Problème installation aeSecure

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Problème installation aeSecure

    Bonjour,
    Je viens de découvrir le post de kyocera "Mon coup de gueule" dans lequel j'apprends que Christophe a cédé aeSecure à SG et les mésaventures qui ont suivi.
    Je comprends pourquoi je n'ai pas de réponse à mes messages envoyés sur le site aeSecure.
    Peut-être pourrez-vous me renseigner tout de même.
    Je termine la création en local de mon deuxième site internet Joomla. Celui-ci pour mon association.
    Avant de le mettre en ligne, je souhaite installer aeSecure comme je l'avais fait pour mon premier site.
    J'ai utiliser la procédure mais impossible de l'installer.
    Avec mon compte sur le site aeSecure, j'ai téléchargé le fichier aesecure_free.zip sur mon PC. Je l'ai décompressé et j'obtiens bien les 2 fichiers prévus : aesecure.php et aesecure.zip.
    J'ai copié ces 2 fichiers à la racine de mon site local.
    Dans Firefox, j'ai saisi : localhost/monsite/aesecure.php (j'ai essayé avec plusieurs navigateurs).

    Systématiquement j'obtiens le message d'erreur : "Installation zipfile missing (error #1)" The installation process wasn't able to download the aesecure.zip file from the editor's website. You're probably behind a firewall; click here to download aesecure.zip, save this file in your website root folder and refresh this page.The file aesecure.zip is missing.
    Si je clic sur le lien "click here" j'obtiens une erreur 500 sur le site aeSecure.
    J'ai désactivé mon anti-virus et mon pare-feu mais cela ne change rien.
    A la racine de mon site, le dossier "aesecure" est pourtant bien créé avant de recevoir le message d'erreur.
    J'ai essayé de ne copier que le fichier aesecure.php à la racine de mon site et, seulement après le message d'erreur, de copier le fichier aesecure.zip mais cela ne change rien !
    J'ai essayé de décompresser le fichier aesecure.zip et de copier le dossier aesecure à la racine de mon site mais cela ne change rien !

    Comme indiqué par Christophe dans un autre post, malgré les soucis avec SG je souhaite pouvoir utiliser tout de même la version gratuite d'aeSecure. Je ne vais pas prendre le risque de payer une autre version et que ma commande ne soit pas honorée.

    Avez-vous une idée pour remédier au problème ?

    Merci d'avance

    Cordialement
    Dernière édition par Micky701 à 27/03/2021, 15h34

  • #2
    Bonjour,

    De quand date la version que tu tentes d'installer ? A voir le code du fichier php, il me semble que la tentative de récupération du zip sur le serveur distant n'est lancée que si ce fichier m'accompagne pas le fichier php
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse.
      Les deux fichiers aesecure.php et aesecure.zip date du 20/01/2019.
      En éditant le fichier aesecure.php, dans l'entête je vois "Version : 2.0 et package : 2015-01-06 15:34:17"
      Je ne comprends pas ce que tu veux dire concernant le fichier php. Que dois-je vérifier dans ce fichier ?

      Commentaire


      • #4
        C'est donc la même version que j'ai testée, en local aussi, et sans problème.
        Je ne vois pas pourquoi aesecure.php (le php dont j'ai parlé) ne reconnait pas la présence d'aesecure.zip, ce qu'elle a fait sans tenter d'aller récupérer la version en ligne qui n'existe plus.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          En effet, je ne comprends pas non plus.
          Pourtant, lorsque je lance l'installation via" localhost/monsite/aesecure.php", le dossier "aesecure" se créé bien à la racine de mon site et le fichier aesecure.zip est supprimé. Mais juste après, le message d'erreur apparait indiquant "The file aesecure.zip is missing". Il ne le trouve donc pas. Comme indiqué, il faudrait le télécharger manuellement sur le site aeSecure mais l'erreur 500 l'empêche !

          Commentaire


          • #6
            C'est bizarre que le zip se décompresse automatiquement. Ce n'est pas ton ordinateur qui le fait sans attendre que le fichier php lui en donne l'ordre ?
            Que se passe-t-il si tu ouvres l'adresse "localhost/monsite/aesecure/setup/install.php".

            Ceci dit, à mon avis, tu n'as pas intérêt à utiliser aeSecure en local, mais plutôt à attendre que le site soit sur son serveur définitif.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir

              Le fichier aesecure.php est un installateur qui doit aller "chercher" le fichier aesecure.zip sur le site aesecure.com. Si le site disparaît ou si le fichier zip qui s'y trouve n'est plus accessible, l'installateur sera alors "dans les choux".

