Page Builder avec contenu Dynamique

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Page Builder avec contenu Dynamique

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'un page builder qui soit en mesure de faire interagir des contenus dynamiquement.

    Je m'explique :

    Je souhaite pouvoir créer des articles à l'aide d'un builder comme le font la plupart, avec des blocs ...
    Je catégorise ces articles par exemple dans "Macatégorie"


    Puis je met en place un affichage blog par exemple sur une menu de mon site qui m'affiche les contenus de "Macatégorie" mais proprement.

    Pour l'instant tout ceux avec lesquels j'ai fait ça ont tout cassé ... L'affichage blog m'affiche l'ensemble des contenus de l'ensemble des pages catégorisées "Macatégorie"

    Les builders obligent premièrement à créer les articles puis créer séparément une page "blog" avec un résumé de mes pages précédentes non dynamiquement .... j'intègre à la main chaque résumé ...


    Avez vous trouvé un builder qui puisse répondre à ces lacunes ???


    Un grand merci !!

    J'espère avoir été clair

    Nicolas

  • #2
    Bonjour Nicolas,

    Je vais essayer de comprendre ton problème et d'expliquer mon point de vue à ce sujet.

    Normalement, le page builder est là pour construire des pages et non pour la rédaction d'articles. Je déconseille à tous d'utiliser un pagebuilder pour des articles car leur contenu est également utilisé sous formes diverses et doit être accessible simplement (sans élément dynamique). Pour ma part, j'effectue des liaisons avec des applications smartphone (api rest), des fronts distants en PWA (c'est une nouveauté que je prépare à la rentrée) ou une conversion en google amp. C'est pour cela que je conseille également d'éviter l'intégration de shortcodes.

    N'oublions pas non plus l'usage des flux RSS bien que remplacé de plus en plus par des API...
    Bref, un article doit rester un article... Mais c'est mon avis ! ( de toute façon, je ne laisse pas le choix à mes clients, lol ! )

    Cependant, certains pages builder offrent malgré tout cette fonctionnalité (oui oui! certainement réalisé sous la contrainte ! ). C'est le cas de SP Page builder (uniquement en Pro, pas la version lite) Bien que les pages peuvent être définies dans des catégories, une option d'intégration permet d'ajouter le format pagebuilder dans d'autres extensions (dont K2, totalement absurde!), y compris les articles de joomla en détournant le contenu d'origine. Pour simplifier, un plugin est activé pour que l'édition d'un article en backend ouvre directement le pagebuilder.

    Pour ma part, utiliser un pagebuilder pour des articles, c'est une hérésie ! On l'aura compris !

    Explication : Si on abandonne le page builder, le contenu ne sera plus accessible (hop, il disparait!). Il faut bien être conscient qu'un pagebuilder a sa codification et ses tables dans la base de données. Le contenu créé dans cette forme ne sera donc pas transférable ou récupérable une fois l'extension supprimée. J'imagine le casse-tête sous Joomla 4 !

    Il y a plusieurs alternatives comme les cck comme Seblod, Fabrik mais également Flexicontent... L'alternative la plus proche de Joomla, c'est de surcharger l'apparence et d'utiliser les champs personnalisés natifs (custom field). Vous pouvez développer une apparence spécifique pour une catégorie d'article et effectuer une mise en page, quitte à mettre à disposition différents custom field beaucoup plus élaboré.

    Par exemple, sur mon dernier projet j'ai décidé de créer une catégorie agenda, j'ai ajouté un champ date de début, date de fin et lieu. Ainsi l'affichage catégorie agenda est proposé avec un classement par date, les événements passés sont archivés automatiquement (via un plugin que j'ai mis à disposition sur le forum) et l'affichage inclus un plan Open Street Map sans oublier l'enrichissement de contenu (rich snippet) pour que Google identifie mes évenements.
    Vous me suivez ? Je détourne ensuite le module de news pour afficher les derniers evenements dans certaines pages (les anciens évenements étant archivés) et je créé même un addon pour SP Page Builder pour intégrer les articles agenda dans la page d'accueil (c'est pratiquement la seule page créé avec le pagebuilder). Voila, j'ai à présent un site avec un superbe agenda natif en plus ! (Je vous donnerai l'adresse prochainement dans la présentation des sites).

    A noter que des frameworks de template comme Helix Ultimate intègre un onglet supplémentaire dans les articles pour justement définir le type d'article (video, galerie d'images...) ainsi on peut avoir plusieurs types d'articles différents repris en catégorie mais sans avoir besoin d'utiliser de page builder.

