pave dans la marre du ecommerce

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • pave dans la marre du ecommerce

    Voilà longtemps j'ai hésité mais là je n'ai pas le choix je dois y aller, le Ecommerce m'attends...
    Alors voilà je connais bien joomla 3 que me conseillerez vous pour des rendez vous en ligne pour des produits en ligne ?
    Lex extensions ne m'inquiètent pas mais la liaison avec la banque... Merci de me donner les infos y a t'il quelque chose de particulier entre l'extension joomla et le site ?
    merci d'avance

  • #2
    Re : pave dans la marre du ecommerce

    tu travailles avec quelle banque ?

    Commentaire


    • #3
      Re : pave dans la marre du ecommerce

      Bonjour,

      Envoyé par catcom Voir le message
      Voilà longtemps j'ai hésité mais là je n'ai pas le choix je dois y aller, le Ecommerce m'attends... Alors voilà je connais bien joomla 3 que me conseillerez vous pour des rendez vous en ligne pour des produits en ligne ?
      C'est une fonctionnalité e-commerce, oui, mais pas de vente en ligne : si j'ai bien compris (« pour des rendez vous en ligne »), vous ne vendez pas des articles (à expédier), ni même des produits numériques (à télécharger), mais du temps. On pourrait parler de e-location, ou de location en ligne, chaque entité à louer s'appelant une ressource.

      => Une extension Joomla classique de vente en ligne (Virtuemart, Hikashop...) ne conviendra donc pas. Il faut regarder du côté des extensions de réservation en ligne, ici sur le JED : http://extensions.joomla.org/categor...a-reservations.

      Une ressource peut être une voiture, louée à la journée (ou à la demi-journée), une chambre d'hôtel, louée à la nuitée, un gîte rural, loué à la semaine (ou pour un week-end), ou encore — cas de la billeterie — une place dans une croisière, dans un autobus, dans un laser game (la durée est alors inférieure à 1/2 heure), etc.

      => A moins que les rendez-vous puissent durer une journée (!?), il faut dans un premier temps éliminer toutes les extensions dont l'unité minimale de temps est la journée (ou la nuitée), de façon à ne retenir que les extensions permettant des réservations dont l'unité minimale de temps conviendra à votre projet — par exemple l'heure ou la demi-heure.


      Les extensions ne m'inquiètent pas mais la liaison avec la banque... Merci de me donner les infos y a t'il quelque chose de particulier entre l'extension joomla et le site ?
      Entre l'extension Joomla et le site, non, mais entre l'extension Joomla et la banque, oui, certainement, si vous voulez que les clients puissent payer en ligne. Et là, il faut bien dire que la quasi totalité des offres présentes sur le JED ont un vocation internationale : on doit pouvoir les utiliser dans (à peu près) n'importe quel pays, d'où la passerelle de paiement passe-partout : Paypal... qui n'est pas une banque. Certaines extensions peuvent proposer des équivalents, mais ce ne seront toujours que des passerelles distinctes des passerelles bancaires.

      Cette rareté (le mot est faible) s'explique du fait que les « vraies » passerelles bancaires, notamment les passerelles vers les banques françaises (Crédit Agricole, LCL, Banque Populaire / Caisse d'Épargne, Société Générale, BNP, CIC...) sont spécifiques au marché français.

      Donc, soit vous adoptez une extension de réservation en ligne « standard » en vous contentant de Paypal (ou similaire), soit vous faites l'acquisition d'une telle extension et mettez en service la réservation en utilisant provisoirement Paypal (ou similaire), le temps de faire développer une passerelle de paiement spécifique pour la banque de votre choix.

      Autre solution (que j'ai adoptée depuis des années) : faire appel à Planyo (http://www.planyo.fr) qui est un service (= un SaaS) à intégrer. Avantages : (1) tout est déjà programmé, même les choses les plus compliquées, (2) le développement peut donc être rapide et peu coûteux, (3) toutes les banques françaises sont proposées. Planyo permet tous les types de réservations, y compris avec ressources partageables (billeterie), et l'unité minimale de temps est configurable au cas par cas (jusqu'à 1/4 d'heure).

      Maintenant si vous voulez aussi vendre des produits en ligne sur le même site, il vous faudra aussi une extension e-commerce classique.
      Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X