Site hacké aujourd'hui

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Site hacké aujourd'hui

    Bonjour à tous, actuellement en congés, mon boss m'a appelé aujourd'hui pour me signaler que le site de la société que j'ai fait sur Joomla avait été hacké par un groupe Turck

    Après avoir contacté l'administrateur du serveur (le fournisseur), il m'a dit en d'autres termes que Joomla n'était pas la meilleure solution niveau sécurité..

    J'ai utilisé Joomla car il gère le multilingue en natif contrairement à Wordpress par exemple, et j'avais besoin de réaliser le site en français et anglais.
    Pour le template j'ai utilisé un de Yootheme que j'ai customisé (uniquement modifs css).

    Comme je ne suis pas codeur mais plutôt "bidouilleur" (je ne "bidouille" que le css et encore !) j'ai un peu peur que cela se reproduise (le hacking).

    Comment faire pour "sécuriser" mon site ?
    Un grand merci pour votre aide dans la résolution de mon souci
    Bonne soirée à tous !

  • #2
    Re : Site hacké aujourd'hui

    Bonjour

    Ton fournisseur est un incapable...

    Je ne dirais pas que WP p.ex. est meilleur que Joomla en terme de sécurité; il suffit de voir le nombre de security update de WP pour se faire à l'idée que *comme Joomla* ce CMS est suivi et mis à jour par des équipes dévouées.

    Joomla est un excellent CMS et très bien sécurisé et, c'est mon appréciation, un code PHP bien plus propre que ce qu'on peut voir du côté de WP (côté bordélique selon moi).

    Joomla est un excellent choix.

    Tu as été hacké ? Okido : la question est "Par où". Ton template, une extension, ... voire même par ton hébergeur qui n'aurait pas sécurisé suffisamment son infrastructure et donc, un client (WP pourquoi pas?) aurait un virus et que ce dernier t'a contaminé.

    Tant d'options sont possibles. Directement incriminer "C'est la faute à ..." sans aucun fondement est une imbécillité commise par ton hébergeur.

    Pour ton problème : vois ma signature. Tu trouveras un scanner gratuit, un logiciel pare-feu gratuit et des conseils sur comment protéger efficacement ton site.

    Reste une chose : il te faut nettoyer et/ou restaurer une archive saine du site.

    Bonne soirée et bon courage.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Re : Site hacké aujourd'hui

      Bonjour et merci beaucoup de ta réponse et tes conseils !!
      Bon le site est à
      Nouveau opérationnel, mon fournisseur a pu remettre une ancienne sauvegarde .. qui heureusement incluait les dernières mises à jour que j'avais effectuées

      Cependant il m'informe que la page d'administration avait elle aussi été piratée et de fait ce matin même si je peux arriver à l'écran de connexion mon mot de passe n'est pas reconnu
      Et comme je suis le seul administrateur bah je suis pas dans la m***e pfff ...

      Quoiqu'il en soit dès que j'arrive à me connecter je regarde très en détails les éléments de ta signature et je blinde tout ça
      J'ai en outre demandé des explications à mon fournisseur.

      Pour ma part comme modules externes j'avais installé donc le Template Yootheme avec Warp, RSForm Pro, GMapFP pour la carte, et un composant pour la Newsletter qui est connu mais dont je ne me souviens plus le nom là tout de suite (le module newsletter a été désactivé il y a plus d'un mois j'avais beaucoup de faux comptes) ...

      Commentaire


      • #4
        Re : Site hacké aujourd'hui

        Bonjour à tous,

        Bon bah le site a de nouveau été hacké
        J'ai contacté l'hébergeur et attend sa réponse .. n'ayant pas d'ordinateur actuellement je ne peux rien faire .. le pirate a changé le mot de passe administrateur et je ne peux donc accéder au backend du site pour faire un nettoyage / vérification et éventuellement mettre une sécurité pour éviter que cela se reproduise (je ne sais pas si c'est possible sur Joomla ?)

        Que pouvez vous me conseiller ? Je ne suis pas un codeur en plus
        Merci à tous et bonne journée !!

        Commentaire


        • #5
          Re : Site hacké aujourd'hui

          Bonjour

          S'il a été "de nouveau hacké", je présume qu'il l'était toujours (un des nombreux virus n'aurait pas été nettoyé et/ou la faille toujours bien présente).

          Si tu as accès à ton phpMyAdmin, tu peux recréer un compte admin : http://cinnk.com/joomla/25/trucs-ast...via-phpmyadmin

          Si tu as accès à ton FTP, voir https://docs.joomla.org/How_do_you_r...password%3F/fr qui explique une astuce sur base du configuration.php.

          Pour le scan de ton site, si tu as accès au FTP, tu peux utiliser mon outil gratuit QuickScan (voir ma signature).

          Pour le nettoyage, voir encore ma signature qui fournit un lien vers des conseils "Votre site a été hacké, que faire?"

          Le plus simple, pour le nettoyage, étant de remonter une version *propre* puis *immédiatement* de sécuriser le site.

          Bonne journée.
          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

          Commentaire


          • #6
            Re : Site hacké aujourd'hui

            Bonjour,

            Quand un site est hacké, si la première chose est (peut-être) de restaurer une sauvegarde, la seconde est très certainement de changer tous les mots de passe et de mettre en place des solutions de sécurité. Si un hackeur est entré une fois, qu'est ce qui peut bien l'empêcher de recommencer ?

