Cherche composant joomla pour la vente de formations en ligne

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Cherche composant joomla pour la vente de formations en ligne

    Bonjour tout le monde,

    Je vous écris aujourd'hui parce que j'ai besoin d'un composant joomla pour la gestion et la vente de formations en ligne qui offre les fonctionnalités suivantes :

    - Liste des formations avec les champs nom de la formation et durée ( catalogue )
    - description détaillée de chaque formation avec les sessions programmées ( date, lieu, prix ) dans cette formation et la possibilité de s'inscrire et de payer en ligne avec les différents moyens de paiement ( Paypal, Offline payment et paiement direct avec carte)
    - un module pour les prochaines formation
    - un module pour calendrier (optionnel)
    - un calendrier complet de toutes les prochaines sessions de formations ( avec possibilité d'ajouter au panier)
    - un espace acheteur qui permet de garder les traces des achats effectués, les chats en cours, et peut être même les favoris.

    Je vous serais très reconnaissant si vous pouvez me suggérer un composant joomla qui peut répondre à ces besoins.

    Cordialement,

  • #2
    Re : Cherche composant joomla pour la vente de formations en ligne

    Bonjour,




    ...Pour l'essentiel, un composant de réservation en ligne devrait bien convenir dans la mesure où les formations sont datées.

    Le composant peut être choisi en fonction de critères multiples (finesse de configuration par exemple), mais — à moins que les formations ne s'adressent toujours qu'à une seule personne — le plus important est certainement la capacité de gérer des places. En d'autres termes, il vous faut regarder du côté des composants permettant la réservation de ressources partagées telles que places dans un spectacle, dans un avion (ou tout autre moyen de transport)... dans un cours / une formation.

    Un autre critère est peut-être aussi à prendre en compte, en fonction de l'offre : la durée des formations. C'est un point à ne pas négliger, particulièrement si les formations sont échelonnées sur plusieurs jours (le système doit permettre de réserver des durées variables indécomposables au-delà de la journée).

    Enfin, vous aurez peut-être aussi besoin d'une gestion des enseignants pour le cas où il n'y en aurait pas qu'un seul.

    Vous pouvez certainement trouver ce genre de solution de billeterie sur le JED, en solution autonome (http://extensions.joomla.org/extensi...ations/booking) ou hébergée (hosted : http://extensions.joomla.org/extensi...booking-hosted).

    La dernière ligne de votre liste de recherche (« espace acheteur qui permet de garder les traces des achats effectués, les chats en cours, et peut être même les favoris ») sera en revanche probablement plus difficile à trouver et à relier au système de réservation. Une piste à explorer, mais ce n'est qu'une piste : demander aux acheteurs de s'enregistrer afin de leur permettre de commander.


    Bonne journée,



    PhilJ
    Dernière édition par PhilJ à 01/03/2014, 08h10
    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

    Commentaire


    • #3
      Re : Cherche composant joomla pour la vente de formations en ligne

      Merci Beaucoup Philj pou les explications :

      J'ai beaucoup apprécié tes explications, pour la gestion de place il n y a pas de problème, les places ne seront pas limitées.

      j'ai déjà essayer de personnaliser le composant Event Registration Pro ( et j'ai développer un espace acheteur), ce composant a répondu a presque tous mes besoins sauf que les formations seront considérées comme des événements ce qu'il fait il sont toujours liées à un lieu et une date, c'est pour ça que j'ai décidé de chercher un autre composant plus proche à mon besoin, je peux faire des personnalisations et rajouter des fonctionnalités, mais il faut quand même avoir les fonctionnalités de base.

      Ce que je veux moi c'est que les formations seront indépendantes du lieu et de la date et lors ce qu'on entre dans les détails de la formation ici on a les sessions programmées de cette formations avec la date, le lieu, le prix et ajouter au panier, et aussi une possibilité de commander la formation en intra-entreprise....

      c'est tout simplement un site de vente de formations en ligne exactement comme le principe du site : (Cegos.fr)


      Merci et bonne journée

      Merci beaucoup

      Commentaire


      • #4
        Re : Cherche composant joomla pour la vente de formations en ligne

        Bonjour,

        Au vu du besoin réel exprimé, un composant eCommerce classique devient bien la référence. En utilisant les attributs de produits pour définir les dates des formations, c'est parfaitement jouable. Par exemple avec Joomshopping ou Hikashop.

