Comment supprimer le Menu sur l'affichage de certains articles ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Comment supprimer le Menu sur l'affichage de certains articles ?

    Extension : Advanced Module Manager v 7.7.1
    Joomla : 3.8.11

    J'ai écrit 3 articles spécifiques consacrés à 3 FAQ différentes pour le même site, et placés dans une catégorie "Articles de faq".
    Chacun est activé par un lien du menu principal avec affichage dans une autre fenêtre sans navigation (simple consultation), pour être déplaçable à souhait sur son écran par l'utilisateur.
    Mais,par défaut, chacune de ces 3 fenêtres possède nativement le menu principal et le logo : ces 2 éléments étant cliquables, et pouvant permettre une navigation supplémentaire sur le site ... ce qui n'est pas souhaitable.

    Question : comment faire pour que ces fenêtres de faq ne possèdent ni logo, ni menu ?

    J'ai tenté avec l'extension Advanced Module Manager, mais sans succès. Pour le menu par exemple, dans son module j'ai effectué le paramétrage montré ci-dessous. Mais l'affichage du menu persiste.


    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : image3.png  Affichages : 1  Taille : 157,5 Ko  ID : 1986249


    Je ne comprends pas bien la question subsidiaire "Inclure les éléments enfants" : de toute façon, j'ai également essayé en y répondant "oui" avec "articles" pour type de pages. Mais celà ne fonctionne pas mieux. Dans tous les cas, le menu s'affiche également pour les pages de faq.
    Dernière édition par Visiteur à 22/08/2018, 08h19

  • #2
    Si tu supprimes le menu, tu vas perdre tes visiteurs ... non ?
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par manu93fr Voir le message
      Si tu supprimes le menu, tu vas perdre tes visiteurs ... non ?
      Non, manu !
      Comprends bien le problème : un visiteur, ou un membre parcourt le site. À un moment donné, il se pose une question de compréhension (ex: un terme technique) : il clique sur le lien "Aide" (j'en ai 3 suivant le type de personne : visiteur, x, y) et je lui présente une FAQ dans une fenêtre supplémentaire, sans navigation et détachée pour être placée en tout endroit de l'écran, redimensionnée, etc...
      Normalement, il va se contenter de chercher sa réponse, puis refermer cette fenêtre d'aide. Il retrouve alors son travail où il l'avait quitté avant de solliciter l'aide.
      Mais, malheureusement, cette fenêtre d'aide est dotée d'un menu et d'un logo : si d'aventure il clique sur l'un de ces éléments il va se mettre à naviguer encore sur le site, avec toutes ses fonctionnalités. Et il aura 2 fois le site dans ses fenêtres ouvertes. Jolie pagaille !
      Donc, je cherche comment ne pas afficher menu & logo dans cette seule fenêtre d'aide. Pas dans la fenêtre native du site !

      ps: c'est peut-être un raffinement suprême. Mais j'ai du temps à consacrer ... et je suis un peu passionné par ce type de travail !
      Dernière édition par Visiteur à 21/08/2018, 16h36

      Commentaire


      • #4
        ok, c'est plutôt un comportement de fenêtre modal qu'il te faut
        Je crois que JCE et mediabox le fait ... si tu as deja JCE installé
        Sinon tu as des extensions pour ça, en voila une parmi d'autres
        https://extensions.joomla.org/extens...frames/modals/
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #5
          JCE fait du type lightbox, donc en superposition à l'article affiché. Pas super pour ce qui est recherché.
          Cordialement.
          __
          Eddy !!!
          Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par manu93fr Voir le message
            ok, c'est plutôt un comportement de fenêtre modal qu'il te faut
            Je crois que JCE et mediabox le fait ... si tu as deja JCE installé
            Sinon tu as des extensions pour ça, en voila une parmi d'autres
            https://extensions.joomla.org/extens...frames/modals/
            Bizarre : j'utilise depuis longtemps l'éditeur JCE, et le complément "mediabox" est bien installé, paramétré et activé. Mais je ne trouve aucun impact de mediabox quand je crée un lien de menu et que je dois choisir le type de fenêtre à utiliser (je n'ai toujours que les propositions de base Joomla) !

            Mais je ne vais pas faire une thèse sur ce petit problème : je vais me contenter d'ajouter un avertissement pour le lecteur, l'invitant à ne pas utiliser logo & menu affichés en haut des écrans de faq.

