Plusieurs niveaux d'accès

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Plusieurs niveaux d'accès

    Bonjour,
    Mon site en joomla 3 : www.sortiesenanciennes.fr
    Dès la première page, j'ai un module de saisie avec un identifiant et un mot de passe.
    Je veux libérer l'accès à des liens de menus en fonction du type d'utilisateurs.
    J'ai créé un utilisateur (chadzynski) qui appartient au groupe "enrégistré" en groupe parent "public"
    Il a accès au lien de menu "souvenirs" dont l'accès est "enrégistré"
    J'ai créé un utilisateur (rault) qui appartient au groupe "enrégistré Commeny" en groupe parent "visiteurs"
    Il a accès au lien de menu "CARS" dont l'accès est "accès commeny"
    Normalement, je ne veux pas que l'utilisateur "rault" voit le le lien "souvenirs".
    Malheureusement, ce n'est pas le cas, il le voit.
    J'ai du louper une étape ?
    Merci de votre aide,
    Bien cordialement,
    Alain
    Alain
    Joomla 3 + Template Gantry

  • #2
    Re : Plusieurs niveaux d'accès

    Salut je crois qu'en fonction de la hiérarchie certains groupe d'utilisateur hérite des droits de leurs parents
    Site d'entraide pour les utilisateur francophones de la CRM Vtiger https://aide-crm-vt.fr/
    Pour des extensions au top : http://joomlack.fr
    Pour la sécurité et l'optimisation : http://www.aesecure.com/ <--- Incontournable !
    Pour des petites choses sympa : http://lomart.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Plusieurs niveaux d'accès

      Envoyé par Casper17 Voir le message
      Salut je crois qu'en fonction de la hiérarchie certains groupe d'utilisateur hérite des droits de leurs parents
      Bonjour,
      Soit, mais comment régler le problème ?
      Bonne journée,
      Bien cordialement,
      Alain
      Alain
      Joomla 3 + Template Gantry

      Commentaire


      • #4
        Re : Plusieurs niveaux d'accès

        Envoyé par alaincharles Voir le message
        Bonjour,
        Soit, mais comment régler le problème ?
        Bonne journée,
        Bien cordialement,
        Alain
        J'ai mis un peu d'ordre dans les accès et j'ai toujours des problèmes mais pas les mêmes.
        Utilisateur "chadzynski", groupe "enregistré Mercedes", groupe parent "public"
        Utilisateur "rault", groupe "enregistré Commeny", groupe parent "public"
        Accès Commeny : enregistré commeny et super utilisateur
        Accès Mercedes : enregistré Mercedes et super utilisateur
        Le menu :
        Accueil = accès public
        Contact = accès public
        Souvenirs = accès Mercedes
        Baie de Somme = Accès Mercedes
        CAR'S dans le Vexin = Accès Commeny
        Pour le public,c'est OK
        Pour "chadzynski", c'est OK (passe : chadzynski)
        Pour "rault", (passe : rault) il ne veut pas montrer le bon lien de menu et déclare : vous ne pouvez pas accéder à la section privée de ce site.
        J'ai essayé d'aller dans les paramètres mais je ne coprends pas comment cela marche.
        Merci de votre aide :

        Bien cordialement,
        Alain
        Alain
        Joomla 3 + Template Gantry

        Commentaire


        • #5
          Re : Plusieurs niveaux d'accès

          Bonjour,
          une petite lecture s'impose
          le mieux pour comprendre ton problème serait d'avoir une capture de la gestion de tes utilisateurs ...

          et au passage ... penser a passer le site en version J3
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

          Commentaire


          • #6
            Re : Plusieurs niveaux d'accès

            +1 pour la lecture du livre sur joomla
            Site d'entraide pour les utilisateur francophones de la CRM Vtiger https://aide-crm-vt.fr/
            Pour des extensions au top : http://joomlack.fr
            Pour la sécurité et l'optimisation : http://www.aesecure.com/ <--- Incontournable !
            Pour des petites choses sympa : http://lomart.fr

            Commentaire


            • #7
              Re : Plusieurs niveaux d'accès

              Bonjour alaincharles,

              vous ne pouvez pas accéder à la section privée de ce site.
              Le groupe "Enregistré Commeny" tel qu'il a été créé (parent = Public) ne doit pas avoir les bons droits. En effet, il ne faut pas considérer que l'aspect niveau d'accès (autorisation d'affichage), il y a aussi les droits (autorisation d'action). Dans Système > Configuration > Droits, si le groupe d'utilisateurs "Enregistré Commeny" a "Non autorisé" dans la colonne "Droits appliqués" pour l'action "Connexion au site", cela signifie que les utilisateurs de ce groupe ne peuvent pas se connecter, d'où le message d'erreur indiqué.

              je ne comprends pas comment cela marche.
              +1 pour la lecture indiquée par manu93fr
              Une autre lecture intéressante : http://cinnk.com/joomla/3/tutoriels/acl (remonte à J! 2.5 mais toujours d'actualité sous J! 3.x).
              cinnk.com : le site qu'il faut absolument avoir dans ses favoris !