              Comme tu l'as parfaitement décrit, je ne gère plus ni le site ni le logiciel;

              La version gratuite d'aeSecure devrait être accessible sur le site, dans la partie Télécharger mais requiert que tu t'inscrives (gratuit). Tu auras alors un fichier ZIP en téléchargement. Et ce fichier ZIP va contenir un fichier aesecure.php mais, aussi, un fichier aesecure.zip. Il faut envoyer ces deux fichiers sur ton FTP et procéder comme tu l'as toujours fait.

              Est-ce bien ainsi que tu procèdes ?

              Bonne soirée
              Christophe (cavo789)
              Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

              Commentaire


              • #8
                Christophe, la version du 21 janvier contient bien les deux fichiers aesecure.php et aesecure.zip.
                Ce qui est curieux ici, c'est que le zip semble supprimé avant sa recherche, mais en même temps que son dossier soit décompressé sur le disque.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Ouille lecture trop rapide que la mienne...

                  Les deux fichiers sont sur le site (envoyés par FTP), le script php est exécuté, le dossier aesecure est créé, il reste vide et le ZIP disparaît ?

                  J'aurai dis qu'il faut décompresser le zip en local et l'envoyer par FTP dans le dossier /aesecure mais un problème reste ...

                  Là, je me dis "pas possible". L'installateur a pour but de récupérer et de décompresser; ces deux étapes finalement ont été faites à la main.

                  Ensuite le script créé le fichier /aesecure/setup/configuration. Est-ce que ce fichier a été créé ? Si ce n'est pas le cas, peut-être vérifier les chmods des dossiers (/aesecure et /aesecure/setup).

                  Tu reçois une erreur 500 => tu as donc un souci sur ton serveur (pas celui d'aesecure.com, *ton* serveur). Essaie peut-être de renommer le fichier .htaccess qui se trouve à la racine de ton site en p.ex. old.htaccess et tente une fois encore.

                  Toujours une erreur 500 ? Consulte le log des erreurs Apache que ton hébergeur met à ta disposition pour comprendre l'origine du l'erreur.

                  Bonne soirée.
                  Christophe (cavo789)
                  Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                  Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour vos réponses.

                    Robert :
                    Le zip se décompresse quand je lance localhost/monsite/aesecure.php.

                    Ensuite,
                    - Essai 1 : Après avoir copié les 2 fichiers à la racine de mon site mais avant de lancer localhost/monsite/aesecure.php, si je lance localhost/monsite/aesecure/setup/install.php j’obtiens l’erreur 404. Ce qui je pense est normal.
                    - Essai 2 : Après avoir copié les 2 fichiers à la racine de mon site et après avoir lancé localhost/monsite/aesecure.phpet obtenu l’erreur de départ, j’ai lancé localhost/monsite/aesecure/setup/install.php. Cette fois j’obtiens le message : Accès refusé - Code : 403 - L'accès direct à ce dossier / fichier depuis une URL est interdit.

                    Quant à attendre la mise en ligne de mon site, j’ai voulu installer aeSecure avant parce que j’avais procédé ainsi sur mon premier site, il y a un peu plus de 2 ans, sans problème.

                    Christophe :
                    Bonsoir,

                    J’ai procédé comme tu l’as écrit, à la différence qu'à la fin je copie les 2 fichiers à la racine de mon site en local.
                    Comme il est mentionné sur le site aeSecure, on peut l’utiliser aussi en local.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut

                      Il n'est pas attendu que tu lances autre chose que /tonsite/aesecure.php. Quand tu essaies de lancer manuellement install.php n'est pas une action normale et elle est bloquée (code 403) et c'est souhaité.

                      Envoyé par Micky701 Voir le message
                      J’ai procédé comme tu l’as écrit, à la différence qu'à la fin je copie les 2 fichiers à la racine de mon site en local.
                      Comme il est mentionné sur le site aeSecure, on peut l’utiliser aussi en local.
                      Je n'ai pas compris ce paragraphe... Est-ce que ton installation locale se fait correctement ?

                      Une fois encore : tu déposes les fichiers aesecure.php et aesecure.zip à la racine du site càd dans le dossier où tu as ton fichier configuration.php de Joomla p.ex.
                      Tu accèdes à ton URL tonsite/aesecure.php et le script va détecter que le fichier aesecure.zip est là, le décompresse dans le dossier /aesecure et continuer par lui-même la finalisation de l'installation.

