Akeeba sauvegardes incrémentales

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Akeeba sauvegardes incrémentales

    Bonjour à tous,

    En préambule, je rappelle que je ne fais pas vraiment confiance aux sauvegardes que font les hébergeurs, soit pour leur régularité, soit pour la synchro entre fichiers et base, mais surtout pour la sauvegarde des fichiers qui souvent ne permet que de restaurer la totalité du serveur, avec risque de pertes pour d'autres sites qui y seraient hébergés.

    J'ai récemment appris qu'Akeeba backup permet des sauvegardes incrémentales, alors que j'avais eu l'occasion de lire que ça n'était pas pris en charge : nouvelle fonctionnalité ?
    Quoi qu'il en soit, la première question que je me pose est celle de la restauration en cas de pépin. Si je comprends bien, il me faudrait décompresser (et donc préalablement récupérer depuis mon serveur de backups) le fichier complet plus tous les fichiers incrémentaux, puisque Akeeba backup n'est pas capable de prendre automatiquement en compte ces sauvegardes partielles ? Ce n'est alors pas très pratique à mon sens, sauf à faire souvent des sauvegardes complètes.
    Qui en a l'expérience et quelle stratégie adopter ? Quelle fréquence pour les sauvegardes complètes, l'idée étant de faire entretemps des sauvegardes incrémentales journalières et perdre le moins de données possibles en cas de problème ?

    J'ai l'exemple du site e-commerce (Virtuemart) d'un client occasionnel pour lequel jusqu'à présent deux sauvegardes complètes (200 Mo de jpa pour chacune) sont faites chaque jour et transférées sur son serveur de backup avec Akeeba backup Pro.
    Idem pour des sites de clients que je sauvegarde une fois par semaine et pour lesquels ça m'ennuierait de perdre plusieurs jours de modifications éventuelles.

    Merci de vos conseils !
    Robert
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Rebonjour Robert,
    Ce n'est pas cette explication que tu cherches ?


    Chabi01 - http://www.xlformation.com

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      C'est bien ce que j'avais vu précédemment ("Akeeba Pro doesn't do an incremental backup. This feature has been requested, but has too many technical limitations to be implemented."), mais récemment je me suis aperçu que les options dans la configuration permettent ce type de sauvegarde, et il y a des infos ici https://www.akeeba.com/documentation...-configuration
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Akeebabackup permet de faire des sauvegardes incrémentielles depuis des années, voire toujours, en tout cas depuis au moins 10 ans que je l'utilise.
        Cela dit, effectivement, comme explicité dans la doc, c'est une procédure à n'utiliser qu'en cas de besoin et si on sait ce que l'on fait. Personnellement, elles font partie de mes backups de routine mais honnêtement, je n'ai jamais testé une restauration.

        L'idée générale est que, sur un site Joomla!, ce qui change fréquemment, c'est la base de données. Elle est donc à sauvegarder impérativement tous les jours, voire plusieurs fois par jour selon les sites.
        Pour les fichiers par contre, il y en, en général peu de changements. Les exceptions concernent le dossier "images" si du contenu illustré est ajouté/modifié très fréquemment et un ou plusieurs dossiers "documents" si vous avez un gestionnaire de fichier comme Dropfiles ou DOCman. Le fait d'utiliser des backups incrémentiels permet de réduire la taille des archives stockées.

        La stratégie dépendra donc de l'usage du site et surtout de la fréquence de mise à jour des dossiers mentionnés plus haut. Ce que je fais donc, c'est :
        • Pour tous les sites : backup quotidien de la base de données (en mode "archive restaurable", pas export sql, ce qui nécessite la version PRO)
        • Pour la plupart des sites : un backup hebdomadaire du site complet (full backup) + un backup incrémentiel quotidien (pendant les 6 jours suivants)
        • Pour quelques sites dont j'assure seul le contenu : un backup complet mensuel
        • Pour certains sites utilisant des gestionnaires de documents : un backup hebdomadaire du dossier "documents" + + un backup incrémentiel quotidien (pendant les 6 jours suivants) de ce même dossier
        Si j'avais à restaurer totalement, un vendredi, un site dont les sauvegardes hebdomadaires sont effectuées le lundi, je ferais :
        1. Une restauration du full backup du lundi précédent
        2. Une restauration de la base de données de la nuit de jeudi à vendredi
        3. Une décompression, en local, des archives incrémentielles des mardi, mercredi et vendredi, pour y récupérer éventuellement quelque chose que j'uploaderais par FTP là où il faut.
        En plus de dix ans, je n'ai jamais eu à faire que des restaurations de bases de données.
        Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
        Administrateur certifié Joomla! 3
        https://www.betterweb.fr

        Commentaire


        • #5
          Merci JF de ces précisions !

          J'ai oublié de dire que depuis des années, les sauvegardes des bases de données sont assurées par LazyDbBackup à une fréquence fonction du type de site, et soit laissées sur le serveur, soit envoyées par mail, parfois les deux combinés.
          Jusqu'à présent, je n'ai eu la plupart du temps qu'à restaurer directement depuis l'administration lors de bévues d'utilisateurs, mais quelquefois quand même en vidant le dossier du site pour repartir d'une sauvegarde complète, avec restauration manuelle.

          Cette méthode incrémentale m'intéresse surtout, en plus de la boutique, pour un site où il y a beaucoup de photos et documents, et dont je ne peux savoir quand il y a eu des ajouts, ce qui fait que bien souvent, la sauvegarde hebdomadaire est strictement la même que la précédente.
          Par contre ramener en local des sauvegardes de photos pour les renvoyer après décompression de la sauvegarde me semble exclu, il vaut mieux une décompression avec kickstart.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Oui, c'est faute d'avoir réellement testé une restauration de backups incrémentiels que je me disais que j'en ferais la décompression de façon séparée, mais la doc d'Akeeba explique bien qu'il faut d'abord décompresser l'archive principale, puis toutes les sauvegardes incrémentielles nécessaires, puis lancer la restauration du site, donc je suppose que cela doit fonctionner.
            Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
            Administrateur certifié Joomla! 3
            https://www.betterweb.fr

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X