Page Builder avec contenu Dynamique

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Page Builder avec contenu Dynamique

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'un page builder qui soit en mesure de faire interagir des contenus dynamiquement.

    Je m'explique :

    Je souhaite pouvoir créer des articles à l'aide d'un builder comme le font la plupart, avec des blocs ...
    Je catégorise ces articles par exemple dans "Macatégorie"


    Puis je met en place un affichage blog par exemple sur une menu de mon site qui m'affiche les contenus de "Macatégorie" mais proprement.

    Pour l'instant tout ceux avec lesquels j'ai fait ça ont tout cassé ... L'affichage blog m'affiche l'ensemble des contenus de l'ensemble des pages catégorisées "Macatégorie"

    Les builders obligent premièrement à créer les articles puis créer séparément une page "blog" avec un résumé de mes pages précédentes non dynamiquement .... j'intègre à la main chaque résumé ...


    Avez vous trouvé un builder qui puisse répondre à ces lacunes ???


    Un grand merci !!

    J'espère avoir été clair

    Nicolas

  • #2
    Bonjour Nicolas,

    Je vais essayer de comprendre ton problème et d'expliquer mon point de vue à ce sujet.

    Normalement, le page builder est là pour construire des pages et non pour la rédaction d'articles. Je déconseille à tous d'utiliser un pagebuilder pour des articles car leur contenu est également utilisé sous formes diverses et doit être accessible simplement (sans élément dynamique). Pour ma part, j'effectue des liaisons avec des applications smartphone (api rest), des fronts distants en PWA (c'est une nouveauté que je prépare à la rentrée) ou une conversion en google amp. C'est pour cela que je conseille également d'éviter l'intégration de shortcodes.

    N'oublions pas non plus l'usage des flux RSS bien que remplacé de plus en plus par des API...
    Bref, un article doit rester un article... Mais c'est mon avis ! ( de toute façon, je ne laisse pas le choix à mes clients, lol ! )

    Cependant, certains pages builder offrent malgré tout cette fonctionnalité (oui oui! certainement réalisé sous la contrainte ! ). C'est le cas de SP Page builder (uniquement en Pro, pas la version lite) Bien que les pages peuvent être définies dans des catégories, une option d'intégration permet d'ajouter le format pagebuilder dans d'autres extensions (dont K2, totalement absurde!), y compris les articles de joomla en détournant le contenu d'origine. Pour simplifier, un plugin est activé pour que l'édition d'un article en backend ouvre directement le pagebuilder.

    Pour ma part, utiliser un pagebuilder pour des articles, c'est une hérésie ! On l'aura compris !

    Explication : Si on abandonne le page builder, le contenu ne sera plus accessible (hop, il disparait!). Il faut bien être conscient qu'un pagebuilder a sa codification et ses tables dans la base de données. Le contenu créé dans cette forme ne sera donc pas transférable ou récupérable une fois l'extension supprimée. J'imagine le casse-tête sous Joomla 4 !

    Il y a plusieurs alternatives comme les cck comme Seblod, Fabrik mais également Flexicontent... L'alternative la plus proche de Joomla, c'est de surcharger l'apparence et d'utiliser les champs personnalisés natifs (custom field). Vous pouvez développer une apparence spécifique pour une catégorie d'article et effectuer une mise en page, quitte à mettre à disposition différents custom field beaucoup plus élaboré.

    Par exemple, sur mon dernier projet j'ai décidé de créer une catégorie agenda, j'ai ajouté un champ date de début, date de fin et lieu. Ainsi l'affichage catégorie agenda est proposé avec un classement par date, les événements passés sont archivés automatiquement (via un plugin que j'ai mis à disposition sur le forum) et l'affichage inclus un plan Open Street Map sans oublier l'enrichissement de contenu (rich snippet) pour que Google identifie mes évenements.
    Vous me suivez ? Je détourne ensuite le module de news pour afficher les derniers evenements dans certaines pages (les anciens évenements étant archivés) et je créé même un addon pour SP Page Builder pour intégrer les articles agenda dans la page d'accueil (c'est pratiquement la seule page créé avec le pagebuilder). Voila, j'ai à présent un site avec un superbe agenda natif en plus ! (Je vous donnerai l'adresse prochainement dans la présentation des sites).

    A noter que des frameworks de template comme Helix Ultimate intègre un onglet supplémentaire dans les articles pour justement définir le type d'article (video, galerie d'images...) ainsi on peut avoir plusieurs types d'articles différents repris en catégorie mais sans avoir besoin d'utiliser de page builder.

    ... après vous pouvez essayer d'autres pages builder, mais vous êtes avertis
    Dernière édition par daneel à 29/07/2019, 18h02
    Eddy.vh likes this.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire

    Annonce

    Réduire
    1 sur 2 < >

    C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

    A quoi ça sert ?
    La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

    Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

    Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
    Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
    1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


    2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

    3 - Choisir le préfixe [Réglé].


    4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

    2 sur 2 < >

    Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

    Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

    Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

    Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

    UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
    L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

    Problèmes connus :
    FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

    Installation :

    1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

    Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

    2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

    3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

    4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

    5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

    6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
    et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


    Exemples:
    Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
    Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
    Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

    Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
    Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
    Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

    En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

    Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
    Voir plus
    Voir moins

    Partenaire de l'association

    Réduire

    Hébergeur Web PlanetHoster
    Travaille ...
    X