              Voici un cheminement pour la définition des groupes, des niveaux d'accès, et des utilisateurs qui me semble répondre à ce dont tu as besoin.

              Groupes

              Dans ton post tu parles de deux types d'utilisateurs qui ont des possibilités distinctes d'affichage et le droit minimal de se connecter. On va donc définir deux groupes pour ces deux types d'utilisateurs :
              • Enregistré Mercedes : parent = Enregistré
              • Enregistré Commeny : parent = Enregistré

              Notes :
              • les groupes Mercedes et Commeny en ayant Enregistré comme parent, héritent de ses droits et donc vont pouvoir se connecter
              • s'ils avaient besoin d'autres droits (ex: Créer et Modifier ses éléments) on pourrait par exemple leur donner un autre parent (ex: Auteur)
              • on aurait aussi pu mettre le groupe Public comme parent et autoriser aux deux groupes le droit "Connexion au site" (et éventuellement d'autres) par configuration
              • le groupe Super Utilisateur aussi mentionné dans le post existe déjà : pas besoin de le créer

              Niveaux d'accès

              Il y a besoin d'afficher de façon distincte deux types de liens de menu. Il faut donc ajouter deux niveaux d'accès à ceux déjà existant :
              • Accès Mercedes avec les groupes Enregistré Mercedes, Gestionnaire et Super Utilisateur
              • Accès Commeny avec les groupes Enregistré Commeny, Gestionnaire et Super Utilisateur

              Note : J'ai ajouté les groupes Gestionnaire (et son enfant Administrateur) et Super Utilisateur pour que les admins puissent voir tous les liens sans avoir à les assigner aux différents groupes ayant les niveaux d'accès nécessaires. Si besoin on peut aussi ajouter Auteur (et ses enfants Rédacteur et Editeur).

              Utilisateurs

              Assignons les deux utilisateurs aux deux groupes créés (il pourra bien sûr y avoir d'autres utilisateurs assignés à chacun de ces groupes) :
              • chadzynski : groupe Enregistré Mercedes
              • rault : groupe Enregistré Commeny

              Liens de menu

              En résultat de la configuration proposée, un petit tableau qui résume ce que verront les différents utilisateurs en fonction des différents niveaux d'accès des liens de menu (Oui = accès authorisé). J'ai aussi ajouté des niveaux d'accès dont tu ne te sers pas a priori (Invité, Enregistré et Spécial) pour montrer qui peut éventuellement les voir :

              Accès
              Invité
              Accès
              Public
              Accès
              Enregistré
              Accès
              Mercedes
              Accès
              Commeny
              Accès
              Spécial
              Accueil
              +
              Contact
              Souvenirs
              +
              Baie de Somme
              CAR'S dans le Vexin
              non-connecté Oui Oui
              utilisateur connecté du groupe Enregistré Oui Oui
              chadzynski Oui Oui Oui
              rault Oui Oui Oui
              Super Utilisateur Oui Oui Oui Oui Oui
              Amicalement,
              Rajoz

              Commentaire


              • #8
                Re : Plusieurs niveaux d'accès

                Envoyé par manu93fr Voir le message
                Bonjour,
                une petite lecture s'impose
                le mieux pour comprendre ton problème serait d'avoir une capture de la gestion de tes utilisateurs ...

                et au passage ... penser a passer le site en version J3
                Bonjour,
                Effectivement, j'ai lu le document et de ce fait j'ai re-paramétré tout cela correctement.
                Tout marche comme je le souhaite et je vous remercie de m'avoir linké cette documentation.
                Penser à passer en version 3 : j'hésite car j'ai peur de ne pas retrouver l'intégralité de mon site.
                Pour le faire, existe-t-il une documentation fiable ? tout en sachant que j'utilise AKEEBA et que je ferais une sauvegarde totale du site et de la base ?
                Bonne soirée,
                Bien cordialement,
                Alain
                Alain
                Joomla 3 + Template Gantry

                Commentaire


                • #9
                  Re : Plusieurs niveaux d'accès

                  Bonjour,

                  Penser à passer en version 3 : j'hésite car j'ai peur de ne pas retrouver l'intégralité de mon site.
                  Pour le faire, existe-t-il une documentation fiable ? tout en sachant que j'utilise AKEEBA et que je ferais une sauvegarde totale du site et de la base ?
                  La version 3.4 est la seule version stable de Joomla!, donc logiquement la seule version à utiliser. Le passage de Joomla 2.5 vers 3.4 se passe normalement correctement. Il est cependant nécessaire de s'assurer que toutes les extensions soient compatibles avec 3.4.
                  Il est bien sûr recommandé de faire une sauvegarde complète du site, et de faire cette migration sur un serveur de test.
                  Pour les différentes étapes, voir cet article :
                    Depuis le 17 août 2021 Joomla! 3 n'est plus la version majeure du CMS (Content management Système en anglais ou Système de Gestion de...
                  Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

