Heeeelp, impossible d'accéder à mon administrator :(

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Heeeelp, impossible d'accéder à mon administrator :(

    Encore moi...

    J'ai fait une connerie et je ne sais pas comment réparer ah ces débutants !!

    L'installation d'une extension s'est plantée et le message me demandait d'activer SSL (allez savoir pourquoi...), je suis allé sur ma configuration système, j'ai fouillé un peu et j'ai trouvé une option SSL que je n'ai activé que pour l'administration du site.

    Maintenant, je ne peux plus accéder à l'administration de mon site, j'ai le message suivant :
    'La connexion a échoué

    Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse localhost.

    Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus tard ;
    Si vous n'arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion au réseau de votre ordinateur ;
    Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy, assurez-vous que Firefox est autorisé à accéder au Web.'

    J'ai bien une sauvegarde Akeeba mais comment la restaurer si je n'ai pas d'accès à l'admin ?

    Je précise que je suis sur joomla 3.2.3 et en localhost, je n'ai rien en hosting pour le moment....donc ma seule version de site est l'actuelle à laquelle je n'accède plus

    Il y a-t-il moyen de remettre ça en ordre car je n'ai pas envie de recommencer le site depuis le début ?

    Pleeease, help (avec un regard de chien battu étique )

    P.S.: en attendant, je vais voir si je trouve qqchose dans la BdD...

  • #2
    Re : Heeeelp, impossible d'accéder à mon administrator

    Bon, j'ai trouvé

    Je sens que les pros vont me flageller et ils n'auraient pas tort mais je donne ma "recette" dans 2 minutes...ça pourra certainement servir à d'autres personnes

    Commentaire


    • #3
      Re : Heeeelp, impossible d'accéder à mon administrator

      Allez, ma "recette"...
      1. Créer un site joomla vide (pas de données exemples, un site totalement vierge et propre sur lui).
      2. Depuis l'explorateur, afficher les répertoires racines des 2 sites.
      3. Comparer les fichiers configuration.php de votre site et du site vierge (à l'aide de notepad++, par exemple).
      4. Modifier les variables de votre configuration.php pour qu'elles aient les valeurs du configuration.php du site vierge (je parle de celles valorisées à '0' ou '1', etc..., pas celles concernant les noms des sites ou les adresses email définies à la création des sites)
      5. Passer en commentaires (avec au début /* et */ à la fin) toutes les variables qui n'existent que dans le configuration.php de votre site (dans mon cas, elles étaient toutes à la fin du fichier).
      6. Faites "enregistrer sous" et choisissez un répertoire ou stocker votre nouveau configuration.php (dans mon cas, la sauvegarde directe est refusée).
      7. Créez un fichier zip ou rar de votre nouveau configuration.php et allez le décompresser à la racine de votre site... (la copie directe ne fonctionne pas non plus, dans mon cas, la décompression, elle, me dit qu'il me faut les droits admin...je dis ok et roulez jeunesse).
      8. Relancer la page d'accès à l'admin de votre site et "ô miracle", l'accès est restauré



      Pour faire propre, si vous avez un backup de votre site, il sera certainement préférable de faire une restauration.

      Les pros, soyez indulgents avec ceux qui débutent ça ne fait que 10-12 jours que je suis sur Joomla et je ne connais pas php, ni jscript et ma connaissance de HTML est...plus que limitée (quant à la configuration d'un serveur wamp, je clique sur le bouton et il se débrouille tout seul comme un grand )

      Si vous avez une procédure plus propre que la mienne, n'hésitez pas à la partager (tant que je suis en local, j'avais pensé faire une copie bête et méchante du répertoire de mon site et la conserver en .rar ... au cas où).