            En ce qui concerne ton mot de passe administrateur, la première chose est d'aller le changer via phpmyadmin, si tant est que le hackeur ne l'est pas changer aussi ! (auquel cas, là, ton hébergeur pourra peut-être se sortir les doigts.... et le réinitialiser !)
            La solution pour modifier le mot de passe administrateur via la base de données est abondamment commentée sur le site joomla.org (par exemple) :https://docs.joomla.org/How_do_you_r...password%3F/fr

            et également dans différents posts de ce forum comme par exemple :



            Juste au cas où, je ne crois pas que tu nous aies parlé de la version Joomla! de ton site et pour info personnelle si tu pouvais en prime nous donner le nom de ton hébergeur (histoire de l'éviter si l'envie idiote me prenait d'en changer !!)
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

            Commentaire


            • #7
              Re : Site hacké aujourd'hui

              Merci à vous deux pour vos réponses.
              Alors j'utilise la version 3.5 ou 3.6 je ne sais plus .. Enfin c'est la dernière que j'ai fait en juillet.

              Pour l'hébergeur c'est Propolys ..
              Il m'a donné l'accès à phpmyadmin mais il y a dans la bdd schola_joomla au moins deux tables_users avec préfixe différent.
              J'ai beau changer le mot de passe celui ci n'est visiblement pas pris en compte.

              Dans le tuto pour recréer un admin la méthode s'arrête à Joomla 2.5 ..
              Help !!

              Commentaire


              • #8
                Re : Site hacké aujourd'hui

                voir le préfixe de ton site; il est indiqué dans ton fichier configuration.php (accessible avec ton FTP).

                Note que le premier lien que j'ai mentionné est le lien officiel et il s'agit de J2.5 et J3, c'est indiqué en haut de l'article.
                Christophe (cavo789)
                Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                Commentaire


                • #9
                  Re : Site hacké aujourd'hui

                  En fait j'ai trois préfixes_users dans ma bdd.. que je change les mots de passe pour les trois ne fonctionne pas
                  Pour le ftp comme je n'ai pas d'ordinateur (je suis avec mon tel là) je ne peux pas accéder pfff quelle plaie ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Site hacké aujourd'hui

                    Dans le tuto pour recréer un admin la méthode s'arrête à Joomla 2.5 ..
                    Help !!
                    Mais la solution proposée dans le forum (il y a déjà un bail), elle fonctionne parfaitement et te permet même de créer un nouev utilisateur administrateur (super user) sans entre en conflit avec ceux déjà existants
                    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Site hacké aujourd'hui

                      Ouf ça y est j'ai pu changer le mot de passe admin dans la bdd.
                      Dans la table il y avait plein d'users avec des emails .pl (pologne donc) que j'ai supprimé, ne conservant que la ligne super-administrateur. ouf..

                      Dans le meme temps, je suis entré dans l'administration du site, et fait la mise à jour proposée 3.6.2.
                      L'index.php a visiblement été automatiquement remis en ligne .. le site est visible.

                      Je vais maintenant faire les nettoyages et scan d'après les tuto qui sont dans ta signature.
                      Je vous tiens au courant !!

                      EDIT : La version de 3.6.2 est bien notée comme installée, mais j'ai eu un message d'erreur lors de l'installation ..
                      Pour le nettoyage Quickscan, j'ai eu une erreur comme quoi les fichiers 3.6.2 n'ont pas été vérifiés car non signés.
                      Et pendant le scan j'ai eu ça

                      An error has occured :
                      Internal status: error
                      HTTP Status: 500 (Internal Server Error)
                      XHR ReadyState: 4
                      Raw server response:
                      Internal Server Error

                      The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

                      Please contact the server administrator, [no address given] and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

                      More information about this error may be available in the server error log.

                      Pour trouver une réponse à ce problème, merci de consulter la FAQ d'aeSecure QuickScan
                      Dernière édition par Visiteur à 10/08/2016, 09h29

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Site hacké aujourd'hui

                        Bonjour,
                        L'erreur 500 est arrivé parce que le scan a pris trop de temps (ou qu'il y a eu un blocage sur une partie des fichiers pendant le scan).
                        Il faudrait regarder les logs pour voir ce qui s'est passé "avant".

                        Cordialement,
                        Chabi01 - http://www.xlformation.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Site hacké aujourd'hui

                          Je ne réagissais pas parce que ... "Pour trouver une réponse à ce problème, merci de consulter la FAQ d'aeSecure QuickScan".

                          Direction la FAQ donc : https://www.aesecure.com/fr/blog/aes...html#error-500
                          Christophe (cavo789)
                          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Site hacké aujourd'hui

                            Merci à vous pour vos réponses.
                            En fait j'ai bien regardé la FAQ mais les logs ne me parlaient pas du tout vu que je n'y connais rien

                            Alors j'ai installé aesecure et crawltrack sur le site et ça a l'air d'aller .. à ceci près qu'en effet je n'ai pas scanné le site du coup
                            C'est possible après avoir installé les deux cités plus haut ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Site hacké aujourd'hui

                              Personnellement je pense que ça fait double emploi sur une partie de la tâche de surveillance.

                              AESecure couvrant un périmètre plus vaste, je pense que crawltrack (tout comme crawlprotect) ne sont pas très utiles dans ce cadre.

                              J'avais commencé (il y a longtemps) avec crawlprotect que j'ai remplacé ultérieurement par aeSecure (et je m'en porte bien ... mon site aussi )
                              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X