Accès à l'admin du site impossible page blanche "error"

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Accès à l'admin du site impossible page blanche "error"

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide pour me sortir d'une grosse galère : j'ai crashé mon site en voulant faire une restauration de back up...

    Voilà le contexte :
    En préparation de la migration vers Joomla 4, j'ai effectué les dernières màj de mon site (www.ellipsegraphic.fr) :
    • passage à la version 3.10.11 (dernière en date du 11 juillet 2023),
    • màj de certains plugins...
    Jusque là tout va bien et tout fonctionne. (J'ai fait un backup avant toutes ces étapes).

    Pour effectuer la màj d'Akeeba backup, je passe en php 8.1 (avant en 7.3, toujours supporté par mon hébergeur IONOS) après une deuxième sauvegarde.
    Le site fonctionne toujours sans bug apparent, c'est ok, je continue.
    J'effectue la troisième sauvegarde de mon site.

    J'installe le kickstart d'Akeeba via Filezilla et démarre la restauration de ma 2ème sauvegarde, pour tester avant d'aller plus loin dans le processus de migration.
    Au moment d'entrer les infos liées à la base de données, pour passer à l'étape suivante, je reçois un message d'erreur me disant qu'il est impossible de se connecter à la BD.
    Quand je me connecte sur mon site depuis mon mobile (en front end), pour tester, je tombe sur la page de restauration de sauvegarde avec toutes les infos liées à ma BD !
    (Je viens de voir que j'aurais pu mettre le site offline pendant la procédure, je n'avais pas vu la case à cocher...)
    Impossible d'interrompre la procédure ou revenir en arrière, je clique sur "clean up" à la page d'accueil du kickstart...
    Et depuis ce moment, en tentant de me connecter à mon site, j'obtiens une page blanche avec la simple mention "error" en haut de page, aussi bien en front end que lorsque je souhaite me connecter à l'admin de mon site.

    Je n'arrive plus à accéder à l'admin et suis complètement coincée...

    Dernière info qui pourrait aider, ci-dessous le rapport d'erreur du configuration.php :

    Deprecated: Joomla\Input\Input implements the Serializable interface, which is deprecated. Implement __serialize() and __unserialize() instead (or in addition, if support for old PHP versions is necessary) in /homepages/21/xxxxxxxxx/htdocs/clickandbuilds/Joomla/ellipse-graphic/libraries/vendor/joomla/input/src/Input.php on line 41

    Deprecated: Return type of Joomla\Input\Input::count() should either be compatible with Countable::count(): int, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /homepages/21/xxxxxxxxx
    /htdocs/clickandbuilds/Joomla/ellipse-graphic/libraries/vendor/joomla/input/src/Input.php on line 170

    Deprecated: Joomla\CMS\Input\Input implements the Serializable interface, which is deprecated. Implement __serialize() and __unserialize() instead (or in addition, if support for old PHP versions is necessary) in /homepages/21/xxxxxxxxx
    /htdocs/clickandbuilds/Joomla/ellipse-graphic/libraries/src/Input/Input.php on line 31

    Warning: session_name(): Session name cannot be changed after headers have already been sent in /homepages/21/xxxxxxxxx
    /htdocs/clickandbuilds/Joomla/ellipse-graphic/libraries/joomla/session/handler/native.php on line 128

    Deprecated: Joomla\CMS\Input\Cookie implements the Serializable interface, which is deprecated. Implement __serialize() and __unserialize() instead (or in addition, if support for old PHP versions is necessary) in /homepages/21/xxxxxxxxx
    /htdocs/clickandbuilds/Joomla/ellipse-graphic/libraries/src/Input/Cookie.php on line 21

    Warning: session_cache_limiter(): Session cache limiter cannot be changed after headers have already been sent in /homepages/21/xxxxxxxxx
    /htdocs/clickandbuilds/Joomla/ellipse-graphic/libraries/joomla/session/handler/native.php on line 235
    Error: Failed to start application: Failed to start the session because headers have already been sent by "/homepages/21/xxxxxxxxx
    /htdocs/clickandbuilds/Joomla/ellipse-graphic/libraries/vendor/joomla/input/src/Input.php" at line 41.​

    Merci d'avance pour votre aide !
    Dernière édition par cath_webdesign à 12/07/2023, 15h04

  • #2
    Bienvenue !

