Migration vers PHP 5.6 chez Ikoula -> Error: Could not connect to MySQL.

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Problème] Migration vers PHP 5.6 chez Ikoula -> Error: Could not connect to MySQL.

Bonjour,

J'ai demandé à mon hébergeur Ikoula de basculer vers un serveur PHP 5.6, comme le préconise le message apparaissant sur Akeeba.

Je suis actuellement sur un serveur 5.4, version joomla 3.5.1 (je ne peux pas faire de màj au-delà pour un problème de compatibilité avec un composant).

Quand je passe le serveur en PHP 5.6, le site et son administration ne sont plus accessibles, la connexion à la base de données en mysqli ne se fait plus. "Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not connect to MySQL."

Merci de votre aide.

Re : Migration vers PHP 5.6 chez Ikoula -> Error: Could not connect to MySQL.

Dans ce cas de figure un (au moins) des paramètres de connexion à la base de données est incorrect. Dans le cas présent je soupçonne fortement le nom de l'h'hote d'avoir changé. À voir avec l'hébergeur.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

Commentaire

Merci de ta réponse, dans la gestion plesk d'Ikoula, en serveur Mysql il est toujours indiqué serveur local, quelque soit la version du serveur PHP.
      Dernière édition par Magalux à 18/08/2016, 10h18

Commentaire

Ça peut aussi être le nom d'utilisateur ou le mot de passe, mais pourquoi auraient-ils changé ?
        Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
        Confucius

Commentaire

très bonne question !

J'ai envoyé un mail au support d'Ikoula, ils m'ont répondu que la méthode mysql n'est plus autorisée sur PHP 5.6.
          J'avais déjà lu l'info sur ce forum, c'est pourquoi j'avais vérifié avant de poster, quelle méthode était configurée sur mon site et c'est bien mysqli.

Cependant en cherchant le terme mysql_connect parmis les fichiers du site je l'ai trouvé quelques fois, notamment dans les fichiers de RealEstateManager, pour eux je sais que je peux modifier la méthode car c'est moi qui avait ajouté ces requêtes.

Par contre j'ai aussi trouvé ce terme dans des fichiers natifs tels que :
          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Sans titre - 1.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 102,1 Ko 
ID : 1805725

Le problème pourrait-il venir de là ?

Commentaire

Bonjour,

Changer de version de php ne doit pas modifier le hostname ou les identifiants de la base de données.

Il est possible que votre installation de joomla fasse appel à des fonctions qui ne sont plus présentes dans les version > PHP 5.4
            Pour vérifier cela vous pouvez faire un backup de votre site et refaire une installation de votre version joomla+plugins+contenu en laissant en PHP 5.6 et voir si cela fonctionne.

Commentaire

Ok je vais faire le test dès que possible et je reviens vous dire ce qu'il en est

PS : J'ai migré un autre site vers une version PHP 5.6 hebergé chez LWS. Le site en question à presque les mêmes composants que celui chez Ikoula, à l'exception de RealEstateManager, et là pas de soucis, du coup je pense que la solution est par là.
              Dernière édition par Magalux à 24/08/2016, 17h22

Commentaire

Bonjour, j'ai donc modifié les fichiers de RealEstateManager qui contenaient la méthode MySQL pour la remplacer par PDO.
                La connexion ne s’établie toujours pas en php 5.6, je vais donc essayer de reinstaller joomla et mes extensions comme conseillé par Ikoula.
                A bientôt pour les nouvelles

Commentaire

Suite de mes essais ....

J'ai restauré un backup du site hébergé chez Ikoula en 5.4 vers Lws en 6, en désactivant le composant RealEstateManager, il fonctionne.
                  J'ai donc désactivé REM sur le site Ikoula et je l'ai passé en 6 mais pareil impossible de se connecter à la base.

J'ai alors voulu installer une version vierge de joomla chez Ikoula paramétré en PHP 5.4, tout se passe bien et le site fonctionne, mais plus quand on passe en PHP 6. Et impossible de faire l'installation directement en PHP 6, erreur à la phase de connexion SQL ........

Pour moi le problème viendrait donc du coté de l'hébergeur ?!

Commentaire

quand on passe en PHP 6
                    Je pense que tu veux parler de php 5.6 ? Php 6 n'existe pas, on est passé de directement de php 5.6 à php 7.
                    Confucius

Commentaire

Exact je me suis trompée, je parle effectivement d'une migration vers php 5.6.

Commentaire

Annonce

Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X