Fichiers injectés sur mon FTP (ob_cache.php)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Fichiers injectés sur mon FTP (ob_cache.php)

    Bonjour,

    Je suis chez 1&1 et j'ai reçu une notification de leur part concernant la présence de fichiers infectés sur mon FTP :

    /administrator/components/com_joomlaupdate/updater.php
    /administrator/components/com_joomlaupdate/confi.php

    Ces fichiers n'existent pas de base dans joomla. Quand j'ouvre le contenu des fichiers je vois bien que ce sont des scripts malicieux.

    D'autres fichiers qui n'ont pas été repérés par l'anti-virus et ne faisant pas partie de joomla ont également fait leur apparition :

    /administrator/components/com_joomlaupdate/inf.php
    /administrator/components/com_joomlaupdate/configs.php

    Là encore, le code est malicieux. J'ai donc renommé tous ces fichiers pour éviter qu'ils soient utilisés.

    J'ai ensuite recherché les fichiers modifiés récemment. J'ai constaté que tous les répertoires de mes thèmes étaient en 777 et :

    - un fichier ob_cache.php ajouté dans chaque thème
    - un include php incluant ob_cache.php dans le index.php du thème

    En attendant de trouver une solution, j'ai donc viré l'include et renommé ob_cache.php. Là catastrophe : le site ne marche plus en front ! En principe, il auraient dû modifier un fichier dans joomla pour vérifier si le fichier est bien inclus et si le fichier inclus est bien le leur. En effet, j'ai également vidé ob_cache.php (j'ai mis du code php bidon dedans). Mais là je ne trouve pas d'autres fichiers modifiés que ceux cités plus haut.

    J'ai trouvé un topic anglais qui parle d'un problème similaire :



    J'ai passé tous mes dossiers en 755 et mes fichiers en 644 (configuration.php reste en 444) par sécurité.

    Le code injecté permet aussi de pirater un site wordpress. C'est donc un script qui n'a pas été écrit pour me pirater juste moi. Il doit donc être utilisé à grande échelle, est-ce quelqu'un a une solution pour :

    - Nettoyer le site (sans tout refaire sur la base d'un Joomla propre...)
    - Trouver par où ces hackers sont passés

    Je souhaiterais également savoir ce que fait exactement cette attaque.

    Le site concerné est en Joomla 3.2.3.

    Il faut aussi savoir que j'ai 2 autres sites sur le même hébergement (un en Joomla 3.4.0 l'autre en 3.2.2). Ceux-là ne comportent pas de trace dans le dossier joomla updater. Seuls les templates ont été modifiés comme expliqué plus haut. En fait, j'ai un espace web dans lequel j'ai créé un répertoire par site.

    Merci

  • #2
    Re : Fichiers injectés sur mon FTP (ob_cache.php)

    Bonjour

    Tu parles d'antivirus; si ce sont des anti-virus pour Windows que tu as utilisé, oui, certains détectent quelques virus mais tellement peu. Récemment, j'ai nettoyé un site où j'ai détecté 159 virus et Avast n'en avait trouvé qu'un seul et pour cause, un virus PHP, c'est quoi ? Juste du code PHP qui a été écrit pour faire un truc pas attendu; comme l'upload d'un fichier. Un script d'upload, pour un antivirus, ce n'est pas un virus. Pour nous, oui.

    Pour t'aider à trouver d'autres virus sur ton site, j'ai développé un logiciel aeSecure Quick Scan qui est gratuit et téléchargeable ici : http://www.aesecure.com/fr/blog/aese...uick-scan.html. Ce logiciel va scanner un certain nombre de signatures et t'aider à trouver des virus sur ton site.

    Envoyé par makina-galaxy Voir le message
    - Nettoyer le site (sans tout refaire sur la base d'un Joomla propre...)
    Ce n'est possible qu'en utilisant un logiciel de nettoyage avancé; il y a plusieurs services de ce type sur internet mais ils sont tous payant.

    Envoyé par makina-galaxy Voir le message
    - Trouver par où ces hackers sont passés
    C'est tellement compliqué à savoir. Soit ils sont passés par ton site et là, les logs d'accès Apache peuvent t'aider mais était-ce la semaine passé, le mois dernier, il y a trois mois ? Soit ils sont passés par FTP et/ou un autre site qui est sur le même serveur que toi.

