Bien paramétrer JCH Optimize

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Bien paramétrer JCH Optimize

    Hello,

    Je voulais avoir vos retours sur JCH Optimize et son utilisation / paramétrage.
    Je l'ai installé (la dernière version) sur un site en joommla 3.9.18, template Helix Ultimate et SP page builder.
    Après configuration avancée, tout fonctionne bien, le site s'affiche et n'a pas de bugs.

    Par contre il y a un comportement qui me dérange.
    On image le scénario suivant :

    - jour 1 : j'active le cache sur mon site avec une expiration automatique tous les 7 jours par exemple dans la conf JCH
    - jour 2 : à 9h du matin un visiteur vient sur mon site, il regarde les pages, tout va bien.
    - jour 2 toujours : à 12h je modifie par exemple la couleur de fond d'un module et je créé un nouveau module avec du contenu ou un nouvel article avec du texte, des photos,...car j'ai des choses importantes à montrer
    - jour 2 toujours : à 14h, le même visiteur qui était venu le matin même à 9h revient sur le site, car par exemple il veut vérifier des infos
    - et la problème, il ne verra pas le contenu que j'ai mis à jour à 12h
    - pour le voir, il devra faire un CTRL + F5 et pas seulement un F5
    - le truc c'est que la plupart des gens (néophytes tout du moins) ne connaissent pas cette commande
    - et il devra attendre la prochaine purge auto du cache dans 7 jours pour voir le nouveau contenu créé.

    Donc en gros : comment faire pour que, malgré que le caché soit activé avec expiration auto, afficher le nouveau contenu immédiatement après qu'il soit créé?

    J'ai contacté le support JCH pour leur soumettre le cas d'utilisation et voici leur réponse ci-dessous.

    Du coup j'aurai 2 questions:

    1) est-ce que vous connaissez un plugin qui permettrait de faire ce dont il parle? A savoir générer un nouveau fichier CSS lorsque le site est modifié pour le cache soit mis à jour immédiatement?

    2) ou auriez-vous une autre solution? idée? suggestion ?


    Les fichiers combinés sont également mis en cache dans votre navigateur.
    Lorsque vous avez modifié le CSS et même effacé le cache, le nom du fichier combiné généré restera le même, donc le navigateur rechargera celui qu'il a dans le cache plutôt que de télécharger le nouveau car il ne sait pas s'il a été modifié.
    L'utilisation de ctrl + F5 indique au navigateur de télécharger à nouveau le fichier plutôt que d'utiliser le fichier dans son cache.

    Une autre façon de gérer cela consiste à ajouter une petite requête au fichier CSS d'origine qui change à chaque fois que le contenu a été modifié.
    Ce n'est pas une fonctionnalité disponible dans Joomla! mais je pense que vous devriez trouver un plugin pour fournir cette fonctionnalité, ou toute autre manière de le faire.
    De cette façon, le plugin générera un fichier avec un nouveau nom et ce fichier ne sera pas mis en cache dans le navigateur.

    Gardez à l'esprit que vos utilisateurs auront également le fichier mis en cache dans leur navigateur afin qu'ils ne voient pas les modifications tant que le cache n'est pas expiré.
    Changer le nom du fichier est la bonne voie à suivre.
    Je vais peut-être introduire une fonctionnalité qui stockera un hachage que vous pourrez régénérer lorsque vous apporterez des modifications au fichier pour forcer le plugin à créer de nouveaux fichiers de cache afin que les modifications soient immédiatement affichées.
    Merci et bonne journée
    Laurent
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

  • #2
    bonjour,

    En ce qui me concerne, j'utilise Cache cleaner pour vider le cache à chaque enregistrement depuis l'administration, ainsi JCH le reconstitue lorsque j'ai modifié et enregistré un article, module ou autre.
    Par ailleurs, Cache cleaner, comme la gestion de vidage du cache par Joomla! ne touchent pas un dossier cache que JCH met dans media, sauf si on a paramétré JCH pour utiliser le .htaccess, auquel cas il n'utilise que le dossier cache standard de Joomla!
    Quant à la durée du cache, je ne l'ai jamais définie, JCH le vidant toutes les 24 heures par défaut, si je ne me trompe.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      hello, merci pour tes retours.
      quelques précisions ci-dessous :

      Envoyé par RobertG Voir le message
      bonjour,

      En ce qui me concerne, j'utilise Cache cleaner pour vider le cache à chaque enregistrement depuis l'administration, ainsi JCH le reconstitue lorsque j'ai modifié et enregistré un article, module ou autre.
      cache cleaner est de quel éditeur/dev?

