un 'pop-up' est-il aussi bien considéré qu'une 'page' par les moteurs ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • un 'pop-up' est-il aussi bien considéré qu'une 'page' par les moteurs ?

    Bonjour,

    Je vais sans doute poser une question bête, mais comme on dit.... mieux avoir l'air bête une fois que rester dans l'ignorance je débute... merci de votre indulgence.

    Je suis en train de remettre à plat le site de mon entreprise (avec Joomla 3), et je me pose des questions sur la bonne façon de présenter notre book photo en termes d'optimisation seo.

    Je m'explique.
    Jusqu'alors avec le logiciel que j'utilisais, quand un internaute cliquait sur une vignette miniature (ici : http://www.rouchenergies.fr/html/nos_realisations.html), cela ouvrait une page dans laquelle je pouvais mettre notamment la ville et le type de matériel installé.
    Résultat, cela me permettait de figurer en pas trop mauvaise place sur certains mots clés liés à notre activité quand ceux ci étaient associés avec une des villes du département où nous nous trouvons.

    Aujourd'hui avec Joomla, je pense présenter nos photos avec une extension comme Simple Image Gallery (j'ai tenté Phoca, mais ooooo... trop compliqué pour moi).
    Là, au lieu d'avoir une "page" internet qui s'ouvre quand l'internaute clique sur une miniature, j'ai un pop-up, avec une courte description intégrant à nouveau la ville et le type de matériel.

    D'où ma question : ce pop-up est-il 'vu' par Google de la même façon qu'une vraie page, alors qu'un pop-up n'a pas (en tout cas pour mes yeux néophytes) d'adresse url ?

    Merci d'avance pour vos lumières.
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Re : un 'pop-up' est-il aussi bien considéré qu'une 'page' par les moteurs ?

    Bonsoir

    Un popup n'a pas d'url ==> ce n'est qu'une et une même page avec celle où la miniature est visible.

    Bonne soirée.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Re : un 'pop-up' est-il aussi bien considéré qu'une 'page' par les moteurs ?

      Au lieu d'utiliser une extension type "simple image gallery" je te suggère, ceci afin de conserver un bon référencement, de créer une arborescence de catégories(solaire, chaudières...etc) avec un article par réalisation. Ainsi tu pourras :
      - Définir précisément les méta pour le référencement
      - Disposer de la réécriture d'url pour chaque fiche
      - Créer des pages type blog ou liste
      - Créer des galeries et des slides avec les modules qui foisonnent le JED
      - Organiser ton menu pour que toutes les réalisations soient indexées par les moteurs
      - Publier un plan de site complet et correctement traité par les moteurs

      @cavo : Un pop-up peut avoir une existence réel sur le serveur
      Christophe
      http://www.webcrea.fr

      Commentaire


      • #4
        Re : un 'pop-up' est-il aussi bien considéré qu'une 'page' par les moteurs ?

        Bonjour

        Envoyé par webcrea Voir le message
        @cavo : Un pop-up peut avoir une existence réel sur le serveur
        Oui, si tu parles d'un fichier html qu'on affiche au travers d'un bon vieux window.open() javascript mais reste que le moteur de recherche ne va pas connaître l'url du popup, à moins que j'oublie un détail.

        Bonne journée.
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Re : un 'pop-up' est-il aussi bien considéré qu'une 'page' par les moteurs ?

          Bonjour,

          @FlodAriege
          Là, au lieu d'avoir une "page" internet qui s'ouvre quand l'internaute clique sur une miniature, j'ai un pop-up, avec une courte description intégrant à nouveau la ville et le type de matériel.
          Les informations affichées dans le popup figurent dans le code la page d'origine. Donc, pour moi, Google les voit parfaitement

          @webcrea
          Au lieu d'utiliser une extension type "simple image gallery" je te suggère, ceci afin de conserver un bon référencement,
          La galerie est affichée dans un article avec du texte en rapport et la possibilité de mettre des metas. Donc, pour moi, le référencement est bon sinon meilleur
          UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
          bgMax
          , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

          Commentaire


          • #6
            Re : un 'pop-up' est-il aussi bien considéré qu'une 'page' par les moteurs ?

            @cavo : oui un bon vieux pop-up désormais bloqué par les navigateur mais cela n'empêche que la page a une existence réel sur le serveur

            @liomart : un article par réalisations bien rangé dans une arborescence de catégories sera toujours mieux référencé qu'un chapelet de réalisations dans un article sous la forme d'une galerie, enfin, je pense... et ce sera beaucoup mieux structuré donc mieux indexé
            Christophe
            http://www.webcrea.fr

            Commentaire


            • #7
              Re : un 'pop-up' est-il aussi bien considéré qu'une 'page' par les moteurs ?

