Problème de "Google Structured data"

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Problème de "Google Structured data"

    Bonjour à tous,

    Utilisateur de Google Structured Data Pro de Tassos Marinos, je n'arrive pas à obtenir, ni avec les articles standard de Joomla!, ni avec RSBlog! d'informations correctes pour l'outil de test Google https://search.google.com/structured...ting-tool/u/0/ qui signale des erreurs et des avertissements
    RSBlog! n'en génère pas et GSD ne sait en ajouter que pour les articles individuels.
    Joomla! seul renvoie des erreurs et avertissements.
    Aucune solution donc pour un affichage en mode blog ni en standard, ni avec RSBlog!, avec ou sans GSD Pro !

    Quelqu'un aurait-il une solution qui fonctionne pour pouvoir transmettre des données structurées sans erreurs ?
    Merci d'avance,
    Robert
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    La solution passe par un override des éléments de com_content dans le template. C'est ce que j'ai fait pour mon blog https://www.betterweb.fr/blog et je n'ai pas d'erreurs dans l'outil de test Google : https://search.google.com/structured...rweb.fr%2Fblog
    Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
    Administrateur certifié Joomla! 3
    https://www.betterweb.fr

    Commentaire


    • #3
      Merci de ce conseil, mais RSJoomla me l'avait aussi conseillé il y a un an et il reste des erreurs sur mainentityofpage et publisher dans le test du blog.
      Et comme je l'ai dit tout à l'heure, le problème est qu'en passant par une telle surcharge, en cas de changement des fichiers core de l'extension, ou de Joomla! si on surcharge com_content, on risque de se retrouver avec d'autres erreurs.
      Il est dommage qu'un plugin ne puisse pas le faire ou, mieux, que Joomla! lui-même le fasse...

      J'ai regardé le comportement de quelques extensions de blog sur le JED : il semble que seul Easyblog satisfasse bien avec le terme de "Blogposting" et aucune erreur ni avertissement.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Premier point : RSBlog! ne génère absolument aucune données structurée.
        Donc pour résumer et si j'ai bien compris, GSD Pro sait en ajouter aux articles de blog RSBlog!, mais pas dans chaque "BlogPosting" lors de l'affichage en blog.
        RSJoomla! m'avait conseillé d'ajouter moi-même en override dans le fichier "posts/default_item.php" du thème utilisé (en l'occurrence default_item_theme3.php) toutes les instructions concernant les "itemprop", mais il me manque celles de "mainentityofpage" et de "publisher".

        Aucune info à leur propos ici, par exemple : https://developers.google.com/search...rticle#non-amp
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Pour compléter, RSBlog est bien capable d'ajouter ces données structurées dans les pages individuelles des articles, mais pas dans l'affichage en mode blog, dans la partie "BlogPosting" de ces données.
          Je reste coincé sur "mainEntityOfPage" et "Publisher", n'ayant pas trouvé comment les récupérer dans les items du mode blog.

          Ce que je trouve invraisemblable, c'est que Joomla! et la plupart des extensions de blog, hors EasyBlog, n'injectent aucune donnée structurée dans le code source des pages en mode blog.
          FlodAriege aime ceci.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par RobertG Voir le message
            Pour compléter, RSBlog est bien capable d'ajouter ces données structurées dans les pages individuelles des articles, mais pas dans l'affichage en mode blog, dans la partie "BlogPosting" de ces données.
            Je reste coincé sur "mainEntityOfPage" et "Publisher", n'ayant pas trouvé comment les récupérer dans les items du mode blog.

            Ce que je trouve invraisemblable, c'est que Joomla! et la plupart des extensions de blog, hors EasyBlog, n'injectent aucune donnée structurée dans le code source des pages en mode blog.
            Bonjour Robert,

            Tellement d'accord avec toi !

            Je débute à peine avec ce schéma de balisage, et j'ai très vite réalisé que l'affichage en blog de catégories posait problème (j'ai pour ce qui me concerne 5 erreurs par articles, soit dans les 50 erreurs par page de blog vu qu'elles affichent 10 articles chacune !!)

            Regarde :

            Test GSD sur blog de catégorie

            Détail des erreurs détectées :
            Détail des 5 erreurs détectées dans chaque article en vue blog de catégorie

            Et j'ai aussi l'erreur Publisher qui s'affiche sur mes articles (autrement dit, sur les 5 erreurs que génèrent les blogs de catégories, 4 sont dues à la non lecture de balises, et 1 existe pour de bon: l'absence totale de valeur pour Publisher) :

            Test GSD vue article

            Détail de la seule erreur sur le balisage Article :
            Détail de l'erreur schéma Article

            J'utilise Flexicontent, mais je vois que peu importe, FC ou pas le problème est entier.

            Je n'utilise pas GSD car comme tu le vois, j'ai déjà un balisage en place sans cette extension :
            - Sur les articles
            - Sur le fil d'ariane (à vrai dire je ne sais pas trop ce qui génère le balisage sur mon site, probablement FC, mais je n'en suis pas - encore - sure, j'attends une réponse du forum FC).
            Et j'ai ajouté manuellement :
            - le balisage LocalBusiness
            - et le balisage Review sur mes avis clients.

            Comment personne n'a encore pensé à réparer cette erreur Publisher ??

            As-tu trouvé une solution, depuis mars ?
            Dois-je aller bidouiller un fichier PHP et si oui lequel ?

            Merci d'avance pour ton partage d'expérience
            Dernière édition par FlodAriege à 20/10/2019, 16h04
            Flo, Ariège

            Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Florence,

              Non, je n'ai pas cherché... Avec GSD, j'ai pas mal d’améliorations, il m'est arrivé aussi de modifier les paramètres des articles, mais sans aucune certitude d'impact.
              Entres les unes et les autres extensions en plus des paramétrages de Joomla!, c'est trop casse-tête sans aucune certitude d'intérêt.
              Mais en ce qui me concerne, et les sites tiers dont je m'occupe, le positionnement ne me préoccupe pas vraiment, et je suis parfois étonné de voir certains de mes propres sites en première page de résultats de recherches, sans que j'aie fait grand-chose pour !
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Bon....
                Je constate en effet que tu as bien une valeur Publisher sur tes deux sites mentionnés dans ta signature: tu as fait ça avec GSD ?
                Flo, Ariège

                Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                Commentaire


                • #9
                  Oui, très probablement, je l'utilise sur la plupart de mes sites.
                  Ce qui est bizarre, c'est que Joomla! ne transmette pas comme publisher le nom de l'auteur ou de la personne autre définie dans les paramètres de publication des articles.

                  Sur des sites où il y a des pages de type blog, je n'ai que "BreadcrumbList", rien concernant les articles inclus, avec GSD.
                  FlodAriege aime ceci.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X