            Merci manu & eddy.
            Dernière édition par Visiteur à 22/08/2018, 09h19

            Commentaire


            • #7
              as tu au moins essayé l'excellente extension que je t'ai proposé, car elle fait EXACTEMENT ce que tu cherches a faire
              je te redonne le lien vers la demo
              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
              Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par lendrevi Voir le message

                Mais je ne trouve aucun impact de mediabox quand je crée un lien de menu et que je dois choisir le type de fenêtre à utiliser (je n'ai toujours que les propositions de base Joomla) !
                Pour avoir les options de lightbox de JCE Mediabox, il faut la paramétrer depuis les options du menu :
                JCE Administration :: Panneau de contrôle → JCE Mediabox (capt1)

                Ensuite, dans l'édition d'un lien, le troisième onglet, disponible pour les popups permet le choix, s'il y a lieu, le la popup à afficher. (capt2)
                Fichiers joints
                Dernière édition par Eddy.vh à 22/08/2018, 15h39
                Cordialement.
                __
                Eddy !!!
                Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par manu93fr Voir le message
                  as tu au moins essayé l'excellente extension que je t'ai proposé, car elle fait EXACTEMENT ce que tu cherches a faire
                  je te redonne le lien vers la demo
                  https://demo.regularlabs.com/index.php/12-modals
                  Absolument : j'ai aussitôt installé cette extension, lu la doc sur le JED, et testé ce produit. Je comprends comment je pourrais faire s'il s'agissait d'inclure un lien dans un script personnel ou dans un article. Mais je ne vois pas la possibilité de modifier le lien de menu principal auto généré par Joomla. Quand j'amène la souris sur ce lien ouvert en mode admin, j'ai un "sens interdit" montrant bien l'impossibilté ! Et dans la doc, je ne vois d'exemple de modif d'un lien existant de menu.

                  Tout comme pour JCE/Médiabox, je m'attendais que ces extensions ajoutent d'autres options dans le paramètre "Fenêtre cible" du lien. Or ce n'est pas le cas.
                  Dernière édition par Visiteur à 22/08/2018, 18h03

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Eddy.vh Voir le message

                    Pour avoir les options de lightbox de JCE Mediabox, il faut la paramétrer depuis les options du menu :
                    JCE Administration :: Panneau de contrôle → JCE Mediabox (capt1)

                    Ensuite, dans l'édition d'un lien, le troisième onglet, disponible pour les popups permet le choix, s'il y a lieu, le la popup à afficher. (capt2)
                    Merci beaucoup eddy pour ces explications. J'avais bien compris et paramétré Médiabox. Je l'ai testé dans un lien placé dans un article, et dans un script personnel : ça fonctionne bien. Mais quid pour un lien de Menu Principal autogénéré par Joomla ? Il faurdrait que dans le choix du paramètre "Fenêtre cible" du lien, je puisse retrouver les possibilités supplémentaires offertes par Médiabox.
                    Mais ce n'est pas le cas (options inchangées, et trop pauvres).
                    ps: excuse mon retard pour te répondre. Je viens de rentrer.

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans les paramètres de liens, tu peux ajouter une classe correspondante à la lightbox de jcemediabox.
                      J'ai pas la classe en tête mais je peux voir ça demain.
                      Cordialement.
                      __
                      Eddy !!!
                      Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Eddy.vh Voir le message
                        Dans les paramètres de liens, tu peux ajouter une classe correspondante à la lightbox de jcemediabox.
                        J'ai pas la classe en tête mais je peux voir ça demain.
                        Très sympa Eddy. Bonne soirée.

                        Commentaire


                        • #13
                          lendrevi.

                          Tu peux assigner la classe "jcepopup" à ton lien de menu pour qu'il s'ouvre en popup Lightbox (selon ton paramétrage JCE Mediabox).

                          Tu ne peux seulement pas contrôler les dimensions d'affichage de cette popup. Je n'ai en tous cas pas trouvé le moyen de le faire et il ne dois pas y en avoir, j'ai posé la question il y a quelques jours (semaines) sans réponse.
                          Fichiers joints
                          Cordialement.
                          __
                          Eddy !!!
                          Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Eddy, je ferai un essai ce soir.

                            Commentaire


                            • #15
                              L’essai avec la classe indiquée est négatif : aucune incidence, le lien de menu fonctionne strictement de la même façon avec ou sans l’indicaction de la classe «jcepopup».
                              Laissons tomber ce problème, et merci à Manu et à Eddy pour leur aide.
                              Dernière édition par Visiteur à 23/08/2018, 17h18

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X