              @webcrea
              Je suis d'accord avec toi sur le classement, mais je persiste à dire qu'une galerie de photos accompagnant un texte conséquent dans des articles structurés sera toujours mieux vue. L'important n'est pas la manière d'afficher les photos mais le texte autour qui va servir à référencer la page.
              UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
              bgMax
              , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

              Commentaire


              • #8
                Re : un 'pop-up' est-il aussi bien considéré qu'une 'page' par les moteurs ?

                pour que FlodAriege soit au plus près de ce qu'il a actuellement et ne pas casser son référencement, la solution catégories/articles est la meilleure et bien évidemment que le texte autour est primordial.

                A ce sujet, le référencement

                @FlodAriege les url http://www.rouchenergies.fr/html/gal...sations_0.html sont vagues, tu pourrais en profiter pour monter, grâce aux alias des catégories et des articles, et cela très simplement, des url du type :



                les images devant aussi avoir un nom explicite ref_de_la_chaudiere.jpg

                Dernière suggestion, tu conserves ton dossier html tel qu'il est et quand la nouvelle arborescence est en place, tu n'auras qu'à indiquer dans robot.txt de ne plus indexer le dossier html. Ainsi tu ne devrais pas perdre de place dans les moteurs
                Christophe
                http://www.webcrea.fr

                Commentaire


                • #9
                  Re : un 'pop-up' est-il aussi bien considéré qu'une 'page' par les moteurs ?

                  Envoyé par lomart Voir le message

                  @webcrea

                  La galerie est affichée dans un article avec du texte en rapport et la possibilité de mettre des metas. Donc, pour moi, le référencement est bon sinon meilleur
                  Pardon si la question est un peu bête, mais je veux être sûre de bien comprendre cette discussion, fort intéressante d'ailleurs : quand tu dis qu'on a la possibilité de mettre des metas avec SIG, fais-tu simplement référence au fichier labels.txt qui permet de donner un titre et une description à chaque image ? Ou bien y a-t-il une autre manip' pour donner davantage de détails encore sur chaque image ?
                  Merci d'avance pour cette précision.
                  Flo, Ariège

                  Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : un 'pop-up' est-il aussi bien considéré qu'une 'page' par les moteurs ?

                    Envoyé par webcrea Voir le message
                    pour que FlodAriege soit au plus près de ce qu'il a actuellement et ne pas casser son référencement, la solution catégories/articles est la meilleure et bien évidemment que le texte autour est primordial.

                    A ce sujet, le référencement

                    @FlodAriege les url http://www.rouchenergies.fr/html/gal...sations_0.html sont vagues
                    Oui, 100% d'accord avec toi, c'était un des problèmes que j'avais avec NetObject : la fonction galerie permettait de générer facilement de nombreuses pages, mais l'url créée n'utilisait pas les données saisies... et se contentait de numéroter ...

                    Envoyé par webcrea Voir le message
                    tu pourrais en profiter pour monter, grâce aux alias des catégories et des articles, et cela très simplement, des url du type :

                    http://www.rouchenergies.fr/installa...chaudiere.html
                    Dis-moi si je t'ai bien suivi : je crée une "page" par photo, donc une url, la plus explicite possible, de sorte que les moteurs trouvent un contenu permettant de répondre aux requêtes locales des internautes locaux sur un sujet précis en lien avec mon activité. Puis, parallèlement, je peux générer une galerie, pour que l'internaute en question ait quelque chose de plus agréable à parcourir, de plus light en sorte, qu'une succession de pages comme ce que j'ai actuellement (et que je trouve, personnellement, très pénible à parcourir) ?

                    Envoyé par webcrea Voir le message
                    les images devant aussi avoir un nom explicite ref_de_la_chaudiere.jpg
                    J'ai baptisé chacun de mes fichiers photo avec le nom du produit (ex: chauffe-eau solaire) + la localité + le département. Si j'ajoute la marque, je vais me retrouver avec des fichiers portant des noms d'une longueur démesurée, et j'ai peur que cela ne soit pas supporté : est-ce que je me trompe ?

                    Envoyé par webcrea Voir le message
                    Dernière suggestion, tu conserves ton dossier html tel qu'il est et quand la nouvelle arborescence est en place, tu n'auras qu'à indiquer dans robot.txt de ne plus indexer le dossier html. Ainsi tu ne devrais pas perdre de place dans les moteurs
                    Oula ! Là ça y est tu m'as perdue !!! Mon "dossier html" ? "robot.txt" ??? heu... désolée, mais tu sais, je bricole moi, et je fais plein de choses mais... sans toujours comprendre tout ce que je fais Tu peux m'expliquer STP ?
                    Flo, Ariège

                    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : un 'pop-up' est-il aussi bien considéré qu'une 'page' par les moteurs ?

