Affichage protégé fichier PowerPoint ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Affichage protégé fichier PowerPoint ?

    Bonjour,

    Après recherche, j'ai trouvé ARI Docs viewer pour afficher dans un site des animations PowerPoint (supports de cours), mais je ne vois pas de moyen d'en empêcher le téléchargement en ne permettant que leur visualisation.
    Le but est que des candidats apprennent/révisent pendant une période donnée avant de passer un examen sous forme de QCM à la date duquel les présentations ne seront plus accessibles.

    Il faut avoir des droits d'accès pendant une période donnée aux pages en question donc, ce n'est pas un problème avec la gestion de groupes et de membres, mais cette extension utilisant une URL, n'importe qui, lors d'une visualisation, pourrait en récupérer l'adresse et télécharger les fichiers.

    Sur un PPS d'essai, si je signale que c'est du Microsoft, tout ce qui faut pour le récupérer s'affiche !
    Si je l'appelle dans un article tel quel via le bouton ARI, mon code est tout simple, exemple :
    {aridoc width="1000" height="600"}/images/oiseaux.pps{/aridoc}
    mais plus de défilement au clic, il faut scroller, et surtout l'adresse est récupérable dans le code-source de la page. Les présentations étant destinées à des utilisateurs avancés, ces derniers sauront vite les récupérer.

    Y a-t-il une solution pour empêcher cet accès direct, comme le font certains gestionnaires de téléchargement ? EDocman peut-être ?

    Merci de vos conseils !
    Robert
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Bonjour

    Je ne suis plus très à jour sur PowerPoint que j'ai abandonné depuis des années au profit de reveal.js... Est-ce que le format pps est un format Web (html) ou binaire ? Dans le second cas cela ne le surprends pas que le browser télécharge le fichier.

    Ne serait-il pas plus opportun alors de choisir un format Web comme p.ex convertir le PowerPoint vers Google slides ?

    Bonne journée
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Merci Christophe, mais les fichiers sont déjà en Powerpoint et sont modifiés de temps en temps.
      La question n'est pas que le navigateur en propose le téléchargement, ARI Docs et d'autres permet d'afficher dans une page du site, mais justement d'interdire la récupération par accès direct.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Si on bloque l'accès direct, est-ce que le visionnage du PowerPoint fonctionnera encore ?

        Si oui, j'aurai tendance à dire que c'est simple : il suffit de mettre une règle htaccess dans le fichier /images/.htaccess.

        Comme tu es utilisateur d'aeSecure, tu as une option pour bloquer certains type de fichiers et les fichiers dont l'extension est .pptx est déjà repris (vérifier si .pps y est).

        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          J'avais en effet pensé à cette option, mais pas pris encore le temps...
          ARI docs permet l'affichage et la visualisation, en utilisant divers moyens, iframe, mais aussi Google docs, Microsoft. L'inconvénient du mode Microsoft est que tout est donné au visiteur pour récupérer le fichier, et avec Google, idem. Ce n'est donc pas la solution.

          J'aimerais ne pas avoir besoin d'une solution de type cours comme Shika, qui risque d'être trop lourde à gérer, sauf s'il fallait passer par des validations automatique pour passer d'un niveau au suivant, ce qui n'est pas encore arrêté...
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Si un fichier est affiché sur un écran d'ordinateur, c'est qu'il a été téléchargé sur cet ordi et d'une manière ou d'une autre il est accessible à quequ'un d'un peu curieux. Il suffit fe regarder dans le cache du navigateur ton fichier y est.
            Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
            Confucius

            Commentaire


            • #7
              Oui, c'est ce qu'on dit, mais je viens de finir par trouver le cache de Firefox sur mon PC W10 : tous les noms de fichiers y sont codés, sans extension, et dans la page accessible par site:cache, le lien d'adresse du fichier correspondant au pps de test m'ouvre une page blanche.
              Y a-t-il une autre méthode ?
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Pour firefox tu vas dans Outils --> Informations sur la page et tu choisis l'onglet "Médias" ru as tous les détails sur les différents médias de la page et même un bouton "Enregistrer sous ..."
                C'est pas vraiment évident à trouver, mais quand on sait ...
                Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                Confucius

                Commentaire


                • #9
                  Effectivement, j'avais oublié ce moyen que j'utilise pourtant pour les images.
                  Je viens de vérifier, j'ai toute une série d'images vides (dos.google) de 0 px, correspondant aux images du pps, donc il semble, si les autres navigateurs font pareil, que sur ce plan ce soit bon.
                  Mais il reste l'adresse dans le code-source...

                  J'ai tenté Phoca Download qui peut placer les fichiers hors du site, mais je ne sais pas ce que j'ai raté : impossible d'uploader un pps alors que le ppt est autorisé et que j'ai dupliqué cette autorisation pour les pps...
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Robert,

                    L'intégration de présentation powerpoint dans les pages web de votre site Joomla est possible en code "embed" (c'est ce que propose ari docs viewer à travers les services de google).
                    oui l'iframe peut être détournée et le fichier peut être téléchargé, on peut juste desactiver le bouton télécharger chez google ou slideshare sans toutefois limiter physiquement.

                    Si quelqu'un le souhaite vraiment, il peut reproduire manuellement le contenu, ou simplement faire une capture d'écran de chaque page. Il existe également des services en ligne pour le faire en un clic comme c'est le cas également pour d'autres formats. A partir du moment où c'est sur le net, c'est déjà trop tard. Rien ne permet de bloquer le partage du fichier une fois qu'il est téléchargé.

                    Toutefois, on peut limiter les risque en utilisant une visionneuse indépendante comme par exemple viewerjs, Loic (lomart) avait mis à disposition un plugin à ce sujet.
                    C'est à dire que tu ne dépends pas de google ou autre, c'est déjà une bonne chose. Pour éviter l'accès direct au fichier et limiter le visionnage, tu peux adapter la méthode décrite ici sur stackoverflow : https://stackoverflow.com/questions/...t-it-for-pdfjs (à vérifier car je n'ai pas testé).






                    ​​​​​​​
                    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Yann, mais s'il faut toucher au JS, je passe mon tour !
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par RobertG Voir le message
                        Merci Yann, mais s'il faut toucher au JS, je passe mon tour !
                        euh.. oui la visionneuse est en javascript mais en réalité, on utilise le script sans le modifier.
                        Un peu de personnalisation css mais ce n'est pas comme si tu découvre cela

                        A toi de voir ce que tu as envie de faire ou d'essayer, pas de soucis si tu passe à autre chose.

                        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                        Commentaire


                        • #13
                          Le plugin de Loïc ne permet pas de masquer la barre d'outils et donc le téléchargement des PDF. Je vais tester UP.
                          J'ai tenté d'utiliser avec ARI docs un fichier hors du site, mais soit je me trompe dans l'adresse, soit c'est tout simplement parce que ce plugin utilise une URL et pas un chemin sur le serveur.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X