre sous php 5.6 pour tous les cms. Le deuxième problème que j'ai c'est qu'en lançant une Restauration d'un snapshot Joomla (qui prendra encore quelques heures avant de voir le résultat), le site cmsms est bloqué alors que les sites sous Drupal et WP sont opérationnels ! Ce n'est sans doute pas une bonne idée d'avoir des sites différents administrés par une seule BD !

          Au fait mon péchet est de ne pas avoir observé la règle d'or de lançer systématiquement une sauvegarde avant toute installation ou modification :-(

          PS : je reporte la mention "Résolu" jusqu'à ce que la restauration du Snapshot joomla soit opérationelle, car je crains un éventuel dysfonctionnement entre la restauration de la BD et celle des fichiers du site (Snapshot).
          Dernière édition par benhenda à 04/09/2019, 14h56

          Commentaire


          • #6
            A moins que ça ait changé, on pouvait définir un .ovhconfig avec sa propre version de PHP, chez OVH.
            A mon avis, ça devrait encore être possible avec une version 5.6 par défaut à la racine de l'hébergement, les quatre sites étant dans des dossiers de premier niveau avec chacun sa version. Il faudrait vérifier dans les docs ou sur le forum OVH.

            Tu dois pouvoir accéder par ftp aux snapshots (en modifiant le nom du serveur), si OVH n'a pas supprimé cette fonctionnalité au profit d'une restauration de tout le serveur directement depuis le Manager, pour récupérer les fichiers en local, puis les renvoyer sur le serveur de production.

            Sinon, lance une sauvegarde des tables des trois autres CMS, en n'oubliant pas de cocher "DROP TABLE" et de désactiver la vérification des clés étrangères. Une fois cette sauvegarde effectuée et mise à l'abri, restaure le serveur depuis ton Manager, puis la base à J-? selon quand tu as fait ces installations, ce qui doit remettre le site Joomla! en fonction. Enfin, importe ta sauvegarde des tables des autres CMS et tout devrait rentrer dans l'ordre.
            Si tu en as la possibilité, fais aussi une sauvegarde des trois autres sites, avant cette manipulation, histoire d'avoir la ceinture et les bretelles...

            PS : s'il n'y a pas de script intégrable à ces autres CMS (Akeeba backup existe cependant pour WordPress), il y a Akeeba Solo qui peut être utilisé pour d'autres CMS (je m'en suis servi, avec un peu de difficultés, ceci dit, pour un site Webtrees récemment)
            Dernière édition par RobertG à 04/09/2019, 15h48
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonjour
              Merci pour ces dernières consignes. Enfin tout est réglé après avoir restauré un Snapshot et une sauvegarde de BD. Désormais la règle d'or est de sauvegarder en local une copie de la BD (depuis OVH Manager) et du site (par FTP) avant toute modification.

              Commentaire


              • #8
                Non, comme je l'ai dit, utilise Akeeba backup, c'est beaucoup plus simple, et tu peux automatiser par tâches cron, en plus. Pour Joomla!, il existe un plugin qui sauvegarde automatiquement avant mise à jour de Joomla!, mais il faut le faire manuellement avant celles d'extensions pour lesquelles tu crains un incident. J'ai souvent tendance, surtout lorsque plusieurs extensions sont à mettre à jour, ou lorsqu'elles sont lourdes, à lancer une sauvegarde juste avant. Et lorsque c'est une sauvegarde de Joomla! qui est à faire, je vérifie toujours si des extensions ne doivent pas être mises à jour, et je le fais alors avant celle de Joomla!

                Il existe une version WordPress d'Akeeba (et non de Joomla!, bien sûr ! ) qui s'utilise aussi simplement, et si aucune extension de sauvegarde dédiée n'existe pour tes deux autres CMS, Akeeba Solo fait l'affaire.

                Ces trois versions existent en gratuit et en commercial, leur version gratuite suffisant le plus souvent.
                Dernière édition par RobertG à 05/09/2019, 12h43
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par RobertG Voir le message
                  ..

                  Il existe une version WordPress de Joomla!,

                  ....
                  Nouvelle version dans les cartons et je n'étais pas informé

                  Pascal

                  If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien vu !!!
                    Bien sûr, une version WordPress d'Akeeba ! Corrigé.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour et merci à tous
                      Jute une dernière ... pour la route comme on dit : j'ai installé Akkeeba pour joomla et ça fonctionne bien ! Exellente alternatiove de sauvegarde que je découvre. J'ai même déchargé une copie locale au cas où ! Néanmoins, le cas que je crains, c'est lorsque le site tombe en panne pour une raison quleconque et devient inaccessble en mode administration, comment alors restaurer la sauvegarde Akeeba sans être dans l'environnement admin !?!
                      Cheers

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour.

                        Akeeba Backup n'est pas une alternative, c'est la solution. Le reste sont des alternatives...

                        Quand on a plus accès à l'admin et même si on prenait le pire des cas. Akeeba remet tout en place en un temps record.

                        On supprime les fichiers site par ftp, on vide la base de données, on envoie l'archive Akeeba qu'on aura pris soin de récupérer avant la suppression (bien avant même), accompagnée de Akeeba kickstart que l'on appellera dans le navigateur pour déployer sa sainte sauvegarde. Quelque minutes plus tard, on retrouve son site comme avant la catastrophe.

                        Cheers
                        Dernière édition par Eddy.vh à 06/09/2019, 14h42
                        Cordialement.
                        __
                        Eddy !!!
                        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X