    ... après vous pouvez essayer d'autres pages builder, mais vous êtes avertis
    Dernière édition par daneel à 29/07/2019, 18h02
    Eddy.vh likes this.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Moi utilises SP pagebuilder uniquement sur certaines pages qui mérite une belle mise en page (accueil, landing page ...).

      Pour les articles, je ne fais rien avec Joomla pour l'instant, mais voilà des mois que je souhaite migrer un site wp vers joomla:
      https://www.clibre.eu/firefox-redeco...re-et-gratuit/
      L'un des intérêts de wp, c'est qu'il m'a permis avec des shortcodes de créer des pages qui me conviennent.

      Je voudrai faire la même chose avec le plugin payant Shortcode ultimate mais il n'est plus maintenu.
      Je cherche donc une extension équivalente pro (pas trouvé à ce jour)
      ou si toi daneel ou une autre personne , tu pouvais m'indiquer comme intégrer des bouts de codes (équivalents shortcode) à insérer dans un layout pour faire la même chose dans joomla. Comme on le voit sur la page wp, j'ai plusieurs éléments de mise en page redondant et potentiellement affiché dans plus de 100 fiches !
      @+
      https://www.onsort.eu/fr/ site de loisir sur Lyon & environ

      Commentaire


      • #4
        Hello,

        Ca tombe bien, je termine un site similaire en utilisant les champs personnalisés natifs de joomla, avec tous les éléments de la page (sondage, commentaires),
        une interface un peu plus évoluée ( mini-interactions en ajax, animations ) et d'autres trucs dont j'ai le secret. J'espère pouvoir publier à la rentrée

        Petit détail, le framework de template astroid (libre et gratuit) dispose d'un modele de vue atypique pour afficher la critique d'un produit :
        https://demo.joomdev.com/astroid-fra...og-type/review
        Je t'avoue que je ne l'utilise pas mais je me suis fortement inspiré de cette vue dans mon développement sur helix ultimate

        Je pense que tu pourrais essayer de commencer par là (en utilisant le quickstart d'Astroid) surtout que l'affichage blog est plutôt réussi de base.
        Il manque juste un peu d'optimisation mais cela se corrige

        1. Télécharge le package quickstart officiel d'Astroid : https://github.com/joomdev/Astroid-Framework/releases

        Version 2.2.3

        https://github.com/joomdev/Astroid-F...quickstart.zip

        2. décompresse l'archive et installe comme on le fait habituellement avec un site joomla, n'oublie pas d'ajouter la langue fr à la fin de l'installation (sans activer le multilangue)

        3. connecte-toi en admin puis installe le fichier fr d'astroid traduit par Serge (merci pour ce travail!) :
        https://www.web54.fr/tutoriel-astroi...id-en-francais
        https://www.web54.fr/summary/3-tradu...troid-francais

        4. Dans la gestion des articles tu trouvera l'exemple en question (iphone x) mais tu pourra également ajouter tes propres articles en choisissant le type d'article "AVIS"
        dans les options comme indiqué dans la capture d'écran :



        A noter que les critères d'évaluation sont illimités

        Et là ce n'est qu'un exemple clé en main... Pas besoin de shortcodes
        Tu ne peux imaginer le nombre de possibilités avec les champs personnalisés de Joomla... c'est énorme !

        Yann
        manu93fr, Five_Phil and woluweb like this.
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Yann,

          Merci pour ce retour complet et intéressant.
          Néanmoins avant de passer du temps sur ce framework/template? Astroid *, j'aurai besoin de comprendre comment je pourrai intégrer des sortes de shortcode (comme le font de certains plugins qui permettent de personnaliser une page modèle avec des bouts de code.
          Je ne comprends pas justement l'intérêt de passer pas Astroid pour ce besoin (si je regarde un exemple d'article: https://demo.joomdev.com/astroid-fra...ur-life-better)
          Comme je vois que tu mets le focus sur les avis, je ne vais pas réinventer la roue sur ce point je prendrai JLEXreviews.

          J'imagine que j'aurai besoin de créer des containers comme les encadrées de ma section "caractéristiques" de la fiche https://www.clibre.eu/firefox-redeco...re-et-gratuit/ et c'est là que je me dis que celà ne risque pas d'être simple. D'autant que je souhaite faire un site collaboratif ou les gerns saisissent le contenu via le front-end!
          J'ai actuellement développer un site avec une structure et des custom fields.
          Dans un layout, j'ai pour l'instant intégrer les shortcode ultimate (mais je vais les retirer probablement s'il n'est pas maintenu).