    PHP 8.1 n'est pas forcément supporté par les extensions pour J3, donc tu devrais revenir à la version 8.0 voire 7.4 le temps de la migration.
    Ce simple message "error" correspond le plus souvent à une incapacité à se connecter à la base de données, ce qui est logique puisque tu as nettoyé le site en supprimant le dossier d'installation et le fichier de sauvegarde.
    A ta place, je garderai à l'abri les sauvegardes et je recommencerais la restauration.

    Mais pourquoi as-tu testé la restauration sur le site de production ? Il vaut mieux que pour tes tests, tu crées un sous-domaine sur un dossier isolé de celui du site de production et sur une base différente. Une fois tout terminé, tu pourras remplacer le site actuel par sa nouvelle version.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci !

      J'ai essayé de revenir à une version antérieure de php (7.3), cela n'a rien changé.
      En essayant de reprendre la restauration, je ne parviens pas non plus à lancer le kickstart.php, la même page blanche "error" s'affiche.
      Effectivement, j'aurais dû faire un test sur un sous-domaine...

      Je sèche un peu sur comment revenir en arrière, n'ayant plus accès à l'admin.
      Tu me conseilles de tenter de restaurer ma sauvegarde sur un sous-domaine puis le faire pointer sur mon url "mère" ?
      (Sachant qu'il ne s'agissait que d'une étape intermédiaire avant la migration joomla 4).

      Commentaire


      • #4
        Vide le dossier du site en ne conservant dedans que kickstart et le fichier de sauvegarde, puis recommence la restauration, pour retrouver ton site.
        Tu en feras ensuite autant sur un sous-domaine.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Je n'arrive pas à finaliser la procédure de restauration, kickstart n'arrive pas à se connecter à MySQL (cf. copie d'écran).
          Les identifiants et mdp sont corrects, je ne vois pas quoi faire et je n'ai pas beaucoup d'options sur ma BD chez mon hébergeur (IONOS)...
          Une piste ?

          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 188 
Taille : 42,5 Ko 
ID : 2053128

          Commentaire


          • #6
            Oui, tu ne gardes que le jpa et le fichier kickstart, dans la mesure où l'ouverture de l'adresse avec ce fichier renvoyait la même erreur.

            Il doit y avoir une erreur dans les données d'accès à la base, pour que tu reçoives ce message.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              J'ai trouvé !
              J'avais modifié le mdp de la BD, mais ça ne l'actualisait pas sur phpmyadmin. J'ai bien remis le même partout, ça fonctionne, j'ai retrouvé mon site et l'accès à l'admin !
              Un grand merci pour ton aide !

              Commentaire


              • #8
                Maintenant, crée un sous-domaine et déploie cette sauvegarde en utilisant soit une autre base, soit un autre préfixe de tables pour isoler les deux sites.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  IONOS me propose 3 options pour le choix du type et de la version de la base de données :
                  Maria DB 10, MySQL 5.7 ou MySQL 8.0.

                  Y en a-t-il une à utiliser préférentiellement ? Est-ce que cela dépend (aussi) de ma version de php ?

                  Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 179 
Taille : 61,2 Ko 
ID : 2053135

                  Commentaire


                  • #10
                    Sachant que ma BD actuelle est en version MySQL 5.7

                    Commentaire


                    • #11
                      Normalement, Joomla! doit fonctionner avec les trois versions.
                      La version 4.3 nécessite au moins MySQL 5.6, mes serveurs utilisent MariaDB en version 10.3
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Le sous-domaine est créé.
                        Lorsque que je le teste ou essaye de l'utiliser avec kickstart, j'ai un message d'erreur lié au certificat SSL (qui est pourtant installé, cf. copie d'écran en bas de page) :

                        "Échec de la connexion sécurisée
                        Une erreur est survenue pendant une connexion à www.test.ellipsegraphic.fr. Le pair signale qu’il a eu une erreur interne.

