Bonjour,
Suite à une discussion concernant la recherche d'un moyen d'enregistrer les temps de connexion des utilisateurs, en l'occurrence lors de séances de cours par visioconférence, et n'ayant pas trouvé de solution avec JChatSocial actuellement utilisé pendant la mise en place du site, la solution la plus adaptée a semblé être celle de l'intégration de l'utilisation de Zoom, d'autant que l'équipe de Logman interrogée n'a pas encore donné de réponse quant à la possibilité de cette extension à enregistrer la participation des utilisateurs aux séances.
Avantage immédiat de Zoom : il permet de générer les feuilles de présence et de récapituler l'assistance de chaque élève aux cours (nécessaire dans le cadre de la formation prise en charge via le CPF)..
Restait à l'intégrer. Les recherches m'avaient déjà mené il y a près d'un an pour un autre projet vers une discussion sur le forum Joomla Org, que Joopas m'a rappelée : https://forum.joomla.org/viewtopic.php?f=715&t=979632
Trois solutions y sont proposées : RSForm!Pro, VikAppointments et JTicketing, plus un lien donné vers le forum Zoom.
La personne en charge de monter le site ayant déjà une licence de RSForm!Pro a donc utilisé son plugin Zoom. Résultat : un simple formulaire de demande des codes d'accès (voir l'image jointe), et donc, a priori, une connexion hors-site à la séance.
Explorant VikAppointments, je n'ai pas pu savoir si le fonctionnement est identique, aucune séance Zoom n'étant disponible le week-end, ou si la visioconférence s'affiche bien dans le site après identification/réservation.
En ce qui concerne JTicketing, il m'a semblé que lui aussi ne proposait qu'un formulaire de demande des droits d'accès. Je n'ai pas compris là non plus si un moyen d'intégrer complètement Zoom au site existe.
Reste donc à trouver dans un premier temps comment intégrer en iframe la discussion, et le lien vers le forum Zoom m'a plus perdu qu'aidé ! https://devforum.zoom.us/t/embed-zoom-into-website/1035
Conseiller d'utiliser le SDK est bien, mais pas à la portée de n'importe quel utilisateur. Et je n'ai pas compris (peut-être un peu bouché en ce moment ?) comment utiliser une iframe.
Autre question à qui aurait une bonne expérience de Zoom : dans la mesure où les visioconférences font partie d'un cursus de x leçons, comment se gère une telle série dans Zoom ? Une seule adresse et un seul mot de passe pour l'ensemble ou chaque séance a ses paramètres individuels ?
Merci à qui aura la patience de me répondre !
Robert
PS : après lecture de cette page https://techjoomla.com/blog/JTicketi...-and-much-more il semblerait que JTicketing affiche bien la discussion au sein du site (en pop-up ?)
Suite à une discussion concernant la recherche d'un moyen d'enregistrer les temps de connexion des utilisateurs, en l'occurrence lors de séances de cours par visioconférence, et n'ayant pas trouvé de solution avec JChatSocial actuellement utilisé pendant la mise en place du site, la solution la plus adaptée a semblé être celle de l'intégration de l'utilisation de Zoom, d'autant que l'équipe de Logman interrogée n'a pas encore donné de réponse quant à la possibilité de cette extension à enregistrer la participation des utilisateurs aux séances.
Avantage immédiat de Zoom : il permet de générer les feuilles de présence et de récapituler l'assistance de chaque élève aux cours (nécessaire dans le cadre de la formation prise en charge via le CPF)..
Restait à l'intégrer. Les recherches m'avaient déjà mené il y a près d'un an pour un autre projet vers une discussion sur le forum Joomla Org, que Joopas m'a rappelée : https://forum.joomla.org/viewtopic.php?f=715&t=979632
Trois solutions y sont proposées : RSForm!Pro, VikAppointments et JTicketing, plus un lien donné vers le forum Zoom.
La personne en charge de monter le site ayant déjà une licence de RSForm!Pro a donc utilisé son plugin Zoom. Résultat : un simple formulaire de demande des codes d'accès (voir l'image jointe), et donc, a priori, une connexion hors-site à la séance.
Explorant VikAppointments, je n'ai pas pu savoir si le fonctionnement est identique, aucune séance Zoom n'étant disponible le week-end, ou si la visioconférence s'affiche bien dans le site après identification/réservation.
En ce qui concerne JTicketing, il m'a semblé que lui aussi ne proposait qu'un formulaire de demande des droits d'accès. Je n'ai pas compris là non plus si un moyen d'intégrer complètement Zoom au site existe.
Reste donc à trouver dans un premier temps comment intégrer en iframe la discussion, et le lien vers le forum Zoom m'a plus perdu qu'aidé ! https://devforum.zoom.us/t/embed-zoom-into-website/1035
Conseiller d'utiliser le SDK est bien, mais pas à la portée de n'importe quel utilisateur. Et je n'ai pas compris (peut-être un peu bouché en ce moment ?) comment utiliser une iframe.
Autre question à qui aurait une bonne expérience de Zoom : dans la mesure où les visioconférences font partie d'un cursus de x leçons, comment se gère une telle série dans Zoom ? Une seule adresse et un seul mot de passe pour l'ensemble ou chaque séance a ses paramètres individuels ?
Merci à qui aura la patience de me répondre !
Robert
PS : après lecture de cette page https://techjoomla.com/blog/JTicketi...-and-much-more il semblerait que JTicketing affiche bien la discussion au sein du site (en pop-up ?)
Commentaire