Obtenir la liste des fichiers .php utilisés par Apache pour afficher une page

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Obtenir la liste des fichiers .php utilisés par Apache pour afficher une page

    Bonsoir à tous,

    En scannant ce soir un site bidon, j'ai découvert un fichier .php qui contient un virus totalement crypté et dont l'exécution se fait, je le présume, grâce un autre fichier qui l'inclut. Mon petit virus n'est en effet pas exécutable.

    Exemple (simpliste) :
    * "bonjour.php" contient du code vérolé encodé en base64 et
    * "exec.php" qui fait un if (file_exists('bonjour.php')) exec(require_once('bonjour.php');

    (on pourrait imaginer bonjour_1.php avec une partie du virus, bonjour_2.php avec une autre partie, etc.)

    Ma question : comment tracer que "bonjour.php" est appelé; inclus, au travers de "exec.php" ? J'aimerai pouvoir retracer le code dans sa globalité et pas seulement détruire le fichier contenant le code.

    Bien évidemment, une recherche sur le mot "bonjour" pourrait le retrouver mais le pirate en herbe serait alors très idiot. Il aura crypté le mot bonjour; il aurait pu écrire "Bo"."J".chr(xxxx).str_rev('uo').strrot13('xxx '); (utiliser n'importe quel mécanisme d'obfuscation); masquant le mot "bonjour" et rendant sa recherche impossible.

    Donc, voilà, je pense que ma question est insoluble mais si quelqu'un aurait une idée, une piste, je suis preneur.

    Merci à tous.

    (j'aurai été le programmeur, je programmerai un file_exists('') pour ne pas que mon "exec.php" plante et affiche un warning et donc supprimer le fichier et voir les erreurs ne donnerait aucun résultat non plus.)

    [Edit]Une piste pourrait être de remplacer le code de bonjour.php par un echo debug_trace() mais cela revient donc à exécuter la page et donc, potentiellement, contaminer mon ordinateurs'il y avait d'autres virus dans la page; hummm; non, pas une bonne idée [/Edit]
    Dernière édition par cavo789 à 30/09/2015, 20h02
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

  • #2
    Re : Obtenir la liste des fichiers .php utilisés par Apache pour afficher une page

    Bonjour,

    Apache n'a aucune idée des noms de fichiers inclus et exécutés par PHP. Seul PHP peut l'indiquer, en utilisant la backtrace, mais en cas de fichier vérolé, à n'exécuter que dans une VM parfaitement isolée...
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : Obtenir la liste des fichiers .php utilisés par Apache pour afficher une page

      Bonjour Jisse,

      Absolument, le backtrace est la seule solution à laquelle je pense en cet instant mais trop dangeureux puisque obligeant à exécuter le code PHP et ça, je n'y tiens guère. Ma question ci-dessus pour voir si, coup de baguette magique, quelqu'un aurait une idée pour tenter de "remonter" le fil de l'exécution.

      Bonne journée.
      Christophe (cavo789)
      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

      Commentaire


      • #4
        Re : Obtenir la liste des fichiers .php utilisés par Apache pour afficher une page

        A part bricoler le code natif de PHP lui-même (le Zend engine en particulier), je n'ai point de baguette magique à proposer pour ce cas de figure assez complexe.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X