      Envoyé par RobertG Voir le message
      Par ailleurs, Cache cleaner, comme la gestion de vidage du cache par Joomla! ne touchent pas un dossier cache que JCH met dans media, sauf si on a paramétré JCH pour utiliser le .htaccess, auquel cas il n'utilise que le dossier cache standard de Joomla!
      désolé je vois pas bien ce point

      Envoyé par RobertG Voir le message
      Quant à la durée du cache, je ne l'ai jamais définie, JCH le vidant toutes les 24 heures par défaut, si je ne me trompe.
      c'est paramétrable en fait, on peut aller de 1 jour à 15 jours.

      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
      www.toonetcreation.com

      Commentaire


      • #4
        Cache cleaner est de Regular Labs.

        Sur un site e-commerce, je m'étais retrouvé avec un site devenu énorme, et les sauvegardes aussi. Après analyse, j'avais constaté ce cache et interrogé l'auteur.
        il m'avait conseillé d''utiliser "PHP using URL rewrite with .htaccess" dans "Utiliser la réécriture d'URL", à la place de "Static CSS...", ce qui fait que seul le dossier cache standard est utilisé et donc le vidage sans passer par JCH est possible. Sinon, pour vider tous les caches JCH, il faut passer par son administration.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          ok intérréssant ça, donc en gros :

          - static css : il met du cache dans la conf globale de joomla sous /cache + dans des répertories dédiés /media/jch/cache par exemple
          - PHP using URL rewrite with .htaccess : il met juste du cache dans la conf globale de joomla sous /cache

          c'est bien ça ?

          car j'avoue que ces options ne sont pas très claires en termes de différences de fonctionnement.

          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2020-05-27_16-12-58.jpg 
Affichages : 44 
Taille : 20,0 Ko 
ID : 2017824
          Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
          www.toonetcreation.com

          Commentaire


          • #6
            En effet, c'est bien ça. dossier media/plg_jchoptimize/cache quand on utilise "Static css"

            Si tu utilises un .htaccess, tu sélectionnes a priori l'avant-dernier choix.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              en effet j'utilise un .htaccess .... donc en gros le statis css ne me sert à rien?
              et en terme de perfs/résultats, tu sais si cela à de l'impact?
              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
              www.toonetcreation.com

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais pas mais je ne pense pas, c'est de la cuisine interne à JCH !
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  ok ça roule je vais tester.

                  j'ai regardé un peu l'extensions cache cleaner : https://www.regularlabs.com/extensions/cachecleaner

                  et d'après ce que je comprends, l'extension est capable de :

                  - vider le cache lors de l'enregistrement d'une modif sur le site : https://www.regularlabs.com/extensio...eaner/features
                  - du puger des répertoires spécifiques hors de /cache: https://www.regularlabs.com/extensio...custom-folders

                  du coup en combinant l'option PHP using URL rewrite with .htaccess (qui n'écrit que dans /cache) et cette extension, cela pourrait peut-etre résoudre le problème.
                  Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                  www.toonetcreation.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Hors du cache standard, c'est réservé à la version commerciale de Cache cleaner.
                    Oui, si tu paramètres le plugin pour qu'il vide le cache quand tu enregistres quelque chose dans l'administration, il le fera systématiquement, et l'option PHP using URL rewrite with .htaccess évitant que JCH mette en cache ailleurs te permet de n'utiliser que la version free.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      yes en effet.
                      alors j'ai testé en mettant PHP using URL rewrite with .htaccess et ok en effet cela ne met aucun fichier dans /media/jch/cache
                      j'ai juste des fichiers dans /cache, c'est ok.

                      par contre, quand je fais des modif avec SP page builder depuis le front-end du site, si je purge le cache avec Cache cleaner, cela vide bien le cache JCH dans /cache, mais en faisant juste F5 je ne voit pas les modifs sur le site. je suis toujours obligé de faire CTRL+F5

                      ou alors il faut que j'aille dans les paramètres du plugin JCH et purger le cache avec leur bouton et la en faisant juste F5 je vois bien les nouvelles modifications.

                      je comprends pas pourquoi? (>
                      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                      www.toonetcreation.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Va voir dans l'onglet "How to" de Cache cleaner
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          yes j'y suis allé.
                          j'ai bien la zone Nettoyer lors de tâches si c'est ce à quoi tu pensais?
                          mais je ne sais pas quoi renseigner pour SP page builder?
                          Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                          www.toonetcreation.com

                          Commentaire


                          • #14
                            J'imagine que si tu demandes aussi le nettoyage côté site, Cache cleaner ne se posera pas la question de ce qui appartient à SP Page Builder. A moins que celui-ci génère son cache ailleurs.
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              ben ca ne donne rien en fait.
                              l'option de nettoyage lors de l'enregistrement est activé pour le back-end et le front-end, mais lorsque j'enregistre une page qui appartient à SP Page Builder, je dois toujours faire CTRL+F5 et non juste F5.
                              tu mettrai quoi ici pour les taches d'enregistrement liées à SP Page Builder?

                              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2020-05-28_12-00-47.jpg 
Affichages : 26 
Taille : 41,6 Ko 
ID : 2017842

                              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                              www.toonetcreation.com

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X