gestion du cache

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] gestion du cache

    Bonjour à tous

    Depuis 15 jours je rencontre des problèmes de saturation du nombre de fichiers sur mon serveur.
    En liaison avec IONOS, je recherche la cause.
    Selon eux, il y a un problème dans le cache où de nombreux fichiers seraient générés.
    J'ai passé en revue tous les caches. Un seul me pose problème, il contient 25000 fichiers? Je ne sais pas à quoi il correspond, il s'intitule "page"?
    Avant de le supprimer, pouvez-vous me dire en quoi il correspond.

    Je vous remercie..
    Bien cordialement
    Yvan

  • #2
    Bonjour,

    Qu'utilises-tu comme gestion de cache ? Extension dédiée, cache standard (depuis la configuration), plugin de cache ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour
      J'utilise le cache standard,
      Gestion du cache: Fichier
      Durée: 1
      Pas de plateform spécific caching

      les caches sont 777
      Dernière édition par yvansurf à 15/03/2020, 12h37
      Bien cordialement
      Yvan

      Commentaire


      • #4
        Teste en le désactivant, pour voir si autre chose utilise ce dossier de cache.
        Au besoin, utilise Cache cleaner avec une tâche cron pour lancer un nettoyage périodique. Mais installer une tâche cron chez 1&1/Ionos n'est pas une mince affaire.

        Ah, il semble que ce soit plus facile, avec une gestion depuis le panel Ionos. https://www.ionos.fr/assistance/hebe...e-taches-cron/
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          J'ai transféré sur mon site les fichiers de ce cache. Ils sont tous en PHP.
          J'ai supprimé ensuite ce cache, mais il s'est régénéré et le nombre de fichiers augmente régulièrement, certainement des que je vais faire des vérifications sur l'admin!
          Pour l'instant c'est près de 500 fichiers de nouveau présents.
          Voici un exemple de fichier:



          J'utilise normalement les mêmes paramètres de configuration sur un autre site, avec les mêmes logiciels et là pas de cache "page"

          Help SVP.
          Merci.
          Bien cordialement
          Yvan

          Commentaire


          • #6
            Impossible de récupérer ce fichier. Supprime le lien.

            Désactive le cache, puis vide-le s'il ne se vide pas seul après désactivation. Tu verras alors si ces fichiers se régénèrent, auquel cas c'est une extension qui les crée, et restera à trouver laquelle.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Je viens de voir que vous parlez de cache avec le préfixe page.

              Avez-vous essayé de désactiver le plugin "Cache de Page" ? voir https://docs.joomla.org/Cache/fr

              J'avais vu plusieurs discussions à propos de ce plugin qui semble causer des problèmes.

              En Joomla 3.7, il était conseillé de désactiver ce plugin : https://docs.joomla.org/J3.x:Caching_Issues/fr

              Je dois avouer ne pas l'avoir réactivé depuis....

              Pascal
              Dernière édition par pmleconte à 15/03/2020, 18h45
              If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

              Commentaire


              • #8
                OK j'ai supprimé ce lien.
                Ces fichiers PHP ressemblent au code source des pages!
                Je ne peux-pas désactiver ni le cache administration, ni le cache de page. L'édition du statut n'est pas autorisée .
                Dans la configuration du cache j'ai mis Cache_lite pour voir...et le cache est en mode: conservateur.
                Pour les droits d'accès de ce cache, j'avais supprimé toutes les autorisations, mais il se régénère immédiatement en 705.
                Bref, c'est une histoire de fous.
                Bonne soirée

                Bien cordialement
                Yvan

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Yvan,

                  As-tu vu mon message ?

                  Pascal
                  If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Pascal
                    je viens d'aller jeter un œil sur la doc que tu m'indiques.
                    Je regarderai ça en détail demain.
                    J'ai essayé de désactiver le cache de page, mais l'opération est refusée!
                    En ayant fait les manips indiquées dans mon post précédent, il m'est devenu impossible de supprimer les fichiers de ce cache "page"...
                    Un petit apéro sera le bienvenu.

                    Bonne soirée.
                    Bien cordialement
                    Yvan

                    Commentaire


                    • #11
                      Si tu ne peux pas désactiver le cache de page via l'administration (ce qui est bizarre), tu peux y aller par phpmyadmin.

                      Pascal
                      If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans la gestion des extensions, ça devrait aussi être possible, si ça ne l'est pas dans celle des plugins.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour à tous
                          Ce matin, juste une cinquantaine de fichiers dans ce cache: "page"!
                          J'ai pu, par la gestion des extensions, désactiver le cache de page. Je vais suivre l'évolution.
                          Je vais également comparer minutieusement les paramètres entre ce site et un autre construit et paramétré avec les mêmes options et pratiquement les mêmes composants.
                          Il faut que je regarde de plus près Jcomments. C'est un composant que j'ai supprimé ces jours-ci, mais qui laisse au bas des articles jcomment on, bien qu'inactif. Je ne pense-pas que cela en soit la cause et ça va me prendre du temps de supprimer sur chaque article ce lien inactif...

                          Enfin, voici les paramètres de cache que j'utilise habituellement et je vous remercie de me dire ce que vous en pensez.

                          - gestion du cache: Fichiers
                          - durée du cache: 1
                          - Cache: conservateur

                          Configuration des sessions: Base de données
                          Durée: 30
                          Shared Session: non

                          Je vous remercie



                          Bien cordialement
                          Yvan

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            Mettre une durée de cache à 1 minute me semble sans intérêt. Par défaut, Joomla! propose 15 minutes.

                            Personnellement, je n'utilise plus ce cache, et surtout pas le plugin cache de page, depuis que je me sers de JCH Optimize. J'ai utilisé à une époque la même configuration que toi en conservant cette durée de 15 minutes, sans incident.
                            Je me demande d'ailleurs si ton choix de 1 minute n'est pas néfaste, si Joomla! ne supprime pas suffisamment souvent les fichiers périmés.

                            Ceci dit, comme je l'ai évoqué précédemment, pour éviter l'accumulation de fichiers sur certains sites, Cache cleaner est installé sur la plupart des sites et je lance une ou des tâches cron pour vider ce cache de manière régulière sur ceux susceptibles d'accumuler les fichiers.
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour RoberG
                              Point positif le blocage du Cache de Page semble avoir réglé le problème, plus de fichiers dans ce cache!
                              En vérifiant sur mon autre site, ce que je n'avais-pas encore fait, le cache de page était désactivé! Je ne comprends donc pas comment ce cache a été activé et comment il est possible d'y trouver 25000 fichiers?
                              Bon, l'essentiel est que ce soit résolu.
                              Je ne remarque aucun ralentissement sur mon site.
                              Je vais remettre le cache dans sa configuration d'origine et mettre 15 mn au lieu de 1

                              Merci à tous pour votre aide.
                              Bien cordialement
                              Yvan

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X