Question pour transférer un site xoops vers joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Question pour transférer un site xoops vers joomla

    Bonjour,
    J'ai deux sites de webzines musicaux sur xoops que j'envisage de "fusionner" en un seul. A cette occasion, j'envisage de tester joomla et, si ça me convient, de transférer tous les articles des 2 sites sur le nouveau site joomla.
    Mais voilà, après avoir parcouru, je remarque qu'il y a énormément de modules et je vais avoir du mal à choisir.
    Voici les adresses des deux sites sur cette page: http://www.rythmes-croises.org/

    J'utilise:

    - 1 module pour les news
    - 1 modules pour publier les articles (catégories: Articles - Chroniques - Photos (lien sur diaporama swf)
    - 1 calendrier pour annoncer les concerts et festivals
    - 1 module de texte pour la page de présentation (placements de blocs dans xoops - y a-t-il l'équivalent dans joomla?)
    - 1 module pour le formulaire de contact
    - 1 module éditeur de texte complet avec insert de photos, videos, diaporamas
    + modules sécurité, infos techniques hébergeur version php, etc.

    Les modules forum, téléchargement, liens, ne sont pas indispensables mais s'il y en a d'intéressants dans joomla, je conserverai ces fonctions.

    J'aimerai aussi un module tags qui permettrait à chaque news (annonce de sortie de disque souvent), article ou disque chroniqué d'être répertorié sous plusieurs tags (rock, jazz, celtique, ethnique, ambiant... autant de tags que de styles dans lesquels rentre un disque)

    et aussi un module qui permettrait des liens entre les articles et news avec facebook, de récupérer les commentaires par exemple.

    Peut-être que j'en profiterai pour utiliser le même module pour les news, articles, chroniques.

    Chez Xoops, mes modules principaux sont les suivants:

    - news
    - publisher
    - extcal

    Quels sont les équivalents dans joomla?

    Quels sont les modules que vous me conseillez?

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils. Je vais tester l'installation de joomla la semaine prochaine.

    Sylvie

  • #2
    Re : Question pour transférer un site xoops vers joomla

    Un exemple de présentation des chroniques:


    Mon hébergeur est infomaniak.com

    et les infos sur la config:

    Logiciel serveur Apache
    Version PHP 5.3.27
    Version MySql 5.5.35-log
    Statut safe mode ON
    Register Globals ON
    allow_url_fopen ON
    session.use_trans_sid ON
    Support librairie GD vignettes disponibles bundled (2.1.0 compatible) vignettes disponibles
    Statut d'upload du serveur ON
    Taille d'upload autoris�e 300M

    Commentaire


    • #3
      Re : Question pour transférer un site xoops vers joomla

      Bonjour,

      La structuration de Xoops est très différente de celle de Joomla!
      Sous Joomla!, pour les news, il s'agit d'articles de contenus, qui sont natifs.
      Publisher pouvant être à peu près n'importe quoi, s'il s'agit de droits, sous Joomla!, les ACL rédacteur et supérieurs peuvent être utilisés.

      Pour l'agenda, il existe de multiples extensions, de la plus simple à la plus étendue, le choix est très vaste.

      Par contre, pour transférer les contenus, il n'existe à ma connaissance aucun outil permettant l'automatisation du processus, il faudra faire du copier-coller entre les sites.
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

      Commentaire


      • #4
        Re : Question pour transférer un site xoops vers joomla

        Merci pour ta réponse.
        Pour le transfert, je me doutais qu'il faudrait copier-coller. Je suppose qu'on peut choisir la date de publication pour les articles afin de conserver la date d'origine. Est-il possible d'aller dans la base de données (ou ailleurs sur le site) pour remettre le nombre de vues de chaque article de l'ancien site? ça va être long, il y en a 2 ou 3000.

        Commentaire


        • #5
          Re : Question pour transférer un site xoops vers joomla

          La date de publication est paramétrable dans les articles.
          Pour le nombre de hits, c'est également disponible
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire


          • #6
            Re : Question pour transférer un site xoops vers joomla

            Super. J'ai installé joomla version française et des modules. Le probleme est que les modules se sont tous installés en anglais. Jevents, community builder, jce éditor, kunena, créative contact form
            Comment faire pour installer les versions françaises?
            L adresse

            Merci d'avance

            Commentaire


            • #7
              Re : Question pour transférer un site xoops vers joomla

              Pour chaque extension (composants, modules ou plugins), regarder sur le site de l'extension pour charger les traductions. Par exemple, pour Community Builder, https://www.joomlapolis.com/cb-solutions/languages, idem pour les autres, ou alors sur Transifex, qui gère pas mal de traductions.

              Pour JCE, http://www.sarki.ch/jce/ diffuse la version francisée.
              Pas de demande de support par MP.
              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

              Commentaire


              • #8
                Re : Question pour transférer un site xoops vers joomla

                Merci je vais chercher tout ça

                Commentaire


                • #9
                  Re : Question pour transférer un site xoops vers joomla

                  J'ai trouvé et installé. J'apprécie par rapport à xoops de ne plus avoir à passer par un logiciel pour copier les fichiers sur le site et de pouvoir les uploader. C'est beaucoup plus rapide et pratique.
                  Je commence à savoir poster des articles, créer des catégories...
                  En revanche, j'ai du mal avec la gestion des modules et les menus.
                  Je cherche l'équivalent de ça pour joomla pour le positionnement des menus et articles sur le site (je sélectionne avec la souris et je glisse pour positionner). Est-ce que ça existe dans joomla (en français si possible)?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Question pour transférer un site xoops vers joomla

                    Ta pièce jointe est invalide. Utiliser le mode avancé de l'éditeur du forum pour gérer les pièces jointes.