          Voilà, je ne sais pas si j'ai été plus clair. Dis moi quand tu auras fini ton site et si tu pourras nous le divulguer ici?
          @+

          * à priori Astroid vaut le coup d'oeil à lui tout seul, mais pour l'instant je souhaitais me concentrer sur un seul template que je maîtriserais le plus.
          Comme c'est pour un projet associatif non financé, je ne peux pas pas y passer beaucoup de temps (Helix Ultimate me semble très bien et plus répendu qu'Astoid. Même si ce dernier s'auto proclame N°1 template */framework ce qui me demanderait aussi de faire un comparatif)
          https://www.onsort.eu/fr/ site de loisir sur Lyon & environ

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir, Merci !

            Pour ce qui est des shortcodes, tu peux toujours voir up de lomart. Bien qu'il soit moins présent sur le forum Joomla, Loic est toujours là sur son site dédié
            https://up.lomart.fr/

            Concernant shortcode ultimate, il n'est plus actif sur la JED mais existe toujours sur codecanyon, la plateforme australienne d'Envato
            https://codecanyon.net/item/shortcod...joomla/7807980
            Bien que le support ne semble pas très réactif, je n'ai pas vu qu'il a été abandonné ? Tu peux confirmer ?

            Enfin, si tu veux créer tes propres shortcodes, tu peux toujours le faire librement et gratuitement avec RokCandy. Je ne suis pas certain que cela évoluera avec joomla 4 mais tu peux toujours exporter ton travail avec cette extension pour l'utiliser avec une autre (j'en ai trouvé deux en préparation). https://rockettheme.com/joomla/extensions/rokcandy

            Perso, j'ai déjà utilisé RokCandy pour des sites en effectuant un override pour eviter que mes clients effacent les shortcodes réalisés par erreur (il suffit juste de créer un fichier dans le repertoire html du template en donnant la correspondance type : nomdushortcode = le résultat en html.

            Ce qui est pratique avec RokCandy, c'est que tu peux définir des variables dans le shortcode (appelé macro dans rokcandy) donc si tu utilise un template à base de bootstrap 4 (ce qui sera normalement par défaut dans joomla4), tu pourra injecter le code choisi avec tes propres paramètres comme par exemple un scrollspy avec une barre de navigation : https://getbootstrap.com/docs/4.0/components/scrollspy/

            Personnellement, je développe des addons pour sp pagebuilder et des champs personnalisés pour le compte de mes clients ou moi-même. Je développe donc à la fois la représentation en front et l'interface de saisie. J'ai abandonné les shortcodes depuis longtemps mais je respecte le travail de Loic et des autres personnes. Seulement, avec les développements que j'ai mené, j'ai opté à la fois pour la simplification pour l'usager mais également l'interprétation. Le contenu des articles étant également utilisé sur d'autres support que le site web (application smartphone et assistant comme alexa d'amazon). Pour les collectivités et institutions publiques, je travaille aussi pour le contenu soit accessible ( RGAA 3 : http://disic.github.io/referentiel-cms/ ).

            Le site que je développe actuellement presentera des critiques à partir d'un fork d'helix ultimate auquel j'ai greffé bon nombre de fonctions nouvelles et j'ai amélioré de nombreux éléments tout accentuant l'optimisation (par exemple, les polices choisies de google sont stockés automatiquement en local donc à la fois j'optimise et je règle un problème de confidentialité). Mon framework est compatible joomla 4, les champs supplémentaires sont liés au contenu d'article et intégré également au framework (comme astroid). Oui je communiquerai à la rentrée si mon emploi du temps le permet

            Helix ultimate est très bien... ce que j'ai tenté de te proposer avec Astroid, c'est juste d'avoir une solution alternative clé en main mais je peux imaginer que tu souhaite le faire avec des shortcodes et obtenir plus d'interactivité. Comme je te l'ai dit, rokcandy, up sont plutôt bien. Pour la saisie en front, rien ne t'oblige à montrer les shortcodes en utilisant un formulaire personnalisé, l'important étant de générer le résultat comme tu l'entends (plusieurs gestionnaires de formulaires en sont capables). Et n'oublie pas les CCK qui peuvent se montrer également pertinents...
            Bref, tu as toutes les cartes en main !


