Akeeba - exclusion de base de données

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Akeeba - exclusion de base de données

    Hello
    question idiote - oui bon encore une d'accord

    Quand je fais un backup de mon site - on est d'accord qu'Akeeba sauvegarde l'entièreté de la base (en tout cas, c'est ce qu'il écrit) --- j'essaie d'exclure des bases mais mon écran se fige sur cette page...

    y a t'il un moyen simple d'exclure toutes les bases qui ne sont pas reliées au site?

    parce que j'ai l'impression qu'à la réinstallation, il remet tout... mais je me trompe peut-être
    Dernière édition par Cosmic à 13/03/2020, 23h31

    Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
    “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

  • #2
    Hello,
    Par défaut Akeeba ne va pas sauver d'autres bases de données que celle du site, même si elles sont sur le même serveur.
    Par contre si tu as plusieurs tables dans la même base de données qui ne sont pas liées à Joomla alors là oui, tout sera sauvé.
    Dans la version Core (gratuite) tu peux exclure des tables, donc tu peux sélectionner toutes celles qui ne sont pas liées à Joomla, normalement elles devraient avoir un autre préfixe (les premières lettres identiques devant le nom des tables)
    Avec la version Pro tu peux inclure des bases de données qui ne sont pas liées au site et même qui ne sont pas sur le même serveur, mais c'est l'inverse de ce que tu demandes
    Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Ce qui est dommage avec Akeeba backup, c'est qu'il ne suffise pas d'un simple paramètre pour exclure toutes les tables d'autres sites sur la même base, car lorsqu'on a fait le choix initial de les exclure, il suffit que sur un des autres sites une nouvelle extension soit ajoutée pour que ses tables soient incluses dans la sauvegarde.
      Le gros inconvénient est que si on a besoin de restaurer, on le fait aussi pour les autres sites, avec le risque majeur d'écraser des modifications faites entre-temps sur ces autres sites.

      Je conseille donc de toujours faire en sorte de n'avoir qu'un site par base (utiliser LazyDbBackup peut permettre de pallier cet inconvénient d'Akeeba en ayant une sauvegarde des seules tables du site concerné, en autorisant la restauration site par site).
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Je n'utilise jamais la version core donc je ne sais pas comment cela se passe, mais sur la version pro, il y a un bouton qui permet d'exclure toutes les bases "non-cores", donc toutes celles qui n'ont pas le préfixe de table de la base sur lequel Akeeba est installé. Vous pouvez donc créer facilement un profil de sauvegarde avec juste ces tables.
        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : screenshot_653.jpg 
Affichages : 38 
Taille : 32,8 Ko 
ID : 2014251
        Ce dont je suis sûr, c'est que la version core ne permet que de créer une sauvegarde "sql" de la table, donc pour importation via phpMyAdmin, tandis que la version Pro permet de créer une archive installable de la base seule. C'est un outil dont je me sers constamment en phase de développement ou de tests pour avoir toujours une base "propre" à laquelle revenir.

        Ce que je trouve qu'il manque, c'est la possibilité de faire l'inverse : créer automatiquement une archive en excluant toutes les tables du core. C'est possible, mais il faut le faire manuellement une par une.
        Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
        Administrateur certifié Joomla! 3
        https://www.betterweb.fr

        Commentaire


        • #5
          Comme je l'ai souligné, cette exclusion ne concerne que les tables présentes dans la liste au moment où on l'active : tout ajout ultérieur de table sur les autres sites utilisant la même base fera que cette nouvelle table sera automatiquement incluse, sauf si on revient cliquer sur ce bouton pour chacun des autres sites, ce qui demande une sacrée organisation...

          PS : la version core permet aussi d'exclure des tables et des dossiers/fichiers
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Oui, ce n'est pas un processus dynamique, mais en général, cela répond à un besoin spécifique et ponctuel (installer la table de base sur un autre serveur par exemple). Pour une sauvegarde automatique de sécurité, cela n'a pas beaucoup de sens d'exclure des tables potentiellement importantes (on ne sait jamais à l'avance ce qui sera corrompu).
            Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
            Administrateur certifié Joomla! 3
            https://www.betterweb.fr

            Commentaire


            • #7
              J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.

              Si pour un abonnement avec base unique (beaucoup d'offres de base), on a plus d'un site sur la base, on n'exclut pas systématiquement toutes les (nouvelles) tables d'autres sites, si on doit restaurer un site en cas de pépin, on restaure aussi des tables des autres sites.
              Akeeba n'utilise pas une inclusion globale comme le fait LazyDbBackup, mais une liste à l'instant "t" des tables à exclure, ignorant ce qui se passera plus tard.

              Exemple : j'exclus tout ce qui n'est pas "core" pour le site A, dont toutes les tables du site B.
              Plus tard j'installe une galerie photo avec ses propres tables sur le site B.
              Si je ne pense pas à retourner dans l'administration du site A exclure ces nouvelles tables, les sauvegardes de A les incluront et on les restaurera au risque d'écraser les modifications faites entre-temps sur la galerie du site B.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Oui, je vois. Maintenant, je pense qu'utiliser la même base de données pour plusieurs sites différents n'est vraiment pas une bonne idée. A la rigueur, si c'est pour le même client, on peut l'imaginer, mais pour des clients différents ? Depuis le RGPD, ce genre de situation est certainement à proscrire ...
                Parmi les clients que je n'héberge pas, il me semble qu'il y a un grand nombre de formules abordables qui proposent plusieurs bases de données et, même quand je fais une migration de site, ou même une simple refonte, je créé toujours une nouvelle base pour avoir quelque chose de propre. Entre autres parce que je rencontre souvent des sites avec plusieurs "générations" de bases dans la même base de données.
                Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                Administrateur certifié Joomla! 3
                https://www.betterweb.fr

                Commentaire


                • #9
                  mon offre OVH ne m'offre qu'une seule base mais le prochain aura une base par site - c'est quand même plus propre

                  et du coup, j'exclus les bases une par une, ça va d'aller

                  Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
                  “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X