                      Est-ce que cela a fonctionné sur ton site local ?

                      Bonne nuit
                      Christophe (cavo789)
                      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Christophe de ces précisions quant à l'accès que j'ai proposé.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Merci pour vos réponses.

                          J’ai déjà décrit les opérations que j’ai effectuées mais il est nécessaire de les rappeler et d’apporter des précisions et de nouvelles observations :
                          Je termine la création en local de mon deuxième site internet Joomla, sous Windows et UwAmp, php-7.2.7.
                          Avant de le mettre en ligne (je suis donc uniquement en local), je souhaite installer aeSecure comme je l'avais fait sans problème pour mon premier site.
                          J'ai utilisé la procédure décrite sur le site aeSecure, mais impossible de l'installer.


                          - Avec mon compte sur le site aeSecure, j'ai téléchargé le fichier aesecure_free.zip sur mon PC
                          - Je l'ai décompressé et j'obtiens bien les 2 fichiers prévus : aesecure.php et aesecure.zip.
                          - J'ai copié ces 2 fichiers à la racine de mon site local.
                          - Dans Firefox, j'ai lancé : localhost/monsite/aesecure.php, ce qui démarre le processus d’installation
                          - Le fichier aesecure.zip est bien trouvé puisqu’il se décompresse et le dossier aesecure est visible à la racine de mon site
                          - Quelques secondes plus tard, le fichier aesecure.zip est supprimé et aujourd’hui le fichier aesecure.php également (pas hier !)
                          - Encore quelques secondes après, une page blanche apparaît dans Firefox et le processus d’installation s’arrête
                          - Uniquement quand je rafraîchis cette page, j’obtiens le message d’erreur : "Installation zipfile missing (error #1)" The installation process wasn't able to download the aesecure.zip file from the editor's website. You're probably behind a firewall; click here to download aesecure.zip, save this file in your website root folder and refresh this page.The file aesecure.zip is missing.
                          - En fait cette erreur est normale puisque le fichier zip a été supprimé lors du début du processus d’installation
                          - Si je clic sur le lien "click here" dans le message d’erreur, j'obtiens une erreur 500 sur le site aesecure. J’insiste, c’est bien une erreur de serveur sur le site aesecure.com et pas mon serveur local.

                          Le dossier aesecure n’est pas vide du tout mais le fichier /aesecure/setup/configuration n’est pas créé.
                          J’ai renommé le fichier .htaccess à la racine de mon site mais quand je relance le processus d’installation, il s’arrête de nouveau au même endroit.

                          Dans le fichier log de mon serveur Apache, j’ai des alarmes pendant le processus d’installation :
                          - [ssl:warn] [pid 10200:tid 284] AH01906: main-serveur:443:0 server certificate is a CA certificate (BasicConstraints: CA == TRUE !?)
                          - [ssl:warn] [pid 10200:tid 284] AH01909: main-serveur:443:0 server certificate does NOT include an ID which matches the server name
                          - [ssl:warn] [pid 10200:tid 284] AH01873: Init: Session Cache is not configured [hint: SSLSessionCache]
                          - [ssl:warn] [pid 10200:tid 284] AH01906: main-serveur:443:0 server certificate is a CA certificate (BasicConstraints: CA == TRUE !?)
                          - [ssl:warn] [pid 10200:tid 284] AH01909: main-serveur:443:0 server certificate does NOT include an ID which matches the server name
                          - PHP Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library 'curl' (tried: H:/UwAmp/bin/php/php-7.2.7/ext\\curl (Le module sp\xef\xbf\xbdcifi\xef\xbf\xbd est introuvable.), H:/UwAmp/bin/php/php-7.2.7/ext\\php_curl.dll (La proc\xef\xbf\xbddure sp\xef\xbf\xbdcifi\xef\xbf\xbde est introuvable.)) in Unknown on line 0

                          Concernant curl, la dll "php_curl.dll" est bien présente.
                          Dans le fichier php.ini, le paramètre "extension=curl est bien présent.

                          Finalement, je pense que je vais attendre d’avoir le temps, le week-end prochain, de mettre mon site en ligne et relancer l’installation d’aeSecure.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour

                            Ton message est très précis; merci pour avoir résumé tout cela.

