Problème de restauration, après tentative infructueuse de migration de Joomla3 à 4

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Problème de restauration, après tentative infructueuse de migration de Joomla3 à 4

    Suite à une tentative de migration ayant entrainé un plantage complet du site (avec le message "0 Call to undefined method"), j'ai essayé de restaurer le site en question, en suivant les instructions
    du site https://www.web-eau.net/blog/restaur...-akeeba-backup.

    Toutes les étapes se sont déroulées normalement jusqu'à la 9em, ou des messages d'avertissement sont apparu au sujet d'informations manquantes sur la base de donnée.
    Comme je ne disposais pas de ces informations et que selon le manuel : Sagissant d'une restauration de votre site, vous ne devriez pas avoir à renseigner les informations concernant la base de données. Cliquez en haut sur "Suivant" , j'ai continué et tout a semblé se passer encore normalement.
    Cependant à la fin du processus le site (https://crp.sspmp.ch/) n'est pas restauré, et affiche simplement "error".
    Le dossier joomla initialement vide (à l'exception de kickstart.phpkickstart et en-GB.kickstart.ini) a pourtant bien été rempli des éléments archivés.
    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière édition par photon69 à 30/06/2022, 18h23

  • #2
    Lorsqu'on restaure après un tel échec, il faut absolument vider dans un premier temps le contenu du dossier du site et aussi supprimer les tables afin de ne pas se retrouver avec un mélange de versions. Tu étais donc dans la bonne configuration sur le plan des fichiers.

    Le simple message "error" est habituellement généré lors d'une impossibilité de connexion à la base de données, ce qui voudrait dire que tu as sauté l'étape de restauration de celle-ci et tu es passé aux suivantes.
    En effet, si le site sauvegardé est restauré au même endroit, les infos de la base ne devraient pas devoir être modifiées.
    A ta place, je recommencerais la restauration et je ferais une copie du message d'erreur concernant la base pour qu'on puisse essayer de comprendre ce qui s'est passé.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour RoberG, merci pour ta réponse.

      En effet j'ai sauté cette étape, parce-que je n'avais pas les informations.
      Je remarque que dans la marche à suivre, le nom de la BD et introduit, ainsi qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe.

      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : BD.png  Affichages : 0  Taille : 73,4 Ko  ID : 2040847

      Ces informations me sont demandées, mais je n'en dispose pas !

      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : restaurationdatabase .png 
Affichages : 52 
Taille : 65,9 Ko 
ID : 2040869


      d'où le message:

      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Warning.png  Affichages : 0  Taille : 163,1 Ko  ID : 2040849


      Désolé si c'est juste ça la cause (car ça semble assez évident) . Comme je ne suis pas propriétaire du site, je ne peut rien faire en attendant...

      Dernière édition par photon69 à 30/06/2022, 18h26

      Commentaire


      • #4
        Regarde le fichier configuration.php qu'Akeeba a restauré, ce sont a priori les informations d'accès à la base lors de la sauvegarde, et si donc tu restaures au même endroit, elles ne devraient pas changer et être déjà inscrites dans la page de restauration.
        Mais si la sauvegarde vient d'un autre serveur, en effet ces infos ne sont pas remplies.
        Pour info, je vois des infos concernant la base dans cette page, tu devrais en bloquer l'accès ou faire rapidement la restauration avant qu'un intrus récupère ces infos.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          La première des 3 figures (de mon message précédant) est extraite d'un manuel d'utilisation (avec données bidon ou volontairement illisibles).
          La seconde représente une étape de la restauration. Bien que je restaure au même endroit (sur le même serveur), ces informations ne sont pas inscrites.
          Je ne comprend pas pourquoi.

          Commentaire


          • #6
            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Capture d’écran 2022-06-30 180816.jpg  Affichages : 0  Taille : 24,9 Ko  ID : 2040858
            Voilà ce que je vois, sur la page base de données, je pourrais restaurer à ta place

            Je t'ai envoyé en MP une copie un peu plus parlante
            Dernière édition par RobertG à 30/06/2022, 17h12
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Merci beaucoup Robert c'est restauré !!
              Par contre je n'ai pas compris où tu as vu ces données. Directement sur le site ?

              Commentaire


              • #8
                Oui, puisque tu avais donné l'URL
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  mais seulement l'URL du front-end. Je ne savais pas que cela donnait accès à de telles info !

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand le site est prêt pour la restauration, la séquence s'affiche, et si ça traîne, n'importe qui pourrait faire cette restauration
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Intéressant. Et moi qui l'ai laissé trainé ainsi tout l'après-midi en attendant de savoir quoi faire !
                      Merci encore

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X