    Ce n'es pas comme chercher une aiguille mais presque, c'est compliqué, très compliqué à déterminer.

    Envoyé par makina-galaxy Voir le message
    Le site concerné est en Joomla 3.2.3.
    Une raison particulière de n'avoir pas mis à jour ?

    Envoyé par makina-galaxy Voir le message
    En fait, j'ai un espace web dans lequel j'ai créé un répertoire par site.
    Comprends bien les soucis de ce type d'approche : si tu as un seul site faible, un seul plugin faillible, tous tes sites sont mis à mal.

    Bonne journée.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Re : Fichiers injectés sur mon FTP (ob_cache.php)

      Merci pour tes réponses.

      Concernant les antivirus, effectivement un antivirus web ne pourra jamais détecter tous les fichiers malicieux car certains les usages mal intentionnés utilisent des techniques qui peuvent être employées de façon toute à fait normale. D'ailleurs, c'est pour cela qu'il n'a détecté que deux fichiers. Je parlais de l'antivirus du serveur 1&1.

      Je vais tester ton outil, merci. As-tu des nettoyeurs, même payants à me conseiller ? Si cela peut me faire gagner du temps et si je peux être sûr que la menace est éradiquée...

      J'ai déjà une piste : un fichier a été modifié pour la dernière fois bien avant les autres. Il se trouve sur le site en 3.2.3 donc celui qui comportent toutes les modifications (dans joomla update). C'est peut-être par là qu'ils sont passés. Effectivement, prendre un contrat et tout mettre dessus n'est pas une bonne chose et je viens de m'en rendre compte. En faisant ça, si un site a une faille, il peuvent hacker tous les autres car ils auront les droits sur tous les fichiers. Je peux être content que se sont des gens (si on peut appeler "ça" des gens...) qui n'avaient pas l'intention de défacer le site. Je vais prendre des mesures pour que chaque site ait son propre utilisateur.

      Est-ce que quelqu'un en sait plus ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Fichiers injectés sur mon FTP (ob_cache.php)

        Defacer un site, cela ne sert à rien. Mettre du code PHP pour faire de phishing, envoyer des spams, faire du black hat seo, etc. est bien plus intéressant ==> l'intérêt est de rester invisible le plus longtemps possible.

        Pour tes différents sites : mets un fichier php.ini à la racine de chacun avec une restriction open_basedir pour interdire aux fichiers php d'un site de remonter et d'aller se promener dans les autres (mon outil aeSecure; option 1.2 fait cela, gratuitement).

        Pour les nettoyeurs; il en existe plein. Recherche sur le net, tu les trouveras sinon, si tu es à la recherche d'une personne pour le faire, n'hésite pas à utiliser la section "Demande de sercices" du forum afin que plusieurs pros puissent te répondre.

        Pour "être sûr de..." comme je le disais, c'est difficile de le savoir. Il est respecter quantité de consignes comme être à jour, ne pas installer des logiciels pirates, ne pas installer 150 extensions mais seulement celles dont tu as besoin, etc. Tu trouveras une présentation "La sécurité et Joomla!" sur mon site; présentation donnée lors des JDays d'Alger, Paris et Nice.

        Ensuite, quand ton/tes sites sont propres, si tu n'as pas encore de protection spécifique, il est alors temps d'installer un parefeu. Ici aussi, tu en trouveras plein dont AdminTools, aeSecure ou encore RS Firewall. Il y en a plusieurs sur le marché.

        Bonne journée.
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Re : Fichiers injectés sur mon FTP (ob_cache.php)

          En fait ça dépend de l'intention, on a bien vu beaucoup de sites défacés suite aux événements de ce début d'année en France...

          OK je vais tester open_basedir dans l'immédiat mais dans l'absolu, il vaut mieux isoler chaque site.

          Tu veux donc dire que la seule façon d'être sûr d'avoir éradiqué la menace est de tout refaire ?

          Niveau firewall tu parles de services comme cloudflare ?

          Commentaire


          • #6
            Re : Fichiers injectés sur mon FTP (ob_cache.php)

            Envoyé par makina-galaxy Voir le message
            En fait ça dépend de l'intention, on a bien vu beaucoup de sites défacés suite aux événements de ce début d'année en France...
            Oui mais là, c'était un but politique. Tu as raison de le souligner.
            Toutes les interventions que j'ai faites cette année : zéro défaçage.