      Commentaire


      • #4
        Re : Heeeelp, impossible d'accéder à mon administrator

        Bonjour,

        si tu veux t'éviter ce genre de sueurs froides à répétitions, commence par installer Akeeba, fais des backup de site réguliers, met des sauvegardes à l'abri sur une autre machine (ou un autre disque pour être plus précis), en cas de modifications importantes ou dont tu n'es pas sûr du résultat perd 5 ou 10 mn à faire une sauvegarde avant de tenter le diable.

        avec ce mode de fonctionnement tu n'auras plus jamais, jamais besoin d'inventer un système plus ou moins pourri pour reprendre la main en catastrophe sur ton site
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Heeeelp, impossible d'accéder à mon administrator

          Merci PieceOfCake

          J'ai déjà installé akeeba et j'ai déjà un backup mais comment le restaurer sans l'accès à la page d'administration ?

          Lorsque j'ai créé le backup, j'ai voulu le stocker sur un autre disque mais akeeba m'a dit qu'il ne serait pas lisible donc le backup est...dans le répertoire de mon site (donc je ne vois pas trop l'intérêt).

          Bon, je vais me plonger dans la doc akeeba...arg, c'est vrai, elle est en anglais...je vais y passer la nuit

          Merci encore pour les infos

          Commentaire


          • #6
            Re : Heeeelp, impossible d'accéder à mon administrator

            Mais tu n'as pas besoin de la page d'administration pour restaurer Akeeba et heureusement, sinon il ne servirait pas souvent !

            1) il est fortement conseillé de stocker les .jpa ailleurs que sur le serveur (FTP pour redescendre le fichier concerné ou eXtplorer si tu l'utilises). Les fichiers d'archives sont conservés par Akeeba dans la limite de nombre que tu as configuré (3 par défaut je crois) sous le répertoire : racine de ton site > administrator > components > com_akeeba > backup Personnellement, comme je suis paranoïaque fini, je change le chmod à r-- avant de télécharger le .jpa sur mon disque dur et sur un cloud le premier de chaque mois (ceinture et bretelle

            2) Pour restaurer une archive .jpa, il faut se procurer sur le site d'akeeba le projet Akeeba kickstart : https://www.akeebabackup.com/downloa...kickstart.html (la version actuelle est la 3.8.0)
            dézipper en local le fichier et récupérer le fichier kickstart.php ainsi que le fichier fr-FR.kickstart.ini (par confort). Il te suffit ensuite d'envoyer par FTP le .jpa et ces deux fichiers à la racine de ton site à restaurer (dans tous les cas) puis d'exécuter www.nomdetonsite.xtd/kickstart.php et de renseigner les différents paramètres (attention il te faudra tes comptes et mots de passe utilisateurs Joomla et ceux de ta base mySQL).

            Maintenant il y a deux cas de figure :
            c'est une sauvegarde intégrale : tu peux supprimer tout le contenu de l'ancien site ou restaurer sur un autre site (pratique pour changer d'hébergeur ou faire une version locale)
            c'est une sauvegarde partielle (Akeeba t'autorise à gérer des profils différents pour ne sauvegarder que telle ou partie de ton site), il ne faut alors bien sûr pas supprimer l'ancien site puisque là on intervient en différentiel
            Moi je fais une sauvegarde totale par semaine, et les autres jours, j'ai créé un profil dans lequel je ne sauvegarde que la base de données et le répertoire Images (parce qu'il bouge beaucoup)

            Voilà
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

            Commentaire


            • #7
              Re : Heeeelp, impossible d'accéder à mon administrator



              Merci, PeaceOfCake, pour toutes ces infos complètes et claires qui vont beaucoup m'aider et certainement d'autres personnes aussi.

              J'ai beau avoir été informaticien dans une autre vie (c'était du mainframe...Cobol, Pl1, etc...), j'ai laissé tombé le code depuis 8-10 ans...et l'informatique depuis 4,5 ans bientôt...j'ai quelques restes mais les débuts dans le domaine du dèv internet sont chaotiques, c'est le moins que l'on puisse dire . Cela ne ressemble en rien à ce que j'ai connu mais je vais m'y faire car j'ai besoin de me développer qq sites et je n'ai pas envie de payer 3, 4 ou 5 millions de pesos par site.

              Encore merci pour les infos, je passe le fil en "résolu".

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X