quelle extension pour liens automatiques ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • quelle extension pour liens automatiques ?

    Bonjour tout le monde.
    Je recherche donc des extensions pour créer des liens automatiquement.
    Par exemple, si dans un de mes articles je tape le mot "oui", j'aimerai que dans l'article affiché en frontend, "oui" devienne un lien redirigeant automatiquement vers l'adresse qui lui aura été attribué.

    Ensuite je recherche aussi de quoi mettre en place un glossaire. Pareil, on sélectionne un mot, et la liaison entre le mot et sa définition se fait automatiquement. Je sais que j'avais trouvé quelque chose de bien sympa pl a pour faire tout ça, mais impossible de me souvenir des noms de ces extensions.

    Bien sur, si les extensions que vous me proposez sont gratuite, c'est un gros plus.

    Merci à vous.
    www.actugame.net

  • #2
    Re : quelle extension pour liens automatiques ?

    Bonjour,

    comme glossaire j'utilise SEO Glossary : http://www.joomunited.com/my-account

    qui remplit bien son office ... sans plus (mais sans moins non plus )
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : quelle extension pour liens automatiques ?

      Merci, je vais y jeter un œil. ;-)
      www.actugame.net

      Commentaire


      • #4
        Re : quelle extension pour liens automatiques ?

        Bonjour,


        Envoyé par venusmemnoch Voir le message
        Je recherche donc des extensions pour créer des liens automatiquement.
        Par exemple, si dans un de mes articles je tape le mot "oui", j'aimerai que dans l'article affiché en frontend, "oui" devienne un lien redirigeant automatiquement vers l'adresse qui lui aura été attribuée.

        Ensuite je recherche aussi de quoi mettre en place un glossaire. Pareil, on sélectionne un mot, et la liaison entre le mot et sa définition se fait automatiquement.
        En pratique, vos deux problèmes pourraient peut-être trouver une seule et même solution avec un composant de type 'glossaire'.


        Bien sûr, si les extensions que vous me proposez sont gratuites, c'est un gros plus.
        Pour le gros plus, voyez Gnosis : http://extensions.joomla.org/extensi...lossary/gnosis. Gnosis est gratuit .

        Simplement, n'espérez tout de même pas une automaticité absolue : les mots définis dans le glossaire doivent être placés entre crochets doubles pour apparaître comme définis (bulle explicative) et cliquables (une page dédiée s'ouvre alors avec la définition — qui peut d'ailleurs être plus longue que la courte définition de la bulle).

        Exemples :

        [[oui]] C'est la syntaxe normale : oui apparaît comme souligné (par défaut en pointillés).
        [[ouais|oui]] Le mot ouais est défini selon la définition de 'oui'. Cette syntaxe est utile notamment si 'ouais' est un synonyme de 'oui', ou bien si le mot affiché est employé au pluriel alors que le mot défini est au singulier (par exemple [[approbations|approbation]].
        [[ouais|25]] Le mot ouais est défini selon la définition du mot dont l'ID est 25.

        Il est bien entendu possible de mettre en place des liens de menu spécifiques à ce composant, pointant notamment vers un mot ou la liste des mots d'une catégorie.



        Cordialement,



        PhilJ
        Dernière édition par PhilJ à 14/08/2015, 18h12
        Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

        Commentaire


        • #5
          Re : quelle extension pour liens automatiques ?

          Bonsoir,


          Des tests plus approfondis de Gnosis font apparaître deux défauts SEO dont il faut tenir compte :

          (1°) Toutes les pages de définitions de termes appartenant à un même glossaire (= à l'unique glossaire du site, ou bien à l'un des glossaires du site) ont la même balise <title> et la même balise titre de page (<H2>, ou <H1> avec une petite modification de la vue), alors qu'on s'attendrait plutôt à ce qu'elles soient spécifiques au terme défini.

          En outre, (2°) si la définition d'un terme d'un glossaire contient elle-même une définition d'un terme d'un autre glossaire, l'URL de la page de définition du terme appartenant à cet autre glossaire, bien que fonctionnelle, est copiée de l'URL de la page de définition du glossaire source. En d'autres termes, Gnosis génère alors du contenu dupliqué, ce qui n'est pas non plus une bonne chose.

          Enfin, cette extension n'est manifestement plus vraiment suivie, et on ne peut donc pas sérieusement la conseiller.

          Dommage, car par ailleurs elle fonctionne bien et permet même une chose intéressante qui ne semble pas se retrouver dans les autres extensions de type glossaire : la possibilité d'avoir, outre le champ 'Définition', un champ 'Étymologie', un champ 'Exemples' (très facile à rebaptiser autrement), un champ 'Source', ainsi que la possibilité d'associer des Tags Joomla au couple Terme / Définition.

          Testé aussi : ce bon vieux 'Glossary', reprogrammé pour Joomla 3 (http://remository.com/downloads/joomla-3.x-software). Gratuit lui aussi. Malheureusement, du moins dans mon test, les bulles contenant les définitions des termes ne s'affichent pas comme attendu, et le support semble (presque) aussi endormi que le forum de Gnosis :-\

          => Je rejoins PieceOfCake : pour ce type d'extension, choisir 'SEO Glossary' est probablement, du moins pour le moment, la solution à retenir.



          Cordialement,



          PhilJ
          Dernière édition par PhilJ à 16/08/2015, 20h59
          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

          Commentaire


          • #6
            Re : quelle extension pour liens automatiques ?

            Hello

            En plus de SEO Glossary comme te l'indique PieceOfCake qui fonctionne très bien pour la gestion d'un glossaire,
            regarde aussi rereplacer de nonumbers
            qui te permet de remplacer un mot ou une tournure par une autre chaine dans le rendu de Joomla (accepte même les expressions régulières).

            Il m'arrive d'utiliser simultanément les 2 l'un pour le glossaire de mots techniques (infobulle), l'autre pour censurer automatiquement les gros mots dans les forums (remplacement automatique du contenu affiché).

            Avec rereplacer le contenu intitial est conservé dans la base ("oui" dans ton exemple).
            Le remplacement ne se fera qu'à l'affichage (ou au calcul du cache si ton cache est actif).

            Si tu modifies l'une de tes règles de remplacement, elle s'appliquera sur l'existant (donc rétroactivement).
            Si tu veux que le remplacement se fasse à la validation de l'article, sans possibilité de retour, il te faudra un plugin de contenu.

            Petit inconvénient, rereplacer n'est pas un plugin de contenu, et fonctionne sur le rendu de Joomla (donc pour tout l’affichage, quel que soit le composant), ceci implique que les mails envoyé par Acymailing par exemple ne sont pas traités, car le rendu (du mail) est géré par Acymailing (ce n'est pas un rendu d'affichage Joomla).
            Le remplacement n'est donc pas fait dans l'article envoyé par mail.

            Modif de 23:22 : ajout précisions
            Dernière édition par roland_d_alsace à 16/08/2015, 22h24
            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

            Commentaire


            • #7
              Re : quelle extension pour liens automatiques ?

              Merci tous pour vos réponses, je regarderai tout ça dès que j'en aurai le temps. Là j'ai du mettre tout ceci coté pour le moment afin de me concentrer sur d'autres améliorations du site.
              www.actugame.net

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X