                        Code d’erreur : SSL_ERROR_INTERNAL_ERROR_ALERT

                        La page que vous essayez de consulter ne peut pas être affichée car l’authenticité des données reçues ne peut être vérifiée.
                        Veuillez contacter les propriétaires du site web pour les informer de ce problème.​
                        "


                        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 184 
Taille : 42,9 Ko 
ID : 2053142

                        Commentaire


                        • #13
                          A mon avis, c'est avec l'hébergeur qu'il faut chercher la cause de cette erreur.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Je vois avec eux, suite demain...
                            Bonne soirée et encore merci !

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est encore moi, et je rencontre de nouveaux problèmes...
                              Une fois le souci d'accès au sous-domaine résolu, j'ai essayé kickstart pour copier mon site à partir d'un backup akeeba.
                              La procédure semble fonctionner, pas d'erreur.
                              J'accède au backend sans souci, mais en frontend, page blanche...
                              Je m'aperçois que Joomla pioche toujours dans la BD du domaine et non du sous-domaine. En voulant corriger l'accès depuis l'administration Joomla 3, je fais vraisemblablement une boulette et me retrouve avec une page blanche "error" à nouveau. Pas moyen de retourner en arrière et plus d'accès à l'admin du sous-domaine.
                              J'essaie de relancer une restauration de sauvegarde, mais en voulant lancer kickstart, l'url "https://monsousdomaine.fr/kickstart.php" mène à une page blanche "error", encore...
                              Mon site sur mon domaine principal est toujours en ligne et mon admin fonctionne, heureusement.
                              Ça reste un problème à résoudre, mais j'en ai d'autre(s) prioritaires...

                              En parallèle, je migre plusieurs sites.
                              Pour chacun, je fais un premier test comme tu me l'as conseillé avec un sous-domaine, avant de migrer le site.
                              Pour un premier, la migration Joomla 4 se passe pas trop mal : seul bug, le menu n'apparaît pas comme il devrait, comme si ma CSS avait été modifiée. Pour l'instant je cherche encore la source de ce bug.
                              J'ai bien mon domaine sous J3 avec l'admin et le site fonctionnels, mon sous-domaine sous J4 avec l'admin fonctionnelle et le site avec un léger bug de CSS, a priori.

                              Pour un autre site (pourtant chez le même hébergeur, avec la même gestion des sous-domaines), je rencontre un gros problème que je n'arrive pas à élucider.
                              J'ai procédé de la même manière, avec un sous-domaine.
                              Sur le sous-domaine, après migration J4, j'ai une erreur 500 "500 unknown column 'a.reference' in 'field list' ", sur toutes les pages à l'exception de la page d'accueil.
                              Le hic, c'est que j'ai cette même erreur qui apparaît sur le site sur le domaine principal.
                              Et en voulant me connecter à l'admin du domaine (sous J3 donc), je rencontre un nouveau souci : "erreur template" et n'arrive à accéder à rien dans l'administration. Il recherche le template Atum, qui est celui de J4 et qui n'est pas dans la BD du domaine...
                              J'ai alors tenté de procédé comme pour mon propre site, j'ai tout effacé depuis Filezilla pour ensuite ne remettre que kickstart et ma sauvegarde.
                              Et en voulant lancer kickstart, j'ai ce coup-ci une erreur 404 :
                              "Not Found
                              The requested URL was not found on this server.
                              Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.
                              "

                              Impossible de restaurer la sauvegarde. Je m'arrache les cheveux et ne sais plus quoi faire...
                              Là il s'agit du site d'un client et il faut absolument que je le récupère.

                              Une idée de comment je pourrais récupérer ma sauvegarde et/ou pourquoi kickstart ne veut plus se lancer... ?

                              Un grand merci d'avance !

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X