                            Deux petits détails:

                            * aesecure.php doit être supprimé à la fin du processus; c'est donc normal que le fichier disparaisse
                            * lorsque tu mentionnes "quand je rafraîchis cette page, j’obtiens le message d’erreur : "Installation zipfile missing (error #1)" The installation process wasn't able to download the aesecure.zip file from the editor's website. You're probably behind a firewall; click here to download aesecure.zip, save this file in your website root folder and refresh this page.The file aesecure.zip is missing."; cela n'est pas cohérent avec la suppression du fichier aesecure.php (=> si le script a été supprimé, un refresh de la page pointerait alors vers une erreur 404). Dans ce cas de figure, le fichier est donc encore présent.

                            Sur la procédure, je n'ai rien à dire hormis que, si le fichier aesecure.zip est bien présent, le fichier doit être décompressé; le programme sera configuré (avec création d'un fichier configuration.json) et tant le zip que le script d'installation sera alors supprimé. Je n'ai pas trop d'idées en ce moment pour expliquer que les deux fichiers sont supprimé mais que configuration.json n'est pas créé. C'est étrange comme comportement mais rien ne me vient à l'esprit qui permettrait de te donner une piste.

                            Concernant l'erreur 500 ici aussi je n'ai pas d'idée : si aesecure.zip est présent, je ne vois pas pourquoi l'installateur va chercher sur le site aesecure (et même si, au pire cela devrait être une erreur 404 si le fichier n'est plus sur aesecure.com). Pourquoi une erreur 500 sur le serveur ? Vu que je n'ai plus la gestion du serveur; impossible d'aller voir le log du site en question;

                            Tu pourrais, si tu le souhaites, récupérer le fichier configuration.json de ton premier site et le copier sur le second site puis, idéalement, aller éditer le fichier sur le second site pour aller adapter la clef (tu peux écrire n'importe quelle suite de lettres/chiffres; à ta guise). Le reste du contenu du fichier sera éditable depuis l'écran de configuration; dans aesecure.

                            Note: il n'y a pas vraiment d'utilité à installer aesecure sur un site local; même dans l'optique de préparer le système (cela parce que les chemins vers les dossiers /tmp et /log alors stockés dans configuration.json seront ceux du site local). Tu peux immédiatement installer aesecure sur le site de production; une fois déployé.

                            Bonne journée.

                            Christophe
                            Christophe (cavo789)
                            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Christophe,

                              Merci pour tes infos.

                              Je viens de faire un comparatif du contenu du dossier aesecure à la racine de mon site avec celui mon mon site précédent.
                              Le contenu est le même.
                              Le fichier configuration.json est bien présent dans les deux. Pas dans : /aesecure/setup/ mais dans : /aesecure/configuration/
                              Dans le premier site j'ai en plus le fichier .htpasswd
                              J'ai comparé le contenu des deux fichiers configuration.json, voici les différences (premier site/deuxième site) :
                              - Dans le premier je vois "timezone":"UTC" et dans le second "timezone":"Europe\/Paris"
                              - Dans le premier j'ai "username":"","functionnalities": etc... et pas dans le deuxième. Ce qui doit être normal puisque je n'ai encore rien paramétré dans aesecure.
                              - Tout le reste est identique.
                              Le début du processus d'installation d'aesecure a donc bien fonctionné.
                              La question : Pourquoi il s'arrête (page blanche dans le navigateur) et ne va pas jusqu'au bout ? Il manque la fin.
                              Lors de l'installation d'aesecure sur mon premier site, j'avais noté la suite, que je ne vois pas lors de l'installation d'aesecure sur mon deuxième site :

                              Après quelques secondes, une fenêtre indique : Installation de aesecure 2.0.3 réussie.
                              Puis choisir la version à installer (ici Free uniquement possible), cliquer sur Confirmer, lire les informations importantes et cocher les 2 cases.
                              Noter l’url avec la clé de connexion.
                              Enfin, cliquer sur Finaliser l’installation puis fermer l’onglet du navigateur.

                              Il manque donc la fin de l’installation. Est-ce important ?

                              En éditant le fichier configuration.json, j’ai accès à la clé.
                              Alors j’ai récupéré l’url avec la clé de connexion que j’avais conservée de mon premier site et j’ai simplement remplacé scrupuleusement la clé. Voici l'url :



                              En lançant cette url dans Firefox, j’obtiens l’erreur "Accès refusé - Code : 671 - Clef incorrecte (ou session expirée) Si vous êtes le webmaster de ce site, cliquez ici pour recevoir par email la clef de votre site.

                              J’ai "cliqué ici" pour recevoir la clé par email. La confirmation de l’envoi avec la bonne adresse email s’est affiché mais, depuis 1 h, je n’ai rien reçu.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X