            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,

              Je me ferais le comparatif avec Astroid plus tard qui a bien l'air intéressant!
              Moi les cck que j'évite si je peux tout faite avec les custom fields :-)

              Je vais me concentrer sur https://up.lomart.fr/ et https://rockettheme.com/joomla/extensions/rokcandy même si à 1er lecture , je ne vois dans les démos rien qui s'approche de mon besoin de mise en page CSS 'un shortcode avec du code comme sur le site actuel:
              Code PHP:
              <?php echo '[yt]' .$this->item->jcfields[18]->value .'[/yt]'?>
              Au pire j'utiliserai provisoirement le plugin shortcode ultimate même si j'ai vu sur la page https://codecanyon.net/item/shortcod...07980/comments "bdthemes does not currently provide support for this item."

              Merci encore pour ces précisions.
              https://www.onsort.eu/fr/ site de loisir sur Lyon & environ

              Commentaire


              • #8
                Shortcode Ultimate n'a plus évolué depuis janvier de cette année. Le plus malin apporté l'année dernière, c'est que les shortcodes étant déjà construits avec leur propre affichage donc clé en main, ils s'ajoutent également en addon pour les pages builder. Ainsi on peut les retrouver dans les fonctionnalités pour SP Page Builder et Quix 2.

                Pour RokCandy, effectivement ce n'est pas forcément adapté à l'ajout de custom field mais uniquement html donc plutôt sur les class, div, code boostrap, contenu html. Perso, je te conseillerai d'utiliser à la place une mise en page alternative pour un champ personnalisé. (l'exemple #7 : https://www.joomlashack.com/blog/tutorials/joomla-39/ )

                Pour conclure, tu peux aussi découvrir l'innovante solution proposée par Balbooa. Leur extension Gridbox a connu de nombreux progrès certainement boosté et forcé par la concurrence des pages builder mais aussi des templates à base d'helix ou astroid. Si je devais définir l'extension, je dirai que c'est un template, un page builder et un CCK à la fois. En effet, l'équipe a eu l'ingéniosité d'inserer des champs et de proposer la création avec une certaine liberté que l'on retrouve dans les pages builder. Avec leurs exemples de qualité, on se retrouve avec des trucs de folie monté en une ou deux heures. C'est une solution payante (désolé) mais je crois bien qu'elle repousse encore les limites sans avoir de compétences particulières, je ne pouvais pas manquer de le préciser : https://www.balbooa.com/blog/gridbox...n-content-apps ... Cela me rappelle un peu l'extension Zoo mais en plus moderne et conviviale
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #9
                  Salut,
                  Excellent tes recherches.
                  Je vais d’abords me pencher sur l'exemple #7 : https://www.joomlashack.com/blog/tutorials/joomla-39/ ) qui est dans les standard
                  Pas de soucis pour payer, je trouve normal de payer (même pour une asso!) pour le développement d'une application (surtout quand je fais appel au support).
                  Je trouve leur site & démo intéressante.Un peu embêté qu'il ne soit pas compatible avec des templates comme Helix ultimate mais surtout j'ai l’impression qu'ils utilisent des champs proprio (je les contacte). Si c'est le cas un peu aberrant avec la montagne de CF qi commencent à émerger. Perso j'ai acheté l'extension ACD de Tassos et Econa de Firecoders et j'ai envie de rester sur des customs fields joomla.

                  Cela me fait penser que je vas insister auprès de Joomshapper pour qu'ils intègrent les CF dans leur blocks ou alors que je puisse utiliser leurs blocks (comme shortcode) dans des layouts en intégrant mes custom fields
                  https://www.onsort.eu/fr/ site de loisir sur Lyon & environ

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,
                    la discussion est TRES TRES intéressante ... mais on est en train de dériver du sujet initial .. non ?

                    @herve
                    ça aurait été plus efficace si tu avais lancé ta discussion ... non ?
                    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut,
                      Je ne pense pas c'est le fil de discussion qui est sorti sur un certain moteur de recherche en fonction de mes critères et le rappel à la fin "Cela me fait penser que je vas insister auprès de Joomshapper pour qu'ils intègrent les CF dans leur blocks ou alors que je puisse utiliser leurs blocks (comme shortcode) dans des layouts en intégrant mes custom fields" me font penser que cela pourrait être une solution à plusieurs personnes
                      https://www.onsort.eu/fr/ site de loisir sur Lyon & environ

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      1 sur 2 < >

                      C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                      A quoi ça sert ?
                      La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                      Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                      Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                      Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                      1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                      2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                      3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                      4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                      2 sur 2 < >

                      Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                      Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                      Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                      Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                      UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                      L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                      Problèmes connus :
                      FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                      Installation :

                      1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                      Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                      2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                      3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                      4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                      5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                      6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                      et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                      Exemples:
                      Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                      Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                      Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                      Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                      En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                      Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                      Voir plus
                      Voir moins

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X