                      Envoyé par lomart Voir le message
                      @webcrea
                      Je suis d'accord avec toi sur le classement, mais je persiste à dire qu'une galerie de photos accompagnant un texte conséquent dans des articles structurés sera toujours mieux vue. L'important n'est pas la manière d'afficher les photos mais le texte autour qui va servir à référencer la page.
                      Actuellement, chacune de mes photos a un court descriptif de plus ou moins 200 caractères. J'ai entre 150 et 200 photos à mettre en ligne. Je peux regrouper ces photos en 3 sous-catégories. Avec ces renseignements, peux-tu STP me redonner ton point de vue (confirmer ou infirmer) que ce qui serait le plus efficace ?
                      - soit 3 galeries d'environ 50 photos chacune = 3 "pages" contenant 50 textes de 200 caractères tournant toujours autour du même thème puisque dans la même catégorie, l'élément le plus variable étant le nom de la ville attaché à chaque image
                      - soit 150 à 200 "pages" contenant chacune 1 seule image et un texte de 200 caractères, ces "pages" pouvant bien sûr être structurées dans des catégories

                      La solution galerie me fait craindre autre chose : c'est que Google y voit une succession de mots clés. Car même si ces mots-clés sont placés à juste titre en descriptif d'une image, dans une phrase à peu près bien structurée, si j'ai 50 fois sur la même page le même mot ou à peu près, est-ce que je ne risque pas de me faire "black-lister" ? Quelle serait la "densité" à ne pas dépasser ?
                      Flo, Ariège

                      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : un 'pop-up' est-il aussi bien considéré qu'une 'page' par les moteurs ?

                        Tout d'abord, désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais we oblige...

                        C'est bien ça 1 image par article bien rangé dans sa catégorie...

                        Je te suggère d'utiliser K2 pour 3 raisons entre autre :
                        - Gestion des tailles d'images des images automatique
                        - Grande quantité de modules faisant monter des articles K2 sous forme de slides, de galeries, de listes...etc
                        - Gestion de tags par articles et possibilité de monter une liste par tag

                        Tu créés une catégorie : Nos réalisations
                        Tu créés 4 catégories comme sur ta page d'accueil (chauffage, photo, chauffe-eau et isolation) dans réalisations
                        Dans ces catégories, tu créés les sous-cat (pompe-à-chaleur, reversible..etc)

                        Tu y ranges les articles... et pour chaque article tu informes les mots-clés, la description et tu ajoutes les tags (c'est là où tu indiques la ville, le fabricant, les critères transversaux...)

                        Le titre de l'article est important tout comme l'alias et ce n'est pas grave si cela fait des noms de fichier à rallonge.

                        Ainsi, le SEO activé dans ta configuration, tu auras des chemins explicites

                        Dans ton menu, tu appelles chaque catégorie en mode blog pour avoir de jolies listes (galeries) qui mènent aux articles avec la pagination activée, tu retrouveras ce que tu as actuellement.

                        Pour les articles d'informations ("qu'est que le voltaïque?"..etc) tu créés des modules slide qui affichent les photos des articles connexes

                        Tu peux aussi jouer avec la description des catégories pour ce contenu qui appellera alors automatiquement les articles concernés

                        Quand tu as fini, dans robots.txt tu ajoutes Disallow : /html/ qui empêchera les moteurs qui en tiennent compte d'indexer ton ancienne galerie. En ajoutant en bas de page un menu en mode texte, les moteurs suivront ta nouvelle organisation. En plus, un mappage du site à envoyer au moteurs est encore mieux.
                        Christophe
                        http://www.webcrea.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : un 'pop-up' est-il aussi bien considéré qu'une 'page' par les moteurs ?

                          Décidément tu es une véritable mine d'informations ! Je m'en vais donc installer K2 pour voir de quoi il retourne et vérifier si j'arrive à m'en sortir, sinon au pire je sais à qui demander une fois que je l'aurai un peu manipulé et que j'aurai commencé à créer articles et catégories, je reviendrai te dire comment ça se passe.
                          Merci encore et… à bientôt donc !
                          Flo, Ariège

                          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : un 'pop-up' est-il aussi bien considéré qu'une 'page' par les moteurs ?

                            Re-bonjour,

                            Je reviens avec qq questions (encore) :

                            Envoyé par webcrea Voir le message
                            (...)