        Ces 2 extensions permettent une fiche produit très détaillée, quasiment sous forme d'article, et une gestion assez fine et pratique des attributs.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : Cherche composant joomla pour la vente de formations en ligne

          Bonjour, Merci Jisse03,

          J'ai déjà fais des petits tests sur Hikashop, mais le problème c'est qu'il est un peu loin du concept de formations, il n'offre pas des modules pour les prochaines sessions de formation, gérer les dates d'inscription, calendrier de formations... etc

          Est ce qu'il n'existe pas un composant Payant pour la vente de formation en ligne ?

          Merci

          Commentaire


          • #6
            Re : Cherche composant joomla pour la vente de formations en ligne

            Bonjour,


            Envoyé par giovanoz Voir le message
            Ce que je veux moi c'est que les formations seront indépendantes du lieu et de la date et lors ce qu'on entre dans les détails de la formation ici on a les sessions programmées de cette formations avec la date, le lieu, le prix et ajouter au panier, et aussi une possibilité de commander la formation en intra-entreprise...

            c'est tout simplement un site de vente de formations en ligne [...]
            ...Vous le dites vous-même et Jisse aussi : si les formations sont récurrentes et si la gestion du temps n'est pas primordiale, un site de vente en ligne classique pourrait convenir et Hikashop pourrait être un bon choix.

            Cependant, sans vouloir vous vexer — bien au contraire, la formulation de votre besoin n'est-elle pas ambigüe ? Vous écrivez en effet : « Event Registration Pro [...] a répondu a presque tous mes besoins sauf que les formations seront considérées comme des événements ce qu'il fait il sont toujours liées à un lieu et une date », mais aussi qu'Hikashop « n'offre pas des modules pour les prochaines sessions de formation, gérer les dates d'inscription, calendrier de formations... ». Dans la première formulation, vous semblez écarter l'importance de la gestion du temps, sa prise en compte dans la recherche d'une formation, etc., alors que dans la seconde vous semblez regretter qu'un site de vente en ligne ne gère pas le temps :-\


            Cordialement,



            PhilJ
            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

            Commentaire


            • #7
              Re : Cherche composant joomla pour la vente de formations en ligne

              Bonjour PhilJ,

              Oui effectivement, je pense que j'étais pas suffisamment claire dans mon explication.

              Je veux que les formations n'aient pas de relation avec le temps et le lieu, pour qu'elles soient toujours présente comme un catalogue simple de formations, les formations pour moi ce sont juste des articles avec une description, jusqu'à maintenant tout est normal, ce que je met en vente ce n'est pas formation elles-même mais les sessions programmées dans des dates et des lieux précis de cette formations.

              Donc les prochaines formations dont j'ai parlé, c'est les prochaines sessions programmées, et le calendrier aussi c'est un calendrier des sessions de formation.

              Ce que je n'arrive pas a faire avec Event Registration Pro c'est de faire un lien autre la formation en tant qu'article et les sessions de formation programmées et liées à cette formation. J'ai fait un catalogue à part comme des articles joomla et les sessions de formations à part.

              Autrement, je veux que lors ce qu'un visiteur entre dans le site, il a le catalogue de formations globale, c'est à dire toutes les formations qu'on fait avec une description détaillée et en tout moment si l'internaute à trouvé la formation qu'il veut, il a en bas de la description les sessions programmées s'il y en a, sinon il a la possibilité de commander une formation sur mesure.

              J'espère être plus clair qu'avant, je pense qu'on y arrive

              Merci

              Commentaire


              • #8
                Re : Cherche composant joomla pour la vente de formations en ligne

                Envoyé par giovanoz Voir le message
                Donc les prochaines formations dont j'ai parlé, c'est les prochaines sessions programmées, et le calendrier aussi c'est un calendrier des sessions de formation.
                ...C'est ce qui m'a fait dire dès le début "centrale de réservation en ligne" plutôt que "vente en ligne".