                    Sous Joomla!, on utilise la notion de positions dans le template pour le positionnement des modules (un menu est aussi un module).
                    Suivant le template utilisé, on dispose d'une dizaine à plus de 150 positions de modules (tout dépend de la programmation du template).

                    Il existe bien des page builders sous Joomla!, mais davantage destinés aux contenus qu'aux modules.
                    Pas de demande de support par MP.
                    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Question pour transférer un site xoops vers joomla

                      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture.JPG 
Affichages : 1 
Taille : 98,8 Ko 
ID : 1805156

                      Merci Jisse03. Je reposte la pièce jointe dans le mode avancé.

                      J'ai encore des progrès à faire dans les templates, car pour l'instant, je n'y arrive pas, mais avec un peu d'exercice, ça va venir, du moins en partie

                      En fait je cherchais quelque chose qui règle l'affichage des parties dans le site (tel menu à tel endroit, tel article à tel endroit, telle news ici, etc.) en permanence, quel que soit le template utilisé, l'affichage est toujours le même, je clique juste pour changer le template et rien ne bouge de place.

                      Je suis en train de chercher aussi comment afficher les commentaires de facebook sur les articles publiés sur le site.

                      Je teste le plug-in DISQUS mais j'ai un problème de connexion: j'ai une page à mon nom sur facebook et j'ai créé la page de l'association (liée à mon compte perso facebook, donc même nom, même mot de passe). Quand je me connecte avec DISQUS c'est sur ma page perso mais pas sur la page de l'association. Donc il faudra que je puisse publier un article de mon site vers la page de l'association sur facebook et publier des commentaires à mon nom perso et au nom de l'association (qui ont la même connexion, quel casse-tête). Bref, je ne sais pas comment fonctionne tout ça mais ça donne un aperçu de quoi j'aurai besoin, si ça existe

                      De même quand quelqu'un like un article directement sur le site, que le like aille sur la page facebook de l'association mais pas sur ma page perso. Je veux bien payer un module s'il n'est pas trop cher (10-30 euros c'est raisonnable s'il est simple d'utilisation et fonctionnel).

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Question pour transférer un site xoops vers joomla

                        Envoyé par sylvsteph Voir le message
                        En fait je cherchais quelque chose qui règle l'affichage des parties dans le site (tel menu à tel endroit, tel article à tel endroit, telle news ici, etc.) en permanence, quel que soit le template utilisé, l'affichage est toujours le même, je clique juste pour changer le template et rien ne bouge de place.
                        Là tu cherches un mouton à 5 pattes ou un éléphant rose et volant....
                        Chaque template, et chaque concepteur de templates ayant un nombre de positions de modules variables, avec des noms variables, le "quel que soit le template" resterait un voeu pieux, et rien d'autre.

                        Pour le positionnement des modules, tout dépend du template utilisé. Personnellement, j'utilise le framework de templates YouJoomla Simple Grid, qui offre nativement plusieurs dizaines de positions, sous forme de grille sur laquelle on positionne les modules.

                        Mais si tu prends un autre fournisseur de templates, le nombre et souvent le nom des positions sera différent... et donc tu devras reconfigurer tes modules en fonction de ces postions.

                        Ce que tu recherches en fait au niveau mise en page ressemble fort au modèle de design de pages de Dolphin. Mais sou sDolphin, la souplesse de conception de templates manque, et ce script communautaire est totalement verrouillé et non ouvert aux extensions en tous genres.
                        Sous Joomla!, lorsque que tu configures un module, tu lui donnes une position sur la grille (celle du template choisi).

                        Envoyé par sylvsteph Voir le message
                        Je suis en train de chercher aussi comment afficher les commentaires de facebook sur les articles publiés sur le site.

                        Je teste le plug-in DISQUS mais j'ai un problème de connexion: j'ai une page à mon nom sur facebook et j'ai créé la page de l'association (liée à mon compte perso facebook, donc même nom, même mot de passe). Quand je me connecte avec DISQUS c'est sur ma page perso mais pas sur la page de l'association. Donc il faudra que je puisse publier un article de mon site vers la page de l'association sur facebook et publier des commentaires à mon nom perso et au nom de l'association (qui ont la même connexion, quel casse-tête). Bref, je ne sais pas comment fonctionne tout ça mais ça donne un aperçu de quoi j'aurai besoin, si ça existe

                        De même quand quelqu'un like un article directement sur le site, que le like aille sur la page facebook de l'association mais pas sur ma page perso. Je veux bien payer un module s'il n'est pas trop cher (10-30 euros c'est raisonnable s'il est simple d'utilisation et fonctionnel).
                        Pour ce problème, il t efaudra créer un autre compte facebook pour l'association, et publier vers ce compte. Facebook utilise toujours le compt emaître lors de publications automatiques.
                        Pas de demande de support par MP.
                        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X