                            Je te suggère d'utiliser K2 pour 3 raisons entre autre :
                            - Gestion des tailles d'images des images automatique
                            Comment fonctionne ce redimensionnement au juste ? Est-ce que ça redimensionne réellement les images ? J'ai lu qu'il fallait donner (tags) les vraies dimensions des images pour permettre au navigateur d'afficher le texte d'une page plus rapidement, en attendant l'affichage d'images dont il connait déjà la dimension et l'emplacement. Le re-dimensionnement opéré par K2 permet-il de travailler comme ça ?

                            Plus bas tu parles aussi des tags que K2 permet d'instruire pour chaque article : saurais-tu me dire comment instruire des tags sur les images STP ?

                            Je t'ai répondu un peu vite aujourd'hui (j'étais au taf'), mais je tenais à revenir te dire à quel point j'ai trouvé l'ensemble de ta réponse à la fois intéressante et instructive, complète et très détaillée, très explicite, compréhensible. Merci pour tout ça. Vraiment.

                            PS: J'ai encore une petite question (pas urgente, car je ne suis pas encore en production) sur K2 : j'avais l'intention d'installer une extension pour ajouter des boutons "Facebook/Twitter/Google+" share/like, mais apparemment celle que j'avais repérée ( http://extensions.joomla.org/extensi...ti-share/18072 ) n'est pas compatible avec K2 : saurais-tu me conseiller une extension (ou un moyen simple) d'intégrer automatiquement un bouton de partage social sur ces 3 réseaux à la fin de chaque article ? Tant que mon site est en local (le nouveau site, pas l'ancien), je ne pourrai pas vérifier le bon fonctionnement des extensions de "social sharing", et je n'ai pas très envie d'en installer 12 pour en virer 11... avant d'en trouver une qui soit compatible avec K2 et qui fonctionne bien.
                            Merci d'avance pour ce conseil de plus
                            Flo, Ariège

                            Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : un 'pop-up' est-il aussi bien considéré qu'une 'page' par les moteurs ?

                              Quand tu uploades ou sélectionnes une image grand format, k2 t'en créé 5 en fonction des tailles indiquées dans la config ou la catégorie (la catégorie primant). Les fichiers se trouvent dans media/k2/items/cache. Ceci dit, cela contredit ce que je disais concernant les noms d'images mais tu peux rattraper le coup en informant "Item image credit et caption"

                              Historiquement, il a toujours été recommandé d'indiquer les dimensions de l'image pour effectivement permettre au navigateur de réserver cette espace mais ça c'était avant. Maintenant avec les feuilles de styles, les navigateurs ont d'autres priorités que de réserver des espaces qui seront peut-être cachés ou tronqués à l'affichage.

                              Les tags s'instruisent dans les articles sous la catégorie.

                              K2 gère les liens sociaux, voir "Paramètres" k2, onglet "Social". Tu peux aussi indiquer le code de chacun dans un module html personnalisé, cela t'évite d'installer un composant ou un module juste pour ça et tu maîtriseras mieux le rendu (passe ton éditeur en code et supprimes tous les contrôles de saisie afin que ton code ne soit pas rejeté à la sauvegarde du module).

                              Pour les liens transversaux tu as 2 façons de faire qui sont complémentaires

                              1/ les tags : tu verras dans la gestion des menus la possibilité de définir une option de menu qui appelle un ensemble de tags et te monte une liste comme si c'était une catégorie appelée. Ainsi, tu pourras appeler le tag "chauffage" qui te fera monter tout ce qui concerne le chauffage toutes catégories confondues.

                              2/ les auteurs, dans k2 les auteurs des articles sont gérés comme si tu étais sur un site de blog; Tu peux monter via une option de menu, un module ou tout simplement dans l'article toutes les connexions aux autres items de l'auteur. Ce qui fait que tu peux créer un auteur "bidon" comme par exemple : "Chauffagiste" ou "Installateur chauffage", lui attribuer les articles le concernant, c-à-d tous ceux qui parlent de chauffage, chaudières, chauffe-eau...etc Sélectionner une série de produits phares, les mettre en "Featured", ainsi ils monteront à la suite de ton article du même auteur ou dans un module en filtrant la catégories que tu souhaites mais toujours du même auteur...

                              L'un des défaut de Joomla est de ne pas permettre la multi-catégorisations nativement mais grâce à k2, tu résous pas mal de problème facilement...

                              Et je ne t'ai pas encore parlé des groupes de champs :-) je devrais être vendeur chez k2 ;-)
                              Christophe
                              http://www.webcrea.fr

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X