                  Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

                  Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Plusieurs niveaux d'accès

                    Envoyé par Rajoz Voir le message
                    Bonjour alaincharles,


                    Le groupe "Enregistré Commeny" tel qu'il a été créé (parent = Public) ne doit pas avoir les bons droits. En effet, il ne faut pas considérer que l'aspect niveau d'accès (autorisation d'affichage), il y a aussi les droits (autorisation d'action). Dans Système > Configuration > Droits, si le groupe d'utilisateurs "Enregistré Commeny" a "Non autorisé" dans la colonne "Droits appliqués" pour l'action "Connexion au site", cela signifie que les utilisateurs de ce groupe ne peuvent pas se connecter, d'où le message d'erreur indiqué.


                    +1 pour la lecture indiquée par manu93fr
                    Une autre lecture intéressante : http://cinnk.com/joomla/3/tutoriels/acl (remonte à J! 2.5 mais toujours d'actualité sous J! 3.x).
                    cinnk.com : le site qu'il faut absolument avoir dans ses favoris !

                    Voici un cheminement pour la définition des groupes, des niveaux d'accès, et des utilisateurs qui me semble répondre à ce dont tu as besoin.

                    Groupes

                    Dans ton post tu parles de deux types d'utilisateurs qui ont des possibilités distinctes d'affichage et le droit minimal de se connecter. On va donc définir deux groupes pour ces deux types d'utilisateurs :
                    • Enregistré Mercedes : parent = Enregistré
                    • Enregistré Commeny : parent = Enregistré

                    Notes :
                    • les groupes Mercedes et Commeny en ayant Enregistré comme parent, héritent de ses droits et donc vont pouvoir se connecter
                    • s'ils avaient besoin d'autres droits (ex: Créer et Modifier ses éléments) on pourrait par exemple leur donner un autre parent (ex: Auteur)
                    • on aurait aussi pu mettre le groupe Public comme parent et autoriser aux deux groupes le droit "Connexion au site" (et éventuellement d'autres) par configuration
                    • le groupe Super Utilisateur aussi mentionné dans le post existe déjà : pas besoin de le créer

                    Niveaux d'accès

                    Il y a besoin d'afficher de façon distincte deux types de liens de menu. Il faut donc ajouter deux niveaux d'accès à ceux déjà existant :
                    • Accès Mercedes avec les groupes Enregistré Mercedes, Gestionnaire et Super Utilisateur
                    • Accès Commeny avec les groupes Enregistré Commeny, Gestionnaire et Super Utilisateur

                    Note : J'ai ajouté les groupes Gestionnaire (et son enfant Administrateur) et Super Utilisateur pour que les admins puissent voir tous les liens sans avoir à les assigner aux différents groupes ayant les niveaux d'accès nécessaires. Si besoin on peut aussi ajouter Auteur (et ses enfants Rédacteur et Editeur).

                    Utilisateurs

                    Assignons les deux utilisateurs aux deux groupes créés (il pourra bien sûr y avoir d'autres utilisateurs assignés à chacun de ces groupes) :
                    • chadzynski : groupe Enregistré Mercedes
                    • rault : groupe Enregistré Commeny

                    Liens de menu

                    En résultat de la configuration proposée, un petit tableau qui résume ce que verront les différents utilisateurs en fonction des différents niveaux d'accès des liens de menu (Oui = accès authorisé). J'ai aussi ajouté des niveaux d'accès dont tu ne te sers pas a priori (Invité, Enregistré et Spécial) pour montrer qui peut éventuellement les voir :

                    Accès
                    Invité
                    Accès
                    Public
                    Accès
                    Enregistré
                    Accès
                    Mercedes
                    Accès
                    Commeny
                    Accès
                    Spécial
                    Accueil
                    +
                    Contact
                    Souvenirs
                    +
                    Baie de Somme
                    CAR'S dans le Vexin
                    non-connecté Oui Oui
                    utilisateur connecté du groupe Enregistré Oui Oui
                    chadzynski Oui Oui Oui
                    rault Oui Oui Oui
                    Super Utilisateur Oui Oui Oui Oui Oui
                    Amicalement,
                    Rajoz
                    Bonjour,
                    Merci d'avoir pris tout ce temps pour m'aider.
                    En fait, j'ai suivi la documentation et tout re-paramétrer.
                    Tout est OK?
                    Merci encore.
                    Bien cordialement,
                    Alain
                    Alain
                    Joomla 3 + Template Gantry

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X