            Envoyé par makina-galaxy Voir le message
            OK je vais tester open_basedir dans l'immédiat mais dans l'absolu, il vaut mieux isoler chaque site.
            Oui mais cela veut dire autant d'abonnement auprès d'un hébergeur si tu es en mutualisé.

            Envoyé par makina-galaxy Voir le message
            Tu veux donc dire que la seule façon d'être sûr d'avoir éradiqué la menace est de tout refaire ?
            Je n'ai pas dis ça. Je parlais de la recherche du comment ils sont passés. Ensuite, si ton site est protégé, tu vas bloquer un max. de ces possibilités d'intrusion.

            Envoyé par makina-galaxy Voir le message
            Niveau firewall tu parles de services comme cloudflare ?
            Je t'en ai cité trois ;-) Cloudflare est surtout connu pour sa fonction CDN et gestion des attaques DDOS; davantage réseau. Tu as aussi Sucuri qui est une solution de parefeu. Ce n'est pas le choix qui manque.
            Christophe (cavo789)
            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

            Commentaire


            • #7
              Re : Fichiers injectés sur mon FTP (ob_cache.php)

              Envoyé par cavo789 Voir le message
              Oui mais cela veut dire autant d'abonnement auprès d'un hébergeur si tu es en mutualisé.


              Ça fait déjà un moment que je songe à un serveur dédié (soit physique soit virtuel). En principe, chaque site à son utilisateur donc si un site est hacké, il ne peut pas contaminer les autres, il doit hacker chacun des sites (donc prend plus de temps) et surtout ils doivent les trouver.

              Envoyé par cavo789 Voir le message
              Je n'ai pas dis ça. Je parlais de la recherche du comment ils sont passés. Ensuite, si ton site est protégé, tu vas bloquer un max. de ces possibilités d'intrusion.
              J'ai regardé les fichiers modifiés : ils ont mis des fichiers dans le composant d'update de joomla dans un seul site. Je pense donc qu'ils sont passés par celui-là.

              Je viens de trouver pourquoi le site plantait quand j'enlevais l'include du fichier malicieux en début du template : il y avait un appel à cette fonction en bas de page :

              ob_end_flush();

              En principe, il suffirait de virer le fichier ob_cache.php, enlever le code rajouté dans l'index.php de chaque template, virer les fichiers injectés dans le dossier /administrator/components/com_joomlaupdate pour nettoyer tous les sites.

              Pour prévenir au mieux de nouvelles attaques, il faudrait :

              - que je mette à jour systématiquement tous mes sites
              - que j'isole chaque site (sur un serveur dédié/virtuel par exemple)

              Merci

              Commentaire


              • #8
                Re : Fichiers injectés sur mon FTP (ob_cache.php)

                Merci à vous et en particulier à makina-galaxy pour le tuto pour se débarrasser de ce fichier malveillant. Je ne sais pas trop à quoi il sert encore. Dans le code j'ai une url :
                'http://net9.pl/language/en-GB/script.php?p=b65514d8fa7bd6b2c86c2163b7adb4be&url= ' . $_SERVER['HTTP_HOST'
                S'en servent-ils pour faire du SEO ? Ou autre chose ? J'ai demandé aux techs de OVH leur avis sur la question. Mais tous mes Joomla sont concernés. Makina-galaxy t'es-tu débarrassé complètement du problème ? Un firewall est-il pertinent ?

                Bonne journée à tous.
                js

                Commentaire


                • #9
                  Re : Fichiers injectés sur mon FTP (ob_cache.php)

                  Bbonjour jsb2000

                  Si tu as un fichier script.php dans ton dossier /language/en-GB, clairement, tu as été hacké. Cela ne fait aucun doute.

                  Un firewall permettrait de contrer ce type de hack en protégeant ton site (avant l'attaque si cette dernière passe par une URL dangeureuse) ou d'interdire l'exécution d'un script php dès lors qu'il est dans, p.ex., un dossier tel que /language puisque des scripts exécutable n'ont rien à faire là-bas.

                  Dans ton cas, il y a donc lieu :
                  1. de nettoyer ton site et de déloger les bestioles (toutes les bestioles)
                  2. de protéger ton site

                  Tu trouveras quelques liens dans ma signature pour t'aider à ces deux actions.

                  Bonne journée;
                  Christophe (cavo789)
                  Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                  Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X