                Ce que je n'arrive pas a faire avec Event Registration Pro c'est de faire un lien autre la formation en tant qu'article et les sessions de formation programmées et liées à cette formation. J'ai fait un catalogue à part comme des articles joomla et les sessions de formations à part.
                ...A vrai dire je n'ai pas testé ce composant, mais je vois qu'il est accompagné d'un module 'Upcoming Events Module' (vu sur http://extensions.joomla.org/extensi...istration/3458). Avez-vous essayé de le mettre en oeuvre ?

                Concernant Hikashop, une solution aurait pu consister à mobiliser le module 'HikaShop Content Module' en lui demandant d'afficher les produits les plus récents ('Lastest products'), mais la date de création des produits Hikashop n'est pas modifiable, donc ce n'est sans doute pas une solution satisfaisante.

                En revanche, Hikashop gère les champs personnalisés, y compris les dates : https://www.hikashop.com/support/doc...ield-form.html. => Peut-être y a -t-il moyen de filtrer sur un champ date de façon à lister les prochaines offres de formations dans un module ? A voir...


                je veux que lors ce qu'un visiteur entre dans le site, il a le catalogue de formations globale, c'est à dire toutes les formations qu'on fait avec une description détaillée et en tout moment si l'internaute à trouvé la formation qu'il veut, il a en bas de la description les sessions programmées s'il y en a, sinon il a la possibilité de commander une formation sur mesure.
                ...Si les formations sont toujours les mêmes (les sessions étant quant à elles réparties dans le temps), pourquoi ne pas faire cela avec un article Joomla (ou bien un CCK) + un module en bas de page pour la liste des sessions programmées (+ si nécessaire un moteur de recherche permettant aux visiteurs de trouver une formation à leur convenance) ?


                Cordialement,



                PhilJ
                Dernière édition par PhilJ à 01/03/2014, 17h39
                Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Cherche composant joomla pour la vente de formations en ligne

                  Envoyé par giovanoz Voir le message
                  Bonjour, Merci Jisse03,

                  J'ai déjà fais des petits tests sur Hikashop, mais le problème c'est qu'il est un peu loin du concept de formations, il n'offre pas des modules pour les prochaines sessions de formation, gérer les dates d'inscription, calendrier de formations... etc

                  Est ce qu'il n'existe pas un composant Payant pour la vente de formation en ligne ?
                  Je suis du même avis que PhilJ, la formulation étant ambigüe, on arrive sur des propositions aussi ambigües.

                  Les champs personnalisés ou attrributs Hikashop ou Joomshopping pourraient être utilisés, il faudrait simplement éventuellement écrire un module de recherches par plages de dates.

                  Ou utiliser une solution ultra souple, un CCK. Là, le choi xest assez vaste, et tous permettent, de par leur concept de jeu de construction, de sa fabriquer du sur mesure. Seblod, Content Builder, Flexi Content ou encore K2 seraient de bons candidats à ce genre d'application.
                  Pas de demande de support par MP.
                  S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Cherche composant joomla pour la vente de formations en ligne

                    Bonjour,

                    Merci beaucoup pour vos efforts malgré ma formulation disant ambigüe

                    Apparemment je suis toujours entrain de faire des tests et des recherches ici et là pour trouver une solution déjà prête qui répondra à mes besoins avant de prendre la décision de travailler sur un composant difficile à adapter comme Hikashop ou Joomshopping ou autres...

                    J'ai trouvé un composant très intéressant, il s'agit de Course Manager : http://demo3.profinvent.com/ , j'ai contacté le support et malheureusement la majorité des modules inclus dans le composant ne sont pas encore développés pour joomla 3.

                    Pour avoir une idée plus clair sur le composant que je cherche voir
                    - cette page http://www.cegos.fr/formation-nouvea...46565-2014.htm
                    - ou la démo du composant Course Manager http://demo3.profinvent.com/

                    Merci

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X